Posté en tant qu’invité par Phil:
On reconnait dans ce message, toute la modération de notre fidèle ami J.Marc…
On reconnait dans ce message, toute la modération de notre fidèle ami J.Marc…
Posté en tant qu’invité par Tum:
Dire que les gens qui debutent seuls sont orgueilleux c’est un peu BETE quand meme…
Tum a écrit:
Dire que les gens qui debutent seuls sont orgueilleux c’est
un peu BETE quand meme…
Non !
Et jai pas honte de l’écrire…
J’ai débuté comme ça il y a 20 ans, et quelque part, débuter seul (c’est qui est une connerie à mon sens, après coup…) relève d’une certaine part d’orgueil…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Tum a écrit:
Dire que les gens qui debutent seuls sont orgueilleux c’est
un peu BETE quand meme…
Je n’ai pas dit qu’on débutait seul parce qu’on était orgueilleux, mais que débuter seul pouvait provoquer une « pointe d’orgueil »… Double nuance : et dans le choix cause/effet, et dans le degré du sentiment.
Le problème, c’est que cette pointe d’orgueil, qui n’est pas un mal en soi, peut être dangereuse, si inconsciemment elle laisse croire au grimpeur qu’il se débrouille bien, alors que peut-être il est juste chanceux…
NB : « un peu BETE » est un peu paradoxal, non ? j’aurais écrit « un peu bête », ou « TRES BETE », c’est plus cohérent.
J’aime assez ta façon de voir et concevoir l’escalade et l’alpinisme (malgré ton appartenance au CAF…).
Si tu passes par Chamonix, entre 2 quiches lorraines, j’aimerai bien faire quelques grandes voies avec toi…
PS : rassure toi, je ne te drague pas, je sais que tu es tout à ton J2LH…
J Marc a ecrit:
<Je n’ai pas dit qu’on débutait seul parce qu’on était orgueilleux, mais que débuter seul pouvait provoquer une « pointe d’orgueil »… Double nuance : et dans le choix cause/effet, et dans le degré du sentiment.
Le problème, c’est que cette pointe d’orgueil, qui n’est pas un mal en soi, peut être dangereuse, si inconsciemment elle laisse croire au grimpeur qu’il se débrouille bien, alors que peut-être il est juste chanceux…
NB : « un peu BETE » est un peu paradoxal, non ? j’aurais écrit « un peu bête », ou « TRES BETE », c’est plus cohérent.
-----------------------
T’as pas l’impression des fois de parler pour tout le monde !!!))
Si j’avais voulu ecrire TRES BETE je l’aurais fait mais c’etait HS ,je pense que c’est juste une maladresse de ta part et ds le fond c’est pas TRES BETE ,LA preuve ,ton pot PHIL s’y retrouve…
Mais de la à parler pour tout le monde …(j’te connais pas moi !!)
Si t’as de l’orgueil c’est que t’as quelquchose à prouver envers qqun peut etre ??
Posté en tant qu’invité par simon:
D’abord un grand merci à tous ceux qui ont participé! Je ne pensais pas lire autant de réponse en 24 heures…
Si je fait le bilan de vos réponse, en gros, débuter seul n’est pas du tout impossible, du point de vue des manip, mais cela augmente le risque de conneries. Or une connerie en escalade peut ne pas pardonner, donc … débuter seul, c’est prendre plus de risque sur un accident…
Je vais me renseigner sur le CAF. vous pouvez peut -etre m’aiguiller… J’habite en effet Paris, en banlieu sud. Je grimpe à mummur issy, au CEE de thiais, et à l’occasion à antrebloc.
« Si on te disait « oh ben je voudrais faire du base-jump, je peux commencer tout seul ? » t>> tout le monde hallucinerait. Pourtant il n’y a pas une si grande différence … »
A priori, je ne suis pas encore tout à fait inconscient. L’escalade est une activité que je découvre, mais ce n’est pas parce que je ne suis pas dans un club que je fait n’importe quoi. Si je demande des conseils sur ce forum, c’est bien parce que je me préoccupe d’éviter toute connerie.
Je vais également me renseigner sur st-maximin.
bonsoir.
Phil a écrit:
Si tu passes par Chamonix, entre 2 quiches lorraines, j’aimerai
bien faire quelques grandes voies avec toi…
Avec plaisir !
Mais avant, il faudra :
que je perde mes kilos superflus (rapport aux trop nombreuses quiches…) ;
que je booste un peu mon niveau, parce que je ne crois pas que tu aies envie de te contenter du Pilier des Monchus ;
faut toujours une troisième condition… attends, je cherche… ah oui : tu me promets de ne plus embêter tes petits camarades Mira et J2LH.
A+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Phil a écrit:
Et c’est comme ça que tu passes, casqué, une 7a en SAE après 2
ans de pratique ?..
Et que je coince dans une 5a en SAE.
Tum a écrit:
T’as pas l’impression des fois de parler pour tout le monde !!!))
D’abord, ça me parait beaucoup plus intéressant que de parler de ma petite personne ; ensuite, il se trouve que j’ai encadré un nombre assez important de grimpeurs, débutants ou pas, ce qui me permet d’avoir une petite idée du fonctionnement des grimpeurs à leurs débuts.
Si j’avais voulu ecrire TRES BETE je l’aurais fait mais c’etait
HS ,je pense que c’est juste une maladresse de ta part et ds le
fond c’est pas TRES BETE ,LA preuve ,ton pot PHIL s’y
retrouve…
Désolé, j’avais oublié les smileys, ma dernière remarque était juste une parenthèse sur la forme (les majuscules, sur un forum, symbolisent le cri… en contradiction avec « un peu »…).
j’te connais pas moi !!)
C’est un peu la règle sur un forum, non ?
