Débutant cherche à progresser

Posté en tant qu’invité par toma:

Salut à tous

j’ai débuté l’ecalade il y a 2 mois et j’ai l’impression de ne pas trop progresser.
En gros j’arrive à monter du 5b mais plutôt en « bourrin » ce qui fait qu’après 2-3 voies, je suis mort et je bloque assez rapidement si j’attaque du 5c.

Je pense avoir une bonne conditions physique (footings, vélo) et je suis persuadé qu’avec un peu plus de technique je pourrais être plus à l’aise en grimpe. Je sais que la force des bras ne fait pas tout mais j’aimerais savoir comment ne pas trop s’épuiser les avant bras dès les 2 premières voies et comment améliorer ma technique des jambes.

Voilà, merci pour vos conseils

Toma
Pour info, je grimpe à Murmur Lyon…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

toma a écrit:

En gros j’arrive à monter du 5b mais plutôt en « bourrin » ce qui
fait qu’après 2-3 voies, je suis mort et je bloque assez
rapidement si j’attaque du 5c.

Commence tes séances par des voies cools, même en prenant toutes les prises si tu veux mais sans utiliser les bras, je veux dire par là que les bras ne te servent pas à te hisser, seulement à t’équilibrer, contente toi de placer tes pieds tranquillement avec légeresse et soupleté. Prend des prises de main à la hauteur du visage ou à peine plus haut.
Avant d’aller travailler du 6b je commence toujours par une petite traversée en bas des voies, une voie en 5a-5b que je connais, une voie en 5c-6a et après seulement j’attaque plus dur.

Je sais que la force des bras ne fait pas tout

Ca ne fait rien dans le 5, même en dévers c’est secondaire.

comment améliorer ma technique des jambes.

Tu as raison, c’est sans doute là qu’il faut progresser.
Un autre exercice que tu peux faire dans des voies faciles c’est de grimper en faisant un pas d’adhérence avec un pied avant de poser l’autre pied sur la prise, ça oblige à s’éloigner du mur, à travailler les équilibres et si tu utilises trop les bras la sanction est immédiate tu n’y arriveras pas.

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

C’est peut être bête ce que je vais te dire, mais rencontrant le même problème j’ai réussi à penser olus à mes pieds au moment où je me suis visualisé en train de grimper un escalier plutôt qu’en hauteur…Du coup je faisais moins gaffe à mes mains et mlus à mes pieds. Je ne sais aps si c’est clair amis celà m’a aidé.

Posté en tant qu’invité par pied:

Les pieds sacrebleu, les pieds !!!
Moi, je grimpe depuis 4 mois, vélo et tout et tout comme toi, et depuis 1 mois que j’ai pigé les pieds, je commence à traquer le 6b. L’escalade s’est très vite démistifiée en 1 mois depuis que j’ai arrêté de tirer sur mes bras et que je m’efforce de pousser sur mes pieds.
Alors c’est vrai que c’est chiant, tout le monde le rabache, les pieds, les pieds, mais comment bien le sentir ?
Très simple.
Mets-toi face au mur, sur une voie très facile.
Plie tes jambes comme un crapaud (te voilà plus petit !).
Tends tes bras et saisis une prise bien grosse et bien crochetante (ou 2 prises si t’en a 2 à la même hauteur pour chaque bras).
Et c’est maintenant que tout se joue : il faut monter ton corps.
Que fait le bourrin ? Il tire sur ses bras. Effectivement, ça marche, le cul monte, les jambes se déplient, mais les bras forcent, et on fatigue très vite.
Que fait un grimpeur ? Il pousse sur les jambes, et là, naturellement, les bras se plient, mais sans tirer dessus !
Voilà, c’est tout con, mais on a tous du mal au départ à réaliser ce geste simple.
Et tout le long de la voie facile, tu t’efforceras de faire ça : tu montes les bras tendus, et tu ne montes le corps qu’en poussant sur les jambes.
Donc ne bourrines pas, arrête-toi dans la voie, prends le temps de placer tes pieds, et quand ils sont bien posés, tu pousses dessus sans tirer sur les bras.
Les mains ne servent qu’à tenir les prises, pas à tirer le corps.
Et tu vas voir, à force de chercher à placer tes pieds, tu vas rapidement progresser. Du moins jusqu’au degrés 6, y’a pas besoin d’avoir de bras (dans le 7 et au-dessus, ch’ais pas, j’y vais pas !). A ta grande surprise, tu vas franchir au fur et à mesure des voies où tu te plantais jusqu’à présent.
Il est vrai que je suis assez complet, je me débrouille assez bien en sport, et surtout, je suis très souple, ce qui me permet de me régaler avec mes pieds en escalade (adhérence, crochets, pied-main, lolotte, etc … et pourtant je grimpe que depuis 4 mois !). Je précise : je dis pas ça pour me gonfler le melon, mais peut être que ça explique mes progrès rapides et que du coup mes conseils ne sont pas valables pour tout le monde.
Et tu verras, tout va suivre : tu vas arriver à tenir avec tes mains des prises de moins en moins bonnes, tes bras vont aussi mieux supporter les rares tractions que tu devras effectuer, tu vas apprécier les dévers, te marrer pour franchir les surplombs.
Il faut aussi diversifier la grimpe : salle, falaise, bloc.
Et tout cela te feras progresser.
Voilà, c’est ma vision des choses, j’ai pas la prétention de tout savoir, mais j’espère que ça t’aidera comme ça m’a aidé.

Bon progrès !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pied a écrit:

Plie tes jambes comme un crapaud

Pour ceux qui ont du mal, s’habiller en vert, faire « Crôa ! Crôa ! » et gober les mouches ça aide :wink:

Les mains ne servent qu’à tenir les prises, pas à tirer le corps.

C’est exactement ça.

Posté en tant qu’invité par pierre ouzo avec un R:

Bravo « pied » (ça fait drôle) !

Je n’ai lu QUE de bons conseils !
J’y ajoute une toute petite «bricole» (comprise et définie comme efficace, il y a 23 ans…) :
ne pas faire de bruit en posant les pieds. Je dirais même plus : ne plus JAMAIS
faire de bruit en posant les pieds !!

A lire comme ça, cela peut sembler un peu… «neuneu» (bonjour mirabelle !),
mais c’est d’une efficacité re-dou-ta-ble : si tu ne fais pas de bruit en posant les pieds,
c’est que tu les regarde. C’est que tu prêtes attention aux endroits où tu les poses (!).
C’est que tu es PRECIS sur les choix des endroits où tu les poses !

Après, tu pousses dessus en déployant les jambes (les muscles des cuisses
sont les plus gros muscles que nous ayons)…

C’est presque « trop » basique, mais quand c’est « rentré » : c’est pour la vie !

Avec se principe, quelques soient tes «résultats» :
tu fais TOUJOURS de la «belle escalade»,
réfléchie et jolie à voir.

Après… il faut -aussi- un peu de bras.
Ca aide aussi.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Handy Capp:

oui s’est bien mai le plus important « en FALAISE non de dieu en FALAISE !!! »

Posté en tant qu’invité par clémence:

Comment peut-on « faire du bruit en posant ses pieds » ??? !!!

Posté en tant qu’invité par toma:

Merci à tous pour ces précieux conseils, je vais mettre en pratique dès la semaine prochaine :wink:

Posté en tant qu’invité par françois:

clémence a écrit:

Comment peut-on « faire du bruit en posant ses pieds » ??? !!!

déjà on fait plus de bruit en SAE qu’en falaise :wink:
ensuite, quand on est un mec, on est un gros bourrin et on fait autant de bruit que si on jouait au foot (les filles font parfois un peu de bruit aussi)
blague à part, comme dit pierre, c’est une exercice hyper utile, ça t’oblige à lire, puisque si tu veux pas faire de bruit, il faut poser tes pieds sans hésiter, diretcement au bon endroit, et en posant la point, ou quart externe ou quart interne, selon la prise

autre exercice rigolo pour progresser: grimper les yeux bandés

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

même en dévers c’est secondaire.

C’est tout de même difficile de trouver des remarques plus c… que celles de J2LH…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

C’est tout de même difficile de trouver des remarques plus
c… que celles de J2LH…

Si, si, cherche bien… du côté de Chartres…

Je le maintiens, dans le 5 rien ne sert d’avoir des bras pour les dévers, c’est avant tout un question de placement de pied.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

dans le 5 rien ne sert d’avoir des bras pour les dévers

Euh… il y a beaucoup de dévers en 5 ? Ca m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Je le maintiens, dans le 5 rien ne sert d’avoir des bras pour
les dévers, c’est avant tout un question de placement de pied.

5 dévers, avec des gros bacs et un casque en SAE après 2 ans de pratique, hein J2LHoQ ?
Punaise, tu le portes bien ton dudule de platine !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Euh… il y a beaucoup de dévers en 5 ? Ca m’intéresse…

Non, si ce n’est en SAE. Du 5 en dévers c’est forcément des gros bacs faciles à tenir. Si quelqu’un avec un niveau de 5 tente une telle voie en tirant sur les bras il n’a pas grand chance de sortir, si il le fait bras tendus, en plaçant les pieds et en poussant dessus il a toutes les chances de sortir sans même se fatiguer.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Non, si ce n’est en SAE. Du 5 en dévers c’est forcément des
gros bacs faciles à tenir. Si quelqu’un avec un niveau de 5
tente une telle voie en tirant sur les bras il n’a pas grand
chance de sortir, si il le fait bras tendus, en plaçant les
pieds et en poussant dessus il a toutes les chances de sortir
sans même se fatiguer.

Ah oui, en SAE… Certes, dans ce cas, tu as raison. Mais je n’aime pas ce genre de voies, justement parce qu’elles ne correspondent à aucune réalité naturelle.

Faut pas m’en vouloir mais pour l’instant, hiver alsacien oblige, je fais une indigestion de SAE, alors je rêve plutôt de grès ou de granit…

Posté en tant qu’invité par olive:

Ca fait deux mois que tu grimpes et tu te prend déja la tête avec les cotations, la progression, l’entrainement etc… Mon pauvre je te plain, tu n’as (pour l’instant) rien compris à l’escalade. Bouffe du cailloux et le reste suivra, sinon parti comme tu es parti tu vas au devant de grosses déceptions, parce que l’escalde est un sport d’une grande complexité et ou l’eventail des pratiques ne peux se résumer à je fais du 5c,6c,7c et…
Je peux même te dire que tu vas en chier pour passer du 6, puis du 7, puis du 8 etc… Comme tous le monde. Mais il faut savoir que chaque augmentation de niveau s’accompagne aussi d’un approche différente de la pratique et que seul le plaisir que tu éprouve à grimper te permetra de prendre le pas sur la frustration engendrée par l’echec (quand tu grimpes à vue dans ton niv max tu loupes plus que tu réussi) . Alors pitié sort de ta salle et vas faire du bloc à yzeron avec des potes, va faire de la falaise autour de lyon et FAIS TOI PLAISIR ! Sinon tu vas fabriquer tes propres frustrations et tu ne fera qu’un aigri de plus au pieds des voies pour qui les points sont trop loin, les prises trop petite ou trop lisse, les chaussons pas assez précis etc… @+ Olive

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

CA c’est du vecu …
BIEN JOUE Olive ,total d’accord avec toi SAUF qu’on a le droit de constater que certains chaussons sont plus precis que d’autres …

Posté en tant qu’invité par Professeur Duchmu:

Tu vois quand tu veux…

Posté en tant qu’invité par neeko:

si tu veux te rendre compte de l’importance de tes pieds, je te propose d’aller faire de belles dalles bien lisses en falaise… et après ça vient tout seul.
neeko