Débutant escalade attention

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

http://www.youtube.com/all_comments?v=b4cKwY_o4Fc
je suis scotché de tomber sur une vidéo pareille ! publiée en 2013 ??? débutants attention, elle a 20 ans, d’ailleurs on ne voit que des « huit »! personne n’oserait enseigner des manips d’assurage dangereuses pareilles aujourd’hui !!! si vous avez vu ça, oubliez-le.

C’est fou! rien que le passage du rappel est hallucinant:

Rappel sur 1 point, vaché avec une chaine de dégaines, dévaché sur le prussik et le 8 sur la dégaine xD

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

le pire (?) c’est l’assurage du second au relai avec le huit tourné vers le bas !!! débutant : avec un huit, sans renvoi impossible de retenir quelqu’un plus d’une minute sans laisser filer la corde avec une brulure 3ème degré… et pour le second …

Salut,
la vidéo a été retirée ! :smiley:
En tous cas, ça ne dispense pas tout débutant de prendre des cours en club ou avec quelqu’un apte à expliquer les techniques de sécurité de base et plus si affinités :wink:
Bon mousquetonnage à tous, ciao.

Dommage que la vidéo ait été retirée.
Soit c’était une vidéo d’époque comme d’autre et clairement on sait que les pratiques ont évoluée (heureusement).
Soit c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire et ça peut être un support pédagogique.
Et dans tout les cas, c’est du délire d’apprendre les manips par les vidéo sur Internet, mais ça peut être des bases de discussions et d’interrogations. :confused:

Pourtant je viens de la visionner. Et c’est la cata…

« C’est un point qui est la depuis hyper longtemps et qui est très solide »

Ahahaha J’ai bien rigolé, en tout cas.

C’est sympa ce genre de vidéo … pour nous montrer ce qu’il ne faut pas faire, et les exemples sont nombreux dans cette vidéo.

Quand on le voit faire toute les manips sur les dégaines, c’est à se demander si les mousqueton à vis coutaient cher à l’époque …

Amis débutant, passer votre chemin, si vous voulez rester en vie du moins.

Par contre, Intéressant d’un point de vue critique. A présenter comme un jeu des 7 erreurs en cours de formation. Et aussi pour apprendre à prendre un peu de distance avec ce qui circule sur le net…

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1593302, post:5, topic:140202 »]Dommage que la vidéo ait été retirée.
Soit c’était une vidéo d’époque comme d’autre et clairement on sait que les pratiques ont évoluée (heureusement).
Soit c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire et ça peut être un support pédagogique.
Et dans tout les cas, c’est du délire d’apprendre les manips par les vidéo sur Internet, mais ça peut être des bases de discussions et d’interrogations. :/[/quote]

Une vidéo qui met l’accent sur ce qu’il ne faut pas faire est antipédagogique au possible,le risque étant que le débutant mémorise ce qu’il ne faut pas faire et le restitue.

La vidéo n’est pas retirée !?

ceci dit, je connais beaucoup de falaises où on tire des rappels sur un seul point, plus précisément sur un scellement.

Je trouve excellente cette vidéo qui est bien le reflet d’une époque, elle a au moins 20 ans. Le centre Européen de l’escalade (Thiais dans le 94) n’existe plus depuis longtemps.
Il y a quand même du beau monde: Cécile Avezou (qui a encore son nom d’avant mariage) et Hugo qui est BE, constructeur de mur d’escalade et ouvreur au Saussois.

Comme sur d’autres vidéos, on mesure bien l’évolution des pratiques de notre sport.
Il n’y a aucune raison de vouloir retirer ce témoignage, c’est comme si on retirait les vidéo montrant des motard sans casque d’avant 1973. :smiley:

Posté en tant qu’invité par vieux coinceur:

Ah! La belle unanimité sécuritaire et normative…Heureusement que la Fédé peut compter sur de bons petits soldats pour alerter les masses sur les mauvaises pratiques…Que l’on se sent bien entre soi ,bien en sécurité…et que c’est vilain le mouskit sans la vis!
Bon,je voulais juste dire qu’on ne se tuait pas plus avant à se vacher sur une dégaine qui tient 3 tonnes…fallait juste faire un peu gaffe à la faire travailler ds le bon sens…Bonne grimpe ,moi je retourne chez Babette me faire « Sécurité et liberté »…

[quote=« vieux coinceur, id: 1593437, post:14, topic:140202 »][/quote]

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Apparemment tu ne sais pas pourquoi on n’utilise pas de dégaine pour se vacher, ça n’a rien à voir avec la solidité, c’est simplement que ça peut s’ouvrir et que ça ne coûte pas plus cher d’utiliser des mousquetons de sécurité.

Au contraire, il est plus facile de mémoriser les feux rouges, les interdits qui sont peu nombreux que les bonnes pratiques qui demandent éducation et formation et surtout de l’adaptation. De ce point de vue, une bonne vidéo à montrer justement aux débutants. Et pour les anciens , je rejoindrais « vieux coinceur », un ( plus ou moins) agréable moment pour mesurer le chemin parcouru dans la normalisation des pratiques en escalade…

C’est pas mal ça! a proposer :stuck_out_tongue:

Rien ne vaut le demi-cabestan pour assurer le second dans une longueur.

Quant au 8, il peut être utilisé sans problème pour assurer le leader. Il suffit de faire une boucle de blocage sur la grosse partie dans laquelle passe la corde.

Après que la modernité ait apporté des gadgets utiles, tant mieux. Mais de là à dire que ce qui se faisait dans les années 80-90 est mauvais me fait doucement sourire. Bruno F, si t’es dans les parages, tu en penses quoi :slight_smile: ?

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par laster:

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…même que les mouskifs à vis, c’est une de leurs raisons d’être mais avec de la bouteille la tentation est plus grande de s’affranchir des fondamentaux…