A bon entendeur
De l'usage de la micro traxion
Je croyais aussi que l’assurage à la micro-trac était déconseillé.
Tout à fait, c’est pour cela que j’avais posté ce message (Assurage du second avec une poulie MicroTraxion : à faire...ou pas ?) en voyant l’ENSA montrer quelque chose qui en soit n’est pas conseillé. Mais non interdit non plus…si fait sans choc.
J’en reviens à mon sempiternel Reverso qui ne m’a jamais déçu quelques soient les circonstances ! Et d’une manière générale, j’utilise le matériel tel que recommandé par la notice.
Je garde toujours les notices d’utilisation. J’ai un classeur espécial pour elles.
Et que de dire de l’illustre demi cabestan…
déconseillé, oui.
Mais grimper en solo aussi c’est déconseillé.
Après, c’est utilisé. Mais perso je l’utiliserai pas, mais dans mon cas j’en vois pas tellement l’intérêt.
y’a pas de notice, on peut pas l’utiliser
+1
En plus il est made in pas loin (wales) et il est pas plus cher que les autres…
Les conseilleurs ici ne seront pas les payeurs.
En espérant qu’il n’y ai pas un jour un pin-pin C2C en mal de nouveauté qui se casse la gueule en utilisant ce type de matériel de façon inadapté.
Matériel et son usage détourné dont il a lu tout le bien qu’en pensait certains sur ce fil de discussion.
Il est possible de détourner de l’usage préconisé par le fabricant certains outils mais cela doit être fait avec discernement et qu’en connaissance de cause pour en assumer toutes les conséquences en cas d’accident et histoire que Petzl ( ou ceux qui ont promu certaines utilisations détourné) ne se retrouve pas impliqué dans une procédure judiciaire .
Après je me fais un peu l’avocat du diable mais le principal risque si mauvaise utilisation de la micro traxion, c’est un déchirement de la gaine. Ça peut vite être très très emmerdant mais c’est « moins grave » qu’une rupture de la corde. Ça peut à la limite laisser la possibilité de faire parvenir le second au relais et d’appeler des secours ou de faire une réchappe. Je ne suis pas en train de dire que c’est une bonne idée de le faire, hein, mais c’est juste pour nuancer un peu.
si y’a rupture de la gaine la corde défile dans la poulie sans être retenue non ?
Donc ça va dépendre de l’état du second une fois que le noeud en bout de corde se coince dans la poulie…
Non, je ne pense pas. Déjà certaines cordes ont l’âme et la gaine solidaire, et même si ce n’est pas le cas, le second n’est pas juste attaché à la gaine.
je pense qu’une fois la gaine arrachée, le morceau arraché maintient la gachette ouverte non ?
Regarde la vidéo du premier post, on voit bien ce qu’il se passe quand la gaine est déchirée
le test s’arrête quand la gaine est déchirée
Faudrait que la gaine casse quand ils font le test en vrai pour voir
C’est le cas lors des tests sur la tour de chute (ou alors je ne comprends peut-être pas de quoi tu veux parler).
Moi aussi (pas reverso mais c’est pareil): je ne vois pas pourquoi j’irais changer pour utiliser un truc qui dans certains cas peut s’avérer dangereux (d’après ce que je lis ici). mais tu le sais c’est ça les vieux: incapables de s’adapter au progrès !
Mais bien sûr si d’autres y trouvent leur compte ça les regarde
Assurément, sauf si d’autres facteurs sont modifiés.
Une seconde avec un bras en moins sera plus facilement soutenue par un assurage à la poulie (mini plutôt que micro abimerait moins la corde ?) plus précis car présentant moins de frottements, et l’assureur pourra installer viteuf de quoi la moufler sur les mètres extrêmes car elle est moins douée en bricolage.
De fait je le propose en systématique à mes binômes, et pour eux dans notre config’ de cordée (leader fixe + handicapée) l’essayer c’est l’adopter !
On revient toujours à la même chose.
Ca marche mais en cas de problème, pour quelqu’un qui sait a peine ce qu’il fait ça peut vite devenir vraiment la merde.
Donc savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait c’est la base de la base.
Comprendre comment fonctionnent les choses et quelles sont leurs limites
Parfois, on le voit avec l’exemple de @Lulu002 les avantages sont plus importants que les inconvénients. A chacun de peser le pour et le contre.
Petit déterrage gentil, Edelrid autorise explicitement l’assurage du second avec micro traxion et équivalents (EN 567) quant associés à leur screamer (dégaine explose) :
Une autre utilisation innovante de la G-SCREAMER consiste à l’associer à des bloqueurs selon la norme EN 567 pour répondre aux exigences dynamiques de la norme EN 15151-1 (dispositifs de freinage avec blocage assisté de la main) et permettre ainsi l’assurage d’un second avec des bloqueurs.
Mais visiblement pas de stock nulle part, c’est un peu dommage, ça permet de rendre « officiel » un détournement intéressant.
Je ne trouve pas le nom particulièrement bien choisi ni rassurant ceci dit…