Montagne pour s'initier à l'alpinisme

Bonjour,
Ceci est mon premier post sur C2C.

Je souhaite vous présenter le projet que je mène avec un ami. Passionnés de montagne, nous pratiquons la randonnée depuis plusieurs années en Haute-Savoie, avec un certain goût pour l’exposition et l’engagement. À notre niveau actuel, nos courses favorites sont la Pointe Percée dans les Aravis ainsi que l’Arcalod dans les Bauges.

Parallèlement, nous pratiquons également l’escalade, exclusivement en salle pour le moment, aussi bien en voie qu’en bloc.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans nos expériences en montagne, et l’alpinisme s’impose naturellement comme la suite logique. Cependant, nous sommes plutôt attachés à l’idée d’apprendre par nous-mêmes, directement sur le terrain, même si nous sommes conscients que cela demande rigueur et préparation.

Bien entendu, nous ne sommes pas inconscients : il n’est pas question de nous engager en haute montagne sans formation préalable, et nous mesurons pleinement les risques liés à cet environnement.

Notre projet serait donc de réaliser dans un premier temps quelques sorties accompagnées sur des courses relativement accessibles, afin de nous familiariser avec les techniques de base de l’alpinisme ainsi que la progression sur glacier.
Par la suite, nous aimerions gagner progressivement en autonomie, en commençant par des courses adaptées à notre niveau, puis en évoluant au fil de notre expérience.

Je serais donc très intéressé par vos conseils : quelles sont, selon vous, les techniques à travailler en priorité, et quelles courses recommanderiez-vous pour une première approche ?

Nous restons bien entendu ouverts à toute suggestion, et serions également ravis d’échanger ou de partager une sortie avec des personnes intéressées.

Merci d’avance pour votre aide.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Débuter en alpinisme