Debutant ski rando... conseil

Posté en tant qu’invité par skukies:

Ca fait 1 ou 2 ans que ca me chatouille mais après 12 ans de snowboard c’est dur de changer… Je voudrais commencer cet hiver a apprendre a faire du ski pour pouvoir commencer avec le ski rando.
Mon gros problème c’est le matos que je dois choisir…
Je vais prendre des cours de ski et louer le matos mais après, quand je vais pour mon compte pour m’entrainer sur piste est-ce que le matos de rando peu faire l’affaire? J’ai vu que les ski de rando sont beaucoup plus leger et les chaussures beaucoup plus souples que les ski de piste. Je vais reussir a descendre et apprendre correctement ou les limitations du matos de rando sur piste sont trop importantes?

Merci!

J’ai repris le ski l’hiver dernier après 8 ans sans skier (donc niveau nul ou presque), je n’avais skié que sur piste avec bien sur des skis de piste, je n’ai utilisé que les skis de rando sur piste et ça m’a semblé très bien. Je ne doute pas qu’un bon skieur puisse ressentir les différences, c’est quand même pas le même matos mais pour ce qui est de se faire plaisir sur ou en dehors des pistes c’est sans problème.

Cool… Ben il manque plus que la neige alors! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tibo ski surf:

Bonjour,

Il te reste sinon l’option d’acheter des raquettes, un sac pour porter ton surf et de faire du « surf de rando ».

La chaussure de ski de rando exige un peu plus de finesse que celle de ski de piste pour bien positionner son poids et les skis de rando sont beaucoup moins adaptés à la vitesse que les ski de piste. On arrive pas au même niveau de plaisir sur piste avec du matos de rando, c’est un peu comme faire de la une mobylette sur une autoroute, c’est pas technique et c’est chiant.
Celà dit tu peux très bien faire de la piste avec du matériel de rando pour apprendre puisque le but n’est pas de faire de la piste ! Peut être que tu mettras un peu plus de temps pour arriver aux bases du ski, mais en même temps tu apprendras « juste » du premier coup…

tibo ski surf>> J’ai bien reflechit a cette option. Je pensais meme chercher un split de chez Burton mais c’est pas pareil… Sur ce genre de chose je pense que le ski a un avantage et puis j’ai envie d’apprendre a faire du ski, question d’etre plus complet pour ce qui regarde les activitées de montagne… Ca peut toujour servir un jour! :smiley:

montagne.a.vaches>> Pour la vitesse je prend mon snow! Sinon oui, apprendre a faire du ski c’est juste pour faire de la rando… En plus en rando ce qui m’attire le plus c’est la monter. J’espere seulement ne pas y mettre des siecles avant d’apprendre a descendre sans me casser la gueule tout les 2 metres, question de commencer a me balader en montagne avec les ski.

[quote=montagne.a.vaches]La chaussure de ski de rando exige un peu plus de finesse que celle de ski de piste pour bien positionner son poids et les skis de rando sont beaucoup moins adaptés à la vitesse que les ski de piste. On arrive pas au même niveau de plaisir sur piste avec du matos de rando, c’est un peu comme faire de la une mobylette sur une autoroute, c’est pas technique et c’est chiant.
Celà dit tu peux très bien faire de la piste avec du matériel de rando pour apprendre puisque le but n’est pas de faire de la piste ! Peut être que tu mettras un peu plus de temps pour arriver aux bases du ski, mais en même temps tu apprendras « juste » du premier coup…[/quote]
Les gars, c’est pas le matos qui fait le skieur. C’est sure, c’est plus leger, ca vibre un peu, mais c’est tout a fait skiable : faut vraiment pas exagerer ! On aura pas forcement les memes sensations qu’avec un ski de slalom, mais on peut quand meme les pousser.

Posté en tant qu’invité par villacampa:

idem, je pense que tu peux apprendre sur piste avec ton matos de rando.

Surtout que, pour la rando, tu ne devras pas vraiment viser de faire de la piste pour la piste mais plutot pour la facilité à faire beaucoup de dénivelé sans fatigue. Le mieux même est de sortir skier à côté des pistes pour gouter à de la neige « nature », cela te sera utile pour la rando.

J’ai pas dit que c’était pas faisable. Je dis juste que chaque matos est adapté pour sa pratique ce qui me parait logique. Question apprentissage je ne suis pas sûr que ça soit plus simple d’apprendre avec les chaussures de rando qui pardonnent moins les erreurs du débutant (tout sur l’arrière etc…) ce qui ne veut pas dire que ça soit infaisable non plus.