Si t’as de l’orgueil c’est que t’as quelquchose à prouver envers qqun peut etre ??
C’est assez vrai en général… mais dis-donc tu parles pour tout le monde, là, parce que moi, je suis tout sauf orgueilleux (juste un peu susceptible…) ;-))
Merci J Marc pour ton humour-MDR
T’as quand meme du mal à accepter la critique !
Puisque je te dis que j’ai debuté seul et sans orgueil (AUCUN) c’est que ta « theorie » NE TIENT PAS!
MONSIEUR J Marc a ecrit:
<D’abord, ça me parait beaucoup plus intéressant que de parler de ma petite personne ; ensuite, il se trouve que j’ai encadré un nombre assez important de grimpeurs, débutants ou pas, ce qui me permet d’avoir une petite idée du fonctionnement des grimpeurs à leurs débuts>
ON PARLE DE GENS QUI DEBUTENT SEULS OU NON ???
Bon je t’en veux pas ,ENCORE une maladresse de ta part…
Posté en tant qu’invité par pierre Rouzo:
Simon, c’est superbe (!) : cette intro est à mettre en parallèle avec la «petite histoire»
que j’ai racontée sur : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=56196&t=50301
Sur ce forum, et en posant la question, tu as reçu beaucoup de conseils sensés (!).
Des conseils, qui nous ont -à l’époque- «un peu» fait défaut !!#@%…
Mais nous, ne (nous) posions pas de questions… La passion ne s’explique pas.
Apprendre tout seul, c’est bien, c’est valorisant : «je suis un autodidacte !»
Mais c’est TOUJOURS plus dangereux que l’apprentissage professoral.
Bienvenue sur le caillou !
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A mon avis, ne s’expriment sur ce forum que les gens qui n’ont pas fait d’erreur définitive.
Ceux qui auraient les meilleurs arguments pour te dire de te former avant d’y aller ne sont plus là.
Il y a encore beaucoup d’accidents par absence de casque, erreur d’encordement, d’assurage, de moulinette mal installée, de gens qui ne comprennent pas qu’une grande voie est très différente d’une falaise d’une longueur…
Cet été, j’ai vu une vache installée sur un porte-matériel, des relais sur point unique, ou de l’assurage d’en haut au baudrier sans renvoi…
La montagne pardonne beaucoup, mais pas toujours quand-même.
Chacun est libre, mais en cordée on est aussi responsable de la vie de l’autre.
Tum a écrit:
T’as quand meme du mal à accepter la critique !
Aïe ! Percé à jour… Du coup, on va bien s’entendre ;-))
Puisque je te dis que j’ai debuté seul et sans orgueil (AUCUN)
c’est que ta « theorie » NE TIENT PAS!
Ce n’est pas une théorie (je laisse ça aux scientifiques), mais surtout, j’insistais sur le fait que débuter seul n’apportait pas grand chose ; j’aurais peut-être dû dire : « si ce n’est EVENTUELLEMENT une pointe d’orgueil » ? J’ai cependant rectifié dans le message suivant : « POUVAIT provoquer ». Alors je n’ai aucune raison de ne pas te croire, mais ton exemple ne change rien à ce que j’ai dit… Bien sûr qu’on peut n’en tirer aucun orgueil ! Ca dépend des caractères… Mais quel bénéfice, voilà ma vraie question.
ON PARLE DE GENS QUI DEBUTENT SEULS OU NON ???
Bon je t’en veux pas ,ENCORE une maladresse de ta part…
Ma seule maladresse aura été d’oublier de préciser que parmi tous ces grimpeurs que j’ai encadré, pas forcément débutants, un bon nombre ont d’abord commencé seuls. Et sont venu chercher une formation complémentaire (grandes voies, terrain d’aventure par exemple), ou reprendre de bonnes bases techniques… J’ai discuté avec eux, tu vois. Et je pourais ajouter qu’au pied des falaises, j’ai rencontré pas mal de monde, et comme je suis bavard…
Bon, le bavard, il va se coucher !
J.Marc a écrit:
- faut toujours une troisième condition… attends, je
cherche… ah oui : tu me promets de ne plus embêter tes petits
camarades Mira et J2LH.
Merde, là t’es foutrement dur…
Posté en tant qu’invité par François:
pierre Rouzo a écrit:
Apprendre tout seul, c’est bien, c’est valorisant : «je suis un
autodidacte !»
Mais c’est TOUJOURS plus dangereux que l’apprentissage
professoral.
exact, si on peut trouver quelqu’un pour débuter en falaise surtout ne pas s’en priver. quand on grimpe déjà en SAE, c’est pas ça qui manque les gens sympa qui veulent bien initier quelqu’un en falaise?
sinon, un peu de bon sens fera l’affaire pour les premières fois :
Posté en tant qu’invité par claire&david&greg:
En ce qui me concerne, j ai debuté en falaise.C est un ami qui m a fait connaitre ce milieu avec qui je grimpe encore. C est ma premiere année en salle. Moins agreable certes mais efficace pour garder la forme.Mais en meme tps, pour travailler les manip.
Alors d ici au printemps, profites en pour travailler tes manoeuvres de corde,apprends, ecoutes, regardes.Tout est benefique.Et d ici la, cherche un secteur reputé dans la grimpe, tu seras sur de trouver du monde qui te conseillera.Apres il suffit juste de rester attentif a ce que l on fait.
Régalez vs bien. C le bonheur!!!
J2LH a écrit:
Et que je coince dans une 5a en SAE.
C’est tout de même bidonnant, le gus qui lance comme sujet principal sur un forum de discussion qu’il a passé après travail et à l’arrache une 7a en SAE et qui coince dans une 5a…
Non finalement, c’est pas bidonnant mais à hurler de rire !!!