Débutant coinceurs conseils divers / achats

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le mauvais rocher c’est comme le reste : il faut apprendre. En voie sportive et salle, tu as prend l’habitude de sauter sur toutes les prises sans te poser la question de leur solidité. Généralement, l’équipeur a fait le ménage et la chute est sans grandes conséquences. Ce n’est pas le cas en TA => c’est à toi d’évaluer la solidité des prises et à gérer en conséquences.
Je crois que Livanos disait « il n’y a pas de mauvais rocher, il n’y a que des mauvais grimpeurs ». Ce n’est pas entièrement vrai mais ce n’est pas faux. La qualité du rocher fait partie du jeu.

La config « pas de chute » signifie pas de chute. :smiley: :smiley:
C’est rare d’être certains qu’une chute est sans risque en TA. Tu ne sais jamais. C’est un peu comme en glace. Ca n’empêche pas d’avoir pris des plombs en TA ou en glace. Mais, j’ai un genou qui me rappelle que les conneries peuvent vite coûter cher.
Avec plus d’expérience, il est possible d’améliorer son évaluation du risque et d’aller à la chute en TA. Mais, c’est au cas par cas. Une belle fissure chamoniarde en granite raide bien solide protégée avec un friend # 2 tous les 2m n’a strictement rien à voir un double zéro placé dans du sable jordanien. Mais même dans du bon granite chamoniard, il est possible d’arracher quelques protections en tombant.

Oups, j’ai peur d’avoir fait un écart de langage…

Pour moi TA = grimper sur coinceurs dans une voie non équipée. (enfin c’est ce que je voulais dire *).

@Gary : ta chute c’était dans quelles conditions ? Rappel (qui est apparement la cause la plus courante) ou un problème de coinceur mal posé ?

Sinon, moi je me limiterais aux couennes de toute façon, j’ai pas assez d’expérience en grimpe sportive avec relais pour faire la même chose sur coinceurs.

Merci et bonne grimpe aussi

  • le but n’est pas d’ouvrir une polémique sur la définition du T.A., je sais que les avis divergent sur cette question ! (et divergent c’est beaucoup pour un seul homme comme disait maître Desproges) :wink:
    C’était uniquement pour préciser ma pensée.

C’est pas Gary qui a chu. C’est moi! :frowning:

Les circonstances? En fait rien de certain sur l’origine de la chute. J’ai une amnésie partielle sur ce qui s’est passé entre le départ du relais (que je revois comme si c’était hier alors qu’il y a 22 ans. Etonnant) et mon réveil à l’hôpital… plus tard. Entre les deux: une vingtaine de mètres d’escalade, un plomb retenu par le relais (bétonner les relais!!!) … et surtout ma femme (je te laisse calculer la longueur du vol), un hélitreuillage, des soins…

J’ai peut-être pris une pierre venue d’en haut, cassé une prise… Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que tout le matos (petits coinceurs et un ou deux vieux pitons) était sur la corde quand je l’ai récupérée. Et pourtant c’était facile: du 5c alors que j’avais un niveau 6c à l’époque, avec 8 ans de grimpe derrière moi, dont beaucoup de TA. Pour finir mon histoire qui n’intéresse personne, j’ai arrêté de grimper pendant 15 ans suite à ça (fortement incité par ma femme-sauveuse :smiley: ) puis j’ai remis ça il y a 8 ans. Il m’a fallu quelques temps pour reposer des coinceurs sereinement mais c’est reparti. Et je peux t’assurer que je les pose en faisant très très attention! :wink:

Alors quand je lis certains posts… :mad:

Dernière chose. Ca été déjà dit je crois: entraine toi à désescalader! C’est souvent mieux que tomber. :stuck_out_tongue: Et en TA il ne suffit pas de suivre les spits pour trouver le passage. Il est souvent utile de savoir recescendre un peu pour trouver un passage plus facile ou mieux protégeable.

Toujours envie de faire du TA? :lol: :lol: :lol:

Bonne grimpe

[quote=tetof]…« il n’y a pas de mauvais rocher, il n’y a que des mauvais grimpeurs ». Ce n’est pas entièrement vrai mais ce n’est pas faux. La qualité du rocher fait partie du jeu…

…C’est rare d’être certains qu’une chute est sans risque en TA…[/quote]
Je vois ce que tu veux dire.
Mais de toute façon, vous l’avez compris, je ne suis pas téméraire du tout en escalade, je ne prend jamais de risque inconsidéré : niveau chutes et malgré ma courte expérience, j’ai deux anecdotes, qui me disent qu’on est jamais à l’abri.

Aussi, et malheureusement, l’accident du 25 mai 2006 à Buis les Baronnies (pour ceux qui s’en souviennent : je crois que ça a fait débat ici) est arrivé à une personne de mon club. (Désescalade toute bête dans du « 3 » par une grimpeuse avec 20ans d’expérience qui ne s’en est pas sortie…et elle portait son casque).

