Chuter en tete

Posté en tant qu’invité par voisinbizarre:

C’est vrai que c’est autre chose en extérieur !!!

Je voulais me forcer a faire du devers, du moins j’essaye… Mon point faible, c’est les bras, alors le devers, c’est deux voies et au lit !!!

Un peu comme toi, la blessure éventuelle me pose problème, peur de pas avoir le temps de balancer ses jambes en retombant sur la paroie…

La peur du réflexe, aussi… celui de ne pas lacher prise…

Essaye de faire une école de vole. Donc grimpe un dévers et laisse toi tomber dans le vide volontairement , c’est pas une geste naturel mais une fois tombé , tu repart tout de suite a l’assaut .
Prévient avant ton assureur quand même et le noeuds de 8 va etre serré a mort aussi.
je sais qu’apres un vole ( des jolis de 6 /8 m ) , je repart tout de suite , avec la force de vouloir sortir la voie .

Posté en tant qu’invité par cocacola:

j’ai toujours entendu les autre dire " fait des école de vol et patati et patata"
Moi je n’ai jamais aimé faire ces « écoles »
donc j’ai grimpé et magie… plus peur.

Et qui dit plus de peur dit plussssss d’assurance.
Et qui dit plussssss d’assurance dit " sa t’apprend a chuté quand tu te retrouve devant elle (la chute hein!!!)"

donc je ne sais pas quel est ton niveau mais si tu a peur de chuté dans le 6a par exemple et bien tu fait beaucoup de voie dans le 5 pour te familiariser avec l’engagement au dessus des points (faut pas hésité a engager un peu plus d’ailleur pour s’habituer).
Et après tu augmente progressivement jusqu’a ton niveau maximum et a priori sa iras vachement mieux que au début.

LE désavantage de cette technique c’est que cela prend du temps.

Donc grimpe grimpe grimpe encore et puis aussi grimpe et pendant que j’y pense GRIMPE.
Sa ne pourra que aller en saméliorant.

PS:oublier de préciser quelque chose d’important cette technique ne marche, je pense QUE en extèrieur.

Posté en tant qu’invité par voisinbizarre:

Wouaih… d’accord… c’est ce que j’essaye de faire. En indoor, je grimpe 5c. Le problème, c’est que c’est un cap pour moi. Aucun problème pour grimper en 5c en tete : j’ai de grande chance de le rentrer. Donc jamais chuté…

En 5c + ou 6a, là, je commence à m’y reprendre et… je bloque pour me jeter… en généranl, hein, évidemment, 5c, c’est une limite générale… sur certaines, je cale, là ou il faudrait se jeter avec des bons bras en plus (ma faiblesse)…

Actuellement, j’accentue le dévers en bloc pour me faire les bras, et je veux me familiariser avec le devers effectivement.

Mais au delà du mental, comment tomber le plus proprement possible ???

Posté en tant qu’invité par voisinbizarre:

Je viens de retrouver cette discussion http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=526942

Il est question des ecoles de vol justement.

C’est vrai, je vois une grande différence entre se jeter d’un bac dans un dévers en SAE et lacher, à bout de bras, une prise en se jetant. La chute est droite dans le second cas, donc comment équilibrer le réflexe de se raccrocher et celui de s’éloigner de la paroi pour prendre un arc de cercle en tombant…

Je grimpe souvent en finissant les bras tremblant, à bout !!! L’idéal serait peut-etre de me jeter sur une prise dans cette situation, pour voler… mais peur de racler la paroi sur 4 ou 5 mètres…

Posté en tant qu’invité par lara1:

[quote=« voisinbizarre, id: 810535, post:8, topic:81541 »]Wouaih… d’accord… c’est ce que j’essaye de faire. En indoor, je grimpe 5c. Le problème, c’est que c’est un cap pour moi. Aucun problème pour grimper en 5c en tete : j’ai de grande chance de le rentrer. Donc jamais chuté…

En 5c + ou 6a, là, je commence à m’y reprendre et… je bloque pour me jeter… en généranl, hein, évidemment, 5c, c’est une limite générale… sur certaines, je cale, là ou il faudrait se jeter avec des bons bras en plus (ma faiblesse)…

Actuellement, j’accentue le dévers en bloc pour me faire les bras, et je veux me familiariser avec le devers effectivement.

