Débuter en falaise seul..?

Posté en tant qu’invité par simon:

Voilà, je me pose une question. J’ai débuté l’escalade il y a quatre mois environ, avec un amis, en SAE (région parisienne). On est déjà devenus accros et donc on compte bien tater du rocher en falaise cet été. Nous comptions faire un stage ucpa pour s’initier, et éventuellement partir après, seuls. Mais au vu des tarifs, je me demande s’il n’est pas possible de commencer seuls? Avec des voies d’une seul longueur bien sur, la pratique ne doit pas réellement différer de la salle? et puis nous trouverons bien quelques âmes charitable pour nous renseinger aux pieds des voies si nous rencontrons quelques problèmes…

Qu’en pensez vous ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je vous suggère d’être dans un club, à la fois pour l’assurance, et pour éviter de faire des bêtises. Tout a l’air facile tant que tout se passe bien, mais quand ca se passe mal, ca peut aller très vite, et il est trop tard pour apprendre…
Ca ne veut pas dire que vous grimperez sans cesse avec les autres du club, mais vous pourrez bénéficier de conseils et formation. C’est au début qu’il faut prendre les bonnes habitudes !

Posté en tant qu’invité par Cresus:

Je crois que c’est largement possible

La difference majeure n’est pas tellement d’ordre technique mais plutot liée au « milieu »

Il convient donc de vous equiper de casques;d’etre beaucoup plus attentif au milieu dans lequel vous evolurez ;notamment les changements de temps ,les possibles chutes de pierre…

Pour les manipes c’est pareil qu’en salle mis à part peut etre le passage de la corde ds le relais ou il n’y a pas forcement de mousquetons mais plutot des maillons rapides donc il conviendra d’assurer votre corde pendant la manipe-

Il faut prevoir des moyens de rechappe egalement car les degaines ne sont pas supposees rester en place (qq maillons rapides que vous laisserez à demeure en cas de besoin)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Nous comptions faire un stage ucpa
pour s’initier, et éventuellement partir après, seuls. Mais au
vu des tarifs, je me demande s’il n’est pas possible de
commencer seuls?

Passez par un club de type CAF, dans le domaine de l’escalade l’initiation est leur principale activité et ça ne coûte pas cher. Démarrer seul c’est délicat, c’est tout de même un peu différent de la SAE.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Passez par un club de type CAF, dans le domaine de l’escalade
l’initiation est leur principale activité et ça ne coûte pas
cher.

J2LHoQ en train de vendre son tapis…
MDR…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’est tout à fait possible !
Y’a encore pas si longtemps (quoi ? 5 Ans ??) les gens ne commencais pas en SAE et bel et bien dehors…
Par contre, ne t’engage pas n’importe où et n’importe comment c’est clair ! Et puis au pieds des voies, n’hésite pas à demander des conseils et à bien observer les autres grimpeurs… ca aide à apprendre…
Bonne grimpe.

Désolé pour les fautes d’ortographe… je suis fatigué ce soir…

Glop glop a écrit:

Y’a encore pas si longtemps (quoi ? 5 Ans ??) les gens ne
commencais pas en SAE et bel et bien dehors…

Ben… quand tu habites une région où tu as des falaises et que tu ne débutes pas en hiver pourquoi irais-tu en SAE ?

C’est vrai… C’était juste pour dire, qu’on dirait que maintenant beaucoup de gens pensent qu’il "faut " débuter en SAE…
Je ne suis pas du totu d’accord avec ça… et c’est ça que j’ai essayé de dire…

Glop glop a écrit:

C’est vrai… C’était juste pour dire, qu’on dirait que
maintenant beaucoup de gens pensent qu’il "faut " débuter en
SAE…

J’ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis d’accord avec toi sur ce qui semble être la tendance. Après ça dépend des possibilités que tu as pour grimper en falaise, ayant débuté à Annecy au printemps je ne vois pas ce que j’aurais été faire en SAE. La SAE c’est tout juste bon pour l’hiver sauf si tu fais de la compétition.

Posté en tant qu’invité par strider:

Cresus a écrit:

Je crois que c’est largement possible

c'est même mieux!

Il convient donc de vous equiper de casques;d’etre beaucoup
plus attentif au milieu dans lequel vous evolurez ;notamment
les changements de temps ,les possibles chutes de pierre…

euh le casque n'est pas forcément nécessaire sur les écoles à une longueur que simon compte faire : le plupart des gens n'en mettent pas...bon pour des vraies falaises ou des sites expos, je suis d'accord...

Il faut prevoir des moyens de rechappe egalement car les
degaines ne sont pas supposees rester en place (qq maillons
rapides que vous laisserez à demeure en cas de besoin)

ouais il te faut des maillons rapides que tu mets sur le spit au niveau où t'es coincé, ça peut arriver à tout le monde!

Bon la grimpe sur les sites naturels c’est bcp plus passionnant et cela permet de dépasser les éternelles bavardages entre le 4, 5, le 6, le 7ème degré etc… que nous bassinent svt les grimpeurs de salle! en extérieur ce sont le style et l’esthétique de grimpe qui compte en fonction du type de rocher, le chiffre des compétiteurs ne veut plus dire énormément de chose, les cot’ changent suivant les sites et les ouvreurs ; & on peut avoir des surprises! d’ailleurs certains type de rocher ne correspond pas à tous les grimpeurs, comme le cargneule pour mon cas, je le supporte très mal… bon c’est vrai qu’ayant commencé à l’extérieur, je n’aime pas les salles & même si je suis sujet à la météo qui détermine la pratique, un peu tributaire en quelques sortes, je m’obstine à vouloir faire de la grimpe en extérieur car au moins ce n’est pas du simple sport au niveau mesurable mais un style esthétique qui varie bcp en fonction de la beauté des sites…
donc n’hésites pas à faire le pas vers l’escalade d’extérieur…d’autant plus qu’en région parisienne si t’as une bagnole, tu n’as pas d’excuse, il y a des grès au S (bleau) et au N (Fère Tardenois et Laon) de Paris & aussi des voies de calcaires au S (sais plus le nom) , les faloises de Vertus au NE (bon un peu loin c’est vrai 1h40 de Paris mais ça vaut le détour) etc… le premier granit est à 2h20 de route au N (Hirson dans l’Aisne au N de Laon) le premier quarzite à 3h de route au NE (ardennes)

Posté en tant qu’invité par Claude H. - modérateur:

La question n’est pas SAE ou Falaise. La question est « seul » ou encadré.

Seul c’est délicat. Vous allez forcement prendre des buts (engagement variable, cotation surprenante, …). Etre encadré au départ permet de mieux savoir les voies à ne pas faire tout de suite et comment se démerder quand on bute.

Posté en tant qu’invité par Bionnassay:

vendre je ne pense pas, les initiateurs sont bénévoles…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

La différence entre la SAE et l’extérieur est IMPORTANTE.

• en SAE il n’y a pas de manipulation de la corde
    * je m’encorde
    * je grimpe
    * mon assureur me redescend
  • a l’extérieur il y a des manipulations de la corde à faire à plusieurs metres de hauts, donc sans erreur bien evidement (exemple pour une voie d’une longueur)
    * je m’encorde
    * je grimpe
    * je me vache
    * je me desencorde (si possible sans lacher la corde donc après l’avoir attacher…)
    * je passe la corde dans le relais
    * je me rencorde
    * mon assureur me redescend en veillant que la corde soit assez longue
    etc…

les premières fois aller grimper avec quelqu’un qui pourra vous expliquer…

Posté en tant qu’invité par crashpad:

oui moi je suis d’avis avec Pioupa : le mieux c’est dy aller avec un pote qui va vous montrer ses manières (je dis ses manières parce qu’il y en a des tas). Le but est de bien comprendre pourquoi on fait telle ou telle manip, qd la faire, et aussi comment se sortir d’une galère (réchape). et aussi de se faire plaisir (pour ma part incomparable par rapport à la SAE…)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Merci !..

Exact… mais ils ont déjà débuté seuls en SAE…
Mais effectivement avec qqn qui s’y connait c’est nettement mieux…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pioupa a tout à fait raison la falaise est très différente de la SAE. Il pourra t’arriver de te trouver en haut de la voie sans chaine, sans rien juste deux broches quelque fois une seule. Si ! Si ! Cela arrive, ou tu ne réussira pas à passer et tu devras redescendre. Bye bye la dégaine.

Le plus simple est d’adhérer à un club. Et de faire les premières sorties avec eux. Ou à la rigueur de trouver un équipier aguérri. Je ne te dis pas le nombre de conneries monstrueuses que l’on voit faire en falaise. Evite de passer pour un blaireau.

Posté en tant qu’invité par dan:

Je pense que c’est tout à fait possible; au risque de me faire pendre sur la place publique, je trouve qu’on surestime beaucoup le coté technique de l’escalade et tout ce qui concerne son apprentissage: les manipulations de cordes sont logiques et on les fait automatiquement si on tient à sa vie.
Et j’ajoute qu’on peu débuter et devenir un « bon » alpiniste seul avec un bouquin de technique, de la débrouillardise et de la motivation…

dan a écrit:

Je pense que c’est tout à fait possible; au risque de me faire
pendre sur la place publique, je trouve qu’on surestime
beaucoup le coté technique de l’escalade

Ca n’a effectivement rien de bien compliqué mais l’erreur peut se payer cash d’où l’importance d’apprendre avec quelqu’un de compétent qui vérifiera ce que tu fais ce qu’un bouquin ne pourra jamais faire.