De l'usure des dégaines dans les plaquettes et du risque d'abimer la corde

en couenne si c’est bien équipé ça n’arrive pas de cette manière là, un angle à 180° sur une « arête » aussi fine…

Pas besoin de 180°, un angle d’une dizaine de degré sur du rocher bien abrasif ça peut couper des fibres de la gaine.
Bon, je dis ça mais il est rarissime que je mette la dégaine dans le mauvais sens.

on est quand même d’accord que ça n’a rien à voir un angle de quelques dizaines de degrés et un angle de 180° qui engendre une effet poulie important… non?

Tu as plus de chance à couper une corde avec un angle de 10° sur la lame d’un Opinel que de la couper avec un angle de 180° sur le dos d’une cuillère, même éraflée :wink:

[quote=« J2LH, id: 1535196, post:44, topic:135467 »]

Tu as plus de chance à couper une corde avec un angle de 10° sur la lame d’un Opinel que de la couper avec un angle de 180° sur le dos d’une cuillère, même éraflée ;)[/quote]
j’attend des tests…

Mais même si tu lui sort les tests de l’ENSA J2 réfutera le truc…

Ben… si tu trouves des tests où l’ENSA tente de découper une corde avec le dos d’une cuillère je me réserve le droit de douter de leur véracité :stuck_out_tongue:

c’est con mais c’est vrai.

De la même manière qu’être de ton avis n’est pas une maladie honteuse, être de l’avis des autres / reconnaître qu’ils peuvent dire des trucs justes (= pas besoin d’essayer de les contredire) n’est pas non plus une grave affection…

A ben il y a bien eu un décès à cause d’une dégaine très usée formant un angle saillant. Pourtant le méplat ainsi formé était assez large.
Mais pour le coup les mousquifs droits usées sur les spits, du moment qu’ils restent sur les spits, n’useront jamais les cordes. Par contre chose à ne pas faire c’est, lors de la descente en devers pour récupérer les dégaines, éviter de mettre le mousquif droit sur la corde. là forcément c’est une des raisons de plus d’user sa corde.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=298706273609068&set=a.298225116990517.1073741868.100004090923379&type=1&theater

La solution ( breveté CAF Bastia )

nous n’avons que faire de l’avis d’un gugusse qui ne vole qu’une fois par an

J’adore celui qui utilise le pluriel pour se donner l’impression que son avis est partagé par la majorité.