Question sur les coinceurs, juste comme ca

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Bon moi ca me dis pas trop… me prendre un vol sur un coinceur me paraît pas très raisonnable… mais bon…

Donc, si j’ai bien compris, il faut trouver la bonne faille, y glisser le coinceur au bon endroit, tester dans tous les sens s’il tien, y mettre sa dégaine et placer sa corde…

C’est ca ???

Eh ben … déjà que je suis souvent limite pour juste mettre ma dégaine et ma corde sur un clou déjà bien en place…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ce qui compte c’est le sens du choc potentiel, donc vers le bas pour tous les points en général, et pour les relais vers le haut et vers le bas

Alexandre

Posté en tant qu’invité par alex:

si tu n’as pas confiance fais un test : dans une voie bien verticale et bien nette, place un coinceur 50 cm au dessus d’un point scellé (au moin le 4ième), monte 2m audessus de ton coinceur et lache tout, tu verras ça tient ! par contre difficile de récupérer le coinceur après ça !

mais comment faire toutes ses manip d’une main avec l’autre sur une toute petite régelette et les pieds sur de minucule bosselette ???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pourquoi crois tu qu’il y a plus de monde sur les plaquettes que dans le TA ?

heu… ca revient moins cher ?? ;o)

Posté en tant qu’invité par Ughob:

Tout a fait. Mais faut aussi faire attention que le coinceur soit suffisament bloque vers le haut. Parce que lorsque tu vas tu trouver plus haut que le coinceurs, la corde et la degaine risque, avec les frottements) de le faire pivoter vers le haut. Si t’as pas trop de bol, une boucle de la corde va arriver a se moment et va sortir le coinceur. La t’es deja 3 metres au dessus du coinceur et tu reflechis deja a mettre le suivant, mais tu entends…gling gling gling, oui oui ton coinceur vient de tomber au niveau du precedent…ca devient tout de suite un peu stressant…
Appliques donc une legere pression sur le coinceur, et n’oublies pas le crochet pour le sortir…

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour la pose d’un coinceur il faut tjrs le poser dans une position aisé , je fait plus confiance à un friend ou un rocks , qu’a certain clou ou spit de huit. Si tu recherches la perf prends exemple sur Yuri… qui s’entraine à poser les friends dans les passages les plus limites pour enchainer en libre les voies au Capitan .

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non c’est plutot qu’au delà d’un certain niveau, la taille des couilles necessaire pour grimper gène l’escalade. :slight_smile:
N’essaie pas de comparer ton niveau en sportif et sur coinceur. Suivant le mental du grimpeur, le niveau sur coinceur peut être inférieure de 2 niveaux (voir plus) à celui en grimpe sportive.
Sur coinceur, il faut avoir une bonne conti pour pouvoir poser tes points, par ailleurs le matos pèse lourd et surtout tu évites généralement de t’en mettre une => tu gardes de la marge, surtout si le dernier friend 3 m en-dessous est un 00.
Mais quelle plaisir de pouvoir faire une voie alors que personne n’a été obligé de te macher le boulot en posant des plaquettes.

Posté en tant qu’invité par Alex:

• ça veut dire que tu es en dalle et que de toute façon tu ne pourras pas mettre de coinceur ;o)
  • sans blaguer il faut trouver une position « type mousquetonnage » c’est-à-dire plutôt bien sur les pieds avec un bras tendu, après l’organisation du matos et la précision (taille de coinceurs…) est primordiale si tu ne veux pas passer 15minutes à mettre ton coinceur ! exemple : les câblés ; tu les mets tous sur un gros mousqueton sans vis, mousqueton attaché au baudrier par une cordelette assez longue (1m/1m20), tu prends le mousqueton en main, tu testes les coinceurs, tu mets la bonne taille, tu le verrouilles en tirant un coup sec, tu retires le mousqueton et enfin tu mets la dégaîne sang-froid et rapidité indispensable ;oD
  • concernant le niveau « aventure » et le niveau sportif ça dépend de l’engagement que chacun ose avoir, par exemple la cascade de glace aide à prendre confiance (ou pas ;o) c’est-à-dire à avoir un point tous les 4, 5 ou 6m et pas tous les 2 ou 3m comme en école…parfois le terrain t’y oblige…

