C’est pas comme ça que je le formulerais mais pour moi, dans la plupart des cas, l’airbag me parait plus efficace que le DVA : sauf cas défavorable d’obstacles ou de barres rocheuses, il va te permettre de ne pas être enseveli (ou moins profondément enseveli) et il va grandement limiter le risque de blessures ( beaucoup d’avalanchés sont polytraumatisés, ce qui contribue fortement à une issue fatale)
Et si l’airbag ne peut pas te sauver, il y a très peu de chance que le Dva le puisse…
Mais je ne ferai pas le choix DVA ou airbag, les deux se complètent.
Et le truc qui pèse et qui encombre, c’est la pelle et ça reste indispensable, même sans avalanche…
Le truc avec l’airbag c’est de bien garder en tête en permanence que ce n’est pas la solution miracle et que, avec ou sans, tu as quand même un risque élevé d’y rester si ça part…
C’est exactement ça, et ça me ferait pareil si je sortais sans DVA ou si je roulais sans ceinture de sécurité.
Quand j’ai l’airbag et le dva, je suis en situation normale donc je n’y pense pas (ou presque pas on va dire…) et j’espère que ça ne vient pas polluer mes décisions.
Cela dit il m’arrive de ne pas prendre l’airbag (raid de printemps avec conditions stables) alors que, par principe, je ne sors jamais sans dva.
Le seul truc que je fais avec l’airbag, c’est que quand je me lance avec un groupe dans une pente potentiellement à risque (maitrisé), et donc qu’on passe un par un pour réduire le risque, j’essaie de faire passer d’abord ceux qui ont un airbag d’abord : si ça doit partir mieux vaut qu’il n’y en ait qu’un de pris, et dans la même logique, autant que ça soit quelqu’un avec un airbag.
Le mieux étant d’être raisonnablement sûr que ça ne va pas partir on est d’accord…