Débutant escalade attention

Bien sûr mais on le met sur le baudrier avec un point de renvoi sur le relais, pas directement sur le relais (rassurez moi, ils ne font pas comme ça dans cette vidéo que je n’ai pas encore eu le temps de regarder)

+1 c’est là que se situe le problème

Perso, je me vache souvent sur une dégaine sur les voies d’une longueur :o (habitude, pas de vache sur le baudrier)) mais ce n’est pas ce que j’apprends à ceux que j’encadre. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vieux coinceur:

Cher J2
Merci pour cette fantastique explication… Je suis totalement abruti et j’ignorais qu’une dégaine puisse s’ouvrir,…Merci pour ta consternante suffisance et pour ta petite pédagogie …Mon propos n’était pas d’entrer dans ces vains débats techniques dont tu raffoles…mais juste de pointer un exaspérant effet de groupe :il n’est pas indispensable de se vautrer ensemble dans le politiquement correct!
Et quant à toi ,sois gentil, ne me prends pas pour une truffe ,c’est pas agréable.

[quote=« laster, id: 1593417, post:10, topic:140202 »]

[quote=« Jean-Marc D, id: 1593302, post:5, topic:140202 »]Dommage que la vidéo ait été retirée.
Soit c’était une vidéo d’époque comme d’autre et clairement on sait que les pratiques ont évoluée (heureusement).
Soit c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire et ça peut être un support pédagogique.
Et dans tout les cas, c’est du délire d’apprendre les manips par les vidéo sur Internet, mais ça peut être des bases de discussions et d’interrogations. :/[/quote]

Une vidéo qui met l’accent sur ce qu’il ne faut pas faire est antipédagogique au possible,le risque étant que le débutant mémorise ce qu’il ne faut pas faire et le restitue.[/quote]

la pédagogie par l’erreur, y a rien de meilleur

Cher vieux coinceur,

Loin de moi l’idée de défendre J2LH coute que coute, mais l’agressivité de tes propos me pousse à me manifester. Le cœur de ce débat, dans ce post (et c’est important), c’est le fait qu’une vidéo (d’époque certes) puisse être publié en 2013 sous le titre de « cours d’escalade pour débutant ».

Je suis d’accord que tout ce qui est fait dans cette vidéo fonctionne (puisque personne n’est mort pendant le tournage je présume). Qu’on peut très bien faire un rappel sur un point et se vacher sur une chaine de paires. Mais sois franc et ose me dire que tu apprendrais ces manip’ au novices que tu initie?

Pour moi cette vidéo est un exemple de ce qui se faisait à l’époque mais qui n’est plus enseigné de nos jours… On peut toujours aller dans l’excès et dire qu’a l’époque on grimpait avec des cordes stat’ attachées autour de la taille, et que les débutants apprenaient a bien positionner la stat’ pour pas qu’elle frotte sous les aisselles… mais plus maintenant.
Cette vidéo ne devrait pas être publié sous le titre de « cour d’escalade pour débutant » c’est tout. on peut trouver un jeu du genre « trouver les erreurs de manip’ dans la vidéo » avec dans la description toutes les erreurs détaillées. J’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par laster:

La seule qualité de ce slogan, c’est la rime :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par vin100:

[quote=« greg84, id: 1593304, post:6, topic:140202 »]

Pourtant je viens de la visionner. Et c’est la cata…[/quote]

Ben pas dac.
Cette video est le témoin de son époque (que j’ai bien connu ainsi que Hugo et d’autres de la video).
C’est sans doute une des première du genre, le commentaire est souvent pesant (ah mme di Pognio parlant d’escalade, savoureux ! )

Sinon sur l’aspect technique:
. Les conseils de Cecile sur la gestuelle reste valable.

. La plupart des manip’s sont correctes même si vous pratiquez autrement (je fais mes relais sur 2 dégaines simples depuis toujours)

. Au Saussois il n’y avait qu’un point (ring) en sortie de voie (là le toit du fix) ou en point intermediaire pour la moule (Maria’s lover) pour faire les manips et parfois ce point servait à plusieurs voies, il y avait donc souvent 2 ou 3 cordes sur le même point (pas « dans » le même point evidemment!).

Aprés c’est claire que la queue de vache autour du poignet ça craint sévére et la chaine de dégaine pour se vacher c’est pas terrible.
(mais Hugo est encore vivant, bonjour Hugo)

Alors peut être un avertissement pour preciser que les techniques ont évoluées mais pas de censure.

