Débat: l'escalade artificielle rangée au placard?

Posté en tant qu’invité par herve:

Question écoles d’artif, il y a une école aménagée au Verdon en bas de la Castapiagne (voir topo sur le site de la FFME).
Il reste pas mal de choses intéressantes dans le sud même si beaucoup de voies ont été rééquipées : Calanques, Sainte-Victoire, Sainte Baume.

Posté en tant qu’invité par axxel:

ha, ce genre de commentaire… c’est pitoyable. un type se donne la peine de faire un sujet intéressant, bien détaillé et bien écrit et voilà patricia-la-science qui débarque avec sa pauvre petite phrase condescendante.

Sinon pour mon avis, n’ayant pratiqué que du libre sur spit, je trouve qu’effectivement l’artif manque dans la panoplie: ainsi, pas mal d’itinéraires au Verdon ou aux Calanques incluent tout ou partie d’artif et ne me sont pas accessible. Maintenant, c’est vrai que les pratiquants ne sont pas légion, donc pour l’initiation ce n’est pas gagné. Et puis il en faut de la quincaille apparemment.

Posté en tant qu’invité par el loco:

tu as aussi l’ariege!!!

la ya tout ce que tu veux…

de vrai bataille sur sinsat
rien qu’a voir les cotes
on sert deja les fesses!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci Hervé et El loco + tous les autres, pour votre participation constructive sur ce débat et pour vos infos sur les sites d’artif existants en France, et qui serviront à plus d’un désireux d’apprendre, pratiquer voire re-pratiquer la grande et passionnante aventure de l’artif.

[%sig%]

Salut Axxel,

Je comprends ta réaction sur le message de Patricia. Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ce genre de remarques; il faut juste espérer qu’elle change…avec le temps.

Ceci dit, tu évoques ausi le fait que des initiateurs à l’artif manquent cruellement, ce qui est vrai; ( à ce propos, je viens e lire le message de Hervé ou El loco, en bas de page) et l’un d’eux nous annonce qu’on peut l’apprendre au Verdon, à la Castapiagne; il faut se renseigner, surtout que là-bas, c’est super joli)…c’est déjà un début.

Quant à la quincaille, la quantité de matos, cela dépend de la longueur de la voie; aussi de si elle est équipée ou pas, ou partiellement équipée…alors il faudra en plus des crochets, coinceurs, pitons ou plombs etc…Mais pour les voies équipées, c’est encore raisonnable; bien sûr, il y en aura de toute façon plus qu’en libre.

Ceci dit, c’est justement cela ( cette relativement grande quantité de matos), qui fait de l’escalade artificielle une « autre AVENTURE ». on a un peu l’impression, suivant les itinéraires choisis ( longues voies), de partir en expé, parfois avec des sacs de hissage, poulies, poignées jumars, marteau, pitons etc…Personnellement, j’aime ce côté aventure en pleine parois, hautes, lisses; ce sont en même temps des défis; il y a ausi le côté inventif de celui qui grimpe en tête et qui doit trouver des solutions au problème que pose le rocher pour franchir un passage donné, la subtilité…c’est autre chose que le libre, mais tout aussi super…différent. En tout cas je t’encourage à essayer; cela te permettra de mieux comprendre et de voir si ça te convient ou non.

Bonne chance…Axxel
axxel a écrit:

ha, ce genre de commentaire… c’est pitoyable. un type se
donne la peine de faire un sujet intéressant, bien détaillé et
bien écrit et voilà patricia-la-science qui débarque avec sa
pauvre petite phrase condescendante.

Sinon pour mon avis, n’ayant pratiqué que du libre sur spit, je
trouve qu’effectivement l’artif manque dans la panoplie: ainsi,
pas mal d’itinéraires au Verdon ou aux Calanques incluent tout
ou partie d’artif et ne me sont pas accessible. Maintenant,
c’est vrai que les pratiquants ne sont pas légion, donc pour
l’initiation ce n’est pas gagné. Et puis il en faut de la
quincaille apparemment.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pour les écoles d’artif du verdon, topo en bas de cette page:
http://www.expe.com/montagne/france/verdon/castapiagne/index.htm

c’est un truc qui me tente aussi, mais qd je vais 2 jours dans le verdon ca me tente pas trop de consacrer une journée pour faire 30m d’artif … c’est le problème, avec la quantité de matos nécessaire.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Au passage, le dossier « artif » de la ffme est très bien fait, instructif et… plutot drôle : juste ce qu’il faut.

http://www.ffme.fr/artif/index.htm

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pour les amateurs d’artif:
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=10686

avec un nom comme ca en plus :o)

et une liste des topos C2C avec de l’A2 et plus

Une petite voie sympa au Verdon pour s’essayer, c’est « Attention », à la sortie des tunnels du Martel; 3 longueurs avec une jolie baume au départ. Pas besoin de trop de matos, 20 clous et des coinceurs et en avant.

