Débutant - Se vacher?

Posté en tant qu’invité par DD:

Hello tout le monde !

J’avais une petite question « de débutant » concernant la méthode à suivre pour se vacher à un relais !

Les relais au rocher école où je grimpe sont installés comme suit : 2 broches à même hauteur dans la roche avec un mousqueton à vis sur chaque broche, ces deux derniers reliés par une chaîne avec à nouveau un mousqueton à vis au milieu !

Ma question : à quel élément dois-je me vacher (j’utilise une corde dynamique avec un mousqueton de sécurité) ?

Merci pour vos réponses et votre compréhension … il faut bien débuter !!!

DD

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DD a écrit:

Les relais au rocher école où je grimpe sont installés comme
suit : 2 broches à même hauteur dans la roche avec un
mousqueton à vis sur chaque broche, ces deux derniers reliés
par une chaîne avec à nouveau un mousqueton à vis au milieu !

Des mousquetons ? Il s’agit plus probablement de maillons rapides.

Ma question : à quel élément dois-je me vacher (j’utilise une
corde dynamique avec un mousqueton de sécurité) ?

Celui que tu veux même si en théorie celui du milieu est plus sûr.

Posté en tant qu’invité par DD:

Oups oui je voulais parler de maillons rapides !!!

Par contre je pensais qu’il fallait se vacher sur un des deux maillons rapides fixés sur les broches pour laisser le maillon rapide le plus bas libre et y passer la corde ??

DD

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DD a écrit:

Par contre je pensais qu’il fallait se vacher sur un des deux
maillons rapides fixés sur les broches pour laisser le maillon
rapide le plus bas libre et y passer la corde ??

Ce n’est pas une obligation mais sans doute la solution la meilleure.

Posté en tant qu’invité par eric:

aucune importance ! Par contre , pour les manips , c’est mieux d’y voir plus clair et de laisser celui du milieu libre pour passer la corde ou y mettre ta plaquette pour assurer ton second de cordée . En grande voie ou terrain d’aventure , vache toi sur les 2 points que tu auras préalablement reliés par une sangle et assure sur le mousqueton du milieu .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DD:

Vous confirmer donc qu’il faut, comme j’en étais presque persuadé, se vacher sur un maillon rapide et non directement sur une des broches ou un maillon simple constituant la chaîne ??

Merci encore …y’a plus qu’à mettre en pratique sur le terrain.

DD

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu te vaches sur un des deux « mousquetons à vis » (ce serait plustôt des maillons rapides) fixés sur les broches. Tu gardes le maillon rapide du milieu de la chaine pour poser to rappel ou ta moulinette ( ce qui est exactement la même chose dans ce cas de figure).

Posté en tant qu’invité par DD:

Un grand merci pour vos réponses si rapides !

Etant débutant je ne grimpe pas encore en tête et c’est donc en m’initiant à la descente en rappel que j’ai été amené à me vacher !

J’ai lu quelques descriptifs de la manip de la descente en rappel et je suis bien surpris voir même un peu inquiet ! En effet, la méthode qui m’a été enseignée ne mentionne pas l’installation d’un auto-bloquant ce qui niveau sécu me paraît inévitable !

L’initiation à ce type de manoeuvre et donc la présence d’une personne réalisant un contre-assurage permet-elle de se dispenser d’un auto-bloquant ?

Je ne remets pas en cause mon initiateur mais j’aimerai autant réaliser les choses de la façon la plus académique et sécurisée possible pour plus tard … quand un contre-assureur ne sera plus là !

Merci !

DD

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DD a écrit:

Vous confirmer donc qu’il faut, comme j’en étais presque
persuadé, se vacher sur un maillon rapide et non directement
sur une des broches ou un maillon simple constituant la chaîne
??

Tu peux te vacher sur une broche mais pas sur un maillon de la chaine autre qu’un maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par françois:

l’autobloquant est effectivement à conseiller en toutes circonstances, tou au moins en débutant
à commencer par le fait que lorsque tu descendras en premier, tu n’auras personne pour te contre-assurer
on va positiver et dire que ton initiateur avait l’intention de t’apprendre l’autobloquant lors de ton prochain rappel

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

Bonjour DD… Mon dieu à te lire j’ai l’impression de me lire il y a quelques mois encore…

Bon tu vas t’attirer les foudres sur ce forum des Dieux des Cîmes (et crois moi ils sont nombreux), à poser des questions de ce type… et les gens plus modestes vont tenter de t’expliquer leur savoir relatif au travers de théories toutes contreversées… Ah la fameuse vache à fait couler bien de l’encre… Et alors quand tu parles de réaliser de façon académique les manips… utopique comme volonté! En escalade ca n’existe pas.