Que diriez vous si c’était un film sur Gaston Rebuffat adepte du relais sur 1 piton et qui pestait sur ceux qui en utilisaient plus?.
Vous diriez c’est un film ancien, pas il faut le retirer du net.

Je vois réguliérement en salle ou dehors, plein de jeunes gens qui pratiquent en club avec le gentil BE ou avec le sympathique initiateur
assurer ou faire des manips qui me font frémir (bien que ce soit sur des mousquetons à vis).

Puis revoir les 2 Isabelle à Aix, c’est collector.
Bises à Isa (la première) si tu passes par là.

PS: je ne polémiquerai pas, c’est un point de vue, ni plus, ni moins.
Vincent.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ben oui, une vidéo mais également un livre/manuel qui date peuvent être dépassé. C’est normal. Il y a plein de livre dépassé, partiellement ou totalement, dans les bibliothèques. Est ce une raison pour les censurer, voir les faire disparaître ? Faut il censurer la bible parce que Darwin (et d’autres) ont démontré que l’homme ne descend pas d’Adan et Ève?
Faut il censurer les livres de Rebuffat ?
Ben oui, il faut être critique sur le web, Ben comme dans le restant de la vie.
Mais de grâce, n’expliquer pas comment il faudrait censurer des ouvrages parce qu’ils ne vous plaisent pas.

Posté en tant qu’invité par Free Bandana:

Dans l’Etat du Colorado le casque n’est pas obligatoire… Une majorité de motards roulent sans casque y compris sur les autoroutes.

[quote=« nimp, id: 1593495, post:28, topic:140202 »]Ben oui, une vidéo mais également un livre/manuel qui date peuvent être dépassé. C’est normal. Il y a plein de livre dépassé, partiellement ou totalement, dans les bibliothèques. Est ce une raison pour les censurer, voir les faire disparaître ? Faut il censurer la bible parce que Darwin (et d’autres) ont démontré que l’homme ne descend pas d’Adan et Ève?
Faut il censurer les livres de Rebuffat ?
Ben oui, il faut être critique sur le web, Ben comme dans le restant de la vie.
Mais de grâce, n’expliquer pas comment il faudrait censurer des ouvrages parce qu’ils ne vous plaisent pas.[/quote]

Non il ne faut pas la censurer, c’est pas le sujet, mais au même titre que tu ne publierai pas la bible avec pour titre « L’évolution de la vie », tu ne publie, à mon sens pas, cette vidéo avec pour titre « cours d’escalade pour débutant ».

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« 7pierro7, id: 1593517, post:30, topic:140202 »]

[quote=« nimp, id: 1593495, post:28, topic:140202 »]Ben oui, une vidéo mais également un livre/manuel qui date peuvent être dépassé. C’est normal. Il y a plein de livre dépassé, partiellement ou totalement, dans les bibliothèques. Est ce une raison pour les censurer, voir les faire disparaître ? Faut il censurer la bible parce que Darwin (et d’autres) ont démontré que l’homme ne descend pas d’Adan et Ève?
Faut il censurer les livres de Rebuffat ?
Ben oui, il faut être critique sur le web, Ben comme dans le restant de la vie.
Mais de grâce, n’expliquer pas comment il faudrait censurer des ouvrages parce qu’ils ne vous plaisent pas.[/quote]

Non il ne faut pas la censurer, c’est pas le sujet, mais au même titre que tu ne publierai pas la bible avec pour titre « L’évolution de la vie », tu ne publie, à mon sens pas, cette vidéo avec pour titre « cours d’escalade pour débutant ».[/quote]
certains évoquent la suppression de la vidéo. Toi, tu veux changer le titre des manuels qui sont dépassé !!
Pffffff

< t’as rien compris. Je dis pas de changer le titre de la vidéo en elle même. Je dis qu’il faut changer le titre de la publication ou au moins de mettre un message d’avertissement. Après moi je m’en fou je sais grimper, je connais mes manip’, et je sais même les apprendre aux autres pour éviter qu’ils se tuent. ça touchera pas mon entourage proche si tu veux.
Mais si un débutant me demande ce qu’il pourrait faire pour en connaitre un peu plus sur l’escalade, je lui dirait pas de regarder cette vidéo sans qqun qui sera capable de lui dire: « tu vois la c’est pas la meilleure façon de poser un rappel pour telle et telle raisons ».

[quote=« vin100, id: 1593481, post:27, topic:140202 »][/quote]
Je me préparais à rompre mon vœu de silence pour répondre à ma sauce aux cris d’orfraie de la vertu virtuelle mais vin100 a tout (et bien) dit, donc je me contente de plussoyer, ce d’autant plus que pour avoir passé un nombre conséquent de we entre la Tume, la Super échelle et les schmolls du café des Roches (ah, la vipérine…), je n’ai pu m’empêcher d’écraser la larmichette en voyant certains visages, en entendant certaines voix, que sont mes 20 ans devenus, bref.

Bien sûr que les techniques évoluent, les pratiques et la notion de sécurité avec. Qui accepterait aujourd’hui de voler sans couiner de terreur sur les pathétiques spits de 8 mal plantés de la face nord de Mouriès alors que ceux-ci nous apparaissaient à l’époque comme le comble de la sécurité, du confort et du progrès, permettant d’affronter « sans risque » des problèmes dans des murs compacts jusque-là inimaginables. Et mes premières moul’s de débutant terrifié au Verdon ont été assurées par des tours morts sur les balustrades de la Carelle, et Droyer m’a engueulé un jour au sommet de la Troyenne parce que je prenais les 2 points pour poser mon rappel et que (sic), « si je n’avais pas confiance dans un point aussi bon, j’avais qu’à arrêter l’escalade », des exemples parmi d’autres, re bref, arguments déjà évoqués.

Donc que dire de plus pertinent ? Pour faire « plus moderne », évoquer cette propension générationnelle très actuelle à vilipender les différences culturelles, les façons de faire et les conceptions alternatives de la sécurité, du risque, de l’engagement, du rapport au milieu…, à se considérer comme gardien de la vérité, à avoir sans cesse des « honteux », « scandale », « criminel » à la bouche, à s’auto déclarer donneurs de leçons de varapologie au monde entier (même si on ne dépassera jamais le 5c à titre personnel) et à traiter de noms d’oiseau (ou de mal comprenant) ceux qui réfutent, voire osent ricaner, les malappris !

Se rajoute à cela une autre dimension tout aussi contemporaine, une « valeur en hausse » si je puis me permettre mais finalement très ancienne, très concierge franchouillarde et café du commerce, celle de la sécurisation tous azimuts, qui autorise ses tenants à hurler à la mort si un irresponsable quelconque traverse en dehors des clous, ne met pas de casque en grande voie ou construit son relais sur 2 dégaines, haro sur l’exemple déplorable, dénonciation citoyenne nécessaire. Un mariage bien dans les mœurs d’aujourd’hui avec la judiciarisation d’une société, le remplacement rampant de la loi par le contrat, mais c’est un autre débat.

Pas question de faire l’apologie d’une « risquophilie » d’adolescent ordalique attardé, juste l’occasion de remarquer à quel point (et encore une fois) Internet est une caisse de résonnance extraordinaire de modernité pour les postures les plus banales, un perchoir de rêve pour les wanabe de tous poils fantasmant leurs petites certitudes derrière leur clavier et s’offusquant qu’on en sourie.

Il est trop bien, ce film. Juste, il fait pleurer les vieux grimpeurs, nostalgie, nostalgie. Ceci dit, 7Pierrot7 a raison, l’intituler aujourd’hui « cours d’escalade », c’est amusant. Et pourtant je t’assure « qu’à l’époque », c’était top du top tendance. Et on les regardait en K7 VHS pourrie qu’on se prêtait sur le parking du Cuvier, ah on les diffusait pas « online », bande de morveux, allez papy, arrête de t’énerver, c’est pas bon pour tes artères et puis c’est l’heure de tes gouttes.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

  • 10000 Vraiment grotesque , la suffisance de ces pédagos au biberon qui viennet de réinventer l’eau tièdasse.

Posté en tant qu’invité par laster:

Pourquoi tant de blabla insipide qui ne fera date que l’espace de quelques heures dans la longue histoire des sports de montagne…

Chacun saura faire la part des choses, entre l’intérêt purement historique de ce document et ce qu’il convient de faire sur le terrain.

