Debutant ski rando... conseil

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Comme dit gloubi certains ici s’emmerdent ou sont impatients de rechausser les skis, pourtant nous ne sommes qu’en Septembre…
Comme je fais partie des impatients je mets aussi mon grain de sel, non mais.

Pour progresser à la descente à skis, il n’y a évidemment rien de mieux qu’un endroit ou on peut disposer d’un moyen mécanique permettant de monter rapidement sans fatigue et donc de faire de nombreuses descentes dans la journée. Comme la montée par moyen mécanique n’est pas gratuite, si on ne roule pas sur l’or et qu’on ne veut pas mettre son compte en banque en situation délicate, je conseille de privilégier les petites stations familiales plutôt que Zermatt, le téléphérique de l’aiguille du midi, ou l’hélicoptère. Je conseille également d’accepter de partager les pistes avec les autres skieurs et surfeurs même si bon nombre d’entre eux vous rasent les moustaches à une vitesse un peu déraisonnable, car la réservation d’une piste pour soi n’est accessible que pour le portefeuille d’un PDG de grosse entreprise. Un peu de hors-piste suffira pour retrouver un peu de tranquilité.

Il est évident qu’on peut skier et apprendre à skier avec du matos de rando sur des pistes damées.

Il y a maintenant des chaussures de rando qui ont un comportement tout à fait correct en descente: garmont mega ride ou adrenalin par exemple, mais même d’autres modèles moins rigides apportent une bien meilleure tenue que les chaussures en cuir avec lesquels skiaient nos parents ou grands-parents dans leur jeunesse.

Les fixations de rando apportent toutes un niveau de sécurité quasiment aussi bon que les fix de piste (j’ai pris un nombre de boites incalculables avec des diamir sans aucune conséquence pour mes os et articulations).

La gamme de ski de rando propose un large choix de skis aux qualités variées selon que l’on privilégie la légèreté à la montée (pour la compet ou le raid), la polyvalence ou le plaisir à la descente notamment en poudreuse. Les skis légers sont à déconseiller pour ceux qui veulent un matos unique pour la piste et la rando, car un ski léger manque d’accroche et de stabilité à la descente sur neige dure (mais ça n’empêche pas de pouvoir apprendre à skier sur piste avec de tels skis). Pour une utilisation polyvalent piste-rando, je conseillerai dynastar altiride ou legend 8000, rossignol B78, stockli stormrider light, pit pro ou xl edition (selon que l’on privilégie plus la rando ou plus la piste), mais bien d’autres choix sont possibles.
Les skis de piste sont de plus en plus vendus avec les fix intégrées et il n’est souvent plus possible de les équiper avec des fix de rando. Ce n’est pas le cas de la marque Stockli (très bon skis) que je recommande.

rien ne vous empêche de monter sur les glaciers si vous êtes impatients et que vous n’avez pas peur de la marche d’approche : etendard, dôme …

Ca manque également de largeur sur neige non dure, de longévité

J2…c’est pas un lapsus ça ??
:lol: :lol: :lol:

Ca cause, ça cause, mais est-ce que ça avance ?? !

Il existe des chaussures de ski de rando chez garmont (par exemple) à quatre boucles et il n’a pas de grosses différences de poids avec les 3 boucles. A la montée il faut juste ouvrir 1 ou 2 boucles ! Et la descente est plus facile.
Il y a des skis de rando pour tout niveau, mais il est moins performant que des skis de piste ou de hors-piste.
Avant de pratiquer le ski de rando, il est conseillé de savoir descendre correctement un piste rouge : les stages piste ou hors-piste sont bien pour progresser et la matériel est prêté !
Ou bien, il est possible de monter en raquettes et descendre en snow !

Ou bien, il est possible de monter en raquettes et descendre en snow !

au pire si tu ne sais ni skier ni surfer tu montes à skis et tu descends en raquettes …

Tiens, c’est pas con ça. Faut que j’essaie la montée en snow et la descente en raquette cet hiver

J2…c’est pas un lapsus ça ??
:lol: :lol: :lol:[/quote]
:lol:

Bien vu !

Tout est possible ! Faire des bonds à la montée : c’est technique !! :lol:

Ouais, mais après tu maitrises les ollies les doigts dans le nez.

Si on compte 30000 bonds à la montée : ça doit faire plutôt 30000 gamelles :wink: Surtout en neige profonde !!

Je savais bien qu’on ne m’appréciait pas à ma juste valeur sur ce forum … Peuh !

[quote=mat]Surtout evite de faire ce que te dis « lipace », et soit humble : achete du matos de merde pour le debut ou loues, tu racheteras autre chose lorsque tu sauras ce que tu veux.

Acheter fat+LT+spirit 4 va te mettre en premier une bonne claque a ton porte monnaie, et c’est la meilleure solution pour en chier a l’apprentissage (ce n’est pas du matos adapte a un debutant) et surtout pour se blesser.

Le premier probleme du matos de rando sur les pistes c’est qu’il est super cher, fragile et pas forcement tres sur au niveau des fixations. Le temps d’apprendre a skier et tu auras bousille ton matos (j’exagere a peine).

Voila, comme resume : Le probleme du matos de rando ne sera pas ses characteristiques techniques (souplesse, accroche) pour un debutant, mais sera son prix, sa fragilite, le fait qu’il n’est pas adapte a des chutes repetees et donc a la securite de tes genous.[/quote]
Pas du tout d’accord… Il est beaucoup plus facile d’apprendre avec des skis modernes que du « matos de merde » et ceci même avec des fat. Ensuite, suivant le matos que tu achètes (et c’est le cas de ce que j’ai décrit), il ne sera pas plus fragile que celui de piste. Quant à la légende du problème des LT et le genoux, c’est justement une légende!

[quote=tetof][q

Lowtech est un passage obligé pour la rando. En dehors des sauts de barres, la diamir n’apporte rien par rapport à la lowtech (sauf du poids). :lol:[/quote]
Bien d’accord, tu peux même supprimer le « en dehors des sauts de barres »…

Posté en tant qu’invité par miss prudence:

En 4 jours de stations tu devrais pouvoir descendre sur toutes les pistes sans tomber.
Perso j’ai appris à descendre en surf (virages dérapés seulement) en 1 jour : piste bleue le matin, rouge à midi, noire l’après midi, hors piste à 40° expo le soir… sans une seule chute de la journée :slight_smile:
Chiche de faire pareil avec les skis ?[/quote]
oh oh tu as envie de l’envoyer dans l’au delà ?