Débutant Grimpe / Avis sur du matériel

Bonjour à tous,
Je suis un débutant dans le domaine de l’escalade, je connais les rudiments d’assurage et les différentes techniques de grimpe.

Je cherche à acquérir un « kit » pour bien démarrer, composé de:

• un baudrier
  • un sac à magnésie
  • un assureur-descendeur
  • des chaussons

Je précise que mon utilisation sera en salle et en moulinette dans un 1er temps. Avez-vous des recommandations sur la marque/type pour ce genre d’utilisation?

Je monte pour l’instant du 5b!

Merci d’avance pour vos réponses avisés :slight_smile:

Alexandre

Si tu optes pour un gri-gri, ce que je te déconseille, essayes au moins de ne pas grossir les rangs de ceux qui assurent comme cela …

Des chaussons pas trop serrés, genre Mythos. Ils pourront tjrs te servir de chaussons « grandes voies » qd tu auras progressé au point de t’offrir une 2nde paire + précise.
Un baudrier confortable, acheté ds un magasin qu te donne la possibilité de te suspendre avec.
Un système d’assurage qui te permettra de tout faire : corde à simple, à double, assurage depuis le haut en autpobloquant, rappel (reverso, ATC…). A mon avis les assureurs autobloquant (genre grigri) donnent de mauvaises habitudes, et ne devraient être utilisé que lorsqu’on est expérimenté.

Des chaussons pas chers car tu risques de les flinguer assez rapidement en étant débutant… décath/simond fait des trucs pas mauvais. Ne les prend pas trop serrés.
Il faut que tu fasses gaffe à l’usure, ça arrive très vite, il faut surveiller très régulièrement l’interligne entre la semelle et la tige. Dès qu’il commence à ne plus être bien délimité, il faut ressemeler sans attendre. Sinon les chaussons se trouent rapidement et c’est plus cher…
Perso j’essaie de jouer sur deux paires pour éviter de les flinguer complètement.

Pour le descendeur, comme les autres, prends direct un reverso/ATC/toucan (le toucan 2 est pas mal).