Posté en tant qu’invité par gloubi:
stop ski je connais mais les lanières ca ressemble a quoi? aie je vais me faire frapper… :rolleyes:
sinon a part une question de poid et de facilité a chausser niveau securité en cas de chute ca depend du serrage et stop ou bien une fix est mieux part rapport a l’autre?
Le matos Silvretta vous en penser quoi? Je viens de decouvrir que je pourrais avoir des bon prix dessus… Ca vaut la peine?[/quote]
ah… on va pouvoir lancer le débat. En ski de rando, comme tu es souvent en pleine montagne et tes skis sont ton seul moyen de locomotion, il est interdit de les perdre après une chute. Or il arrive que les skis soient difficilement récupérables s’ils partent dans les situations suivantes :
1- tu tombes sur une pente glacée, les skis peuvent descendre très vite, sauter des barres rocheuses, etc etc
2- tu tombes dans 1 m de grosse poudre, les skis sont enfouis et introuvables.
Bref, pour ne pas qu’ils s’échappent, il existe des lanières qui relient les planches à tes jambes.
Avantage :
- tu perds pas tes skis !
- Pour chausser dans une pente merdique, bien pratique de chausser en tenant les skis par la lanière pour eviter qu’ils s’echappent…
Inconvénients :
- quand tu tombes, il arrive que tu te prenne un retour de ski dans la gueule… je te laisse imaginer
- ( le gros inconvénient ) si tu es pris dans une avalanche, les skis peuvent déchausser, mais attachés par les lanières, ils t’entrainent au fond de l’avalanche… ca craint.
- c’est moche, ca fait pas « pro » . A grenoble, tu passes pour un touriste et c’est limite si les gens ne te jettent pas des pierres ( ca t’arrivera si tu as des diamirs au lieu de Low tech, par exemple )
Mon avis ( skieur très moyen, mais j’ai silloné pas mal de pentes quand même )
En ski de rando, on essaie de tomber le moins possible : tu es en montagne, donc tu dois etre autonome et limiter les risques. Toute chute peut mal se passer. C’est en skiant dans cet esprit que tu auras le mental dans une pente raide verglacée ( ce qu’on rencontre parfois, et là, avoir pris l’habitude de skier, même mal, sans tomber est essentiel. Comme en grimpe en montagne, tu grimpes en t’interdisant de tomber.
Neammoins, ca arrive ! il est alors très appréciable de ne pas perdre ses skis. Je ne me suis jamais pris un ski dans la gueule, mais de toute façon prendre un casque peut solutionner le pb.
Quand aux avalanches, c’est un faux pb pour moi, mes lanières ont des scratch, donc m’etonnerait qu’elles resistent à une avalanche… de toute façon les avalanches tu fais tout pour les eviter !!!
Quand au look… le milieu de la montagne en général est très féru de matos… mais je viens du triathlon, où c’est pire !! donc j’ai appris à me foutre de ce genre de trucs.
Les stop skis, c’est bien gentil mais je demande à voir dans une pente glacée.