Debutant dans la merde

Posté en tant qu’invité par touil:

Bonjour à tous,
je vais depuis UN ou deux mois dans une salle d’escalade ( Antrebloc à Villejuif ) et j’en ai un peu marre de ne pas progresser. Je n’arrive qu’à faire le premier niveau de difficulté ( bloc jaune ). Je ne sais pas pourquoi je n’arive pas à faire les voix vertes. Manque de technique, de force, placement ???
C’est quoi le niveau normal de progression ? Comment apprendre ? Comment avez vous appris : avec des potes, un prof ?

Merci de me répondre, ca me fais un peu chier surtout que je dois etre LE PLUS NUL dans cette salle: a chaque fois que j’y vais ya que des mecs et des filles trop fortes.
Merde alors.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nitro:

Moi ca fait un an que je grimpe, en falaise et en sae (en hiver).
Je grimpe régulièrement 1à2 fois par semaine et pourtant je ne progresse pas vite.
Faut pas s’inquiéter et surtout il faut garder la motivation, avoir envie de grimper.
Derniérement je suis aller grimper en falaise, au début de saison je n’arrivais à passer certaines voies et maintenant j’y arrive pourtant ce n’est que du 6a!!!
Les progrés ne sont pas rapide, mais je suis toujours aussi motivé.
Moi c’est la peur du vol qui me bloc, et lors de ma derniére sortie en falaise je n’avais pas peur , j’ai pris vraiment mon pied et les sensations étaient géniales…
Faut grimper et surtout perseverer.Ceux qui sont forts ont commencé comme toi.
A+ et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

touil a écrit:

je vais depuis UN ou deux mois dans une salle d’escalade (
Antrebloc à Villejuif ) et j’en ai un peu marre de ne pas
progresser. Je n’arrive qu’à faire le premier niveau de
difficulté ( bloc jaune ). Je ne sais pas pourquoi je n’arive
pas à faire les voix vertes. Manque de technique, de force,
placement ???

Je ne sais pas à quoi correspondent les jaunes ou les vertes mais si il y a un niveau entier entre deux couleurs (jaune=5, verte=6) c’est tout à fait normal.

Sinon la solution est en général toujours la même en escalade : il faut grimper avec ses pieds, pas avec ses mains. Ca demande de la confiance mais c’est plus facile.

Posté en tant qu’invité par :

Oui J2LH, avec les pieds… Mais aussi avec sa tête, il ne faut pas oublier la tête. Puis cela ne fait que deux mois, donc patience, persévérance et plaisir. Moi cela va bientôt faire deux ans que je grimpouille et je commence juste à réussir quelques 6b à vue, ça va venir…
Puis va discuter avec les forts, s’il sont sympas ils te conseilleront peut-être

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ne te fais pas trop de bile. Continue à grimper (2 fois par semaine est un minimum). Et comme dit J2LH concentre toi sur les pieds. C’est le secret de l’escalade.
Pour plus emple information et quelques conseils utiles va voir sur le site http://escaladeavranches.fr.st à la rubrique "Entraînement>
@+

Posté en tant qu’invité par Papy:

Ah ces d’jeuns! Veulent aller plus vite que la musique! Tu ne grimpes QUE depuis UN ou deux mois… moi depuis 25 ans (avec des interruptions quand même) et je galère dans le 6c;-)). Alors sois patient!

Plus sérieusement l’escalade est une activité, comme d’autres, où les progrés ne sont pas nécessairement réguliers. Il y a des caps à passer, qui peuvent varier d’un individu à l’autre. Pas de recette miracle, mais: grimper régulièrement, se faire conseiller par des grimpeurs plus expérimentés (Va dans un club. Seul il est difficile de progresser), observer les autres, varier les supports (en clair faire de la falaise… C’est là qu’on apprend à se servir de ses pieds. Essentiel!)… Et ne pas faire une fixation sur les cotations. Et pour aller dans le même sens que Nitro, si tu as envie et est motivé ça viendra naturellement.

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par ERIC-21:

Salut a tous ,
la progression en escalade se fait suivant les personnes ,
le seul conseil que je peux te donner c’est d’observer ,d’ecouter
travail tes mouvements ,mets ton ptits plus au technique de passage ,develloppe tout tes gestes ,cherche tes erreurs ,travail ton equilibre sur la paroie tel quelle soit ,respire bien pour oxygener tes muscles ,et ne force pas trop sur tes doigts .
et soit patient ,ne cherche pas a brusquer les choses tu progresseras avec le temps en prenant de l’experience .
le principal dans tout sa c’est de prendre un maximum de plaisir et je pense que tout le monde est daccord la dessus ,meme le plus grand des grimpeur te le dira .
sur ce je te laisse en esperant que ma reponse t’a satisfait
a plus tard peut etre

et si un jour tu passes du coté de dijon n’hesite pas a me faire signe
bye

cordialement eric

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Oui J2LH, avec les pieds… Mais aussi avec sa tête, il ne faut
pas oublier la tête.

Si si faut oublier la tête, si tu commences à penser t’es mort (et ça ne risque pas de m’arriver)

Puis cela ne fait que deux mois, donc
patience, persévérance et plaisir. Moi cela va bientôt faire
deux ans que je grimpouille et je commence juste à réussir
quelques 6b à vue, ça va venir…

Ca y est j’en ai passé une à vue, en profitant d’une erreur de cotation en salle. En réalité ça vaut 5b/5c :wink:

Posté en tant qu’invité par touil:

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d’y aller progressivement.
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par :

Moi c’est en falaiseuuuuu, nananananèèèèreuuu… ; )
Plus sérieusement, en salle, j’en sais rien, là où je grimpe de temps en temps, personne ne donne de cotation aux voies. Et en sae, je suis incapable d’évaluer la difficulté, en gros c’est: j’y arrive ou j’y arrive pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Moi c’est en falaiseuuuuu, nananananèèèèreuuu… ; )

Que tu as enchainée une 5b quotée 6b :wink: ?

