Posté en tant qu’invité par pied:
Les pieds sacrebleu, les pieds !!!
Moi, je grimpe depuis 4 mois, vélo et tout et tout comme toi, et depuis 1 mois que j’ai pigé les pieds, je commence à traquer le 6b. L’escalade s’est très vite démistifiée en 1 mois depuis que j’ai arrêté de tirer sur mes bras et que je m’efforce de pousser sur mes pieds.
Alors c’est vrai que c’est chiant, tout le monde le rabache, les pieds, les pieds, mais comment bien le sentir ?
Très simple.
Mets-toi face au mur, sur une voie très facile.
Plie tes jambes comme un crapaud (te voilà plus petit !).
Tends tes bras et saisis une prise bien grosse et bien crochetante (ou 2 prises si t’en a 2 à la même hauteur pour chaque bras).
Et c’est maintenant que tout se joue : il faut monter ton corps.
Que fait le bourrin ? Il tire sur ses bras. Effectivement, ça marche, le cul monte, les jambes se déplient, mais les bras forcent, et on fatigue très vite.
Que fait un grimpeur ? Il pousse sur les jambes, et là, naturellement, les bras se plient, mais sans tirer dessus !
Voilà, c’est tout con, mais on a tous du mal au départ à réaliser ce geste simple.
Et tout le long de la voie facile, tu t’efforceras de faire ça : tu montes les bras tendus, et tu ne montes le corps qu’en poussant sur les jambes.
Donc ne bourrines pas, arrête-toi dans la voie, prends le temps de placer tes pieds, et quand ils sont bien posés, tu pousses dessus sans tirer sur les bras.
Les mains ne servent qu’à tenir les prises, pas à tirer le corps.
Et tu vas voir, à force de chercher à placer tes pieds, tu vas rapidement progresser. Du moins jusqu’au degrés 6, y’a pas besoin d’avoir de bras (dans le 7 et au-dessus, ch’ais pas, j’y vais pas !). A ta grande surprise, tu vas franchir au fur et à mesure des voies où tu te plantais jusqu’à présent.
Il est vrai que je suis assez complet, je me débrouille assez bien en sport, et surtout, je suis très souple, ce qui me permet de me régaler avec mes pieds en escalade (adhérence, crochets, pied-main, lolotte, etc … et pourtant je grimpe que depuis 4 mois !). Je précise : je dis pas ça pour me gonfler le melon, mais peut être que ça explique mes progrès rapides et que du coup mes conseils ne sont pas valables pour tout le monde.
Et tu verras, tout va suivre : tu vas arriver à tenir avec tes mains des prises de moins en moins bonnes, tes bras vont aussi mieux supporter les rares tractions que tu devras effectuer, tu vas apprécier les dévers, te marrer pour franchir les surplombs.
Il faut aussi diversifier la grimpe : salle, falaise, bloc.
Et tout cela te feras progresser.
Voilà, c’est ma vision des choses, j’ai pas la prétention de tout savoir, mais j’espère que ça t’aidera comme ça m’a aidé.
Bon progrès !