Skieur du bas à l’abri, échappe réussie de celui qui filme, airbag utile et intervention rapide des équipiers…
Le seul truc qui me pose question ici, c’est que à 1mn 26 on voit deux skieurs en même temps ds la pente, alors qu’ils pouvaient assez facilement n’y aller que un par un pour limiter le risque, mais ca semble bien finir, c’est l’essentiel.
De l'utilité des sacs airbag
Lui il semble qu’il peut dire merci à son sac air-bag !
Marrant leur truc « hors piste » qu’ils ajoutent tout le temps après ski de randonnée.
Faudrait aussi qu’il disent un cycliste, sur son vélo, a eu un accident.
Ou bien un nageur, dans l’eau, a fait un malaise.
Pour être sûr, quoi.
Tss … ski de randonnée dans l’imaginaire, c’est de la randonnée comme le fait Mamie Huguette l’été en claquette sur la piste d’accès à un barrage d’altitude en suivant le balisage du GR
tandis que « hors piste », ça claque, ça renvoie à du freeride extrême avec des sauts de barres rocheuses et des pentes plus que verticales
Il y a de plus en plus d’itinéraires de ski de randonnée balisé en station. C’est peut-être la raison.
Sinon dans les sacs légers autour de 30L on a quoi ? Le Cilao a l’air pas mal mais il faut passer par Annecy pour l’essayer. J’ai vu le mammut 20L qui a l’air pas mal mais sûrement trop petit. C’est aussi difficile de comparer les poids (avec ou sans cartouche etc.).
balisé c’est quand même hors piste
qu’appelles-tu léger ?
Y’a le BD jetforce tour, ou le jetforce UL.
L’ortovox ascent 30 aussi
Le mammut est léger mais ne semble pas très confortable. Et 20l c’est trop peu (pour moi)
Mammut a sorti le nouveau tour 28, à voir.
Le plus leger possible ? Pas besoin de 25 poches ni d’avoir un sac qui résiste sux aéroports.
Pas les plus légers dans ce test. Tous plus lourd qu’un avabag 30 de Ortovox.
oui l’Ortovox est le plus léger dans les 30l.
Il pèse 2,07 kg complet.
(2,29 kg pour la version 40l)
Il permet aussi de s’entraîner au déclenchement (sans mettre la cartouche).
En fait dans les sacs airbag les sacs pèsent lourd (toujours plus d’1 kg).
Possible qu’ils doivent être fortement renforcés pour résister une fois l’airbag gonflé et pris dans l’avalanche.
Bonsoir
Avabag 30l 2,240 +/- 4% sur la doc Ortovox, le mien 2,280. Sac plus lourd mais cartouche plus légère, les nouveau électronique sont beaucoup plus lourd. Le poids est à prendre en considération mais si on n’est pas en course il est aussi important de vérifier le confort sur les épaules. 100 ou 200gr de plus ou de moins ne se fera pas sentir sur les épaules si le dos correspond bien à ta morphologie. Je suis content de mon Ortovox pourtant quand on voie la plaque du dos on est septique au premier abord !!!
Très content de mon avabag 30l orthovox, Deutsche Qualität.
Ça veut pas dire que les autres sont pas bien.
Pour les nouveaux Ortovox ascent 28l, je trouve sac 1140 + aibag 690 g et avec cartouche le tout à 2050 g.
Ce qui est bizarre car je trouve la cartouche à 350 g…
Ça devient compliqué à suivre car ils ont plein de modèles…
https://www.ortovox.com/fr-fr/shop/sacs-a-dos/c35505-tous-les-sacs-a-dos-d-avalanche?pgf-backpackAvalancheType=true&pgf-backpackVolume=true&pgf-baseColour=true&pgf-backpackLength=true&pgf-featuresWithoutCategory=true&pgf-backpackMountingType=true&orderBy=stockOde%23desc&categoryId=35505&backpackAvalancheType[]=
A ma connaissance, ce sont des itinéraires dans le domaine skiable sécurisé. Qui peuvent donc être fermés comme l’est une piste quand une partie du domaine skiable n’est pas encore sécurisé.
Suite aux échanges, je commence à considérer assez sérieusement d’investir dans un sac airbag mais un des trucs qui me bloque un peu c’est le litrage. Une grande partie des sacs fait 30L et je trouve ça un peu limite pour une utilisation sur plusieurs jours. Je fais la plupart de mes sorties à la journée mais je fais quand même un peu d’itinérance et au final c’est souvent dans ces cas que l’engagement est le plus élevé et l’intérêt de l’airbag aussi. Du coup, soit je me prend un 40L genre celui-ci, mais du coup, même pour les sorties à la journée j’ai un sac gros et lourd, soit je prend un 30l mais je me galère en itinérance.
Et sinon, j’ai aussi vu ce sac modulaire de chez Arva qui a l’air intéressant, quelqu’un a pu l’essayer?
Celui-ci peut-être ?
J’ai l’impression que leur gamme Flex est plutôt destinée aux pros mais a la même idée de modularité. Après pourquoi pas mais je pense que la gamme Switch me correspond mieux
L’intérêt principal des sacs électriques, c’est pour le marché nord américain, ou les gens prennent beaucoup l’avion pour aller skier et c’est interdit d’avoir les cartouches de gaz sous pression en soute.
Pour l’ortovox, y’a pas beaucoup de différence de poids entre le 30 et le 40l.
Le poids du 40l est le même pour le Arva et le Orthovox. Par contre le Arva est vendu avec un système modulaire pour remplacer la poche par un 25l, ce qui est pas mal à la journée et perdre 300g (et arriver au même poids que le Orthovox 22l). L’aspect modulaire est pas forcément le truc le plus important car 300g de différence c’est pas non plus révolutionnaire mais c’est quand même un plus. Je vais essayer le Arva ce samedi et je verrais. Mais je pense que le critère numéro 1 sera la morphologie du sac (enfin son adaptation à la mienne). Et ayant déjà testé un sac Orthovox qui était trop court pour moi, je ne pense pas que ce sera différent.