De l'utilité des sacs airbag

C’est pas comme ça que je le formulerais mais pour moi, dans la plupart des cas, l’airbag me parait plus efficace que le DVA : sauf cas défavorable d’obstacles ou de barres rocheuses, il va te permettre de ne pas être enseveli (ou moins profondément enseveli) et il va grandement limiter le risque de blessures ( beaucoup d’avalanchés sont polytraumatisés, ce qui contribue fortement à une issue fatale)
Et si l’airbag ne peut pas te sauver, il y a très peu de chance que le Dva le puisse…
Mais je ne ferai pas le choix DVA ou airbag, les deux se complètent.
Et le truc qui pèse et qui encombre, c’est la pelle et ça reste indispensable, même sans avalanche…

Le truc avec l’airbag c’est de bien garder en tête en permanence que ce n’est pas la solution miracle et que, avec ou sans, tu as quand même un risque élevé d’y rester si ça part…

C’est exactement ça, et ça me ferait pareil si je sortais sans DVA ou si je roulais sans ceinture de sécurité.
Quand j’ai l’airbag et le dva, je suis en situation normale donc je n’y pense pas (ou presque pas on va dire…) et j’espère que ça ne vient pas polluer mes décisions.
Cela dit il m’arrive de ne pas prendre l’airbag (raid de printemps avec conditions stables) alors que, par principe, je ne sors jamais sans dva.

Le seul truc que je fais avec l’airbag, c’est que quand je me lance avec un groupe dans une pente potentiellement à risque (maitrisé), et donc qu’on passe un par un pour réduire le risque, j’essaie de faire passer d’abord ceux qui ont un airbag d’abord : si ça doit partir mieux vaut qu’il n’y en ait qu’un de pris, et dans la même logique, autant que ça soit quelqu’un avec un airbag.
Le mieux étant d’être raisonnablement sûr que ça ne va pas partir on est d’accord…

2 Likes

Tu oublies, les cas défavorables

  • de double avalanche (tu restes en surface à la 1ere et la 2eme 10 secondes plus tard te recouvres quand tu es arrêté)
  • de cuvette en fin de coulée (l’airbag ne fonctionne que s’il y a déplacement, et une cuvette te ralentissant, tu peux te retrouver dessous)
  • de non déclenchement de l’airbag (15% environ des décédés avec airbag)

ça fait beaucoup de cas défavorables. On est d’accord que l’airbag ne se subsituera jamais au DVA.
Et la principale réduction de risque est de ne pas aller dans la pente.

Bien sur que ça vient polluer tes décisions puisque le 1er du groupe a un airbag. Hors la principale réduction de risque (par 100 ou 1000) est de ne pas aller dans la pente alors que l’airbag réduit de 2,3 max.

Oui j’aurais du écrire « notamment » mais, sauf pour le non-déclenchement, ce que tu cites est également défavorable si tu n’as pas l’airbag (enfouissement plus profond, beaucoup moins de chance de sortir vivant)

Le seul cas où l’airbag pourrait être un inconvénient, c’est si le fait de rester en surface te fait sauter une barre alors que sans, tu serais resté plus profond sans la sauter, mais bon…

C’est bien plus subtil que ça.
Dans le cas où je me suis fait prendre, je suis pratiquement certain que j’y serai allé si je n’avais pas eu l’airbag, pente à 35° donc il y avait un risque, d’où l’utilité d’y aller un par un, mais tous les voyants de réduction étaient au vert (risque 2 sur le haut, 1 sur le bas, aucun signe d’instabilité depuis le matin)
J’y serais allé probablement en premier comme je le fais habituellement.

Si je suis ton raisonnement, ça voudrait dire qu’à partir du moment où tu prends des mesures de réduction comme t’espacer ou descendre un par un c’est que tu aurais déjà du renoncer.
Pour moi faire passer les airbag d’abord c’est exactement de même nature qu’y aller un par un.

1 Like

Oui tout à fait.

Personnellement c’est un peu ma philosophie, après tout dépend de la prise de risque de chacun. Mais même en considérant que les situations où on doit passer un par un sont des situations à éviter, parfois on a pas le choix. Quand on fait une boucle par exemple c’est pas toujours possible de faire demi tour. Et parfois même en faisant demi tour, c’est les conditions qui ont changé. Du coup effectivement faire passer en premier ceux qui ont des airbags ça me paraît être une bonne stratégie pour gérer des situations qui sont à éviter mais qui arrivent.

Ca dépend pas mal d’à partir de quand tu décides de t’espacer…
Moi je le fais au moindre doute, ça coute pas cher et ça limite le risque.
Il n’y a que par mauvaise visi que ça complique beaucoup les choses ( la visi ça complique tout d’ailleurs…)
Donc 35° risque 2 (confirmé par les observations), j’y vais un par un, toi tu n’y vas pas ?

Si c’est vrai que c’est typiquement le genre de situation dans lequel j’accepte d’aller même si je sais que je vais devoir prendre toutes les précautions et je vais m’espacer. Mais après je pense que j’ai une pratique relativement safe liée au fait que je ne suis pas très bon skieur (ancien snowboarder) et que je cherche avant tout l’aspect rando plutôt que la glisse.

Je ne lançais pas vraiment le topic dans cette idée mais après ces réflexions très intéressantes, je crois que je vais m’équiper ! Maintenant il va falloir choisir le sac, ce qui n’est pas non plus une mince affaire !


C’est assez complet pour répondre à ta question :wink:

Pour le sac tout dépend de ce que tu comptes faire, si tu pars plusieurs jours en itinérance je te conseille le SAC AIRBAG VACOA 30 de chez CILAO
il fait vraiment 30 litres mais il pèse son poids…ca fait 2 ans que je l’utilise j’en suis ravi.

Merci, effectivement je pense que je vais partir sur un litrage important car il m’arrive de partir sur plusieurs jours, du coup il sera sous-rempli pour les sorties à la journée mais c’est pas gênant. Par contre 30l ça me paraît un peu limite, je pense plutôt partir sur 40l. Le hic c’est qu’il y en a assez peu.
Et après l’autre truc c’est que je suis très grand (2m) et que beaucoup de sacs non réglables en hauteur de dos sont trop petits pour moi donc je dois impérativement essayer.

Il y aujourd’hui pas mal de choix et je ne pense pas qu’il y ait franchement de « mauvais » choix.
Perso je ne prendrais jamais les systèmes électriques et je pencherais plutôt sur du costaud à gros volume de ballon.
Si tu as un budget serré on trouve des varios d’occasion increvables.
Et il y un nouveau 30l Decathlon/Alpride à 450 € qui, sur le papier, tient la route.
Moi j’ai un vieux Vario avec 2 sacs de 30/40 l ce qui est bien pratique, trop lourd mais top confort.

moi avec le 30 litres je mets tout mes vêtements pour un raid de 10 jours avec sac de couchage +crampons+ piolet+corde. Rien a voir avec un 30l de chez ortovox par exemple. Sinon ils ont un showroom à Annecy cilao du coup tu peux être conseillé et essayer. :blush: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pourquoi ?

Peut-être

https://www.ortovox.com/fr-fr/litric-rappel

?

Perso, moins il y a d’électrique dans le froid, mieux je me porte …

Je n’ai jamais beaucoup creusé la question mais il me semble que c’est aussi lourd que ABS (= les plus lourds ), plutôt plus cher (voire beaucoup plus cher) et tout le bazar électrique et électronique est une source d’emmerde potentielle sans compter que la batterie ça fait un truc à checker en plus.
Et si j’ai bien compris, le seul intérêt c’est que tu peux déclencher plusieurs fois sur la même sortie ?
Moi j’ai déclenché une fois en 14 ans et c’était une fois de trop, je suis rentré la queue entre les jambes sans demander mon reste (avec les ballons gonflés et sur un seul ski…), donc l’argument me parait débile.
Les autres systèmes sont ultra simples et fiables c’est tout ce qui compte.

Non, le gros intérêt est de pouvoir s’entraîner à déclencher l’airbag autant qu’on veut, afin de ne pas se retrouver dans les 60% de non déclenchement causé par le manque de reflex à déclencher à temps, ou par la crainte de griller une cartouche pour « juste une petite coulée ».

1 Like

Dans ce cas, est-ce que ça ne vaut pas le coup de le faire au moins une fois pour un test? Si je ne m’abuse le prix des cartouches est autour de 45€ donc ça fait un peu cher le test mais toujours moins que la différence de prix avec les systèmes électroniques. Et au moins on sait comment ça fait.

Alors là il faudrait que tu me montres comment on fait car pour moi c’est juste impossible. Après comme tu dis, entre deux marques voire deux modèles, les litres ne font pas le même volume…

Pour acquérir un reflex, il ne faut pas juste 1 test. Et les tests où on desactive l’airbag pour pouvoir tirer la poignée à blanc ne suffisent pas, cat on n’est pas en conditions réelles (on n’est pas dans une pente vierge à 35 chargée de poudre), et surtout on est conditionné par le fait qu’on a décidé de faire un test, ce n’est pas à l’improviste.
S’il y a autant de non déclenchement causés par la personne c’esr bien que les entraînements actuels sont insuffisants.
Regardez comment on s’entraîne à déclencher le parachute de secours en parapente ou parachutisme. On ne se contente pas de faire semblant.

1 Like