Debutant ski rando... conseil

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=gloubi]les Low tech sont bien mais galère à chausser, bien que ses partisans ( de mauvaise foi ) le nient.
Tiens , si tu veux, pose cette question : « vaut il mieux des lanières ou des stop skis ? » record de réponses garanti[/quote]
Pas d’accord, les low tech c’est quand même pas bien compliqué à chausser (surtout avec deux petites marques sur la chaussure au niveau des inserts) et si on met 20 s de plus qu’un diamiriste ou autre puriste je ne vois pas ou est l’inconvénient.
Quant aux lanières et aux stop skis c’est simple : aucun des deux :lol:

C’est ben toi qui a écris cela. Non.[/quote]
Et alors ? Qu’est ce que tu n’as pas compris là dedans ?

Dans un monde idéal, on a le temps et l’argent de tout faire. Dans la pratique, il faut faire des choix. Une journée à faire de la rando est une journée en moins en station permettant de progresser.[/quote]
Je crois qu’il veut faire du ski de rando non ? Alors pourquoi lui répondre qu’il doit faire un choix et que celui qui s’impose est avant tout celui du ski en station alors que tu sais parfaitement que pour faire du ski de rando on n’a pas besoin d’un super niveau sur piste ?
Et puis bon, 1/2 journée de ski en station de temps en temps pour progresser ne revient pas forcément très cher, l’hiver dernier je payais 5€ par 1/2 journée.

Posté en tant qu’invité par skukies:

stop ski je connais mais les lanières ca ressemble a quoi? aie je vais me faire frapper… :rolleyes:

sinon a part une question de poid et de facilité a chausser niveau securité en cas de chute ca depend du serrage et stop ou bien une fix est mieux part rapport a l’autre?

Le matos Silvretta vous en penser quoi? Je viens de decouvrir que je pourrais avoir des bon prix dessus… Ca vaut la peine?

cette frase la me donne de l’espoir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

stop ski je connais mais les lanières ca ressemble a quoi? aie je vais me faire frapper… :rolleyes:

sinon a part une question de poid et de facilité a chausser niveau securité en cas de chute ca depend du serrage et stop ou bien une fix est mieux part rapport a l’autre?

Le matos Silvretta vous en penser quoi? Je viens de decouvrir que je pourrais avoir des bon prix dessus… Ca vaut la peine?[/quote]
ah… on va pouvoir lancer le débat. En ski de rando, comme tu es souvent en pleine montagne et tes skis sont ton seul moyen de locomotion, il est interdit de les perdre après une chute. Or il arrive que les skis soient difficilement récupérables s’ils partent dans les situations suivantes :

1- tu tombes sur une pente glacée, les skis peuvent descendre très vite, sauter des barres rocheuses, etc etc
2- tu tombes dans 1 m de grosse poudre, les skis sont enfouis et introuvables.

Bref, pour ne pas qu’ils s’échappent, il existe des lanières qui relient les planches à tes jambes.

Avantage :

1. tu perds pas tes skis !
  2. Pour chausser dans une pente merdique, bien pratique de chausser en tenant les skis par la lanière pour eviter qu’ils s’echappent…

Inconvénients :

1. quand tu tombes, il arrive que tu te prenne un retour de ski dans la gueule… je te laisse imaginer
  2. ( le gros inconvénient ) si tu es pris dans une avalanche, les skis peuvent déchausser, mais attachés par les lanières, ils t’entrainent au fond de l’avalanche… ca craint.
  3. c’est moche, ca fait pas « pro » . A grenoble, tu passes pour un touriste et c’est limite si les gens ne te jettent pas des pierres ( ca t’arrivera si tu as des diamirs au lieu de Low tech, par exemple )

Mon avis ( skieur très moyen, mais j’ai silloné pas mal de pentes quand même )

En ski de rando, on essaie de tomber le moins possible : tu es en montagne, donc tu dois etre autonome et limiter les risques. Toute chute peut mal se passer. C’est en skiant dans cet esprit que tu auras le mental dans une pente raide verglacée ( ce qu’on rencontre parfois, et là, avoir pris l’habitude de skier, même mal, sans tomber est essentiel. Comme en grimpe en montagne, tu grimpes en t’interdisant de tomber.

