Du point de vue du débutant qui n’est pas full budget en général, entre un système à 70€ (le grigri) et un autre à 20€ (reverso & co) plus polyvalent, le choix est vite fait en général…
Il n’y a pas de système d’assurage miracle, tous ont des avantages et des inconvénients, le principal est d’en choisir un et de savoir le maitriser (comme pour les manips de corde )
Prends tout chez Décath. Je te conseille de prendre un ATC guide ou reverso.
Pour le reste du prend du milieu de gamme et tu verras dans 2ans quand tu seras dans le 6b pour acheter d’autres matos !
C’est mon avis tout du moins !
++
Vous dites ça comme si c’était nouveau alors que c’est une antiquité le Grigri. Il a largement montré qu’il n’apportait rien en terme de sécurité et qu’au contraire les systèmes auto-bloquants, pourtant minoritairement utilisés, étaient à l’origine de la majorité des erreurs d’assurage. Je ne doute pas que correctement utilisé ça apporte un peu de sécurité seulement voila, ces systèmes diminuent la vigilance et le bilan est négatif.
Sous prétexte de répondre à un débutant qui s’équipe, on lui conseille le pire choix qui soit (je parle des chaussons Décathlon / Simond), qui sont hors de prix, d’un point de vue qualité-prix, qui n’apportent pas la technicité et la précision dont on a tant besoin lorsqu’on veut progresser et qui n’ont pas un réel confort et qui vieillissent en quelques séances (déformation et usure très rapide).
Pour les chaussons, comme pour le reste du matos, on trouve régulièrement (en début de saison) de bonnes promos au Vieux Campeur ou chez Expé (et d’autres enseignes), y compris sur Internet.
Il y a en ce moment des 5.10 à -40% sur Privatesportshop.
Quant aux appareils auto-freinants, il est effectivement aberrant de les conseiller à des débutants qui ont tout intérêt à se familiariser avec un appareil polyvalent de type "Tube"qu’ils utiliseront dans tous les aspects de la pratique, particulièrement le rappel et l’assurage de seconds.
Totalement faux, 47 € pour des chaussons confortables, solides (c’est du cuir) avec une précision très largement suffisante pour un débutant (similaire à des Scarpa Veloce).
Il faut en plus considérer qu’un débutant n’aura pas les repères pour choisir des chaussons techniques dont il n’a de toute façon aucunement besoin.
J’ai souvent entendu ce discours, mais est ce qu’il y a une vraie étude qui le montre? Pas uniquement une intuition, une conviction, ou une « règle » d’un club qui a pris la décision de ne pas utiliser de grigri suite à un incident.
Salut Alexandre, pour les chaussons je conseille des Vuarde Tech (Simond/Decath) bien serrés.
Perso : taille 41.5 pour 43 ville, En salle, bloc ou voie, au moins jusqu’au 7 (pour le 8 je ne pourrai pas te dire, mais j’ai croisé deux ou trois grimpeurs plus forts qui portaient les mêmes…). En falaise dans le 6a/b pas de soucis, mais plus haut (surtout en dalle) je remets mes speedster troués.
Je grimpe avec depuis septembre/octobre pour cause de crise budgétaire. Côté usure et déformation je n’ai rien remarqué d’anormal. Aucun regret.
L’usage des systemes autobloquants y est conseillé, si mon allemand est pas trop rouillé.[/quote]
En effet; j’aurais dû préciser que c’était une étude allant à l’encontre de ce qu’avance patzer; merci de le relever.
Perso, j’aime beaucoup les mouskifs auto. Le Jumbo de Simond est très très bien (et made in France en plus).
le mousqueton auto Camp (avec la bague bleue) est une sombre merde. J’en ai plusieurs, tous ont la bague qui a énormément de jeu et tourne quasi toute seule, et j’ai croisé plusieurs personnes qui ont eu le même problème.
Pour le bien et pas cher, CT est effectivement très bien (c’était le sous traitant de Camp entre autres avant qu’ils ne délocalisent en chine…).
Pour les chaussons, comme les autres, au début et en salle, le moins cher possible, tu vas les flinguer très rapidement.
(et vas dehors, le plaisir de l’escalade c’est aussi d’être dans la nauture).
Merci pour ces informations, elles confortent mes intuitions.
Une donnée plus pertinente serait intéressante: Sur le graphique, le plupart des accidents ont lieu avec un assurage au tube. Est ce que c’est un système qui est plus dangereux ou bien ce chiffre est nettement plus élevé car la plupart des grimpeurs utilisent le tube? Il est noté qu’il y a très peu d’accidents avec un assurage au demi cabestan (HMS en allemand), j’ai pourtant du mal à croire que le demi cabestan apporte plus de sécurité que le tube. Comment expliquer cela???
[quote=« ridgepo, id: 1828724, post:28, topic:164250 »][/quote]
C’est bien beau de nous indiquer des pages en teuton mais pour moi c’est du chinois…
Il y a des graphiques qui semblent représenter des stats d’accidents mais je suis bien incapable de comprendre si
Ca prend en compte le nombre d’utilisateurs
Il s’agit d’accidents liés à une erreur d’utilisation ou un dysfonctionnement du frein ou de toute autre chose (une corde trop courte par exemple n’a rien à voir avec le type de frein utilisé)
Il me reste 2 choses :
Quand on observe les assureurs on voit bien plus d’utilisateurs de Grigri mal utiliser leur équipement que d’utilisateurs de tubes
Si j’ai en mémoire plusieurs accidents directement liés à de mauvaises utilisations des Grigri je n’en ai aucun lié à une mauvaise utilisation d’un tube (c’est à dire mal installé, corde lâchée…)
Merci pour ces informations, elles confortent mes intuitions.
Une donnée plus pertinente serait intéressante: Sur le graphique, le plupart des accidents ont lieu avec un assurage au tube. Est ce que c’est un système qui est plus dangereux ou bien ce chiffre est nettement plus élevé car la plupart des grimpeurs utilisent le tube? Il est noté qu’il y a très peu d’accidents avec un assurage au demi cabestan (HMS en allemand), j’ai pourtant du mal à croire que le demi cabestan apporte plus de sécurité que le tube. Comment expliquer cela???[/quote]
56% des pratiquants, 70% des accidents, toujours sous réserve.