Et bien, même si je ne la connaissais pas (je venais d’arriver dans le club), ça a beaucoup marqué les esprits et je peux vous dire qu’on est très « sécurité » chez nous…

En plus, j’ai un prof qui est blagueur : il lui arrive de nous mettre des prises « tournantes » dans des pas de bloc, donc, on est habitué à faire gaffe !

@Papy : oups désolé pour le « trompage » de nom !
Tu veux dire que la seule chose qui a tenu c’est le relais ??? donc environ 40m de vol !!! Je comprend que tu te sois arrêté de grimper (et que ta femme t’y ais encouragé) !
Dois falloir une sacré force mentale pour regrimper après ça.

Pour la désescalade, j’en fait régulièrement… mais sur SAE ça n’a rien à voir je pense…
Je m’y essaierai en falaise la prochaine fois.

Pour rectifier quelques erreur : Pen Hir c’est du grès armoricain, et pas du granit. C’est un rocher très travaillé, adapté aux stoppers et hexentrics, un peu moins aux friends. Le rocher est très bon, mais ca ne dispense pas de tester les prises :wink:

(Note : ne surtout pas faire confiance aux pitons en place)

[quote=totof74]@Papy : oups désolé pour le « trompage » de nom !
Tu veux dire que la seule chose qui a tenu c’est le relais ??? donc environ 40m de vol !!! Je comprend que tu te sois arrêté de grimper (et que ta femme t’y ais encouragé) !
Dois falloir une sacré force mentale pour regrimper après ça.[/quote]
Bon calcul! Ma bonne étoile veillait sur moi! :cool:

J’avais surtout une grosse envie de regrimper et ça rapidement après l’accident. C’est l’avantage de l’amnésie :lol: : pas de souvenirs… pas de peur! Donc recommencer a été assez facile.

Bon week-end

Tiens, une nouvelle question !
Donc voilou, bon imaginons, que je viens d’acheter des beaux coinceurs tous neufs !
Comment je les mets sur mon beaudar ?

Sur un mousqueton ? -> c’est bien, mais pour choper le bon à une main ça va être galère non ?

Y’a un matos particulier à acheter pour ça, ou il faut se démerder ? => Ce qui justifierais pleinement le fait de descendre dans le 4 parce que dans le 5, je me vois pas lâcher les deux mains pour choisir le coinceur !

Ou alors on pose des coinceurs que quand on peut faire la chauve-souris. :lol:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui sur 1 mousqueton.
Non, ce n’est pas la galère. C’est juste une question d’habitude. Généralement, je place/test le coinceur en le laissant dans le mouskif avec les autres coinceurs. Quand j’ai trouvé le bon coinceur, je le sort du mouskif et range le mouskif avec le restant des coinceurs au beaudart. Il faut une certaine marge pour pouvoir le faire avec une seule main (droite et gauche).

@tetof => Effectivement ! Je me rend mieux compte de la nécessité de descendre de niveau !

Je viens de voir que cette question avait déjà fait l’objet d’un thread :

Posté en tant qu’invité par tetof:

La baisse de niveau est plus importante « à vue » « qu’après travail ». A vue, il faut avoir le temps de lire le pas d’escalade (la grimpe) mais également de lire « la protection ». N’étant pas très courageux, je privilégie la protection et ensuite la grimpe.
La différence se réduit après travail. Même en posant les protections, tu parts en sachant quel coinceur doit être mis à quel endroit. Ca change tout car tu peux ne prendre que le stricte nécessaire en placeant le matos dans le bon ordre et du bon coté du beaudard : 1 protection par dégaine placé coté droit si tu poses à droite (idem à gauche).
La différence par rapport à l’escalade sportive se réduit encore si les protections sont près placées et que tu n’as qu’à mousquetonner comme en grimpe sportive (sauf si les protections sont mauvaises). Au début, il faut privilégier le « a vue » pour aborder un maximum de situation. Mais c’est intéressant de faire des voies « après travail » car tu te rends comptes que le jeux se rapproche de celui de l’escalade sportive. Ca permet de démystifier le niveau.

Un truc dont on n’a pas parlé je crois, pense qu’en TA il est préférable d’utiliser une corde à double en ne mousquetonnant qu’un brin.

Indispensable au relais…

Indispensable aussi en cas de fissure horizontale…

Autre conseil, n’attends pas d’être « mal » pour poser une protection mais au contraire protège toi dans « du facile » quitte à mettre un autre point moyen à un moment délicat!!!

Enfin et là j’insiste, ne cherche pas à gagner 10 cm en plaçant une dégaine courte mais au contraire RALLONGE LE PLUS POSSIBLE…!!!

Amuse-toi bien…

Gary

Je crois que l’ancêtre (papy) a abordé le sujet… mais effectivement cela évite de mauvaises surprises!!!

Bonne soirée à tous…

Gary

Posté en tant qu’invité par Eddy:

J2 a raison, la corde a double c’est bien mieux. Quand on suis une fissure c’est jamais bien droit et tu veux pas qu’avec le tirage ça fasse bouger tes coinceurs.

