Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
je ne vais pas partir dans un débat sans fin avec toi, je réponds 1 fois et ce sera tout.
Tu peux aussi tout apprendre d’un coup : faire son noeud, assurer en moulinette, assurer en tête, se vacher sur une voie d’une longueur, se vacher en grande voie, descendre en rappel avec autobloquant, grimper en tête, placer les dégaines dans le bon sens, placer la corde dans les dégaines du bon côté, savoir poser des coinceurs, et friends, savoir faire un double pêcheur, savoir faire un noeud de chaise, un prussik, un français, un machard, un machard tressé, un noeud de sangle, un noeud de cabestan, un demi cabestan, un noeud de mule, estimer l’équipement en place, faire un mouflage simple, un mariner, un mariner double, remonter sur corde fixe, remonter sur corde de rappel, utiliser tous les systèmes d’assurages de toutes les façons possibles,…
J’en oublie certainement beaucoup.
Croies-tu qu’un débutant pourra intégrer tout ça d’un coup ?
Moi, je ne le crois pas ! (sauf rare exception, et encore).
Peut-être qu’un peu d’encadrement avec des débutants permettrait de voir que si tu montres trop de techniques d’un coup ce n’est pas efficace.
De plus, tu ne peux pas consacrer toute ta séance à la technique, il faut aussi laisser une part à la grimpe.
Attention, je ne dis pas de faire de la rétention de savoir. Si quelqu’un s’intéresse et te pose des questions il faut y répondre (la réponse pouvant également être qu’on traitera le sujet à la prochaine séance).
Denis.
[%sig%]