oui pour un guide (ou avec une grosse différence de niveau entre le 1er et second) ça peut être pas mal.
De l'usage de la micro traxion
Tests très intéressants mais à relativiser pour l’utilisation en fonction du contexte.
De plus, si besoin de débrayer la personne pour X raison, il n’y aura aucun frottement pour freiner efficacement.
Donc l’aspect pratique reste « discutable ».
Pour le coup, c’est franchement plus galère pour débrayer quelqu’un non? Il faut désamorcer les dents contrairement à un système type reverso. En imaginant la pire situation d’un second pendu à la corde sans accès a la paroi que tu veux débrayer, tu vas devoir tirer tout son poids (+ effet poulie) pour pouvoir désamorcer les dents. Même un ou deux cm suffisent c’est pas évident.
oui, pour débrayer « en charge », ça doit pas être facile…
boaf un bon contre poids c’est pas difficile, en revanche maîtriser la descente sur une poulie si différence de poids ça peut être un peu plus coton !
la micro est nettement mieux dans cette utilisation, qui reste en effet marginale et reservee aux inities …
La suite de la précédente vidéo
Je l’ai utilisée pour la première fois dans le même contexte avec Lulu. De mémoire, mais elle me corrigera si je me trompe, l’intérêt pour elle était que, du fait du frottement minimal, il est plus facile de la suivre de très près dans un passage délicat ou elle ne pourra pas passer. En cas de « sec », elle redescends pas/très peu, en tout cas beaucoup moins qu’avec un guide/reverso.
De mon coté (et je crois que c’était aussi l’intérêt du système pour elle), ce qui me semble évident comme avantage, c’est pour l’éventuel mouflage. Je me suis entrainé à moufler mon poids plume de copine, des fois qu’un jour on en ait vraiment besoin… Même avec un Mariner simple, c’était vraiment compliqué avec le panier que j’ai et l’état d’usure de la corde. In situ j’imagine que c’est pire avec le tirage et le frottement sur le rocher. Ça m’a vraiment fait prendre du recul sur les limites du mouflage. Avec la micro-traxion, le problème disparaît.
Personnellement, partir dans une voie ou le second est limite avec une micro-traxion m’enlèverait une bonne part d’inquiétude s’il ou elle venait à buter.
Après comme dans la situation décrite par Kulbank, dans cette configuration l’un des deux brins reste sur le guide/reverso. Je ne l’envisagerai pas de la même manière dans le cadre d’une cordée de 3. En pratique, je pense qu’en assurant de près il n’y a aucun problème, mais j’aurai mauvaise conscience ou l’impression de mal faire les choses.
Outre l’intérêt déjà décrit en corde tendue, c’est assez redoutable pour assurer 2 seconds qui grimpent à des rythmes différents. Avec un reverso, c’est jamais agréable de bloquer une corde tout en avalant l’autre.
Ah bah tu lui demanderas si elle a encore besoin d’ovomaltine
J’ai participé comme cobaye pour l’exam des guides de la dernière volée. Un aspi sur deux assuraient les
seconds (cobayes) avec des microtrax. C’est tout à fait usuel et permis.
J’utiliserai certainement cette technique cet été si on m’offre une deuxieme microtrax ^^
J’ai utilisé le combo microtraxion/réverso car je n’étais pas confiant du système. Maintenant, je suis tranquillisé après mes sorties avec l’ENSA.
Quel mousqueton utiliser pour assurer avec 2 micro Traxions? Je n’arrive pas à trouver de hms suffisamment large pour ne pas avoir de porte à faux avec les deux poulies…
avec 2 mousquetons ?
Pour que ce soit vraiment efficace en corde tendue, vous prenez combien de microtraxion ?
Je suis mauvaise langue, à poser après un pas dur ça doit vachement rassurer, j’essairai
Le premier( de cordée - celui-qui-ne-dévisse-jamais ) place le premier engin au plus haut ( presque) en bout de corde ( le second- qui-tient-pas-la-route- est encore au relais ).
Et le deuxième engin est placé au moment où le second arrive ( (à corde tendu) sur le premier engin.
Si la corde fait 50 m le premier s’arrête à 150 m (théorique😉) au-dessus sur un relais où il assure le second pour ensuite récupérer les deux engins et le matériel posé depuis le début de la manœuvre et repartir.
Je ne l’ai jamais utilisée donc difficile de me faire une idée: quand je lis les commentaires je me demande en quoi c’est mieux qu’un noeud de coeur pour assurer un second. Quelqu’un peut m’expliquer ?
1/ C’est tellement pratique.
2/ faut vivre avec son temps
3/ A quoi ça sert que Petzl il se décarcasse ?
4/ Et c’est fatiguant pour les bras le noeud de cœur .
Alors qu’avec la micro traction…
j’ai jamais utilisé hein. Mais ça coulisse plus facilement tout simplement. On se fatigue moins.
Fin bon, pour ma part ça fait prendre un certain risque (sans parler de la confiance dans la gaine de la corde) donc je peux m’en passer et me fatiguer un peu plus.
Un gros mousqueton William (https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Mousquetons-et-degaines/WILLIAM) fonctionne très bien avec deux nano-traction
C’est une méthode d’assurage que j’utilise de plus en plus avec mes clients, c’est un confort énorme, ça me permet d’avaler la corde sans effort avec l’assurance en place (source d’accident en moins), c’est moins fatiguant quand tu passes tes journées à avaler le mou…
Il faut évidemment connaître les limites de l’exercice (aucun mou dans les derniers mètres, pas de chutes en traversée) et l’utiliser avec discernement !
Notamment si les « crans » sont du côté du rocher, un debraiement intempestif est possible, attention à la mise en place !!
Pour ce qui est de débrayer, ça se fait très bien si nécessaire, mais franchement en 18 ans d’alpinisme et escalade je n’en ai jamais eu le besoin…
Au cas où ….
Extrait de la notice de la poulie-bloqueur « Nano traction » Petzl .