Plus sérieusement, en salle, j’en sais rien, là où je grimpe de
temps en temps, personne ne donne de cotation aux voies.

C’est courant ça ? Ma principale source de motivation en SAE reste la cotation (patapé !), pas le paysage.

Et c’est marrant l’influence de la cotation sur les gens, hier soir il y avait donc cette 5b avec l’erreur de cotation, elle est toute seule sur sa ligne de dégaines donc souvent dispo, 5b c’est ce que beaucoup de monde recherche (il y a beaucoup de débutants parmis les gens avec qui je grimpe), il me semble que l’on a été que 2 ou 3 à tenter la voie.

Et en
sae, je suis incapable d’évaluer la difficulté, en gros c’est:
j’y arrive ou j’y arrive pas.

pour moi :
5b très facile
5c facile
5c+ pas trop dur
6a j’enchaine à vue mais je souffre
6a+ j’enchaine pas mais je sens que ça peut passer à la deuxième tentative
6b va falloir bosser pour y arriver.
6c tu rêves mon gars
Au dessus je serais bien sûr incapable de donner une cotation et en dessous de 5b pas facile de faire la différence entre 4c et 5a.

Posté en tant qu’invité par :

Noooon, c’était de vrais 6b.
En salle on se tape la bourre avec des copin(e)s, on s’impose des mouvs, mais les voies ne sont effectivement pas cotées… Allez, la semaine prochaine je demande si quelqu’un peu me donner les côtations, histoire de voir ce que je « veau » (meuh!) sur résine (pas celle qui se fume, hein, que ce soit bien clair…).

Posté en tant qu’invité par yelmo:

bonjour,
ecoute, il faut grimper pour le plaisir … la difficulte, sa vient ptit a petit … surtout fais attention a ne pas etre trop ambitieux parce que tu risques de perdre le plaisir de la grimpe

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai lu un interview d’Edlinger où il affirme : " à 44 ans je progresse encore "

Moi perso, les progrès, je m’en tape. A 32 ans, je viens de la compet dans un autre sport, et pour moi, c’est fini de m’arracher la gueule. A présent, je veux plus que du plaisir à l’état pur. M’en fous de pas dépasser du 5, puisque c’est là que je m’éclate. Car enfin, que je sache, on change pas de femme sous prétexte qu’on veut progresser sexuellement !
Je le conçois de la même manière en escalade : je reste là où ça me plaît. Si je devais me faire chier dans du 5, alors oui je passerai au-dessus, mais tant que c’est pas le cas, c’est que du bonnheur. Qu’importe ce qu’en pensent les autres, même si je suis le plus con de la salle, moi, au moins, je me fais paisir, je m’arrache pas la gueule dans des dévers à la con.
Pour conclure, le progrès n’est pas forcément la finalité de toute activité, ça peut être tout simplement le plaisir.

Posté en tant qu’invité par marcello:

D’accord avec toi Fred, mais j’imagine les sensations dans les devers …Ca doit etre bon .
A +

Posté en tant qu’invité par Fred:

Mouaif ! ça chauffe les avants bras, mais à part ça, j’y prends pas de plaisir, pour l’instant, peut être qu’un jour, mais pour l’instant …
C’est un peu comme en surf : les grosses vagues, ça doit filer des grosses sensations ! Mais moi, à part boire la tasse, j’ai pas de grosses sensations quand ça bastonne ! Idem en devers.

Le plaisir, rien que le plaisir … épicurien.

Allez, j’arrête d’être un empêcheur de progresser en rond. Je pense que j’ai bien exprimé mon point de vue, maintenant, chacun voit midi à sa porte.

Mais ce qui compte, c’est de bien voir que la vie ne se résume pas qu’à une chose. La vie, c’est pas que la salle, ou le boulot, ou autre chose, la vie, c’est un tout. L’essentiel étant de trouver son équilibre au milieu de tout ça.

Allez touil, sois patient, tout vient à point à qui sait attendre, et bien souvent, plus n’y fait douceur et longueur de temps etc … (Lafontaine), et il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre, ni même de réussir pour persévérer (prince d’Orange).

Bonne grimpe à tous, que ce soit pour le plaisir, ou la progression.

Posté en tant qu’invité par marcello:

Ne pense tu pas que pour prendre du plaisir en escalade comme dans tous sport, il faut passer avant par une étape d’apprentissage super chiante pour aprés prendre ton pied vraiment ?
A +

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marcello a écrit:

Ne pense tu pas que pour prendre du plaisir en escalade comme
dans tous sport, il faut passer avant par une étape
d’apprentissage super chiante pour aprés prendre ton pied
vraiment ?

Sûrement pas, ce que tu dis est sans doute vrai dans bien des sports mais en escalade tu t’éclates dès la première séance, peut-être même plus qu’après.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Le problème est technique et mental à la fois…
Après 3 mois d’arrêt je suis retourner grimepr en salle et j’avais une grande faim et surtout la tête très légère et sans pression. Bein je sortai encore du 6c+/7a « à vue » dans les dévers (les avant-bras sont moins importants) mais bon pour moi en salle c’est pas du à vue.

Il faut se faire plaisir et y aller que pour l’envie de faire une voie comme si tu courtisais les voies… Les autres tu oublies pour le moment.

Posté en tant qu’invité par Rudy:

c’est vrai que la methode c’est important mais si t’as le temps achete une barre de traction et essaye de te motiver a faire des series ça peut que faire du bien