La seule chose que j’ai retenu de ma saison escalade, c’est que quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu’un pour te dire que ce n’est pas comme cela qu’il faut faire… Et au final moi j’étais tellement perdue, tendue, et déstabilisée… qu’en plus d’être nulle en escalade j’ai fini par me croire stupide!

Point positif, mon ego se trouve à présent dans mes talons…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Comme l’a dit françois, chaque chose en son temps.
Sur ton premier rappel, il faut déjà que tu gères ton descendeur (huit, plaquette,…).
Si en plus on t’avait fait mettre un autobloquant, il y a des chances que tu te sois retrouvé coincé sur ton rappel.
On ne peut pas apprendre toutes les manips d’un coup, il faut y aller progressivement.
Par contre, ton initiateur aurait pu (s’il ne l’a pas fait) t’expliquer que tu allais passer par des étapes.
DD, ton attitude est la bonne : se poser des questions quant à la sécurité (sans aller jusqu’à l’excès bien sûr ! )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

:slight_smile: j’ai du pour ma part aller à l’excès… Cette réponse me fait sourire! Oui sur ton premier rappel DD faut gérer ton huit (tu sais ce truc que tu dois apprendre à manipuler au début et qui ensuite se révèle inutile, parce que les gens avec qui tu vas grimper vont te dire qu’il vrille les cordes et vont te demander de t’équiper d’un réverso!!!) si en plus tu dois poser un machard pour ta sécurité… c’est pas dans la logique escalade… tu comprends???
Oups pardon suis ironique et désagréable ce matin!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DD a écrit:

L’initiation à ce type de manoeuvre et donc la présence d’une
personne réalisant un contre-assurage permet-elle de se
dispenser d’un auto-bloquant ?

Un guide m’avait dit que le contre-assurage n’était pas efficace et j’avais tendance à le croire et qu’il était difficile d’arrêter une personne qui avait pris un peu de vitesse dans son rappel. Maintenant j’ai vu que Petzl « recommande » cette méthode, du moins ils ne la remettent pas en cause.

Mon avis est que l’utilisation d’un autobloquant est une chose relativement simple mais qui nécessite un peu de pratique et que la pratique ne vient bien sûr pas si on descend sans autobloquant. Le « risque » étant tout au plus de coinçouiller sur la corde au cours des premiers rappels ce n’est pas bien grave si on ne commence pas par un rappel de 40m en fil d’araignée. Le contre-assurage, en plus de l’autobloquant, est cependant nécessaire au cours des 2-3 premiers rappels.

Les propos de certains ici pourraient faire croire que l’utilisation d’un autobloquant nécessite une bonne expérience, c’est faux, il faut le mettre dès son premier rappel, apprendre à s’en servir même si ça coince un peu la première fois mais ensuite et rapidement on est autonome. Ne pas utiliser une cordelette trop fine (7mm c’est bien), tester le machard au début du rappel, ne pas descendre sur l’autobloquant mais le garder lâche sur la corde et l’accompagner de la main pendant la descente.

L’intérêt de l’autobloquant est également d’être un système de sécurité indépendant du frein. J’ai vu un jour une débutante commencer son rappel et se retrouver pendue sur son seul machard avec 30m de gaz sous les pieds, elle avait mal attaché son huit qui est resté sur la corde 2m au dessus d’elle. Le contre-assurage ne l’aurait bien sûr pas sauvée. Il ne faut jamais oublier que le rappel est la manip la plus dangereuse parmis les manips courantes.

Posté en tant qu’invité par françois:

Mel débutante Sup ! a écrit:

… c’est pas dans la logique
escalade… tu comprends???
meuh non, c’est de la solidarité inter-initiateur; on va pas casser l’initiateur de DD qui perdrait sa crédibilité à ses yeux
plus sérieusement, faut relativiser! ce premier rappel de DD c’était un rappel de 20 mètres avec des vires partout, ou un rappel de 49 mètres en fil d’araignée?
dans le premier cas, il n’y avait aucun risque à ne pas mettre d’autobloquant; tout au plus comme le dit Denis, l’initiateur aurait pu expliquer qu’on peut mettre un autobloquant, mais que pour cette première expérience, il suffisait de le contre-assurer
dans le second cas, un autobloquant aurait sans doute été utile

Au fait, Mel, tu as craqué pour le Shunt finalement???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

plus sérieusement, faut relativiser! ce premier rappel de DD
c’était un rappel de 20 mètres avec des vires partout, ou un
rappel de 49 mètres en fil d’araignée?
dans le premier cas, il n’y avait aucun risque à ne pas mettre
d’autobloquant; tout au plus comme le dit Denis, l’initiateur
aurait pu expliquer qu’on peut mettre un autobloquant, mais que
pour cette première expérience, il suffisait de le
contre-assurer
dans le second cas, un autobloquant aurait sans doute été utile

Même si je pense que l’autobloquant reste toujours nécessaire je dirais l’inverse de toi, question de point de vue.
Si tu contre-assures un débutant dans un fil d’araignée c’est toi qui va totalement gérer sa descente. Si au contraire c’est sur une dalle couchée avec des vires le débutant va devoir gérer sa descente (la dalle, les vires), reprendre des appuis avec en plus le risque de faire partir des pierres sur son contre-assureur. Il risque également plus facilement de rester coincer sur son machard dans un fil d’araignée que sur une dalle.

Posté en tant qu’invité par françois:

j’essayais surtout de trouver des ciscontances aténuantes au pauvre initiateur de DD :wink:
pour ma part, je ne laisserai pas partir un débutant sans autobloquant
et on fait toujours une iniatiation au rappel en SAE + un révision sur une petite couenne
en fait plutot que la disticbtion dalle penchées/fil d’arraignée, c’est surtout la longueur du rappel à mon avis qui compte au début.
je me souviens de mon premier « vrai » rappel au quiquillon à orpierre ( 3 fois 40 mètres je crois ). on fait mieux comme initiation! j’étais photogénique, mais j’en menais pas large ;-(((

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

Un guide m’avait dit que le contre-assurage n’était pas
efficace et j’avais tendance à le croire et qu’il était
difficile d’arrêter une personne qui avait pris un peu de
vitesse dans son rappel. Maintenant j’ai vu que Petzl
« recommande » cette méthode, du moins ils ne la remettent pas en
cause.
Lire à ce sujet le dossier du groupe d’étude technique de l’école Francaise de spéléologie, qui a pesé le pour et le contre de diverses technique d’assurage en rappel. C’est en spéléo bien sur mais certaines données sont transposable, sachant qu’en spéléo il n’est pas question d’utiliser un autobloquant, celui ci pouvant entrainer des risques de noyade (en spéléo on descends souvent en rappel sous des cascades!).
Bref un lien ici :http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/assurance/assurance.htm

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

je ne vais pas partir dans un débat sans fin avec toi, je réponds 1 fois et ce sera tout.
Tu peux aussi tout apprendre d’un coup : faire son noeud, assurer en moulinette, assurer en tête, se vacher sur une voie d’une longueur, se vacher en grande voie, descendre en rappel avec autobloquant, grimper en tête, placer les dégaines dans le bon sens, placer la corde dans les dégaines du bon côté, savoir poser des coinceurs, et friends, savoir faire un double pêcheur, savoir faire un noeud de chaise, un prussik, un français, un machard, un machard tressé, un noeud de sangle, un noeud de cabestan, un demi cabestan, un noeud de mule, estimer l’équipement en place, faire un mouflage simple, un mariner, un mariner double, remonter sur corde fixe, remonter sur corde de rappel, utiliser tous les systèmes d’assurages de toutes les façons possibles,…
J’en oublie certainement beaucoup.
Croies-tu qu’un débutant pourra intégrer tout ça d’un coup ?
Moi, je ne le crois pas ! (sauf rare exception, et encore).
Peut-être qu’un peu d’encadrement avec des débutants permettrait de voir que si tu montres trop de techniques d’un coup ce n’est pas efficace.
De plus, tu ne peux pas consacrer toute ta séance à la technique, il faut aussi laisser une part à la grimpe.
Attention, je ne dis pas de faire de la rétention de savoir. Si quelqu’un s’intéresse et te pose des questions il faut y répondre (la réponse pouvant également être qu’on traitera le sujet à la prochaine séance).

Denis.

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Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

osonsvosges a écrit:

sachant qu’en spéléo il n’est pas question d’utiliser un
autobloquant, celui ci pouvant entrainer des risques de noyade
(en spéléo on descends souvent en rappel sous des cascades!).
Bref un lien ici
:http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/assurance/assurance.htm

je ne fais pas de spéléo, je vais peut être dire une connerie.
Mais pourquoi pas, en utilisant un rappel débrayable ?

[%sig%]