Si j’ai bien compris sa pratique va être avant tout le ski de rando.
Et puis ce n’est pas une question de faisable ou pas, bien sur que c’est faisable, si les skis de rando peuvent aller en dehors des pistes ils doivent bien pouvoir aller sur les pistes non ? C’est une question de plaisir et là pas de problème.
Des problèmes pour apprendre à bien skier si on a pas du matos de piste ? On peut en douter et on sait que quand on sait skier avec des skis de piste il faut s’adapter aux skis de rando alors pourquoi ne pas commencer tout de suite avec les skis de rando ?

La question pourrait être : peut on apprendre à skier avec des skis de rando, hors-piste ou faut il « obligatoirement » passer par les parcs d’attraction (pardon, les stations) et du matos de piste ?

et du coup tu apprends d’autant mieux

j’en ai vu y arriver pas trop mal , mais ça fait rarement des bons techniciens (ciennes en l’occurence)

De toute façon, si tu veux apprendre le ski pour faire de la rando, je ne pense pas que tu vas traîner sur les pistes longtemps… Tu vas certainement chercher tous les petits coins pas trop tracés de la station, donc, finalement te retrouver dans les mêmes conditions qu’en rando…
Donc, aucun soucis pour acheter des skis de rando et les utiliser sur la piste!
Si tu veux te rapprocher des sensations du matos de piste, tu prends des chaussure du style spirit 4 de chez scarpa (je n’ai pas d’action, ce sont juste les seules que je connais dans cette gamme), des fix dynafit (histoire d’alléger le poids), et des skis fat (histoire de récupérer ce que tu as perdu sur les fixs :slight_smile: ). Avec ça, tu pourras faire comme les cadors des pistes!

En 4 jours de stations tu devrais pouvoir descendre sur toutes les pistes sans tomber.
Perso j’ai appris à descendre en surf (virages dérapés seulement) en 1 jour : piste bleue le matin, rouge à midi, noire l’après midi, hors piste à 40° expo le soir… sans une seule chute de la journée :slight_smile:
Chiche de faire pareil avec les skis ?

Posté en tant qu’invité par mat:

Une autre solution : (non pas la manifestation…)

Acheter du matos de ski de piste d’occasion. Dans les bourses au ski tu peux trouver un ensemble ski-chaussures pour debutant pour des prix tout a fait correct (j’ai trouve du matos pas degueux du tout pour 100 euros tout compris).

Apres tout depends de ton approche : apprendre a skier ca prends du temps et c’est beaucoup plus rapide avec les remontees mecaniques.

Si ton objectif est de bien skier pour pouvoir faire de belles descentes en rando, je pense que ca vaut le coup de faire un peu l’impasse sur la rando cette annee au moins et de faire de la piste.

Si tu veux faire de la rando comme une vrai balade, en prenant le temps de poser tes fesses involontairement a la descente une cinquantaine de fois, tu peux commencer la rando tres vite sur des itineraires faciles.

Surtout evite de faire ce que te dis « lipace », et soit humble : achete du matos de merde pour le debut ou loues, tu racheteras autre chose lorsque tu sauras ce que tu veux.

Acheter fat+LT+spirit 4 va te mettre en premier une bonne claque a ton porte monnaie, et c’est la meilleure solution pour en chier a l’apprentissage (ce n’est pas du matos adapte a un debutant) et surtout pour se blesser.

Le premier probleme du matos de rando sur les pistes c’est qu’il est super cher, fragile et pas forcement tres sur au niveau des fixations. Le temps d’apprendre a skier et tu auras bousille ton matos (j’exagere a peine).

Voila, comme resume : Le probleme du matos de rando ne sera pas ses characteristiques techniques (souplesse, accroche) pour un debutant, mais sera son prix, sa fragilite, le fait qu’il n’est pas adapte a des chutes repetees et donc a la securite de tes genous.

Posté en tant qu’invité par mat:

En 4 jours de stations tu devrais pouvoir descendre sur toutes les pistes sans tomber.
Perso j’ai appris à descendre en surf (virages dérapés seulement) en 1 jour : piste bleue le matin, rouge à midi, noire l’après midi, hors piste à 40° expo le soir… sans une seule chute de la journée :slight_smile:
Chiche de faire pareil avec les skis ?[/quote]
4 jours en station, c’est beaucoup trop ! en 4 jours il peut se presenter face a bode miller…

Et bubu, tu te souviens vraiment combien de temps ca prends d’apprendre le ski ? si c’est ca les conseils des skieurs experimentes, on comprends pourquoi tout le monde met un casque, maintenant…

Et puis a lire ton exemple, on comprends aussi pourquoi les surfers ont une sale reputation… faut pas etre fier de se trimballer sur une noire a son premier jour de surf…

Je sais bien que tout le monde saute comme un mort de faim sur ce post qui sent la neige, mais faut pas abuser…

Posté en tant qu’invité par Inn:

Perso, je dirais plutot que des skis de rando sur piste sont plus techniques que des skis de piste car pour arriver à un meme rendu, il faut plus d’effort technique. Les skis de rando, étant moins faciles à skier, ils requierent + de technique.
Je pense que c’est bien pour un débutant de skier un peu sur piste avec ses skis de rando pour gagner en confiance avant de se lancer dans le grand blanc.

Bah, bah, bah…
Scott fait des ski à rayon de courbure assez petits (14m), pas trop rigide. C’est parfait pour la piste et pour un débutant! Ensuite, concernant la sécurité des dynafit, en les réglant assez souples, aucun soucis! Et la longévité du matos, je pense qu’un ski comme un scott ou un movement flame, ça durera autant, voire plus, qu’un ski de piste. Je peux t’assurer que tu peux vraiment envoyer avec du matos de rando. Après on peut aussi se battre sur le terme envoyer :slight_smile: (et de toute façon, ce n’est pas le thème!)
Par contre, là où on est d’accord, c’est que c’est cher!

Les skis de randos et les chaussures de randos sont un compromis descente montée.
Ce matos est donc obligatoirement moins performant à la descente que du matos conçu uniquement pour descendre. Il n’y a pas photos et il n’y a pas besoin de s’appeler Body Miller ou Manu Gaidet pour percevoir la différence.
Pour débuter, ce n’est probablement pas trop un inconvénient d’utiliser des skis de randos. Ce n’est pas performant mais c’est plus tolérant (je parle pas des allumettes). Le problème viendra plutôt des chaussures. La position de la quasi-totalité des chaussures de randos est mauvaise et te pousse à te mettre à cul. Ce n’est pas pour rien que la majorité des randonneurs ne savent pas skier. Mais, faut il savoir skier pour faire de la randonnée à ski ? :lol: Pour skier/piloter des skis, il faut être fléchie en avant en appuyant sur les languettes et ne pas descendre sur une chaise. Même si tu maîtrises parfaitement la bonne position de base dans des vraies chaussures alpines, ce n’est jamais facile de passer aux chaussures de randos. Si tu démarre directement avec les chaussures de randos, il est quasi certains que tu seras incapable de comprendre la bonne position car tu devras te battre contre tes chaussures.

Je partage ton point de vue. C’est toute la difference entre arriver en bas et skier.

Il n’y a pas photo en terme de progression. Si tu souhaites faire de la randonnée à ski, il faut faire de la randonnée. Il n’y a pas besoin de savoir skier pour faire de la rando. Si tu souhaites apprendre à skier, il faut faire du ski. Pour faire du ski, je ne connais pas mieux que d’aller en station avec du matos adapté et l’encadrement adapté.
L’ancien qui m’avait inité à la podefoc n’a jamais mis les pieds en stations et n’a jamais su skier. Pourtant, il a traversé plusieurs fois les Alpes à ski depuis Nice jusqu’à Vienne (en additionant tous ces raids). C’était avant tout un « montagnard » habitué à se débrouiller en montagne. Il suffit de savoir faire des conversions et mettre ses skis sur le sac pour descendre n’importe quoi.

Les chaussures de rando sont plus souples, ça doit être meilleur pour les genoux non ? Elles doivent mieux absorber les chocs au lieu de tout reporter sur les genoux non ?

Mais l’intérêt des stations c’est surtout de pouvoir se concentrer sur les descentes toujours trop rapides comparées aux montées en rando.
L’hiver dernier je suis monté toutes les semaines ou presque dans la toute petite station du Semnoz, 1/2 journée à chaque fois et une douzaine de descentes courtes souvent hors-piste, parfois sur les pistes et parfois la dernière montée en peaux pour améliorer mes conversations. Ca m’a semblé efficace.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Je crois que tetof a 100 % raison.

mon expé personnelle : j’ai appris en qq jours de station les rudiments du ski.

Ensuite j’ai fait uniquement de la rando, modulo 2-3 jours de station / an.

Mon verdict : ayant du matos de rando, je suis le skieur de rando typique : très en arrière, je passe partout, je suis habitué aux neiges de merde, je descends des pentes « raides » ( 4. ) sans trop en chier mais dès que je suis sur piste, je suis ridicule : aucun style, position de merde, je fais pitié. Impossible de corriger mes défauts.

conclusion : à refaire, je m’acheterai des skis de rando plus typés piste, quitte à avoir des Low tech, et SURTOUT DES CHAUSSURES PERFORMANTES ( à mon sens plus important que les skis )

car pour apprendre à skier, pas de secret : des cours sur piste.

le seul avantage que j’ai par rapport à mes amis pistards, c’est que j’ai pas trop peur dans des conditions de rando ( neige changeante, verglacée pusi soufflée, etc etc ) mais c’est pas grand chose