De l'utilité des gants pour l'assurage

J’ai eu la même chose😭

Merci pour ta réponse. Mais des rappels sur un brin j’en fais jamais, et comme je te l’ai déjà dit j’ai une telle perte de sensation avec des gants que j’ai l’impression (sans doute à tort) d’être moins en sécurité avec. Et je crois qu’on a tous nos expériences qui nous poussent dans un sens ou dans l’autre. Il se peut que j’aie eu beaucoup de chance, je sais pas. Mais j’ai fait de nombreux rappels, parfois plus de 20 à la suite, j’en ai bien sûr fait en fil d’araignée, j’ai encaissé des vols de tous genres au 8, au reverso ou assimilé, au grigri, au click-up et même à l’épaule j’ai jamais eu de souci. Mais je sais aussi que demain peut-être ça peut changer…

1 Like

De manière générale, je me brule la peau en rappel quand je tiens le machard sous le descendeur, si par malheur un bout de doigt effleure la corde qui défile à 1 ou 2m/s. Du coup je met des gants pour éviter de devoir dimensionner la taille du machard en fonction de la taille de ma main ! C’est déjà assez compliqué comme ça (ajustement du diamètre et souplesse de la cordelette par rapport à la corde, nb de tours, etc) pour ne pas encore ajouter une contrainte.

2 Likes

Ou de corde semi statique dans mon cas

Le raisonnement à l’envers : si tu n’as pas de gants à ta taille ( ce qui est regrettable mais pas insurmontable ) tu ne peux pas te protéger donc tu ne travailles pas en t’exposant aux risques identifiés. Donc ou tu supprimes ( ou reduit ) le risque, ou tu fais une autre activité.
Le stade dit "adulte " pour un humain ne se jauge pas par des mensurations (poids taille etc…) arbitraires.
Pour moi la stade « adulte » se jauge, dans l’activité considéré et le milieu associé, par ses capacités à savoir être et faire en toute responsabilité pour lui même et les autres.
Donc avec moi mes gamins sont fort heureusement arrivé à ce stade adulte dans leur pratique de l’escalade et j’ignore même leur poids respectifs.
Donc ils ont appris a assurer ( avec des gants ) et évite maintenant d’assurer les lourdaud comme moi car ils ont parfaitement compris les risques de l’exercice.

Le plus facile c’est de faire un accompagnement corporel durant la chute (le petit bond, ou les 2-3 pas en avant) et au moment ou ça bloque de laisser filer quelques centimètres. La corde ne filera ainsi pas violemment dans les doigts. Mais il faut être attentif à son grimpeur et pas faire causette aux voisins ou rouler sa clope en même temps.
Avec ou sans gants.

2 Likes

Et ton machard, il se porte bien ?

1 Like

Ben oui parce qu’il résiste à 250°C, alors que j’ai une sensation de brulure à partir de 50°C …

1 Like

Donc si je te comprends bien, comme je ne trouve pas de gants à ma taille, je dois arrêter d’assurer et d’encadrer ?.. Eh beh !

Lire jusqu’au bout : la solution est aussi de tenter d’agir sur la réduction du risque.
Je suis le fil d’un raisonnement ( simplifié) de démarche de prévention des risques dans l’industrie et qui peut s’appliquer de partout.
Pour durer il faut prévoir.
Et ne pas prévoir c’est déjà gémir ( L de Vinci ) :wink:
Donc si les risques de brûlure sur les mains par l’intermédiaire de la corde est bien réel et si on veut résoudre ce problème d’absence de gant ( donc pas de protection individuelle possible ) dans la phase d’assurage c’est par exemple changer de système d’assurage ( si le risque vient de l’appareil - évolution technique- remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins ) ou rajouter un système au premier point type Edelrid Ohm ce qui résoud par ailleurs les problèmes de différences de poids trop Importante entre l’assuré et l’assureur.
image

Oui, on a déjà deux possibilités d’accompagnement : avec le corps et avec la main (à condition qu’elle soit bien placée, loin du tube). Faut-il en plus laisser filer entre les doigts ?

Il me semble que mettre un gant dans l’optique de laisser filer, c’est créer le problème et la solution, sans que le besoin soit réel. Si ça fait plaisir de maîtriser ça pourquoi pas (mais ça a un côté sophistiqué un peu suspect), mais pas besoin de ça du tout pour bien amortir.

2 Likes

On en a déjà discuté ici, dans ces discussions :
Assurage dynamique : sauter ou s'avancer
Chuter en tete

Merci, un de mes autres métiers est la prévention des risques professionnels, je connais le principe ! :wink:

Eh beh !:wink:
Y’a plus ka !

oui et non, je m’explique, la plupart du temps on peut dynamiser en avançant ou en sautant, sauf cas particulier (et ils ne sont pas si rares…) : au relais d’une grande voie tu es vaché tu ne bouge donc pas, sur une vire en falaise ou bien sur un terrain en forte pente tu n’as pas beaucoup de marge. lorsque tu assures avec une forte différence de poids (grimpeur léger/e) il faut beaucoup d’anticipation et de coordination pour ne pas sécher. en cas d’obstacle (gros volume, vire, colo ) tu ne peux pas décider de la zone ou tu arrêtes ton grimpeur. et en cas de fort tirage la longueur de corde disponible diminue et je rappelle qu’un facteur de chute c’est la hauteur de chute divisé par la longueur de corde disponible, si tu as du tirage en laissant filer tu redonnes de la corde disponible. si au contraire tu décides d’avancer il est probable que la légère contrainte que tu crées sur la corde , suffise à arrêter la chute et donc le facteur de chute peux être important.
donc tu as une technique qui marche tout le temps et une autre qui marche souvent (mais pas tout le temps) on pourrait penser qu’il suffit d’adapter sa technique à la situation , mais en général tu as 1s pour réagir… dans le doute je laisse tout le temps filer, avec des gants et un frein assisté (jul2).
cette technique s’apprend en SAE avec un co-assureur lorsque l’on maîtrise déjà l’assurage dynamique en mouvement, bref lorsque l’on a de l’expérience.
(pardon pour la redondance avec le fil de l’assurage dynamique ,mais c’est une réponse à cpasfatal et le port des gants est lié a cette technique d’assurage mais je comprend si la réponse est déplacée…)

Ok. Juste pour être sûr de comprendre: comme tu as un auto-freinant, pour qu’il y ait filage, tu places délibérément la main de vie au dessus, pour que les brins soient parallèles ? Sinon, en position normale le jul devrait freiner quasi tout de suite et assez fort, donc pas de filage ?

Le jul2 (ou équivalent) se tiend main droite dans l’appareil ( une sorte de bec ) avec la corde dans la main , en soulevant le bec tu debrayes le système de blocage , mais ta corde est toujours dans ta main avec l’autre main si tu as eu le temps de la descendre ( pas toujours évident) tu peux aussi contrôler ta corde . Avec un tube il fallait absolument descendre les 2 mains car il n’y avait pas de sécurité. Là au pire si ta seule main venait à lâcher le système bloqué tout seul.
Tu peux t’entraîner avec un co-assureur ou en faisant un noeud a 2/3 mètres sous ton appareil , lorsque l’on maîtrise ( ça prend du temps ) tu peux arrêter en douceur sans bouger un grimpeur de + 20kg ou -20 kg … essayes en sécu lors d’une école de vol et dis moi… il faut du temps mais ça marche.

Ok, donc simple débrayage contrôlé. Je n’avais pas bien compris alors qu’en y revenant je vois que tu l’avais bien expliqué dès ton second message ici:

Ça me fait douter, car je suis en train de passer du tube (reverso) au smart 2.0, pour les mêmes raisons que toi.

Je vais donc faire des essais, car effectivement sans ce débrayage, la composante d’accompagnement sur la corde de vie disparait, ne laissant que l’accompagnement au corps (très bien et suffisant en couenne ou salle, mais probablement un peu limitant en GV selon la configuration).

[Avec le tube l’accompagnement par rapprochement de la main, sans filage, me paraît toujours préférable au filage, mais sur l’auto-freinant je n’ai pas encore assez d’expérience pour me faire une idée.]

Le simple fait que tu te poses des questions et que tu envisages une remise en question de tes certitudes ( habitudes) fait de toi un bon assureur je n’en doute pas , rien n’est acquis tout évolue, bravo…

1 Like

A tester cette méthode d’assurance dynamique ( avec gants :sweat_smile:) je pense que l’ATC pilot BD est mieux ( plus fluide ) que le Smart 2.0

1 Like