Mais au delà du mental, comment tomber le plus proprement possible ???[/quote]
C’est l’assureur qui maitrise cette situation.
Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "
Bien sur tenir compte de la chute au sol en début de voie .

[quote=lara1]C’est l’assureur qui maitrise cette situation.
Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "
Bien sur tenir compte de la chute au sol en début de voie .[/quote]
Ca depend aussi de ce qu’il y a dessous comme rocher
Si c’est une vire, il vaut mieux faire en sorte que le leader ne tombe pas jusqu’à elle.
Autrement, donner du mou pendant la chute permet de l’amortir.

Posté en tant qu’invité par arfl:

Troll or not troll ???
:confused: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par voisinbizarre:

Non, non, pas troll… un peu ramolli du cerveau… maintenant il faut que je mette en pratique… Du devers, du mou, … et voir comment je tombe !!!

merci des infos,

Attend, ça n’a pas tellement grand chose à voir avec le sujet, sache que si tu grimpe en salle TOUS ou presques les 5C, tu dois pouvoir sortir quelques 6a sans problemes!! l’homogeneité des cotations est parfois très farfelue, les prises tournent, se remplacent, les voies sont uniquement cotées par l’ouvreur… Enfin je pense qu’en salle plus qu’ailleur ne te fies pas au numero… Au contraire fais des voies sans regarder la difficulté, vas y à fond jusqu’à ce que tu n’en puisse plus, et si tu es bien concentré la chute (en SAE) se fera sans probleme!

Ben sans aller chercher une école de vol, je trouve quand même que prendre un ou deux cours avec un pro c est tout benef.
Alors quand je dis pro. c est une personne qui est guide et qui donne des cours d escalade et qui est aussi responsable d une salle de grimpe dans mon cas…je pense que ce genre de bonhomme ca se trouve partout…
C est ce que j ai fait ce matin pour approfondir la gestuelle et la semaine prochaine on verra justement les chutes.
Et perso. je préfère faire ca avec un pro. que je connais et en qui j ai confiance qu’ avec des potes qui ont un moins bon ou un niveau équivalent au mien et qui n ont jamais chuté ou avoir eu à faire face à ca.
Et je trouve que apprendre à assurer et aussi important voir plus important que d apprendre à chuter…et pour ca aussi je ne regrette absolument pas d avoir fait cette démarche.
voili voilou, bonne nuit.

[quote=lara1]Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "[/quote]
Faux, si tu donnes du mou avant le vol tu ne dynamises pas, tu augmentes la hauteur de la chute et un peu le choc. Tu peux laisser filer un peu de mou au moment ou la corde se tend, ou sauter mais ne pas donner de mou « gratuitement ».
On peut faire le calcul :

  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol, donc 4m de vol au totale et 10m de corde : facteur de chute = 4/10 = 0,4
  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol avec 1m de mou, donc 5m de vol et 11m de corde : facteur de chute = 5/11 = 0,45. Vol plus important et choc plus important.

PS: Pour ma part je pense même que dynamiser ne sert pas à grand chose en voie sportive (le TA ou la glace c’est autre chose parce qu’il faut ménager les points). Soit le facteur de chute est important mais alors c’est que le grimpeur est encore dans le bas de la voie et il risque le retour au sol est important, soit il est plus haut et l’elasticité de la corde et le fait que l’assureur sera de toute façon un peu entrainé et dynamisera passivement suffit largement à avoir un choc plus que raisonnable. La preuve est que la plupart des assureurs ne dynamisent pas et que les vols se passent bien.

j’ai eu longtemps la trouille de voler au point d’en trembler de tous mes mebres en tête! Et puis j’ai fait un stage d’escalade; la technique du mono était simple: se lancer dans une voie bien au-dessus de son niveau (genre du 6c/7a si on grimpe dans le 5), de préférence en dévers (moins de casse) avec un crux assez haut -ce qui demande un peu de lecture, ou des infos, certes. Ca ne rate pas, le vol est inévitable (à moins que vous n’ayez très sérieusement sous-estimé votre niveau :slight_smile: ), et se déroule dans des conditions « réelles » pour peu qu’on joue le jeu et bataille vraiment. Très efficace.

Qui est d’accord avec cette « philosophie » ?

Moi je suis tout à fait d’accord et j’ajouterai que lorsqu’on travaille une voie (en extérieur ou en salle) on souhaite la plupart du temps re-tenter le mouvement. Si mon assureur me fait descendre de plusieurs mètres je rale comme un malheureux. :mad: Il faut remonter ensuite. Il n’y a finalement qu’en compétition que l’on voit de méchants assurages dynamiques. Le concurent ne va pas refaire un tentative. Non mais !!! :mad:

Salut J2LH,
On ne va pas reprendre une discussion qui a déjà été menée sur C2C … :wink:
Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

Je me méfie plutôt des opinions systématiques sur l’assurage… Le plus important me semble être la capacité de jugement de l’assureur, qui doit être assez vigilant pour décider dans quels cas il vaut mieux ne pas dynamiser, et dans quels cas il vaut mieux dynamiser…
Pour avoir déjà vu un grimpeur se faire une cheville sur une vire par un assureur qui le dynamisait, je me méfie de ceux qui veulent absolument dynamiser sans savoir comment s’y prendre ni savoir juger quand c’est nécessaire…
Pour avoir déjà été séché sur un vol de 4m au dessus d’un point lors d’une école de vol (sur voie sportive en salle) par un copain qui avait un peu peur de dynamiser, je me méfie de ceux qui ne savent pas/veulent pas dynamiser.
Je crois qu’une école pour apprendre à dynamiser est nécessaire, et qu’il y faut apprendre les différentes techniques efficaces, ainsi que les différents cas qui peuvent le justifier ou le proscrire…

Le public se renouvelle.

Il y a plusieurs façons de faire, plusieurs degrés, sans parler de la mauvaise solution qui consiste à laisser du mou avant que la corde ne se tende :

  • Tu dynamises autant que tu peux, en sautant, en laissant filer de la corde dans le frein. C’est à mon avis quelque chose à faire uniquement sur des points douteux (TA, glace). Ca demande de l’entrainement et attention à ce que le crâne de l’assureur ne rencontre pas les pieds du grimpeur (déjà vu)
  • Tu dynamises passivement, c’est à dire que tu tiens fermement la corde, elle ne file pas ou très peu dans le frein, tu te laisses entrainer par la corde. Tu agis à peu près comme un poids mort de quelques dizaine de kg. C’est à mon avis la bonne méthode en équipement sportif, c’est simple et la hauteur de chute est limitée.
  • Tu sèches, c’est à dire que tu tires sur la corde au moment du choc, ça c’est mauvais parce que tu augmentes le choc.

Mon assureur avait justement "dynamisé passivement " comme tu dis… et c’était nettement insuffisant, dans ce cas-là ! Car pour sécher quelqu’un, pas besoin de tirer la corde à soi, il suffit de la bloquer fermement. Et c’est quand même autre chose que de faire une grosse chute en ayant l’impression d’atterrir dans un fauteuil. :slight_smile:
Il existe aussi une autre possibilité pour dynamiser : laisser filer un peu la corde et la freiner progressivement avec deux mains gantées. Ça suppose de savoir ce qu’on fait pour ne pas faire n’importe quoi, et ça s’apprend très progressivement.
Mais ce qui me semble déterminant, c’est d’apprendre d’abord à reconnaître les cas où il faut sécher le grimpeur, et les cas où on peut dynamiser…

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

  • il y a une autre solution encore, se faire sécher mais par un poids plume (ou mouche). ça décolle pour tous et l’assurage est dynamique de fait.

Si ton assureur dynamise passivement tu n’as vraiment pas l’impression d’être séché, il a probablement tiré sur la corde ce qui est le reflexe normal.

Au moment où la corde se tend ça se traduit par une force qui s’exerce sur l’assureur dans la direction de la corde, pour bloquer fermement il faut tirer la corde à soi pour s’opposer à cette force.

Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.

Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.[/quote]
???
C’est surtout que ce sont tes mains qui dosent peu à peu le freinage. Voudrais-tu essayer… main nues ? :rolleyes: