Et ton machard, il se porte bien ?
De l'utilité des gants pour l'assurage
Ben oui parce qu’il résiste à 250°C, alors que j’ai une sensation de brulure à partir de 50°C …
Donc si je te comprends bien, comme je ne trouve pas de gants à ma taille, je dois arrêter d’assurer et d’encadrer ?.. Eh beh !
Lire jusqu’au bout : la solution est aussi de tenter d’agir sur la réduction du risque.
Je suis le fil d’un raisonnement ( simplifié) de démarche de prévention des risques dans l’industrie et qui peut s’appliquer de partout.
Pour durer il faut prévoir.
Et ne pas prévoir c’est déjà gémir ( L de Vinci ) 
Donc si les risques de brûlure sur les mains par l’intermédiaire de la corde est bien réel et si on veut résoudre ce problème d’absence de gant ( donc pas de protection individuelle possible ) dans la phase d’assurage c’est par exemple changer de système d’assurage ( si le risque vient de l’appareil - évolution technique- remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins ) ou rajouter un système au premier point type Edelrid Ohm ce qui résoud par ailleurs les problèmes de différences de poids trop Importante entre l’assuré et l’assureur.

Oui, on a déjà deux possibilités d’accompagnement : avec le corps et avec la main (à condition qu’elle soit bien placée, loin du tube). Faut-il en plus laisser filer entre les doigts ?
Il me semble que mettre un gant dans l’optique de laisser filer, c’est créer le problème et la solution, sans que le besoin soit réel. Si ça fait plaisir de maîtriser ça pourquoi pas (mais ça a un côté sophistiqué un peu suspect), mais pas besoin de ça du tout pour bien amortir.
On en a déjà discuté ici, dans ces discussions :
Assurage dynamique : sauter ou s'avancer
Chuter en tete
Merci, un de mes autres métiers est la prévention des risques professionnels, je connais le principe ! 
Eh beh !
Y’a plus ka !
oui et non, je m’explique, la plupart du temps on peut dynamiser en avançant ou en sautant, sauf cas particulier (et ils ne sont pas si rares…) : au relais d’une grande voie tu es vaché tu ne bouge donc pas, sur une vire en falaise ou bien sur un terrain en forte pente tu n’as pas beaucoup de marge. lorsque tu assures avec une forte différence de poids (grimpeur léger/e) il faut beaucoup d’anticipation et de coordination pour ne pas sécher. en cas d’obstacle (gros volume, vire, colo ) tu ne peux pas décider de la zone ou tu arrêtes ton grimpeur. et en cas de fort tirage la longueur de corde disponible diminue et je rappelle qu’un facteur de chute c’est la hauteur de chute divisé par la longueur de corde disponible, si tu as du tirage en laissant filer tu redonnes de la corde disponible. si au contraire tu décides d’avancer il est probable que la légère contrainte que tu crées sur la corde , suffise à arrêter la chute et donc le facteur de chute peux être important.
donc tu as une technique qui marche tout le temps et une autre qui marche souvent (mais pas tout le temps) on pourrait penser qu’il suffit d’adapter sa technique à la situation , mais en général tu as 1s pour réagir… dans le doute je laisse tout le temps filer, avec des gants et un frein assisté (jul2).
cette technique s’apprend en SAE avec un co-assureur lorsque l’on maîtrise déjà l’assurage dynamique en mouvement, bref lorsque l’on a de l’expérience.
(pardon pour la redondance avec le fil de l’assurage dynamique ,mais c’est une réponse à cpasfatal et le port des gants est lié a cette technique d’assurage mais je comprend si la réponse est déplacée…)
Ok. Juste pour être sûr de comprendre: comme tu as un auto-freinant, pour qu’il y ait filage, tu places délibérément la main de vie au dessus, pour que les brins soient parallèles ? Sinon, en position normale le jul devrait freiner quasi tout de suite et assez fort, donc pas de filage ?
Le jul2 (ou équivalent) se tiend main droite dans l’appareil ( une sorte de bec ) avec la corde dans la main , en soulevant le bec tu debrayes le système de blocage , mais ta corde est toujours dans ta main avec l’autre main si tu as eu le temps de la descendre ( pas toujours évident) tu peux aussi contrôler ta corde . Avec un tube il fallait absolument descendre les 2 mains car il n’y avait pas de sécurité. Là au pire si ta seule main venait à lâcher le système bloqué tout seul.
Tu peux t’entraîner avec un co-assureur ou en faisant un noeud a 2/3 mètres sous ton appareil , lorsque l’on maîtrise ( ça prend du temps ) tu peux arrêter en douceur sans bouger un grimpeur de + 20kg ou -20 kg … essayes en sécu lors d’une école de vol et dis moi… il faut du temps mais ça marche.
Ok, donc simple débrayage contrôlé. Je n’avais pas bien compris alors qu’en y revenant je vois que tu l’avais bien expliqué dès ton second message ici:
Ça me fait douter, car je suis en train de passer du tube (reverso) au smart 2.0, pour les mêmes raisons que toi.
Je vais donc faire des essais, car effectivement sans ce débrayage, la composante d’accompagnement sur la corde de vie disparait, ne laissant que l’accompagnement au corps (très bien et suffisant en couenne ou salle, mais probablement un peu limitant en GV selon la configuration).
[Avec le tube l’accompagnement par rapprochement de la main, sans filage, me paraît toujours préférable au filage, mais sur l’auto-freinant je n’ai pas encore assez d’expérience pour me faire une idée.]
Le simple fait que tu te poses des questions et que tu envisages une remise en question de tes certitudes ( habitudes) fait de toi un bon assureur je n’en doute pas , rien n’est acquis tout évolue, bravo…
A tester cette méthode d’assurance dynamique ( avec gants
) je pense que l’ATC pilot BD est mieux ( plus fluide ) que le Smart 2.0
40 mètres de chute.
Et pas de gant pour l’infortuné assureur.

La suite ( vers 6’)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
(Est-il possible de cacher ce genre d’image en 1ère intention et de permettre à qui voudrait la voir de cliquer pour la découvrir ?
Quand je clique sur un sujet je cherche un espace d’échange et de découverte des points de vue et partages divers, mais ne souhaite pas forcément tomber sur une image de main qui m’apparaît violente.)
[Edit Modération : c’est fait]
Il va donc falloir masquer les autres images de ce fil de discussion également.
Et je vais faire figurer un avertissement pour le visionnage de la video d’où est extrait l’image en question.
C’est du caoutchouc synthétique. C’est pas top comme anti-coupures.
Sinon des gants de travail il y en a dans tous les castomerlin.
Je prends le train en route je n’avais rien repéré avant, du coup je ne remonte pas le fil ;).
Sûrement suis-je trop chocotte mais je préfère choisir avant d’être exposée ou non à de telles images.
Merci pour ta compréhension !
Masquer les précédentes images identiques : cela s’adressait au modérateur au cas où.
Modérateur qui a souscrit à ta requête au sujet de ce que j’avais publié.
Donc tout va bien ! 
Pour ma part je n’ai pu que rajouter l’avertissement classique concernant le film de cette aventure où est détaillé cet accident.