Houla !!!
He bien merci à tous, je ne m’attendais pas à autant de réponses !
Donc vraiment merci mille fois 
Pour vous résumer :
-> Seul : oui c’est possible
-> Pen Hir c’est tip top pour commencer.
-> Commencer humblement (mais c’était déjà ma démarche).
-> Faire des tests de vol sur des voies doublées avec équipement ‹ trad ›.
-> Merci pour les conseils de matos, si j’ai bien compris les friends c’est pas super utile pour commencer !
-> Vous avez même répondu à la question que j’avais omis de poser, à savoir par quel secteur commencer !
En falaise, j’ai à peu près le même niveau qu’en salle, dû au fait que je grimpe tout le temps en tête en salle (merci à mon prof) et que j’ai donc pas trop peur de me prendre des vols.
Par contre en TA avec des coinceurs, sur que je ne prendrais aucun risque, surtout dans le positif, j’aime pas me prendre des vols en positif, même sur broches, alors avec des coinceurs !!!
Je vais donc commencer sur des voies équipées que je doublerais avec des coinceurs et je testerais quelques vols et après entrainement j’irais dans du 4 non équipé et puis on augmentera tout doucement si on se sent bien.
Sinon pour me présenter vite fait :
Je suis d’Angers et je grimpe depuis 2 ans et demi (intensif depuis cette année, 6 heures par semaine environ).
Niveau salle en dehors des clubs d’angers, je vais à El’Cap Nantes.
Un peu de bloc de temps en temps en salle.
Pour les falaises :
la Pierre Bescherelle (LE site d’Angers : 17m …lol)
Le Manis à Cholet (sud Angers)
Pont Caffineau (Nantes, mais bof bof)
Le Croisic.
Clécy en Normandie
Saulge en Mayenne
leiz steir à Quimper.
et Pen Hir donc…
Voilou, je vais essayer de penser à revenir vous raconter mes exploits 
En tout cas encore merci, ça fait plaisir pour mon premier message ! (même si je vous lisais déjà depuis plusieurs mois).