Neammoins, ca arrive ! il est alors très appréciable de ne pas perdre ses skis. Je ne me suis jamais pris un ski dans la gueule, mais de toute façon prendre un casque peut solutionner le pb.

Quand aux avalanches, c’est un faux pb pour moi, mes lanières ont des scratch, donc m’etonnerait qu’elles resistent à une avalanche… de toute façon les avalanches tu fais tout pour les eviter !!!

Quand au look… le milieu de la montagne en général est très féru de matos… mais je viens du triathlon, où c’est pire !! donc j’ai appris à me foutre de ce genre de trucs.

Les stop skis, c’est bien gentil mais je demande à voir dans une pente glacée.

[quote=XR][quote=gloubi]les Low tech sont bien mais galère à chausser, bien que ses partisans ( de mauvaise foi ) le nient.
Tiens , si tu veux, pose cette question : « vaut il mieux des lanières ou des stop skis ? » record de réponses garanti[/quote]
Pas d’accord, les low tech c’est quand même pas bien compliqué à chausser (surtout avec deux petites marques sur la chaussure au niveau des inserts) et si on met 20 s de plus qu’un diamiriste ou autre puriste je ne vois pas ou est l’inconvénient.
Quant aux lanières et aux stop skis c’est simple : aucun des deux :lol:[/quote]
ouais… je reconnais que j’ai pas trop de pratique.

Autre argument anti-Low tech : pour t’equiper, au début pour limiter les couts tu n’achetes pas de chaussures de rando. Donc tu as tes chaussures de pistes, sans inserts … ( c’est comme ça que j’ai des diamirs, sinon j’aurai pris Low tech, j’AVOUE !!! )

cette frase la me donne de l’espoir :)[/quote]
Tu verras que ce n’est pas la mer à boire, j’y suis arrivé, même si au début le ski n’a rien d’évident et que tu peux t’attendre à des journées difficiles. Un conseil au début : reste modeste dans tes objectifs en rando, surtout en terme de pente.

cette frase la me donne de l’espoir :)[/quote]
Ou habites tu ? quel métier fais tu ?

Si C’est prof/ Annecy ou Prof/ grenoble , en 1 an tu pourras t’attaquer à toutes les pentes raides du monde

si c’est ouvrier/ Paris je crois qu’il te faudra 5 - 6 ans malheureusement

tout ca pour dire qu’il te faudra de la pratique, et ca viendra tout seul. Au début, c’est chiant, la neige de rando est tellement nulle !! mais très vite tu arriveras à te faire plaisir ( bon, pas dans le carton infame )

Le truc, c’est de demander sa recette à J.Marc. Il est trop trop fort en ski de rando. Surtout à la descente.

C’est n’importe quoi ça, même si tu ne dois pas porter tes skis tu vas t’exploser les pieds en montant en chaussure de piste. C’est déjà ce qui arrive avec les chaussures de rando et ça ne peut qu’être pire en chaussure de piste.
Si en plus tu dois porter, avec la rigidité, l’inclinaison vers l’avant, et la semelle de fer à repasser…

C’est bien là où je pense que toi, tetof et d’autres vous vous plantez je pense, faire du ski de rando ce n’est pas forcément vouloir s’attaquer aux pentes raides. Le ski de rando existe bien en deça des 50° et il existe énormément de skieurs de rando qui se contentent avec plaisir de pentes modestes.
C’est comme si vous disiez que pour faire de l’escalade en falaise il faut d’abord passer par beaucoup de temps en salle, sur des pans, à faire de la muscu, etc. sinon on reste nul en falaise et ne dépasse pas le 6, voire le 5…
Je réponds qu’on peut parfaitement s’amuser à grimper dans le 5 et qu’on peut de la même façon faire des S2/S3 à ski de rando et y prendre plaisir même si le style, qu’on peut toujours essayer d’améliorer en station, laisse à désirer.

