Débutant - Se vacher?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

Lire à ce sujet le dossier du groupe d’étude technique de
l’école Francaise de spéléologie, qui a pesé le pour et le
contre de diverses technique d’assurage en rappel. C’est en
spéléo bien sur mais certaines données sont transposable,
sachant qu’en spéléo il n’est pas question d’utiliser un
autobloquant, celui ci pouvant entrainer des risques de noyade
(en spéléo on descends souvent en rappel sous des cascades!).
Bref un lien ici
:http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/assurance/assurance.htm

Oui mais là on est dans un domaine différent avec un équipement différent, une « expérience » différente, un but différent et donc des techniques différentes.

Le rappel est essentiellement utilisé en escalade pour descendre les grandes voies, les débutants en grande voie ont déjà une petite expérience de la couenne et de la descente en moulinette. Dans ce contexte le rappel est une nouvelle manip à apprendre pour gagner en autonomie, pas seulement un moyen de faire descendre un débutant. Je veux dire par là que le débutant peut être mis en situation d’apprendre en utilisant les mêmes méthodes qu’une personne expérimentée vu qu’en escalade ça ne pose aucun problème de sécurité si on le fait dans le bon contexte.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DenisAJ a écrit:

Croies-tu qu’un débutant pourra intégrer tout ça d’un coup ?

Qui parle ce ça sinon toi ? Il ne s’agit pas de tout apprendre d’un coup et c’est justement parce qu’un débutant qui apprend le rappel a normalement déjà quelques séances en couenne et connais déjà un certain nombre de choses qu’il ne faut pas le prendre pour un con.
Pour toi il est peut être compliqué d’apprendre à se servir d’un machard mais toute personne avec un QI normal (disons au dessus de 90) ne rencontre aucun problème. C’est quoi ta méthode ? Aujourd’hui on apprend à visser un mousqueton, dans un mois on apprend à placer un huit sur la corde, le mois suivant on révise puis on apprendra à mettre le mousqueton dans le huit (attention, ça demande une bonne coordination) et d’ici un an ou deux on pourra commencer à descendre ?

Posté en tant qu’invité par polo:

une question. Dans le club ou j’ai commencé on m’a appris le machard. Mais je trouve le prussik plus sûr et plus facile à installer. Je ne fais que ce dernier d’ailleurs à chaque rappel.
Pour moi le prussik m’apporte la meme chose.

vous confirmez ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Houla, on lit de ces choses, sur C2C…

Attention aux transposition des techniques de spéléos / canyon / montagne.
Les 3 disciplines sont différentes, et certaines pratiques sont recommandées pour l’une et déconseillées pour l’autre (exemple : le noeud en bout de corde)

Je pense qu’aucune technique de rappel n’est exempt de dangers.
Le contre assurage par le bas me parait une technique fiable pour faire descendre un débutant. Il n’est guère + dangereux que l’assurage de la grimpe en tête.
L’utilisation de machard ou prussik permet de devenir autonome. Elle devrait être connue de tout grimpeur qui veut continuer ce sport.
Mais il faut qd-même savoir qu’un débutant bloqué en rappel vertical ou surplombant ne pourra sans doute pas s’en sortir seul. Si le rappel est vraiment surplombant, il faut un encadrant qui tienne la route pour le moufler, ou installer une autre corde, ou aller le décrocher.
A mon avis, la technique est à choisir en fonction du lieu, de la taille du groupe, de l’expérience des participants, des autres risques, etc…

Rappel débrayable


L’utilisation du rappel débrayable est un technique de base en canyon pour descendre sur brin simple. Il faut une personne compétente en haut, il y a danger si le débrayable n’est pas correctement installé, et également si on ne gère pas les frottements (usure rapide de la corde).

Descente spéléo


Pour info, en spéléo, on ne descend normalement jamais sous cascade, à cause des risques de crues. On ne connait pas l’évolution de la météo, et il faut pouvoir remonter ensuite.
Par contre, une bonne partie des spéléos utilisent des descendeurs avec autobloquant intégré (descendeur à poignée). Cet appareil présente de multiples avantages, mais également des risques, et a été cause de plusieurs accidents, dont certains mortels.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le Prussik présente le gros inconvénient d’être très difficile à desserrer une fois qu’il a été mis sous tension. Il est de moins en moins utilisé. Il n’est même plus enseigné dans les stages de formation initiateurs. Oublie le.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Mais il faut qd-même savoir qu’un débutant bloqué en rappel
vertical ou surplombant ne pourra sans doute pas s’en sortir
seul.

Tu sais j’en ai déjà vu des dizaines qui bloquaient dans des rappels, aux dernières nouvelles ils sont tous descendus par leur propre moyen en trouvant comment se débloquer.

A mon avis, la technique est à choisir en fonction du lieu, de
la taille du groupe, de l’expérience des participants, des
autres risques, etc…

Plutôt que la technique mon avis serait de choisir le lieu en fonction de l’expérience des participants.
Si j’ai bien compris, pour toi il serait préférable de pas utiliser de machard dans les situations délicates et en toute logique j’ai du mal à comprendre quel pourrait alors être l’intérêt du machard dans une situation moins délicate. Le machard serait une sécurité dangereuse dans les situations délicates mais indispensable dans les situations sans problème ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

oula!!! pas de panique, je n’invite pas a transposer mais j’invite a se nourrir des refléxion des autres pratiques,
tout cela pour dire que l’assurance depuis le bas a des limites et qu’avec une dynamique il devient encore plus difficile d’enrayer une descente « rapide ».
rien de plus

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Le rappel est essentiellement utilisé en escalade pour
descendre les grandes voies, les débutants en grande voie ont
déjà une petite expérience de la couenne et de la descente en
moulinette.
c’est le cas de quelqu’un qui fréquente un club
mais ce n’est pas le cas de tout le monde
il y a des gens qui découvrent l’escalade avec un guide en grande voie. je doute qu’il prennent le temps de leur apprendre à faire un machard
j’ai même accompagné mon fils à une séance initiation escalade organisée par le centre de loisirs municipal avec un BE qui leur a fait faire une descente en rappel pour le fun pour terminer la journée. bien sur, pas d’autobloquant, mais contre-assurage du bas

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tout simplement parceque l’équipement est fixe, car on remonte ensuite sur la même corde , aprés etre descendu!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

Oui mais là on est dans un domaine différent avec un équipement
différent, une « expérience » différente, un but différent et
donc des techniques différentes.

Le rappel est essentiellement utilisé en escalade pour
descendre les grandes voies, les débutants en grande voie ont
déjà une petite expérience de la couenne et de la descente en
moulinette. Dans ce contexte le rappel est une nouvelle manip à
apprendre pour gagner en autonomie, pas seulement un moyen de
faire descendre un débutant. Je veux dire par là que le
débutant peut être mis en situation d’apprendre en utilisant
les mêmes méthodes qu’une personne expérimentée vu qu’en
escalade ça ne pose aucun problème de sécurité si on le fait
dans le bon contexte.

En effet, mais comme je l’ai dit ailleurs, ce lien c’est juste pour voir ce qui se fait dans d’autres disciplines et se « nourrir » des reflexions des autres pratiquants de sports verticaux!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

c’est le cas de quelqu’un qui fréquente un club
mais ce n’est pas le cas de tout le monde

Je vois ce que tu veux dire mais alors il ne s’agit pas d’un apprentissage. Pour moi un débutant, et là je ne parle pas du client d’un guide ou d’un gamin qui fait une journée découverte, est avant tout quelqu’un qui a vocation à être moins débutant et qui est donc là pour apprendre (dans le contexte d’un club ou d’un apprentissage avec des amis)

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Je vois ce que tu veux dire mais alors il ne s’agit pas d’un
apprentissage.
et comme on sait pas dans quel contexte DD , qui posé la question initiale, a appris, on cause dans le vide (mais c’est ça qui est bon…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

on cause dans le vide

Merci de ne pas me causer de vide encore quelques temps… :wink:

Posté en tant qu’invité par DD:

Et bien et bien … je ne pensais pas que ma question donnerait matière à un tel débat … très intéressant d’ailleurs !

Pour répondre à François, j’évolue au sein d’un club d’escalade dont les sessions sont encadrées par un BE escalade !

En fait ce qui me pose un peu problème dans l’apprentissage de cette manip est que, supposons, je décide d’aller grimper avec un novice comme moi dans une salle de grimpe tout équipée et que nous décidions de travailler la descente en rappel, ne sachant pas que la dite manip exige un autobloquant … nous ne respectons alors pas des règles de sécurité qui sont évidentes pour des personnes non novices et nous nous exposons à des risques d’accident !

Il aurait donc été surement plus pertinent de m’expliquer la manip de descente en rappel avec contre-assurage tout en m’avertissant que la réalisation de cette manip de façon autonome nécessite l’apprentissage d’une étape supplémentaire qu’est l’autobloquant !

Merci encore !

DD

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Merci de ne pas me causer de vide encore quelques temps… :wink:

???
j’ai pas tout suivi ;-(((
pas grave
de toutes façons, c’est pas grave de causer dans le vide, si ça part en vrille, il y a toujours un autobloquant

Posté en tant qu’invité par françois:

DD a écrit:

Il aurait donc été surement plus pertinent de m’expliquer la
manip de descente en rappel avec contre-assurage tout en
m’avertissant que la réalisation de cette manip de façon
autonome nécessite l’apprentissage d’une étape supplémentaire
qu’est l’autobloquant !
on est bien d’accord!

et bonne grimpe, avec ou sans autobloquant !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

j’ai pas tout suivi ;-(((

Si tu passes sur mon blog tu comprendras.

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

Oui DD je confirme c’est toujours déroutant qu’une simple question débouche sur un flot de réponses… toutes plus percutantes (les réponses) les unes que les autres… Parce qu’au final toi ta question est simple et saine… Mais je vois dans les pseudos qui t’ont répondu que les Rois des Cîmes sont en pause… parce que sans cela à la fin de la lecture de leurs réponses tu ne serais même plus en mesure de fermer ton baudrier… et en plus tu passerais pour un impertinent… :slight_smile: Ah les joies de l’escalade et du milieu amical!!!

Euh PS François non pas de shunt (il n’en existe pas en rose, font que les culottes de nos jours de cette couleur)… j’ai opté pour la danse… avec le tutu… les danseuses des parois ont eu raison de moi!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mel débutante Sup ! a écrit:

non pas de shunt (il n’en existe pas en rose,
font que les culottes de nos jours de cette couleur)…

Mais si, prends un shunt et mets-lui un string (rose) !

  • Ben quoi, on met bien un string aux dégaines, alors… *

Posté en tant qu’invité par françois:

Mel débutante Sup ! a écrit:

Euh PS François non pas de shunt(il n’en existe pas en rose,
font que les culottes de nos jours de cette couleur)…
même pas vrai, il font des cordes roses aussi, et des vaches assorties
d’ailleurs, j’ai grimpé hier avec un ami à toi (dont je tairai le nom par decence) il a étrenné sa belle corde rose tout neuve :wink:
pour les culottes, c’est pas récent; il parait qu’ils en faisaient déjà des roses dans les années 60 (en tout cas c’est ce qui se dit dans les cours de récré )