Débat: l'escalade artificielle rangée au placard?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon moi qui cherches à faire de l’artif dans le Jura Suisse…

Pourrais tu guider un peu mes pas : je connais les gorges de la Court et la paroi des Romains (Cactus,…), Plagne, et un peu plus loin, le Creux du Van…

Mais je cherche surtout des itinéraires de longueur moyenne, faisable en une apres midi, équipé ou non… Bref des trucs pour s’amuser et perfectionner les techniques d’artif.

Merci d’avance !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

J’ai découvert ce secteur dans le dernier bouquin des frères Rémy ( Histoire de l’escalade dans le Jura); c’est vrai que c’est un sacré itinéraire; cependant, mon ami, François Nicole vient de me dire que ce secteur aurait été fermé pour préserver la nidification des oiseaux ( dont les faucons), et de ce fait, interdit à l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Alors je vois où ça se situe; c’est vraiment une région superbe; Quand je descends dans le Verdon, par le Col de la Croix-Haute, justement je traverse le Vercors et vers Chichiliane, je passe sous le Mont Aiguille et du côté par où je passe, il forme un énorme pilier qui doit faire dans les 400 à 500m; sais-tu s’il y a des voies là-dedans…je pense que certainement…en fait, je ne le sais pas.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut Olivier,

Pour répondre à ta question au sujet de voies d’artif dans le Jura Suisse, je connais surtout celles de ma région ( une des plus fournies en falaises calcaire de la chaîne du Jura avec Plagne-Moutier-Bâle); C’est la région de Sainte-Croix, dans le Jura vaudois, au-dessus d’Yverdon. 2 sites de plus de 60 voies, 1 site de hautes falaises verticales (100-110m), surtout de l’artif; et un secteur en altitude ( 1607m), plus haut sommet de Jura, le Chasseron, (8 voies récentes; 6 en libre et 2 en artif sur 50-60m)

2 grands sites:

  1. Les Aiguilles de Baulmes (voir sur camptocamp, guide falaises, switzerland, vaud); historique et tout…dont une école d’escalade ( les Choucas), dirigée par les guides Daniel et Maurice Cochand et Marcel Demont, ayant mis sur pied un mur de grimpe artif dans une grange, de 1967 à 1980, et ouvert bien des itinéraires aux Aiguilles et à Covatanne.

  2. Les Roches Blanches ( camptocamp, guide falaises, switzerland, neuchâtel)

1 site grandes voies artif.

Les Gorges de Covatanne (110m), voies équipées et partiellement équipées, dont une que je suis en train de terminer ces jours ( sur spits) + 2 nouvelles qui sont en projet une fois celle-ci terminée. Bref historique inclus dans celui des Aiguilles de Baulmes (mêmes ouvreurs). A savoir que ce site n’est pas encore sur le guide falaises de Camptocamp, bien qu’existant depuis 1970; mais je suis en contact avec les anciens ouvreurs pour élaborer un nouveau topo du site et j’ai comme projet ( si possible avec un de ces pionniers que j’essaie de contacter), de commencer cette année à ré-équiper certaines de ces voies anciennes. Mais actuellement, il y en a trois qui sont faisables.

Le Chasseron; falaises de 50à70m en altitude (1600m, vue panoramique superbe sur les Alpes par beau temps, surtout l’automne et l’hiver; 2 voies d’artif de 50-60m + 6 en libre, de 20-30m dans le haut des parois, le bas étant délité.

Voilà…si tu as besoin d’autres détails, hésite pas…

A+, Olivier

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Ok, je n’habite pas très loin…

Aurais tu un conseil pour une voie en A2 voir A3 max sur quelques pas ? De préférence moyennement équipée. Mais si tu as du tout équipé on prend aussi…

Et puis s’il y avait plusieurs longueurs…

Merci d’avance !

A+

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Re-salut, Olivier,

Pour répondre à ta dernière question, Je vois les voies baptisées « Mésoscaphe », 90m ( env. 2 longueurs de 45m); Ensuite, soit tu redescends en rappel, soit tu peux sortir la dernière longueur, un mur équipé en libre avec spits neufs, sortie en haut dans la forêt et descente à pieds par le sentier de descente; c’est une fissure-dièdre, bien raide, en mixte, partiellement équipée de pitons et quelques spits; entre ces points fixes, tu t’assures et progresses surtout à l’aide de coinceurs ( jeu de petits, moyens voire 1-2 gros); possibilité aussi avec friends. jolie voie engagée; ambiance assurée.

Juste à côté à droite, tu as la fameuse voie « UBAC » ( 110m), ouverte par les frères Rémy et entièrement équipée de spits, plaquettes de progression alu; la voie se voit très bien dans son entier depuis le chemin des Gorges; le chemin est à 15m de la paroi, séparée par la rivière qui coule 25-30 m plus bas et facilement atteignable par les talus, afin d’accéder aux départs ( des 2 voies). L’UBAC est une voie 85% artif et quelques jolis pas de libre; elle se situe entièrement en dalle calcaire compacte; elle se fait en 4 longueurs et franchit un léger dévers au dépt de la 3ème longueur, et un toit d’env. 4-5m au-dessus de la grotte du 3ème relais, dans la dernière longueur de 20m; tu sors en haut dans les pierrailles et empruntes le sentier de descente dans la forêt. Cette voie ne monte pas tout droit, mais tire une diagonale à droite d’env 35-40m après le 1er relais, puis une légère diagonale gauche du 2 au 3ème relais.

Ces deux itinéraires de trouvent dans les Gorges de Covatanne, entre Ste-Croix et Vuiteboeuf, en direction d’Yverdon. Du village de Ste-Croix, il faut descendre à la station d’épuration située en-dessous du hameau du Château ( route dir. Yverdon, à 1,5 km de Ste Croix). Du Château, descendre à La Villette, tout en bas de la route (cul de sac à la station d’épuration, où on parque son véhicule). De là, on emprunte dans la logique, le sentier qui descend les Gorges, sentier tranquille les premiers 800m puis devenant plus raide, on franchit un petit pont en béton avec barrières; là, c’est l’entrée des Gorges; tu as les premières parois raides de 100-110m tout près du sentier, face à toi, imposantes. tu comptes env 400m de sentier après ce pont et tu te trouves en face de ces 2 voies l’une à côté de l’autre, l’UBAC équipée de spits tout le long.

Si tu continues de descendre le sentier, après 600m, tu aperçois le cirque des gorges et ses parois abruptes dans lesquelles il doit y avoir env 7-8 voies d’artif, faites il y a longtemps par les pionniers, dans les années 65-80, et encore partiellement équipées, + la voie que je suis en train de terminer, qui est en chantier ( encore 15m à équiper sur 110m).

Tu peux faire les deux décrites plus haut en deux jours; il y a un petit refuge toujours ouvert dans les Gorges, avec une partie chalet bien abrité; tu peux dormir sous le toit; et appondu, un grand couvert avec tables en bois et cheminée barbecue au centre, une petite fontaine devant…au cas où.

Si tu veux un plan, je peux t’en envoyer un ainsi qu’un topo ( dessin des voies avec relais et configuration du rocher). Il suffit que tu me laisses ton adresse et je te mets ça à la poste; suivant quand tu viens, je peux même vous y conduire; on peut se donner rencard à Ste-X et je vous montre où c’est…à toi de voir, c’est comme tu veux.

A+ Olivier

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Ok ca m’intéresse ! Je pense qu’on va venir y faire un tour un week end de mai… A suivre !

Je te laisse mon mail :

climber_on_board@yahoo.fr

Je voulais te mailer mon adresse par mail, mais visiblement il y a un problème d’accent sur le mail laissé sur C2C…

Ecris moi, on continuera cette discussion par mail !

Je ne connaissais pas ce coin du JURA Suisse, et suis avide de découverte !

A+

Posté en tant qu’invité par heeno100:

Merci stephane!!! depuis le temps que ça démange, les étriers sont à la cave, et sont sortis pour essayer sur des voies de libre, mais si y’a des spots comme ça, ça va valloir un we (si possible prolongé!) dès que la saison goulotte aura tiré sa révérence!
Les topos sont disponibles sur le commerce ou c’est des photocopies de croquis faits maison?
Tu connaitrais des spots en valais? Je sais qu’il y a qq voies historiques sur le petit clocher du portalet, mais rien de plus…
Y’a plus qu’à trouver qqun pour l’autre bout de la corde!
…et on va ressortir les projet de portalege fait maison, histoire de réver yoz…

a+, en paroi j’espère!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut inno-cent,

J’espère que tu ne te sens pas trop "coupable " d’avoir laissé chambrer tes étriers à la cave quelques années; en prenant de l’âge, (c’est comme le vin), ils ne peuvent que se bonnifier (rires).

Non…merci pour ton mot; en fait, je connais quelques spots-école artif en Valais ( Pilier de Finges vers Sierre / Arolla à Folliège / et les Gorges près de Gampel dans la plaine du Rhône - sinon, en altitude, comme tu l’as dit, il y a le Clocher du Portalet et bien d’autres, mais là, il faudrait voir sur les topos du Valais ( tu les trouves p.ex au "Look montagne à Martigny - au passe-montagne et Schäffer sports à Lausanne.

Je connais mieux les voies d’artif de ma région dans le Jura vaudois; tu trouves les fameux topos de Maurice brandt sur les escalades dans le Jura, qui sont très bien faits avec plein de détails. Je sais qu’ils les ont chez Schäffer à Lausanne, peut-être ailleurs.

Sinon, à l’occase, tu me mets un mot, et peut s’en faire une ou deux en région de Sainte-Croix…à voir

En attendant, passe une bonne fin de semaine et un bon w-end

A+

Posté en tant qu’invité par heeno100:

Merci pour les infos!
et oui, si je passe dans le coin, je te mail!
bonne grimpe et a plus!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

ça flotte!

Posté en tant qu’invité par tutu:

Eh bien moi je fais de l’artif sur rings,. Eh alors?

Bonjour,

Je découvre ce post un peu tard, mais je voulais savoir si quelqu’un avait l’adresse e-mail de Stéphane (celui utilisé en 2007 ne fonctionne plus…)

Merci !

Ger0

Moi aussi :frowning:
Très intéressant, respects. La mode étant un éternel recommencement, pourquoi pas pour l’artif’ ?
Dire que l’artif’ est has been est une hérésie, alors qu’on équipe avec des perfo pour favoriser l’escalade libre.
En tout cas, elle exige une bonne condition physique, un engagement moral et un esprit de logique/organisation qui ne sont pas à la portée de tous les puristes de l’escalade libre.