C’est ben toi qui a écris cela. Non.
Dans un monde idéal, on a le temps et l’argent de tout faire. Dans la pratique, il faut faire des choix. Une journée à faire de la rando est une journée en moins en station permettant de progresser. A chacun de faire son choix en fonction de ce qu’il souhaite et des moyens qu’il met en face de ses objectifs. Mais, si tu veux progresser à ski, il faut avant tout faire du ski en station. Tous les défauts que tu prendras tout seul dans ton coin, dans des mauvaises conditions pour apprendre à skier, seront autant de défauts que tu devras corriger.
Un vrai débutant sans défaut apprendra toujours plus vite qu’un débutant pourri par des défauts.
Pour monter le niveau, il est bien évidement possible de cumuler le ski en station avec le ski de rando. C’est une évidence. Je l’ai fait mais c’était essentiellement pour m’aérer la tête et me faire plaisir. C’est moins rentable d’un point de vue progression. C’est vrai sur plusieurs saison mais c’est également vrai sur une saison : enquiller quelques grosses journées de free-ride en station est la meilleure solution pour retrouver des cuisses et des sensations en début de saisons.
De toutes façons, les conditions sont rarement favorable en début de saison rando. L’hiver passé, le meilleure de la saison rando était en mai-juin.
Mais n’hésite pas à partager tes impressions quand tu auras évalués l’efficacité de ta méthode de progression. « Ma » méthode fonctionne très bien : le niveau à la descente dans une saison est directement proportionnelle à la quantité de ski en station.
Va avec l’UCPA ou un truc du genre fournissant le matos.
Pour les planches, il faut prendre des planches « Alpins » montée Lowtech. Ca passe partout (rando et free-ride station) et c’est nettement plus solide que les patinettes de randos. Typiquement un 8000 ou équivalent. Méfie toi de tout le matos « légers » : ca ne tiendra pas le choc en station. Ca ne veut pas dire qu’il faut prendre nécessairement lourd. Mais il faut pas rêver, les grammes sont pris en réduisant la résistance du matos.
Lowtech est un passage obligé pour la rando. En dehors des sauts de barres, la diamir n’apporte rien par rapport à la lowtech (sauf du poids). :lol: