De l'eau à mon moulin

Posté en tant qu’invité par luccio:

De retour de Corse ô pays fantastique-z-et merveilleux , -z-et au caillou enchanteur

quelle surprise d’y trouver des traits et d’apprendre que le phénomène y est en pleine expansion depuis l’arrivée sur l’ île de « forts » grimpeurs (plutôt issus de la salle et de la compèt (enfin, m’a-t-on dit)) que de nombreuses ( ou très actives ) personnes prennent en exemple…

          point n'est besoin d'en dire plus, à bon entendeur salut...

Posté en tant qu’invité par Preslister:

Je dirais plus tot de professionnels du continent , qui cherchent à déplacer leur activité de BE sur l’ile

Posté en tant qu’invité par sec!!:

y a des maisons de continentaux qui vont encore sauter…

ils le cherchent aussi, mettre des traits sur le rocher corse…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Preslister a écrit:

Je dirais plus tot de professionnels du continent , qui
cherchent à déplacer leur activité de BE sur l’ile

Je doute que les BE emmènent leurs clients dans les niveaux où on trouve habituellement les traits (7 et 8, parfois 6).

Par ailleurs, il me semble qu’un BE n’a pas de territoire approprié, et peut exercer partout en France (en dessous de 1500m)… c’est valable pour les Continentaux en Corse, comme pour les Corses sur le Continent…

Signé : un demi-corse habitant le continent, pas BE pour deux sous, mais qui ne supporte pas l’esprit de clocher…

Posté en tant qu’invité par paul:

des traits ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

donc pour préciser, on s’en fout d’où ils viennent et où ils sévissent… effectivement, le syndrome bien français du coup de clocher, impliquant régionnalisme, séparatisme et racisme, n’est pas à l’ordre du jour!!!

le problème est plus de constater que de « forts » grimpeurs issus de la résine transmettent leurs mauvaises habitudes aux falaisistes… certains diront par besoin d’identification inconscient, les « coupables » tenteront de rationnaliser: « ouais mais tu comprends, en faisant des traits, on enchaine plus vite… »

  encore une victoire de la société de consommation Mc Donaldienne, ou tout doit être rapide, torché, asceptisé et surtout, sans goût... qu'en disent vos femmes, messieurs (pardon pour cette blague rabaissante ou dite du "coup bas", pas pu m'empécher...)

            encore une victoire de cette société de merde (pardon pour ma vulgarité, il faudrait mettre un signe avant pour indiqué un mot qui peut choquer afin que les âmes sensibles puissent le sauter...)             où la plupart des gens font leur petit truc dans leur coin sans se soucier des nuisances occasionnées aux autres... 

je viens de relire le sujet sur les quads de fevrier 2005, et ça illustre pas mal (enfin certains propos…)

 alors bonne grimpe à tous, et soyez moins égoistes

           signé  le roi des oncs.......

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Luccio : moi pas avoir pigé , c’est quoi un « trait » ??? (à priori je ne suis pas le seul à ne pas connaître le terme)

Posté en tant qu’invité par jerem:

merci luccio, avec ces hsitoires de traits qui reviennent tu viens de m’énerver pour l’après midi.

J’en ai plein le cul de cette mode d’escalade télécommandé, gymnique, commercial… berkkkkkkkkkkk

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Un trait c’est un signe qui permet de reperer une prise + facilement , du premier coup , et qui facilite la lecture (ou supprime la lecture) de la voie ???C’est ça ???

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

oups j’ai oublié de citer l’auteur, mais les fidéles de C2C l’auront reconnu : mister hazebine

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

oui!!!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Et ben voilou !!! Merci !!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous! En fait le trait ne provient pas du tout des grimpeurs de résine ( je ne prend pas leur défense en disant ça, moi je ne fais pas de résine, que du caillou, mais je reste tolérent face à TOUTE les pratiques de l’ escalade!!!), car ceux-ci n’ ont pas vraiment à faire de trait dans leur salles, pour trouver la prise (bleu, rouge, verte…). En fait le trait et apparu en falaise, suite à l’ émulation qu’ a engendré la pratique du bloc! et ce qui est sur c’ est que dans certains passages vraiment dur, ou la notion de préhension prend tout son sens, le trait aide à favoriser la réalisation d’ un passage ( dans un jeté à l’ aveugle le trait te permet de vaguement cibler la prise, ou encore pour valoriser une préhension complexe ou les doigts doivent travailler spécifiquement sur la prise…), et là je ne vois aucun mal à ça, d’ autant qu’ à l’ origine ce genre de passage, étaient des passages après travail!!! Par contre, il y eu une dérive flagrante à ce genre d’ attitude, et il est vrai que certains grimpeur se sont mis à imiter l’ élite, dans leur niveau, et cela donne effectivement des traits dans des niveaux jouable « à vue », et donc d’ un certain point de vue, des voie un peu gachées pour les grimpeur de " à vue". Mais en fait le fond du problème, ce n’ est pas le trait, c’ est le grimpeur consommateur, qui fait ses trait dans sa voie ou son bloc, qui fait sa croix, et…qui se barre!!! Qu’ il passe par les 2 première étapes, soit, mais qu’ il brosse après avoir résolu son problème serait la moindre de chose!!! Un peu comme les mec qui clafissent les prises de magnésie, qui clip la chaîne, et qui se casse! C’ est juste du bon sens!!! Perso, j’ ai horreur de voir des traits et des points de craie de partout, alors quand j’ essaie une voie dure, ou je vais utiliser ce genre d’ artifice ( car il m’ arrive d’ en faire, des traits), que je fasse ou pas la croix le jour même, je les efface intrégralement, et ça ça s’ appel avoir du respect, pour autrui, et pour le caillou!!! Donc un peu de tolérance, fasse aux utilisateur de trait qui essaient leur projets, mais s’ il se barrent sans les effacer, vous pouvez les rappeler gentillement à l’ ordre!!! Sauf peut-être si le mec essaie 3/4 jours par semaine un truc vraiment extrême!!! Bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par luccio:

toujours les mêmes réponses…

   les traits, même bien brossés, ça part pas (ou mal) et à force, y'en a marre, surtout qu'effectivement personne ne les brosse(sujet mille fois traité...)

 d'accord sur le fait que ça vient du bloc à l'origine et surtout du "haut niveau"

pour moi ça vient du « haut niveau » avide de « croix » vite faites pour en couvrir les magazines et obtenir de la part des sponsors des especes sonnantes et trébuchantes et afin de gonfler l’égo… gloire et reconnaissance…

 (l'égo et les cotations sujet traité ailleurs...)



                  pour ce qui est des préhension, apprivoiser un passage par la répétition et la mémorisation des mouvements, des jetés en "aveugle", y'en a tant que ça?

                                   j'ai fait un peu de bloc, sur certains où effectivement les prises n'étaient pas visibles (des fois c'est les pieds, quand on a le nez collé...), certains m'ont proposé de faire des traits, j'ai toujours refusé...je considère que ça fait partie de la cotation , de la magie, de l'incertitude et donc du plaisir ressenti lors des étapes qui mènent (ou pas ) à la réalisation...un peu d'humilité... c'est comme une touchette, si sur un jeté, quelqu'un me touche, lors d'un ballant, y'a échec, c'est à refaire, toujours une question d'hétique...


                                   Cyril admet qu'il fait des traits... très bien, et dit qu'il faut demander gentiment, et attendre que le type aie fini de travailler sa voie...

pas d’accord: tout d’abord, des traits et des surtas de cake, j’en brosse, ça part pas inrégrallement, et surtout, ceux qui en font ne les brossent pas la plupart du temps…

    souvent quand on demande gentiment (je ne parle pas de Cyril, je ne le connais pas...) on se fait pourrir, ou les gens disent oui et se barrent en laissant tout: les gens sont cons: sinon il n'y aurait pas autant de sacs plastiques dans le ventre des baleines, ni de poubelles au bord des routes, ni de merdes au pieds des surplombs...

et attendre 3 mois que les douzes types qui travaillent la voie nettoyent chacun leur marque qu’ils ne différencient pas de celles des autres, et que quand un a fini, les onze autres non, donc la voie reste toujours gavée…

               c'est donc le bordel et le plus simple est de faire usage de son cerveau , de prendre un ou deux essais de plus pour mémoriser, surtout que dans une voie dure, oun tombe souvent plus par manque de rési, de force, de conti, on s'"entraine" spécifiquement dans la voie, en raccourcissant les temps d'effort, en se décontractant...en acquierant les qualités... pas à cause des prises qu'on ne sait plus lesquelles prendre, ou alors il faut s'inquiéter d'halzeimer...


       salut et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Re salut Luccio, ton éthique me touche, sincèrement, et heuresement qu’ il y a encore des grimpeurs comme toi! Je pense que tu as tout de même mal compris mes propos, puisque ceux-ci rejoingnent tout de même les tiens!!! comme je l’ ai déjà dit, de voir des traits de craie de 1mètre, ou des prises qui saturent de magnésie, ça me gave tout autant que toi! Par contre je ne peux pas nier le fait que sur certains passages, je fais moi aussi des marques, à la différences que mon éthique me dicte de laisser la voie la plus propre possible quand je la quitte!!! Et pourtant sans me vanter, je ne pense pas être un manche, en terme de proprioceptivité, c’ est même se qui me sauve bien souvent, faisant plûtôt parti des nains de jardin, que des gulliver!!! Mais il faut reconnaitre aussi, et tu l’ a dit toi même, que bien souvent certains pied sont dur à placer quand on ne les voit plus, et quand plus t’ es dans le rouge depuis 40 mouvements, alors… Ciao

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

un trait, c’est une marque de magénsie sur le rocher, destinée à indiquer l’emplacement des « bonnes » prises. Ca salit le rocher. Et ça incite certains à en rajouter pour indiquer de mauvaises prises!

NB : en me baladant parmi les immenses rochers de Ploumanach en Bretagne, je me demandais s’ils étaient grimpés, de même que quelques blocs de grès perdus sur Noirmoutier. Et bien, oui, ils le sont, comme en témoignent les traits de magnésie que j’y ai aperçus.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Cyril a écrit:

Mais il faut reconnaitre aussi, et tu l’ a
dit toi même, que bien souvent certains pied sont dur à placer
quand on ne les voit plus, et quand plus t’ es dans le rouge
depuis 40 mouvements, alors…

Alors… Alors… On fait comme Luccio a dit !!!…
Et si l’on ne sait plus ce qu’a -vraiment- dit Luccio…

On le RE-lit !!!

Car c’est lui qui a raison !
Pire : c’est lui qui est dans le vrai !!!…
Pas le vrai de la vérité vraie : dans le SEUL « vrai » de l’escalade :
l’honnêteté intellectuelle !

La SEULE qui vaille, surtout sur un carnet de croix ! o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Pierre, bien sur que Luccio est dans le vrai, et qu’ il à raison, sur le fait qu’ il ne faille pas laisser de trait de craie dans les voies, et c’ est ce que moi aussi je revendique ( et même de brosser les prises!!!). Mais quel grimpeur fort n’ as jamais utiliser un point de craie pour un pied clé, ou une préhension complexe en plein crux??? Il doit y en avoir mais pas tant que ça!!! D’ autant que moi je reste honnête avec moi-même, en disant qu’ il m’ arrive d’ en faire, que je les efface systèmatiquement!!! Et que partant de là je ne vois pas ou est le problème??? Tu sais Pierre je suis le 1er dégouté quand je fais une voie « à vue » ou chaque prise est marquée d’ un trait, parce que je sais pertinament, que si certaines prises étaient complexes à trouver, peut-être serais-je tombé!!! Alors dans ce cas je ne m’ octroie pas le à vue, mais un flash!!! En fait on est tous d’ accord avec Luccio, Les trait qui reste en place c’ est vraiment chiant!!! Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatelluetdemouflon:

Du coup je suis super heureux (ouaiiiiiissss!!!) d’être un grimpeur nul , et de ne jamais pouvoir aller dans les horribles voies degradées par les sales traits non ou mal brossés !!!
Merci la vie !!!
Je vais essayer (facile quand même) de rester à mon niveau merdique …Au moinsssss le rocher est propre … :slight_smile: :slight_smile: