De l'utilité des gants pour l'assurage

Ok. Juste pour être sûr de comprendre: comme tu as un auto-freinant, pour qu’il y ait filage, tu places délibérément la main de vie au dessus, pour que les brins soient parallèles ? Sinon, en position normale le jul devrait freiner quasi tout de suite et assez fort, donc pas de filage ?

Le jul2 (ou équivalent) se tiend main droite dans l’appareil ( une sorte de bec ) avec la corde dans la main , en soulevant le bec tu debrayes le système de blocage , mais ta corde est toujours dans ta main avec l’autre main si tu as eu le temps de la descendre ( pas toujours évident) tu peux aussi contrôler ta corde . Avec un tube il fallait absolument descendre les 2 mains car il n’y avait pas de sécurité. Là au pire si ta seule main venait à lâcher le système bloqué tout seul.
Tu peux t’entraîner avec un co-assureur ou en faisant un noeud a 2/3 mètres sous ton appareil , lorsque l’on maîtrise ( ça prend du temps ) tu peux arrêter en douceur sans bouger un grimpeur de + 20kg ou -20 kg … essayes en sécu lors d’une école de vol et dis moi… il faut du temps mais ça marche.

Ok, donc simple débrayage contrôlé. Je n’avais pas bien compris alors qu’en y revenant je vois que tu l’avais bien expliqué dès ton second message ici:

Ça me fait douter, car je suis en train de passer du tube (reverso) au smart 2.0, pour les mêmes raisons que toi.

Je vais donc faire des essais, car effectivement sans ce débrayage, la composante d’accompagnement sur la corde de vie disparait, ne laissant que l’accompagnement au corps (très bien et suffisant en couenne ou salle, mais probablement un peu limitant en GV selon la configuration).

[Avec le tube l’accompagnement par rapprochement de la main, sans filage, me paraît toujours préférable au filage, mais sur l’auto-freinant je n’ai pas encore assez d’expérience pour me faire une idée.]

Le simple fait que tu te poses des questions et que tu envisages une remise en question de tes certitudes ( habitudes) fait de toi un bon assureur je n’en doute pas , rien n’est acquis tout évolue, bravo…

1 Like

A tester cette méthode d’assurance dynamique ( avec gants :sweat_smile:) je pense que l’ATC pilot BD est mieux ( plus fluide ) que le Smart 2.0

1 Like