La différence de pratique avec aujourd’hui est surtout le fait de savoir que l’on se savait en danger « relatif » et qu’il fallait le gérer, par rapport à l’enseignement actuel qui est de ne pas être en danger du tout :

  • on ne se vache pas avec une dégaine mais longe et mousqueton à vis
  • on ne « tiens » pas la corde mais on fait une boucle sur mousqueton pour la continuité d’assurage
    etc…
    L’utilisation du 8 n’était pas problématique car les cordes étaient nettement plus grosses et moins glissantes (pas de traitement dry) qu’aujourd’hui. Pour ce qui est du 8 sur le relais, j’aurais bien aimé poser la question puisque la personne ne peut ignorer que sa main d’assurage est dans le mauvais sens pour bloquer (dans le sens opposé à la corde qui assure). Là encore le diamètre de corde devait aider mais je ne saurais jamais ce qu’ils en pensaient.
    Pour ce qui est des 2 dégaines au relais, c’est encore préconisé par l’ENSA…je préfère 2 vis mais je suis pas choqué non plus de 2 dégaines

Ce qui n’a pas changé c’est l’esprit…« je fais cette manip depuis 16 ans donc c’est la bonne »…pas de remise en question, pas de reflexion. Aujourd’hui encore, peu de grimpeurs se remettent en question sur leur pratique, même si j’en conviens, il ne faut pas non plus tout remettre en question ni tout le temps…je dis ça, je m’inclus dedans puisque je ne mets pas de casque en falaise, ni en ski ou en surf alors que je sais pertinamment que c’est aussi nécessaire qu’en vélo

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« 7pierro7, id: 1593529, post:32, topic:140202 »]>< t’as rien compris. Je dis pas de changer le titre de la vidéo en elle même. Je dis qu’il faut changer le titre de la publication ou au moins de mettre un message d’avertissement. Après moi je m’en fou je sais grimper, je connais mes manip’, et je sais même les apprendre aux autres pour éviter qu’ils se tuent. ça touchera pas mon entourage proche si tu veux.
Mais si un débutant me demande ce qu’il pourrait faire pour en connaitre un peu plus sur l’escalade, je lui dirait pas de regarder cette vidéo sans qqun qui sera capable de lui dire: « tu vois la c’est pas la meilleure façon de poser un rappel pour telle et telle raisons ».[/quote]
Si tu t’en fout, pourquoi en parler !!
T’image pas les millions de bouquins, manuel, film, video qui racontent des conneries depassees, voir dangereuses.

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

[quote=« vieuxpiton, id: 1593229, post:1, topic:140202 »]http://www.youtube.com/all_comments?v=b4cKwY_o4Fc
je suis scotché de tomber sur une vidéo pareille ! publiée en 2013 ??? débutants attention, elle a 20 ans, d’ailleurs on ne voit que des « huit »! personne n’oserait enseigner des manips d’assurage dangereuses pareilles aujourd’hui !!! si vous avez vu ça, oubliez-le.[/quote]

ah ben, je pensais meme pas faire réagir aussi vite… je suis un vieux grimpeur (donc vivant comme dirait quelqu’un de connu) et je suis désolé mais je met le doigt sur le fait qu’en falaise on « frémit » (parfois j’interviens tellement j’ai une boule… pas besoin d’etre BE, il suffit d’etre initiateur) plus souvent que dans le temps car certains pensent en savoir assez parcequ’ils vont sur internet !!! au lieu d’apprendre en club, parceque ça fait vioc ! bien sur que j’ai planté des spits de huit (avec plaquette spéléo), j’ai même commencé encordement à la taille ! , bien sur que j’ai usé un huit, bien sur que j’ai fait des manips sur un point, toujours aujourd’hui quand j’ai pas le choix… mais des trucs comme « il est là depuis longtemps donc il est bon » !!! quand on est équipeur à l’occasion (donc responsable) et surtout alpiniste ça fait « frémir ».
1-un débutant qui voit cette vidéo ne sait pas qu’elle a plus de vingt ans (alors que ça saute aux yeux)
2-certaines manips même avec le matos de l’époque pourraient etre faites en sécurité !!!

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

[quote=« J2LH, id: 1593449, post:21, topic:140202 »]

Bien sûr mais on le met sur le baudrier avec un point de renvoi sur le relais, pas directement sur le relais (rassurez moi, ils ne font pas comme ça dans cette vidéo que je n’ai pas encore eu le temps de regarder)[/quote]

euh… je crois bien que si…

Je conduis bourré, sans permis et sans ceinture, pas de problème jusque là donc ça doit être une bonne méthode :slight_smile: