Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Re-salut, Olivier,
Pour répondre à ta dernière question, Je vois les voies baptisées « Mésoscaphe », 90m ( env. 2 longueurs de 45m); Ensuite, soit tu redescends en rappel, soit tu peux sortir la dernière longueur, un mur équipé en libre avec spits neufs, sortie en haut dans la forêt et descente à pieds par le sentier de descente; c’est une fissure-dièdre, bien raide, en mixte, partiellement équipée de pitons et quelques spits; entre ces points fixes, tu t’assures et progresses surtout à l’aide de coinceurs ( jeu de petits, moyens voire 1-2 gros); possibilité aussi avec friends. jolie voie engagée; ambiance assurée.
Juste à côté à droite, tu as la fameuse voie « UBAC » ( 110m), ouverte par les frères Rémy et entièrement équipée de spits, plaquettes de progression alu; la voie se voit très bien dans son entier depuis le chemin des Gorges; le chemin est à 15m de la paroi, séparée par la rivière qui coule 25-30 m plus bas et facilement atteignable par les talus, afin d’accéder aux départs ( des 2 voies). L’UBAC est une voie 85% artif et quelques jolis pas de libre; elle se situe entièrement en dalle calcaire compacte; elle se fait en 4 longueurs et franchit un léger dévers au dépt de la 3ème longueur, et un toit d’env. 4-5m au-dessus de la grotte du 3ème relais, dans la dernière longueur de 20m; tu sors en haut dans les pierrailles et empruntes le sentier de descente dans la forêt. Cette voie ne monte pas tout droit, mais tire une diagonale à droite d’env 35-40m après le 1er relais, puis une légère diagonale gauche du 2 au 3ème relais.
Ces deux itinéraires de trouvent dans les Gorges de Covatanne, entre Ste-Croix et Vuiteboeuf, en direction d’Yverdon. Du village de Ste-Croix, il faut descendre à la station d’épuration située en-dessous du hameau du Château ( route dir. Yverdon, à 1,5 km de Ste Croix). Du Château, descendre à La Villette, tout en bas de la route (cul de sac à la station d’épuration, où on parque son véhicule). De là, on emprunte dans la logique, le sentier qui descend les Gorges, sentier tranquille les premiers 800m puis devenant plus raide, on franchit un petit pont en béton avec barrières; là, c’est l’entrée des Gorges; tu as les premières parois raides de 100-110m tout près du sentier, face à toi, imposantes. tu comptes env 400m de sentier après ce pont et tu te trouves en face de ces 2 voies l’une à côté de l’autre, l’UBAC équipée de spits tout le long.
Si tu continues de descendre le sentier, après 600m, tu aperçois le cirque des gorges et ses parois abruptes dans lesquelles il doit y avoir env 7-8 voies d’artif, faites il y a longtemps par les pionniers, dans les années 65-80, et encore partiellement équipées, + la voie que je suis en train de terminer, qui est en chantier ( encore 15m à équiper sur 110m).
Tu peux faire les deux décrites plus haut en deux jours; il y a un petit refuge toujours ouvert dans les Gorges, avec une partie chalet bien abrité; tu peux dormir sous le toit; et appondu, un grand couvert avec tables en bois et cheminée barbecue au centre, une petite fontaine devant…au cas où.
Si tu veux un plan, je peux t’en envoyer un ainsi qu’un topo ( dessin des voies avec relais et configuration du rocher). Il suffit que tu me laisses ton adresse et je te mets ça à la poste; suivant quand tu viens, je peux même vous y conduire; on peut se donner rencard à Ste-X et je vous montre où c’est…à toi de voir, c’est comme tu veux.
A+ Olivier