Y’a un truc dont personne a parlé, il te faudra sûrement un petit lot de sangles, au moins pour faire ton relais.
Moi j’ai fait du trad en angleterre, et j’ai remarqué que leurs dégaines, c’est pas celles qu’on utilise en escalade sportive, elles ont des sangles plus longues. Y’a une bonne raison, c’est pour éviter que le coinceur il bouge trop avec la corde et qu’il se décroche.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Des infos style corde double, sangle etc…, il y en a plusieurs pages. Ca me parait difficile de les expliciter sur un forum et encore plus difficile à comprendre réellement.
L’idéal est de te trouver un collègue grimpeur pouvant te montrer cela en te faisant passer en second. C’est de loin la technique d’apprentissage la plus rapide et la moins dangereuse. En 1 journée de grimpe au pays de galles, j’en avais plus appris qu’en potassant tous les bouquins de la planète. La théorie des bouquins n’est que de la théorie. Ca occupe le soir à la maison mais l’essentiel est dans la pratique.
Je ne connais pas le milieu de la grimpe de Pen Hir et je ne sais pas s’il est facile de taper l’inscruste. Mais, j’avais procédé de cette manière au pays de galles. J’avais un contact et j’y suis allé sans trop me poser de questions. En postant sur le forum partenaire, tu peux peut être avoir des contacts avec des grimpeurs Trad bretons.

Pour les cables j’aime bien les mousquetons ovales, j’ai un OK de petzl. Même si tetof va dire qu’il est trop lourd, c’est le top :stuck_out_tongue: . Les coinceurs se rangent beaucoup mieux, il est plus facile et rapide de choper le bon et tu pourras en avoir plus par mousqueton.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Indispensable au relais…

Indispensable aussi en cas de fissure horizontale…[/quote]
???

« Moi pas comprendre » : Je suis preneur d’infos… sur le sujet merci d’avance.

Indispensable au relais…

Indispensable aussi en cas de fissure horizontale…[/quote]
???

« Moi pas comprendre » : Je suis preneur d’infos… sur le sujet merci d’avance.[/quote]
Pour essayer de répondre à ta question concernant le relais je pense qu’il vaut mieux poser deux coinceurs en opposition afin d’éviter que le relais ne soit sollicité vers le haut en cas de gros vol du leader… De même en fissure horizontale il vaut mieux passer un mousqueton dans chaque coinceur et les relier entre eux au moyen d’une sangle tendue (cabestan)… Les deux coinceurs travailleront ainsi en opposition et ne risqueront pas de sortir de leur emplacement…

Je te conseille de te procurer l’excellent bouquin « Escalade en Terrain d’Aventure » de sylvain Conche Editions @mphora
190 pages de conseils et de photos… Certains diront « cela ne vaut pas l’expérience sur le terrain!!! »… Je suis de leur avis et je compte bien perfectionner mes connaissances dès demain…

Pour Papy : on va faire un tour à la Directe du Baou Rouge pendant que tu seras en train de grelotter dans ton canyon… :slight_smile:
Bon week-end…
Gary

Posté en tant qu’invité par shlomo:

Salut tout le monde.

Merci totof pour ton post.
Je suis dans la même situation que toi. J’ai commencer à poser des protections il y a peu. J’ai acheté mon premier jeu de coinceurs peu après avoir commencé à grimper il y a deux ans (un peu tard aussi, à 32ans) et leurs premières rayures, ils les ont chopé dans les fissures des murs de ma maison. Je suis aussi dans du 6a/6b en salle. Depuis que j’ai commencé la Trad (à mon tout petit niveau), seul le plaisir compte. J’ai oublié la notion de performance, de niveau… De toute façon, comme cela a été écrit, les cotations n’ont plus rien à voir. Ce qu’on fait maintenant, c’est qu’on se met au pied d’une voie, on regarde en l’air, on choisit un chemin, on tente le coup et si à la fin de la journée, en regardant le topo, on s’aperçoit que c’était du 4 ou du 3, cela n’a aucune importance.
Impossible de dire pourquoi maintenant je prend beaucoup moins de plaisir à clipper des dégaines dans du 5sup/6a qu’à coincer mes petits wallnuts. Fait attention, cela devient vite obsessionnel!!! Après, quand tu te ballade, même en ville, tu vois des fissures partout! Et puis la cerise sur le gâteau, c’est qu’il y a toujours des surprises, du nouveau à inventer. La dernière: ce printemps, en Charteuse avec deux copains à Chamechaude dans la Brèche Arnaud(très facile en été, plus rigolo avec de la neige et de la glace). Grosse corniche de neige au sommet (4eme longueur) et plus de rocher visible dans la paroie sur 3-4m, donc pas de fissure accessible. Pas de piolet (on était pas parti pour ça). Notre premier a creusé des trous à la main bien profonds dans la neige là où il pouvait pour y enfoncer nos plus gros excentrics, rallongés avec des sangles. Il rebouche et il tasse la neige. Béton!! Et hop, tout le monde passe la corniche. De la gnognotte pour beaucoup, mais pour nous, une journéée inoubliable!!!

Shlomo