Posté en tant qu’invité par ducon3d:

L’artif, un truc bizarre a souhait, et oui un petit jeune comprend pas comment pas pourquoi aller passer trois plombes a faire du tire-clou-coinceur-plomb-etc ?

Et pourtant l’autre jour j’ai presque essayer, j’ai mis ma corde en haut d’une voie que je fais sur coinceur car pas équipé (enfin si, depuis peu il y a un relais en haut), et puis j’ai décidé de la remonté en artif version top rope mais juste avec des coinceurs (j’ai que ca de toute facon) et sans planter de clous pour ne pas abimer cette voie et 3 sangles et 2 bouts cordes …

Bilan 2h pour 30m, pas rapide… même pas 30minutes en TA … mais surtout un délire pas croyable pendu sur mon plus petit friend alors qu’il était qu’a moitié mi (même en top rope ca fait bizarre), ou bien a placer des micros coinceurs a bout de bras juste dans un petit toit, j’aurai bien aimé un crochet mais je n’en avai pas sous la main …

Dommage que l’artif ne soit pas plus répandu/appris car c’est pas rapide mais c’est drôle, même sans etriers (j’utilisais une grande sangle que je reglais avec un noeud et pour le deuxième un bout de corde avec un noeud), un jour pourquoi pas … si j’en ai l’opportunité.

Juste pour le fun, j’ai du passer pour un débile a remonter du 5+ en artif mais bon.

Bone grimpe à vous, artif libre ou Ta ou quoi que se soit d’autre!

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

A sinsat y a de tout et pas mal de trés difficile en artif:

marteau bondissant ED- 280m A2/6a

triple direct ED 400m A4/6b

terminus ABO- 400m A5/5+

plus plein de voieen ED, ED- et beaucoup en TD…

sans compter les voies en libres du quié avec des denivellés de 400 m max en faisant des enchainements de quelques dizaines de metres entre secteur…

j’ai jamais fait d’artif (ça fait que 3-4 ans que je grimpe) mais je compte aller taquiner un peu ces hautes falaises cet été si quelqu’un veut s’encombrer d’un petit jeune de même pas vingt ans qui est avide d’apprendre tout ce que les ainés peuvent lui enseigner en ski de rando (ça j’ai commencé) en alpi (ça y me tarde) en artif (me tarde aussi) et en grande voies montagne : orlu, sinsat… et aussi je reve de faire du TA, et ben le pti’d’jeunes y sera ravi!

y a des jeunes motivés qui revent de montagne en devorant tout les bouquins qui leur tombe sous la main alors hesitez pas!!! la meilleur ecole c’est l’experience!!

TRANSMETTEZ LA VOTRE!!!

j’ai un mail. a bientot!

Bien vu mon gars, tu as au moins essayé et ça t’a donné une petite idée de ce que peut être l’artif; c’est sûr que t’avais peut-être pas l’équipement approprié pour chaque passage, mais t’as eu le courage de le faire, d’autant plus qu’avec le matos que tu décris, ça devait pas pas être si facile, mais tu as réussi; le côté aventure est garanti à chaque coup…et quant aux autres qui auraient pu te prendre pour un débile en te voyant faire ça dans du 5b, laisse-les rire, si ils ont que ça à faire; toi, tu as vécu une autre expérience et t’as osé sortir de la routine, ce qui est déjà une victoire. Eh oui, dans la vie, si tu te laisses bouffer par ce que les autres disent ou pensent de ce que tu fais de différent, tu fais plus rien.

Si tu peux renouveler cette expérience dans de vraies voies d’artif dans de grandes parois, et avec des gars qui connaissent et pratiquent, tu vas prendre ton pied.

Courage… et bonne continuation l’ami!!!

[%sig%]

Salut Monkey…,

Quand j’avais ton âge, j’étais pareil…( enfin…je suis pas si vieux, je reste jeune dans ma tête et n’ai que 42 ans), je dévorais toutes sortes de livres et magazines racontant divers exploits de divers alpinistes et grimpeurs. Ce qui est génial, par leur lecture, c’est qu’on se met dans l’ambiance décrite dans leurs récits jusqu’à presque le vivre avec eux. On se voit dedans. La plupart du temps, cela a pour conséquence qu’on se sent psychologiquement et moralement conditionnés pour affronter des parois du même type que celles décrites dans leurs bouquins; plus, on a carrément une envie irrésistible de le vivre aussi…on en rêve la nuit…on élabore des plans…on réfléchit quelle connaissance proche pourrait désirer se lancer avec nous dans ce type de défis etc…

Je ne sais pas où se situe géographiquement Sinsat; apparemment il y a de sacrées parois…et de belles voies d’artif; il doit y avoir une belle ambiance…et du « GAZ ».

Sais-tu quel type d’escalade artificielle s’y pratique? Est-ce que ce sont des voies équipées? Ou faut-il prendre son matos avec? Et quel type de matériel: (pitons, coinceurs, plombs, crochets ou autres)?

Le rocher? (granit ou calcaire, ou grès)? Et la qualité?

Merci si tu peux m’informer à ce sujet.

[%sig%]

Je ne connais pas Sinsat pour y avoir grimpé mais je crois que c’est en Ariège, pas très loin des Pyrénées. C’est du calcaire.
J’ai un topo que j’avais acheté à Expé il y a 2-3 ans. Il y a apparemment des choses magnifiques et très sérieuses à faire en artif, avec un engagement physique certainement plus important qu’au Verdon.
A noter aussi les très belles voies de Cyril Copier à Archiane. Je n’en ai fait qu’une, le Gâteau du Greffier, un vrai bijou et il y en a plein d’autres : les Copains d’abord, Tajine des gazelles, Billaud gaz, qui ont l’air superbes.

Merci, et je compte bien en refaire plus efficacement, d’ailleurs ils faut que je m’achète des éttriers, en grande voie il y a parfois des passage d’artif parfois c’est juste un tire-clou a un endroit, parfois du A0 sur 2 mètres … bref ca me serra bénéfique pour ma pratique actuelle, et puis c’est marrant.

Le problême par contre, c’est de trouver des sites hors dans mon coin il n’y en a pas pour l’artif, c’est déjà limite en TA …

De plus le projet de cet été c’est la dent d’orlu par le pilier sud.

en tt cas merci pour l’encouragement, et bonne grimpe.

cool vraisemblament je ne suis pas seul, j’ai 2 ou3 ans de plus que toi, et les même gout, perso j’ai commencé le TA il y a moin d’un an, les grandes voies ca doit faire 3 ans, l’alpi pas encore :(, le ski de rando nonplus… bref je sais pas dans quel coin tu es, mais bon pourquoi pas ?

pour grimper ou pour tchatcher.

Moi aussi j’ai une adresse mail …

bonne découverte

OK! Merci Hervé; cette région a l’air attrayante; c’est juste dommage que ce soit si loin de chez moi ( La Suisse). Je voyais Sinsat plus près ( région d’Annecy), mais ce n’est pas le cas. Y faudra voir si l’occasion se présente.

Archiane se trouve aussi dans les pyrennées ou dans le Vercors; je connais de nom Archiane dans le Vercors, je ne sais pas si c’est à ce site que tu fais allusion?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tu peux aussi aller voir du coté du porche de la sarrazine, (nans sous ste anne dans le doubs) c’est pas loin de la suisse et y’a aussi des voies d’artifs!!

Archiane, c’est dans le sud du Vercors. Avantage, il fait souvent beau et chaud !

Posté en tant qu’invité par tow:

Salut,

Sinsat c’est pas loin de Foix en Ariege. Le rocher est calcaire. Du point de vue des voies en artif, on trouve de tout : du A0 équipé aux voies dures sans rien en place.

sur cette page :
http://cafma.free.fr/secteurs.htm
tu as deux liens qui menent au topo de Sinsat.

Personnellement, j’ai bien envie de me mettre un peu à l’artif pour découvrir encore une nouvelle facette de l’escalade.