C’est n’importe quoi ça, même si tu ne dois pas porter tes skis tu vas t’exploser les pieds en montant en chaussure de piste. C’est déjà ce qui arrive avec les chaussures de rando et ça ne peut qu’être pire en chaussure de piste.
Si en plus tu dois porter, avec la rigidité, l’inclinaison vers l’avant, et la semelle de fer à repasser…[/quote]
T’es casse couilles, toi. crois le ou non mais j’ai plus d’ampoules avec mes chaussures de rando maintenant qu’avec mes vieilles pompes de piste quand j’ai débuté. Je ne les regrette pas, car elles étaient lourdes et peut pratique pour faire une arete quand le sommet ne se skie pas ; mais c’est pas idiot d’eviter de casquer 300 € tout de suite.

C’est bien là où je pense que toi, tetof et d’autres vous vous plantez je pense, faire du ski de rando ce n’est pas forcément vouloir s’attaquer aux pentes raides. Le ski de rando existe bien en deça des 50° et il existe énormément de skieurs de rando qui se contentent avec plaisir de pentes modestes.
C’est comme si vous disiez que pour faire de l’escalade en falaise il faut d’abord passer par beaucoup de temps en salle, sur des pans, à faire de la muscu, etc. sinon on reste nul en falaise et ne dépasse pas le 6, voire le 5…
Je réponds qu’on peut parfaitement s’amuser à grimper dans le 5 et qu’on peut de la même façon faire des S2/S3 à ski de rando et y prendre plaisir même si le style, qu’on peut toujours essayer d’améliorer en station, laisse à désirer.[/quote]
Jamais dit le contraire, c’est quoi ce procès d’intention ? je dis juste qu’avec beaucoup de pratique tu progresses vite, jusqu’à atteindre le meilleur niveau , qui en l’occurence est celui des skieurs de pente raide. ( ce que je ne suis pas )

Neammoins faut admettre que si tu peux skier du 4., t’as accès à plein de randos superbes.

Comme l’escalade, le 5 c’est très bien, mais ca t’interdit des tas de superbes voies. C’est ce qui motive pour progresser, non ? Les Jorasses, le Verdon, chamonix zermatt

Quand j’ai commencé a faire du snowboard, à Chamrousse, j’ai eut droit au traitement complet… :lol:

Sinon la maintenant je suis en Italie et si je sacrifie un peu la grimpe je peut recuperer une 40ene de jours cette saison pour le ski (s’y il neige…).

J2LH>> Les itineraires ici il y en de tout les niveaux et les trucs raides j’y attaque avec les crampons et le piolet. :smiley:

Sauf que tu parles du 5 en voie sportive.
Le 5 en montagne siginifie du D voir D+. Ca commence a être raide et le terme de s’amuser ne semble pas le plus approrié.
La voie sportive n’est que l’équivalent du ski en station dans lequel les pilones sont remplacés par des goujons. C’est de l’aseptisé et n’a donc pas grand chose à voir avec de l’alpinisme ou du ski de randonné.

Ayant débuté la rando à ski avec un ancien ayant traversé plusieurs fois les alpes ski au pied mais en ne sachant pas skier, je sais très bien qu’il n’y a pas besoin de savoir skier pour faire du la rando avec des skis au pied. C’est la même chose qu’avec des raquettes. Ca m’étonnerait qu’un surfeur ayant 12 ans de pratique de glisse se satisfasse de descendre à skis comme avec des raquettes.

Je rencontre régulièrement des randonneurs regrettant après de nombreuses années que leur niveau de ski n’a pas évolué. Il n’y a pas de secret. Des stages en stations avec l’encadrement adapté est la « meilleure » solution pour progresser. Je parle bien d’encadrement adapté. Le CRET de Briançon arrive à transformer, en 2 stages, des grimpeurs de 8 n’ayant quasiment jamais mis les pieds sur des planches en des skieurs capables d’avoir 10 au proba de l’aspi. C’est impressionnant comment certaines personnes ont progressés en 3 x 5 jours.

