De l'intérêt de rentrer une sortie sur un site communautaire

Salut Yann,
En fait (pour les Pyrénées), j’ai aussi remarqué cet hiver (mais il y avait déja une érosion avant) qu’il n’y a que très peu de sorties par rapport à ce qu’on peut voir sur le terrain. Après ce n’est pas que C2C . Pour skitour, c’est encore pire, il n’y a pratiquement plus aucun parcours pyrénéen rentré sur cette plate-forme depuis cet hiver (on peut le voir via metaskirando).
De manière concomitante, sur les réseaux (sociaux) et notamment FB, Strava et consors, je vois des photos de sorties qu’on ne retrouve pas du tout dans les sites communautaires. Je pense qu’il y a un glissement du partage « d’infos » (je mets des guillemets à dessein) entre ces types de médias (car facile) et, avis perso, pour le pire (culture du « moi je » , de la photo selfie, de l’instantanéité (pas d’historique possible), partage privé entre « amis », etc.). Enfin bref, l’évolution de la société en somme … :frowning:

Cela se voit particulièrement dans les Pyrénées car il n’y avait pas énormément de sorties et encore moins de contributeurs réguliers … Après, je ne sais pas si dans les Alpes, il y a la même tendance?

Résistons ! Continuons à faire vivre les sites vraiment communautaires!

9 Likes

Je partage entièrement cet avis, notamment sur l’intérêt du partage de traces par rapport à une publication « perso » sur FB.

1 Like

Oui totalement, mais on pourrait te rétorquer que via strava, garmin connect, etc, tu peux aussi bien le faire voire mieux (je me fais l’avocat du diable). Cela étant dit, sur ces plate-formes, ta trace ne t’appartient plus vraiment car ils s’en servent pour augmenter leurs propres outils (cartes de chaleur, etc) , voire même les vendre. Par ailleurs, tu ne peux pas forcément la donner à d’autres (en particulier chez Strava, sauf à avoir des comptes payants.

Pour FB, moi ce que je reproche le plus (outre que pareil, tes données ne t’appartiennent plus vraiment), c’est que la manière dont est construit le truc, c’est le sujet (le moi) qui est au centre de l’attention de la publi. Le reste n’est accessoire (notamment pour partager des infos des condis)… Et bien évidemment, impossible de savoir ce qui s’est fait avant et quelles sont les évolutions des condis (fil d’actualité oblige) … à mon avis, ça favorise la massification de la fréquentation dans les endroits qui ont été publiés genre « j’ai vu des photos, c’était beau, j’y vais demain ».

1 Like

bonjour juste pour rebondir sur votre discutions qui est très bien
moi même je ne publie pas trop sur c2c car c est pas évident et même chiant de trouver l’itinéraire associé a chaque fois c est une galère sans nom enfin pour moi !
bon ski

Bonjour la compagnie,

Merci pour la qualité de votre conversation !

Je suis assez d’accord sur le faible % entre sorties postées sur C2C et sorties réalisées.

Par contre, à mon avis, cela a été toujours le cas. !

Personnellement, mais je peux me tromper, je trouve qu’il y a plus de sorties ALPI (pour le ski je ne sais pas) qu’avant, dans les Pyrénées.

C2C profite peut être de la disparition d’autres sites comme Info Hielo, ou le blog de Rémy Thivel !

Au plaisir de vous lire !

Pour FB, moi ce que je reproche le plus (outre que pareil, tes données ne t’appartiennent plus vraiment), c’est que la manière dont est construit le truc, c’est le sujet (le moi) qui est au centre de l’attention de la publi. Le reste n’est accessoire (notamment pour partager des infos des condis)… Et bien évidemment, impossible de savoir ce qui s’est fait avant et quelles sont les évolutions des condis (fil d’actualité oblige) … à mon avis, ça favorise la massification de la fréquentation dans les endroits qui ont été publiés genre « j’ai vu des photos, c’était beau, j’y vais demain ».

Personnellement je trouve que c’est la même chose ici sur C2C ; les gens viennent y faire leurs courses, l’idée du jour, les traces GPX, quelques photos qui confirment, d’ailleurs c’est tellement bien fait !!, qu’ils n’ont même plus de questions à se poser et le lendemain de la publication, on y retrouve cinquante personnes, qui râlent parce qu’il y a trop de monde. Le pire c’est que je fais pareil quand je suis un peu sec (à cour d’idées) et quand je rentre, il ne me sert à rien de publier, car tout est déjà dît sur cette sortie.

1 Like

Salut Christian,
Que les sorties C2C attirent des gens en manque d’inspiration (cela peut m’arriver aussi), et que cela fasse entonnoir de fréquentation sur ces itinéraires, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Mais tu le dis toi-même: cela ne te donne pas envie de poster ton CR avec celui des autres qui y sont allés vu que cela sera un énième redite. Je dirai même que moins il y a de sorties de rentrées, plus cet état de fait est accentué.
Et tu et on n’a pas toujours la « flemme » donc ce que permet C2C (à la différence des réseaux), c’est d’aller fouiller dans le topoguide les itinéraires dans d’autres vallées avec des orientations similiaires, des altitudes identiques et de se dire que cela pourrait peut-être passer au vu des sorties des années précédentes dans les conditions évoquées avant. Et ce d’autant plus que ce qui est lu en premier dans une sortie C2C (à part les photos), c’est la partie « conditions ».
D’ailleurs, il y a des contributeurs dont je ne lis que cette partie-la (heureusement qu’elle est en premier) et je ne descends jamais pour aller lire les commentaires personnels :sweat_smile:

1 Like

Pour l’alpi, j’aurai tendance surtout à penser que c’est parce que le topoguide est bien plus complet que ce qu’il était à l’époque du blog de Remi Thivel. Pour infohielo, (où on pouvait facilement contribuer) je ne sais pas si sa disparition a favorisé a C2C. Le topoguide s’est quand même sacrément amélioré sur la partie goulottes par rapport à avant.

Après, que le ratio sorties postées/sorties réalisées soit faible, cela a toujours été, on est d’accord. En partant du principe que ce ratio est toujours le même (ce qui n’est pas si sûr d’ailleurs), c’est surtout le ratio entre « sorties postées sur les sites communautaires » / « sorties publiées sur les réseaux » qui m’intéresse. Et mon ressenti est qu’il est beaucoup en baisse au moins sur les sorties ski de rando depuis quelque temps (l’alpi, c’est différent à mon avis)

1 Like

Là, honnêtement, sur ce point particulier, je n’ai strictement rien à dire ! :wink:

@modo_forum_FR je pense qu’on pourrait créer une discussion plutôt qu’un commentaire de sotie avec ces posts

1 Like

Comme ceci ?

3 Likes

La tendance est général d un glissement vers les réseaux sociaux.
C est vrais que je me demande si il faut continuer à contribuer, quand je vois plein de traces dans un truc jamais fréquenté qui vient d être rentré… Ou quand sur Facebook les gens postent des images « gavage » d une idée de sortie directement pompé sur c2c ou Skitour ! Bref la plupart des gens veulent bien piquer des idées sans jamais contribuer🤔. Dommage.

3 Likes

Il y a clairement un glissement vers les réseaux sociaux. C’est flagrant en cascade, tout se passe sur la bas. J’avoue qu’étant vieux, je suis à la fois surpris et décu. Ce n’est clairement pas le plus adequat (rarement l’itinéraire est précisé, la date non plus, aucun historique des sorties facilement accessible…)

Je ne pense pas qu’il faille y voir un désir de se glorifier : c’est pas avec de la poudreuse ou un grade 6 que vous deviendrez une star des réseaux, il vaut mieux pour ça des décollétés ou des videos polémiques.
Mais c’est juste que c’est beaucoup plus simple à saisir qu’une sortie sur les sites genre C2C ou skitour, faut pas vraiment chercher plus loin. Immédiateté, c’est le mot clé. Le concept même de site internet est en déclin… Les jeunes cherchent au mieux une appli quand ils ne cherchent pas directement sur les réseaux.

C’est pareil pour les forums, c’est fini. Toutes les discussions techniques ou conseils de voyage passent via les reseaux. Tous les ans, à la même époque la même question sur le meilleur endroit ou partir, etc… personne ne fait une recherche, ca consomme un max de ressources, les reseaux ne sont pas faits pour ça mais pour l’immédiateté. Alors qu’avec un forum on retrouve facilement ces réponses, hiérarchisées, avec un simple moteur de recherche…

10 Likes

C’est pas faux ! :wink:

Bon, il aurait été peut être plus explicite de clarifier que cette discussion au départ, ne porte, à priori, que sur les sorties dans les Pyrénées…

1 Like

Tu crois ?
Si c’est un effet de société, on devrait le retrouver dans les Alpes également.

4 Likes

Pyrénées où pas , le glissement vers les réseaux sociaux est flagrant.
Comme dit plusieurs fois plus haut, je trouve cela pathétique (pour l’aspect « ego », « regardez comme ma vie est belle », etc ) et triste : informations lacunaires, pas d’historique, etc…

Ceci dit, sur les raisons invoquées, on peut peut-être travailler un peu…
Sur la facilité/immédiateté: c’est vrai que l’interface c2c semble un peu lourde et chargée en infos pour rentrer une sortie. Peux-être avoir qlq chose de plus épuré au départ avec la possibilité d’accéder aux informations additionnelles, mais pas en les mettant en avant. Bref alléger l’interface…

Sur l’aspect « ego » … (j’ai volontairement chargé un peu la barque au début de mon post…),il y a peut-être aussi des choses à faire. En fait, on a rarement un commentaire sur ses sorties (si on compare a des posts sur des réseaux sociaux). Sauf pour des sorties engagées, où là les commentaires positifs sont courants. Cela peut avoir un effet inhibiteur: est-ce que ma sortie de peau de phoqueur/randonneur lambda intéresse quelqu’un? Et c’est vrai que pour des sorties banales ont a l’impression souvent d’un grand trou noir: aucunes réactions. Ce qui est normal dans le contexte du site communautaire, … mais peut gêner.
Il me semble qu’on avait déjà parlé de mettre un compteur indiquant le nombre de fois qu’une sortie est consultée (comme sur skitour.fr), mais sauf erreur de ma part, cela n’a pas abouti.

2 Likes

Moi je l’avoue, il m’est arrivé de partager une sortie pour montrer que j’avais fait quelque chose, que je n’étais pas restée chez moi.
Pourquoi je ne le fais pas plus? Il y a déjà bien assez de monde en montagne alors soit tu partages un itinéraire déjà sur fréquenté, soit un spot perdu qui est mieux comme ça.

Pour ceux qui postent beaucoup, il y a souvent pleins de selfies associés. Et bizarrement plus le niveau est élevé plus le pseudo ressemble au vrai nom…
Je ne suis pas psy mais il y a beaucoup de recherche de reconnaissance chez l’alpiniste. Quand tu passes outre, tu guéris et tu trouves des coins tranquilles …
Et le partage te passe loin au dessus.

5 Likes

Il me semble, sauf erreur, que c’est en cours (pas tombé aux oubliettes quoi)

1 Like

C’est pas tout faux. Mais il y a souvent un mélange de plein de choses.
Tu peux aussi parfois te dire que c2c t’es souvent bien utile, et que la moindre des choses est parfois faire un retour et essayer de donner des infos à d’autres sur les conditions actuelles sur un itinéraire.
Et bien sûr, cela n’empêche pas de ne jamais poster sur certains coins tranquilles qui doivent le rester…

Hélas, mille fois hélas oui.

Si c2c était un peu pragmatique et comprennait l’enjeu, l’interface de saisie de sortie s’apparenterait à :

  1. un ecran avec un carte qui sert de filtre, en dessous une liste d’iti, un filtre d’activité, un champ pour le nom
    • -> l’iti est trouvé
    • bonus: je charge une trace GPS directement, ca met la carte au bon endroit !
  2. en dessous, la date, un champ texte pour les commentaires perso, un bouton pour rajouter des photos, un pour associer les potes, et peut-etre le champ condition.
  3. à coté du bouton sauver, un bouton « Formulaire avancé » pour cellezéceusses qui aiment la data.

Hélas c2c n’échappe pas à la tendance réac, et il est compliquer de convaincre certains vieux de la vieille qui ne pigent pas que le formulaire actuel est un repoussoir qui risque de mener c2c au tombeau :frowning_face:

4 Likes