Débutant Grimpe / Avis sur du matériel

Bonjour à tous,
Je suis un débutant dans le domaine de l’escalade, je connais les rudiments d’assurage et les différentes techniques de grimpe.

Je cherche à acquérir un « kit » pour bien démarrer, composé de:

• un baudrier
  • un sac à magnésie
  • un assureur-descendeur
  • des chaussons

Je précise que mon utilisation sera en salle et en moulinette dans un 1er temps. Avez-vous des recommandations sur la marque/type pour ce genre d’utilisation?

Je monte pour l’instant du 5b!

Merci d’avance pour vos réponses avisés :slight_smile:

Alexandre

Si tu optes pour un gri-gri, ce que je te déconseille, essayes au moins de ne pas grossir les rangs de ceux qui assurent comme cela …

Des chaussons pas trop serrés, genre Mythos. Ils pourront tjrs te servir de chaussons « grandes voies » qd tu auras progressé au point de t’offrir une 2nde paire + précise.
Un baudrier confortable, acheté ds un magasin qu te donne la possibilité de te suspendre avec.
Un système d’assurage qui te permettra de tout faire : corde à simple, à double, assurage depuis le haut en autpobloquant, rappel (reverso, ATC…). A mon avis les assureurs autobloquant (genre grigri) donnent de mauvaises habitudes, et ne devraient être utilisé que lorsqu’on est expérimenté.

Des chaussons pas chers car tu risques de les flinguer assez rapidement en étant débutant… décath/simond fait des trucs pas mauvais. Ne les prend pas trop serrés.
Il faut que tu fasses gaffe à l’usure, ça arrive très vite, il faut surveiller très régulièrement l’interligne entre la semelle et la tige. Dès qu’il commence à ne plus être bien délimité, il faut ressemeler sans attendre. Sinon les chaussons se trouent rapidement et c’est plus cher…
Perso j’essaie de jouer sur deux paires pour éviter de les flinguer complètement.

Pour le descendeur, comme les autres, prends direct un reverso/ATC/toucan (le toucan 2 est pas mal).

Pour le baudrier, à toi de voir, un truc simple et standard qui te va (Petzl ou autre).

Quelques courses chez Décathlon :
Chaussons : http://www.decathlon.fr/ballerine-cliff-slipper-id_8231143.html
Baudrier : http://www.decathlon.fr/harnais-momentum-sa-id_8360009.html (je ne connais pas le produit mais je fais confiance à la marque)
Assureur : http://www.decathlon.fr/reverso-4-gris--id_8209635.html (j’ai tout de même une préférences pour l’ATC-Guide mais ils ne l’ont pas chès Décathlon)
Sac à magnésie : http://www.decathlon.fr/sac-a-pof-l-jean-id_8359659.html (à peu près n’importe quel sac fait l’affaire, je te conseille de la magnésie en boule http://www.decathlon.fr/2-boules-de-magnesie-id_8133467.html)

Mon avis sur le sujet, qui rejoint grandement celui des autres:

• un descendeur de type reverso: petzl / black diamond / mammut / grivel en font des très bien, de 20 à 25€, le petzl étant le plus cher…
    Dans tous les cas, en prendre un avec 2 gorges pour mettre 2 cordes (il existe des modèles appelés « puits » qui ont la même fonction mais avec une seule gorge), ça sera plus évolutif (pour la grande voie).

• ne pas oublier le mousqueton à vis qui va bien avec; en prendre un pas trop petit, ça sera plus agréable à l’usage

• le baudrier: du même type que le black D momentum évoqué au dessus est bien. En prendre un ave un double pontet relié, ça sera plus évolutif là aussi. Les modèles avec une unique boucle de pontet sont peu pratiques dès qu’on sort des salles d’escalade.
    Le choisir avec 4 porte matériels, là aussi ça te sera utile plus tard.
    Singing Rock en fait un sympa et pas cher, sinon ça tourne autour des 50€ en moyenne.

• les chaussons, c’est plus compliqué… au début on est en général pas très résistant (ou habitué) à la douleur des orteils comprimés, donc c’est un peu le confort ou plutôt l’inconfort tolérable qui décide!
    Plutôt confort est bien au début, j’en ai très vite trouvé les limites et des chaussons plus techniques m’ont changé la vie. Mais certains continuent a grimper avec ce genre de chaussons dans du bon niveau.
    Mon seul conseil serait d’en essayer un maximum de marques et modèles différents, et tu verras vite dans lesquels tu te sens le mieux pour ce que tu veux en faire.

Bon courage, et bon shopping!

Alors, il te faut un baudrier au alentours de 50€, Petzl Sama ou Black diamond Momentum par exemple, j’ai eu les 2, ils sont très bien, j’ai une préférence pour le Petzl tout de même.
Le système d’assurage, opte pour un grand classique, le Reverso de chez Petzl, c’est l’un des seuls que tu arrivera a revendre si jamais tu arrête :rolleyes: . Bien sûr, il faut aussi un mousqueton pour l’attacher au baudrier, je recommande mousqueton a vis et rien d’autre, peut importe la marque, mais sache que les mousquetons a 7€ sont souvent de moins bonnes facture que ceux à 15€.
Le sac à magnésie, c’est franchement à toi de choisir, car le seul critère est le look …
Les chaussons, il faut idéalement essayer en magasin. Il vaut mieux les prendre confortable au début, et en changer au fur et a mesure de ta progression dans l’activité.

En tant que débutant, on peut être tenter de faire des économies en privilégiant le matériel d’entrée de gamme, sache que sur le long terme, ce n’est pas du tout intéressant !
En achetant du bon matos, tu t’ouvre dès aujourd’hui de plus grandes possibilités pour l’avenir ! Tu grimpe aujourd’hui exclusivement en salle, mais ta pratique pourra sans doute évoluer vers une pratique en extérieur. En achetant un Reverso de Petzl (30€) plutot que un Karo de Deacthlon (10€) tu t’ouvre la possibilité de faire des rappels et d’assurer un second par exemple. Tu fais donc des économies car tu n’aura pas besoin de changer de matériel si ta pratique évolue !

Merci à vous tous pour vos réponses, ça fait plaisir!

Si je résume:

• un baudrier -> à tester dans un magasin pour le confort, 50€ reste raisonnable.

• un sac à magnésie -> matériel standard

• un assureur-descendeur -> un descendeur type reverso, je peux m’en tirer pour 20€

• des chaussons -> pas trop serrés au début, un decat/simond fait l’affaire pour mon niveau 40/50€ environ

• Au niveau de la connexion entre le descendeur et mon baudar, quel type de mousquetons dois-je prendre? En terme de forme et fermeture?

Merci beaucoup pour vos indications!

salut,

il te faut un mousqueton à vis impérativement ;
ensuite, il vaut mieux une forme en D (plus stable, se met moins en travers)
Par exemple celui là, made in france :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousquetons-a-vis/mousqueton-a-vis/amd-screw-lock-mousqueton.html

Tu peux aussi prendre des mousquetons àvis en forme de poire, ça marche aussi : mais plutôt faits pour l’alpinisme, se vacher, faire un cabestan, etc.

Sinon, il existe des mousquetons assez pratiques, appelés directionnels, ils se mettent tout seuls dans la bonne position.
par exemple celui là (made in italie)
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousquetons-a-vis/mousqueton-a-vis/concept-hms-vis-barrette-mousqueton.html

Côté mousqueton, en débutant j’avais plus pratique pour l’assurage les formes HMS, fait du côté large en haut, la corde coulisse assez bien, du coup tu galèreras moins quand il faut donner du mou.
Pour la fermeture du mousqueton, j’ai une préférence pour le système à vis classique plutôt que les systèmes à verrouillage automatique, plus simple donc plus fiable et pratique.

Camp en fait des très bien pour pas cher, du genre:
http://camp-france.fr/shop/sport/hms-vis-poli-2404.html

Le choix est vaste, le mieux est de les manipuler, tester le verrouillage, tu verras que certains t’inspireront plus que d’autres sur des détails (forme et reliefs de la virole, la façon dont elle tourne…)

D’une manière générale sur la quincaillerie, Camp fait des choses basiques mais efficaces et donc pas cher, CT (Climbing Technology) fait aussi du bon matos à des prix très raisonnables.

[quote=« jfb_, id: 1828288, post:2, topic:164250 »]Si tu optes pour un gri-gri, ce que je te déconseille, essayes au moins de ne pas grossir les rangs de ceux qui assurent comme cela …

http://imgur.com/WpEaz5u.png[/quote]

Le Grigri est très bien, faut juste « faire juste » mais en tant que débutant tu as au moins le risque que si il lâche tout tu es vivant… ce qui n’est pas le cas de presque tous les autres moyens…
le SMART de Mammut est mieux question écolage car il est plus réel par rapport à un « tube »

ou le risque qu’en cas de stress il tire à fond sur la poignée et que tu t’écrases au sol…
Le click up de Climbing Technology ne présente pas ce risque, et bloque tout si on lâche tout.
Un article intéressant est paru dans la revue du club alpin suisse (Les Alpes), en mars dernier, sur différents dispositifs d’assurage.

Il est juste criminel de préconiser ça à un débutant

Pour les mousquetons, prends garde à prendre des keylock … car ceux qui comportent une rainures où la corde vient se bloquer ne sont vraiment pas pratiques.

[quote=« patzer, id: 1828448, post:13, topic:164250 »]

Il est juste criminel de préconiser ça à un débutant[/quote]
Faut évoluer…
Mon fils (dès 10 ans) m’a assurer pendant plus de 7 ans avec le Grigri car c’est le seul appareil auquel je pouvait me fier en cas de chute vu son poids et ne connaissant pas sa réaction. Aujourd’hui il assure au Smart et Grigri.
Des centaines de voies, des vols et jamais eu d’accident, mais je l’ai formé, pas juste mis un appareil dans les mains…

Comme le Grigri…

[quote=« Boris, id: 1828480, post:16, topic:164250 »]

Comme le Grigri…[/quote]
Oui, mais pas de poignée à laquelle certains se cramponnent parfois, avec les conséquences qu’on peut imaginer (et qui se produisent!).
Il y a aussi le Matik de Camp, avec son système anti-panique (autrement dit anti- erreur possible de débutant utilisant un grirgri) qui a l’air pas mal (pas testé perso).
Ma fille m’assure au demi-cabestan et tout va bien (elle a 10 ans et m’assure depuis qu’elle a huit ans); elle assure sa soeur au grigri, mais sous ma supervision…

[quote=« patzer, id: 1828448, post:13, topic:164250 »]

Il est juste criminel de préconiser ça à un débutant[/quote]
Il est juste criminel que 20 ans après on en soit toujours au même propos le Grigri c’est le mal sans que le moindre sombre connard soit foutu de dire un système d’assurage ça s’apprend BORDEL!

Quelque soit le système les risques sont là. Si notre ami peut se faire expliquer dans le cadre d’un club par exemple le GriGri (tout comme le click up ou autres appareils de ce type) permet juste d’offrir un « éventuel jocker »
S’il a appris avec un appareil du type Reverso il vaut mieux repartir sur ce genre d’élément (quitte à passer vers un Click après vu que le mouvement est le même).

Mais bon sur C2C y’a que des gens qui ne sont jamais fait surprendre, qui n’ont jamais glissé en bord de ravin ou sur un cailloux en assurant (ou qui n’ont bien sur pas le reflexe de mettre les mains devant quand ils voient leur face se rapprocher du sol, qui n’ont jamais pris de bout de cailloux dans la face sur une rupture de prise un peu subite… :rolleyes:

Elles se produisent si la corde est mal tenue de la même façon qu’un tube. Ton reverso il te tient peut être si tu lâches le brin du dessous? Le seul avantage d’un appareil type reverso dans ce cas (descente donc vu qu’en montée si tu as la poigné de ton grigri en main tu es déjà en train de faire une connerie), c’est les dents qui apportent un poil plus de freinage.

[quote=« ridgepo, id: 1828484, post:17, topic:164250 »]

[quote=« Boris, id: 1828480, post:16, topic:164250 »]

Comme le Grigri…[/quote]
Oui, mais pas de poignée à laquelle certains se cramponnent parfois, avec les conséquences qu’on peut imaginer (et qui se produisent!).
Il y a aussi le Matik de Camp, avec son système anti-panique (autrement dit anti- erreur possible de débutant utilisant un grirgri) qui a l’air pas mal (pas testé perso).
Ma fille m’assure au demi-cabestan et tout va bien (elle a 10 ans et m’assure depuis qu’elle a huit ans); elle assure sa soeur au grigri, mais sous ma supervision…[/quote]
Pour le demi-noeud, j’ai toujours peur que l’on lâche la corde pour X raison, comme par exemple si tu prends un grand vol, le « jeune » qui t’assure va littéralement s’envoler (même si tu l’attache au spit ou arbre) et la au demi, tu sais pas si il lâchera par peur…
Avec le grigri, j’avais la certitude que même en lâchant tout, ça bloquerait, vu le choc et au moins l’assureur était plus « sûr ».
Car une chute d’un homme de 80kg assuré par un jeune de 35kg, ça décolle…
Mais cela n’engage qu moi.