Bien entendu, chacun est libre de faire de la rando ski au pied pendant des années sans savoir skier. Mais, ça me fait bien rire de lire tes conseils. C’est comme pour le TA, l’alpi etc… Tu ne pratiques pas mais tu sais comment il faut faire. Tu ne sais pas skier, mais tu sais comment on progresse. Bravo à toi, tu es doué. Mais à ta place, je ne validerai ta méthode de progression qu’en fonction des résultats. On verra dans 2 ou 3 saisons et on comparera les résultats.

Nan, je parle de ski et je compare avec l’escalade (sportive ou autre, qu’importe, si c’est le 5 qui te choque en alpi tu remplaces par 4)

1. Je pratique, et je viens justement de passer par ce que va probablement connaitre skuskies
  2. Oui, je ne sais pas skier et je ne sais pas comment on progresse dans le haut niveau qui est le tien mais je sais qu’on peut parfaitement faire du ski de rando avec un tout petit niveau à ski et que ça n’interdit pas de prendre tous les cours que tu veux pour progresser. Pourquoi laisser croire qu’il faut un super niveau à ski pour faire de la rando ?

Ben… une pente à 35-40° peut suffire à te poser des problèmes avec les skis et si c’est court ça va être pénible d’avoir à enlever les skis pour si peu, si c’est long et que tu t’enfonces tu risques de t’épuiser rapidement. Les skis c’est quand même fait pour ne pas s’enfoncer.

Je n’ai jamais écrit cela. Dans chaque post, j’ai écrit qu’il n’y avait pas besoin de savoir skier pour faire de la rando à ski.
En terme de progression, relis ce que j’ai écrit sur le CRET. C’est l’exemple parfait montrant que des quasi-débutant peuvent très vite progresser. Mais, ce n’était pas en faisant de la rando. On ne progresse pas en rando. On apprend essentiellement à ne pas tomber en prenant des mauvais défauts. :smiley: Ces défauts seront d’autant plus difficile à éliminer si tu souhaites progresser. Tu compliques toujours l’apprentissage si tu doit en même temps oublier les mauvaises habitudes. :lol: Un stage d’une semaine (avec des pros genre CRET) permet d’acquirir les notions de bases élementaires.

Justement non. skukies fera bien comme il le veut. Mais, ca m’étonnerait beaucoup qu’un surfeur ayant 12 ans de pratique ait le même point de vue qu’une personne venant de la raquette. Le réferentiel est totalement différent. Il va subir la descente comme une contrainte limitative (par rapport au surf) alors que pour toi c’est une « amélioration » (par rapport au raquette).

Ca concernait le TA et l’alpi.

Le haut niveau est totalement HS. J2, je ne suis pas dans le haut niveau à ski (ou ailleurs) et n’ai jamais eut la prétention de m’en approcher.
Tu auras toutes les infos sur haut niveau sur le site du ministère jeunesse-sport

Heu… tu dis ça comme si mon expérience de la raquette pouvait m’apporter la moindre chose à ski… tu dis vraiment n’importe quoi.
J’avais quand même quelques notions de ski qui m’ont aidé à mieux m’en tirer qu’un skieur totalement débutant.
Ce qui est probable c’est que comme moi il va galérer au départ, et quelquefois regretter son surf.

Pas dout, ni une « amélioration » , ni une amélioration.

[quote=tetof]Ca concernait le TA et l’alpi.

Le haut niveau est totalement HS.[/quote]
Et bien… heureusement que tu me reproches d’êtres HS.

J2LH ? noonnn ?..

J2LH ? noonnn ?..[/quote]
je suis un peu nouveau ici mais j’ai bien compri maintenant
bon, vivement la neige pour certains qui s’emmerdent ici apparemment :stuck_out_tongue: