Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
effectivement, j’avais zapé cet aspect ; )
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
effectivement, j’avais zapé cet aspect ; )
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
J2LH a écrit:
DenisAJ a écrit:
Croies-tu qu’un débutant pourra intégrer tout ça d’un coup ?
Qui parle ce ça sinon toi ? Il ne s’agit pas de tout apprendre
d’un coup et c’est justement parce qu’un débutant qui apprend
le rappel a normalement déjà quelques séances en couenne et
connais déjà un certain nombre de choses qu’il ne faut pas le
prendre pour un con.
Pour toi il est peut être compliqué d’apprendre à se servir
d’un machard mais toute personne avec un QI normal (disons au
dessus de 90) ne rencontre aucun problème. C’est quoi ta
méthode ? Aujourd’hui on apprend à visser un mousqueton, dans
un mois on apprend à placer un huit sur la corde, le mois
suivant on révise puis on apprendra à mettre le mousqueton dans
le huit (attention, ça demande une bonne coordination) et d’ici
un an ou deux on pourra commencer à descendre ?
Monsieur L’Hotelier,
j’avais dit que je ne répondrais pas, je fais une exception et ce sera la dernière.
Même si mon ton était acerbe, je suis resté correct, et je ne me suis jamais permis de vous insulter. Même si, comme beaucoup j’ai été souvent agacé par « Monsieur je sais tout ».
Pour info, si votre QI est de 90, le miens est de 133, mais passons.
Je viens aujourd’hui, rejoindre le nombreux cortège des C2cistes qui se refusent à vous lire.
C’est pourquoi, je vous demanderais de ne pas répondre à ce post (ni à aucun autre d’ailleurs), celà ne servirait à rien, à part peut être vous donner l’impression d’avoir le dernier mot.
Je ne vous salue pas
DenisAJ
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
DenisAJ a écrit:
C’est pourquoi, je vous demanderais de ne pas répondre à ce
post (ni à aucun autre d’ailleurs), celà ne servirait à rien, à
part peut être vous donner l’impression d’avoir le dernier mot.
Comme moi je ne m’appelle pas J2, je vais me permettre de te répondre.
Certes, J2 est insultant dans le dernier post qu’il t’adresse, et sur ce il a tort.
Encore faut-il en chercher la cause.
A ce premier post, où il préconise - et il n’est pas le seul ! - l’apprentissage de l’autobloquant dès le premier rappel :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=31301&t=31285
et ce, sans aucune agressivité, tu lui réponds en ironisant que pendant qu’on y est, on pourrait tout apprendre en une seule séance :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=31311&t=31285
Pourquoi cette provoque ?
Accessoirement, en temps qu’initiateur, je fais comme J2LH : machard dès le premier rappel, pour que tout de suite les bonnes habitudes soient ancrées - mais bien sûr le premier rappel vient quand un certain nombre de choses sont déjà acquises. Le BE qui travaille pour notre club fait de même. Je ne prétends pas que c’est une obligation, mais je témoigne que ça marche très bien.
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
je suis prêt à accepter d’avoir tort, c’est le but d’un forum de confronter ses idées.
Comme je l’ai dit plus haut, il est vrai que j’ai employé un ton ironique et je l’ai reconnu.
J’accepte que l’on me réponde de la même manière. Mais je n’accepte pas les insultes gratuites.
Pour revenir à ce qui a été dit plus loin dans le sujet, tous ne font pas leur premier rappel après une certaine expérience de l’escalade. Et vu la tournure de la question de DD, il me semble bien que c’est le cas.
Je suis d’accord, dans le cadre d’une progression normale du grimpeur l’apprentissage du rappel se fera avec autobloquant. Mais dans ce cas, j’aurais tout mis en oeuvre pour cet apprentissage (éviter les risques blocage sur rappel, ou possibilité d’intervention rapide pour porter assistance).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
DenisAJ a écrit:
éviter les risques blocage sur rappel, ou
possibilité d’intervention rapide pour porter assistance
Entièrement d’accord.
Et sans revenir sur une discussion houleuse BE vs bénévoles - chacun a sa place je crois - , je vois là un intérêt particulier à l’encadrement bénévole : il est plus facile d’exercer cette assistance avec un petit groupe de bénévoles, que pour un BE seul.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
DenisAJ a écrit:
Je suis d’accord, dans le cadre d’une progression normale du
grimpeur l’apprentissage du rappel se fera avec autobloquant.
Pour moi DD est dans une situation de progression plus ou moins normale, il parle d’initiation. Il a appris le rappel avec un BE dans le cadre d’un club et dans ce cadre je maintiens qu’il faut apprendre à descendre avec un autobloquant.
Mais dans ce cas, j’aurais tout mis en oeuvre pour cet
apprentissage (éviter les risques blocage sur rappel, ou
possibilité d’intervention rapide pour porter assistance).
C’est évident, l’apprentissage tu le fais dans de bonnes conditions.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Même si mon ton était acerbe, je suis resté correct, et je ne
me suis jamais permis de vous insulter.
Lorsque que l’on s’autorise un ton acerbe il faut s’attendre à ensuite recevoir des réponses un peu vertes. Qui sème le vent récolte la tempête en quelque sorte.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Sur l’utilisation ou non du machard, J2 demande « Si j’ai bien compris, pour toi il serait préférable de pas utiliser de machard dans les situations délicates et en toute logique j’ai du mal à comprendre quel pourrait alors être l’intérêt du machard dans une situation moins délicate. Le machard serait une sécurité dangereuse dans les situations délicates mais indispensable dans les situations sans problème ? »
Je pense que nos différences d’appréciations viennent de nos différences de pratiques.
Si tu es dans un club avec un groupe de grimpeur, et une formation organisée des nouveaux, tu as raison de leur apprendre l’utilisation du machard.
Chez nous, l’activité essentielle du club est la randonnée. Les gens viennent à la grimpe en passant d’abord par des courses faciles d’alpinisme. Si ca leur fait envie, on va + loin. Il n’y a aucun cycle de formation à l’escalade planifiée comme tel.
Qd je suis dans une course facile avec un passage en rappel (vires d’Archiane, vire des Marcassins à Presles, Pte Emma en Oisans, Aiguille de Quaix…), avec un groupe comportant 3 ou 4 débutants, je préfère les faire descendre sans machard, contre assurés du bas, que de risquer d’en voir un se coincer au milieu.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Paul G a écrit:
Je pense que nos différences d’appréciations viennent de nos
différences de pratiques.
Si tu es dans un club avec un groupe de grimpeur, et une
formation organisée des nouveaux, tu as raison de leur
apprendre l’utilisation du machard.
Chez nous, l’activité essentielle du club est la randonnée. Les
gens viennent à la grimpe en passant d’abord par des courses
faciles d’alpinisme. Si ca leur fait envie, on va + loin.
Chez nous non plus le rappel n’est pas une technique uniquement reservé à l’escalde, avant de faire une première course d’alpinisme tu fais faire une école de glace non ? Mon premier rappel je l’ai fait dans ce cadre et bien sûr avec un machard.
Est-il bon de faire de l’alpinisme, même facile, avec des rappels sans avoir appris la technique au préalable ? J’imagine bien qu’on puisse débuter directement par une course facile sans école de glace mais si il y a un rappel, qui dans ce cas doit être facile, ce serait pour moi l’occasion de prendre le temps de voir l’intégralité de la manip et de le prévoir dans le timing.