Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Salut Axxel,
Je comprends ta réaction sur le message de Patricia. Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ce genre de remarques; il faut juste espérer qu’elle change…avec le temps.
Ceci dit, tu évoques ausi le fait que des initiateurs à l’artif manquent cruellement, ce qui est vrai; ( à ce propos, je viens e lire le message de Hervé ou El loco, en bas de page) et l’un d’eux nous annonce qu’on peut l’apprendre au Verdon, à la Castapiagne; il faut se renseigner, surtout que là-bas, c’est super joli)…c’est déjà un début.
Quant à la quincaille, la quantité de matos, cela dépend de la longueur de la voie; aussi de si elle est équipée ou pas, ou partiellement équipée…alors il faudra en plus des crochets, coinceurs, pitons ou plombs etc…Mais pour les voies équipées, c’est encore raisonnable; bien sûr, il y en aura de toute façon plus qu’en libre.
Ceci dit, c’est justement cela ( cette relativement grande quantité de matos), qui fait de l’escalade artificielle une « autre AVENTURE ». on a un peu l’impression, suivant les itinéraires choisis ( longues voies), de partir en expé, parfois avec des sacs de hissage, poulies, poignées jumars, marteau, pitons etc…Personnellement, j’aime ce côté aventure en pleine parois, hautes, lisses; ce sont en même temps des défis; il y a ausi le côté inventif de celui qui grimpe en tête et qui doit trouver des solutions au problème que pose le rocher pour franchir un passage donné, la subtilité…c’est autre chose que le libre, mais tout aussi super…différent. En tout cas je t’encourage à essayer; cela te permettra de mieux comprendre et de voir si ça te convient ou non.
Bonne chance…Axxel
axxel a écrit:
ha, ce genre de commentaire… c’est pitoyable. un type se
donne la peine de faire un sujet intéressant, bien détaillé et
bien écrit et voilà patricia-la-science qui débarque avec sa
pauvre petite phrase condescendante.
Sinon pour mon avis, n’ayant pratiqué que du libre sur spit, je
trouve qu’effectivement l’artif manque dans la panoplie: ainsi,
pas mal d’itinéraires au Verdon ou aux Calanques incluent tout
ou partie d’artif et ne me sont pas accessible. Maintenant,
c’est vrai que les pratiquants ne sont pas légion, donc pour
l’initiation ce n’est pas gagné. Et puis il en faut de la