perso aventure 6a et sportif 6b/6b+ ce qui n’est pas un écart si énorme

Alex

Bilou a écrit:

mais comment faire toutes ses manip d’une main avec l’autre sur
une toute petite régelette et les pieds sur de minucule
bosselette ???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

mousqueton attaché au baudrier par une cordelette assez longue (1m/1m20),

Jamais pratiqué. Je pense que c’est la meilleure façon de s’emmeller les pinceaux. En TA, il y a déja assez de matos au baudard pour ne pas rajouté des cordelettes dans tous les sens. Lorsque j’avais démarré l’artifs, on m’avait dit la meme chose pour les 2 étries (cordellettes pour les attachés au baudard) => résultats : au bout de 10 minutes tu ressemble a du sauc et tu passe plus de temps à gérer les cordelettes qu’a grimper.
Mais a chaqu’un sa technique et si elle te convient c’est que c’est la bonne pour toi. :slight_smile:

comme tu dis, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux ! néanmoins je n’ai qu’une cordelette de ce type, les autres coinceurs (friends et hexentrics) sont sur un rack Simond (chacun fait comme il lui paraît le plus pratique ;o)

alors le Couturier c’était joli ? il faudrait se faire un C2C contest en alpi classique ça serait sympa !

en alpi j’ai prévu un truc sympa, le pic jocelme par le couloir NE et descente par la voie normale S

A+
Alexandre

Christophe a écrit:

mousqueton attaché au baudrier par une cordelette assez longue
(1m/1m20),

Jamais pratiqué. Je pense que c’est la meilleure façon de
s’emmeller les pinceaux. En TA, il y a déja assez de matos au
baudard pour ne pas rajouté des cordelettes dans tous les sens.
Lorsque j’avais démarré l’artifs, on m’avait dit la meme chose
pour les 2 étries (cordellettes pour les attachés au baudard)
=> résultats : au bout de 10 minutes tu ressemble a du sauc et
tu passe plus de temps à gérer les cordelettes qu’a grimper.
Mais a chaqu’un sa technique et si elle te convient c’est que
c’est la bonne pour toi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Pour les mettre sur baudrier, tu peux directement clipper ton coinceur à une dégaine et sur le porte matériel tu met la dégaine avec le même mousqueton que celui où t’as mis le coinceur

Posté en tant qu’invité par info +:

Un possibilité pour apprendre à poser ces points c’est de se lancer dans de l’artif facile et pas expo (même pourquoi pas dans une voie en fissure déjà équipé). A chaque fois il faut tester le point, se vacher dessus, en placer un autre puis rebelotte… Ca permet de trouver ces marques pour le rangement et l’organisation, de poser plein de points et d’acquérir de l’expérience, d’y passer un moment et de réfléchir à comment cela fonctionne mécaniquement, de constater que finalement certains points sont bétons (pas forcément tous…).

ça n’est pas très pertinent à mon avis, parce que tu vas porter des dégaînes pour rien, il y a des longueurs ou tu auras besoin de mettre plus de protections, etc. En gros un jeu de coinceurs câblés c’est 8 à 10 câblés, 6 à 10 friends (selon si tu as des relais en place)

fais le calcul ça va faire 14 à 20 dégaînes ce qui est complètement inutile en terrain d’aventure

par contre tu peux avoir un friend + sangle + mousqueton

Alexandre

Pierro a écrit:

Pour les mettre sur baudrier, tu peux directement clipper ton
coinceur à une dégaine et sur le porte matériel tu met la
dégaine avec le même mousqueton que celui où t’as mis le
coinceur