Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
justement le rocher est propre alors mets tes chaussons pour pas salir…merci lol
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
justement le rocher est propre alors mets tes chaussons pour pas salir…merci lol
Posté en tant qu’invité par luccio:
salut mangeur de figatelli et de moufflons…t’aimes pas le cochon sauvage, ni le sanglier? et la myrthe et l’arbousier? quoi t’as regardé ma soeur? quoi tu l’as pas regardé, quoi elle te plait pas , ma soeur?
Salut Cyril, je suis d'accord, tu es d'accord, bravo pour l'honneteté de ne t'"accorder" que flash les voies surcakées ou surmarquées... bien que des fois cela soit plus dur car on peut être enduit d'erreur avec les pinceaux qu'utilisent certains traiteurs ou cakers, ça m'est déjà arrivé de rater une voie pour avoir suivi des traces de cake qui contournaient un passage à priori lisse, en fait il fallait passer tout droit, mais peresonne n'avait sorti la voie depuis longtemps, d'où ERREUR de MA PART, suivre le chemin des autres...
je ne mets pas mon manque de réussite sur leur dos, j’avais qu’à y aller, tout droit!!
m'enfin bon ceci dit, ça fait partie du jeu, si un pied est planqué, tu tombes une fois, peut-être deux, mais ça fait partie de la difficulté...
des fois, je vois de très forts grimpeurs, qui ont grave la marge, torcher des voies "dures" en deux trois essais... après avoir fait des traits, que coûte un ou deux essais de plus, même si ce n'est qu'un point sur la prise de pieds clef...
dans la même voie que je travaille depuis « quelque » temps (j’y grimpe donc j’y suis…)
il m’est arrivé de tomber parce que je ne voyais pas la prise de relance, j’hésitais une seconde, trop tard…mais je ne ferai jamais ne serait-ce qu’un point, pour aller plus vite!
par expérience du brossage, ça ne part jamais entièrement, ça s’incruste dans le grain, et à force, ça na part pas, et surtout, si chacun fait les siennes, et comme personne n’a les mêmes prises, ça donne des tartinages immondes…
le temps qu’un efface « ses » marquages, un autre revient et ainsi de suite, ce n’est sans doute pas valable partout, mais certains spots sont ignobles…
si certains dans leur contrée ont automatisé l'usage, qu'au moins ils ne se croient pas en terrain conquis lorsqu'ils sont en déplacement ...
car il est vrai que les moutons roulent en 4*4, font de l'esca-gym, et de la peinture abstraite...
et à mangeur de figatelli, sache que par endroit, même les 5sup sont tagués, et se mettre au raquet dans n'importe quel niveau fait de toi un fort grimpeur, contrairement à ceux qui se baladent avec leur pinceau ...
allez, chez nous il pleut, je trouverai jamais quelqu'un pour aller grimper sous la pluie, le seul autre mordu que je connaisse est à Chambéry et n'arrive que demain...
un Grand Bonjour à Sieur Rouzo qui Still is par son humour et ses idées et tant d'autres...
Clochardise sound system!!!!!!!!!!!
Posté en tant qu’invité par luccio:
quand au carnet de croix, le seul que je possède, est à la fin du Topo de Claret, et il est vièrge...
Posté en tant qu’invité par luccio:
ps et pour ne pas être QUE négatif…
la Corse, c'est dément, grandiosissime , la Restonica et Bavella sont deux sites monstrueusement énormes, le cadre est à chaque fois splendide et on s'y sent tout petit...
le caillou est dément, tant par ses formes, ses couleurs que par la gestuelle et les sensation qu'il nous impose... car il en impose, le caillou, là-bas...
en vacances avec la copine, n'ai pas pu profiter de tous les aspects de l'endroit, mais ça m'a donné envie d'y revenir...
encore bravo et merci aux acteurs de ces sites, défricheurs de lignes si généreusement offertes par dame Nature…
je ne les nommerai pas, ils savent eux même qui ils sont...
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Luccio! En tout cas j’ espère que l’ ouverture de ton débat pourra faire prendre conscience aux grimpeurs ( dumoins à certains!) qu’ il faut respecter un temps soit peu le caillou!!! Et ça c’ est déjà bien positif! Après tu sais le gars qui n’ appuis pas comme un porc sur ses traces de craie, et qui ne fais pas de trait de 1 mètre, il n’ aura pas tant de mal à effacer ce qu’ il à mis, le tout étant de ne pas en abuser!!! Quand au fait de mettre 1 ou 2 essais de plus… ça c’ est une autre question! Tu sais certains grimpeurs vont passer leur temps à refaire toujours les même voies, d’ autre préfère toujours faire des croix nouvelles, certains adorent aller clipper la chaîne au taquet en aillant tremblé durant toute la voie, d’ autre voudront grimper propre, quitte à aller réenchaîner la voie avec « style »… En tout cas ce qui est sur (pour moi), c’ est que quand je bouge loin de la maison, j’ aime bien faire des croix, mais mon éthique de grimpe me dicte de « toujour » rester propre dans ma grimpe, et ceux même dans le rouge, alors ce qui est sur, c’ est que si je met 2 essais de moins dans une voie, ben c’ est peut-être une voie majeure en plus que je pourrai faire!!! Désolé, je ne suis pas parfait, mais ce que j’ aime, c’ est rentrer à la maison la tête pleine de voies majeures, les bras dépouillés par le lactique, et éviter le plus possible de retourner au dernier spot pour enchainer une voie qui m’ aurais résister ( ou tout dumoins, à laquelle je n’ ai point su résister!!! lol )! Mais bon ça ça m’ arrive tout de même assez souvent d’ être obligé de retourner enchainer une voie ( te l’ ai dit, j’ suis pas parfait, et moi les voies majeur ça m’ obsède!!) Mais bon là on sort du débat!!! Si je te fais part de ces commentaires c’e n’ est pas pour te convaincre, je n’ en ai vraiment pas la prétention, mais juste pour que tu ai un semblant de compréhension quand à l’ utilisation des traits « OCCASIONNEL », fait dans « certains » passage, (et non du trait systématique du sol au relais, dans des voies déjà toute marquées et saturées de magnésie), et quiseront brossé, dumoins par les plus respectueux d’ entre nous!!! Voilà, bonne grimpe à vous tous, ciao Luccio!
Posté en tant qu’invité par jozles:
Sans blague ?
Des fois j’accompagne des débutants pour leur poser les cordes et j’ai le plaisir (*&@@#!!) de trouver des voies de 5 pourries de bacs dans lesquelles j’attrape mal à la tête à choisir entre les traces de pof.
Je ne crois pas au syndrome du fort qui veux gagner 3,5 dizièmes de secondes dans le crux. Par contre je crois tout-à-fait au geste « élégant » du mec (qui se la pête) bras tendu dans le bac avec l’autre main qui secoue le sac à pof.
J’ai l’idée que la moindre des choses de l’escalade en libre c’est de laisser la falaise dans l’état où on l’a trouvée… lancerais-je l’idée de grimper pied nus pour ne pas noircir les prises de pied ? (pour les lourds c’est une blague) la plupart du temps le trait ne sert à rien si la voie est un peu ancienne, les pieds sont autant de taches noires (et qui ne partent pas à la pluie…).
Plus le niveau monte, plus il devient difficile de faire vraiment du « à vue » ; avec le dévers et le choix de prises plus restreint, il suffit la plupart du temps de suivre les traces blanches (et les taches noires).
Enfin, pour clore l’objection à venir, les mains moites c’est comme les petits, les grands, les blonds et les bruns… chacun sa cotation. Autour de moi, la plupart de ceux qui ne poffent pas se soucient peu des cotations même s’ils aiment « perfer » (aller jusqu’à/ou après leur limite).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par luccio:
je l’ai déjà dit, effectivement, si on ne fait qu’une trace ou deux… mais bon, ça ne part jamais parfaitement, et puis il y a les autres traces puisque personne n’a les mêmes méthodes, dans certaines voies, c’est affreux!!! (je pense à Overdose à L.U.m.r.n)
c’est à qui rejoute son point pour son pied…
l’escalade, la vie, chacun est libre, tout à fait d’accord, mais sur ce genre de truc, ça fait chier!!!
je vais venir à la falaise avec un poste en mettre du heavy metal à fond, je suis libre, je vais faire des traits de couleurs, modifier l'équipement, tailler des prises pour pouvoir passer, puisque le rocher n'appartient à personne...
même le plus petit point est une incitation à la poursuite par le troupeaude mouton qui suit derrière et n'a pas la modération nécessaire...
de même que mettre un essaide plus ou de moins, quelle importance, quelle remise en question , quelle humilité cela nécessite?
bon nombre de grimpeurs devraient mettre leur égo de coté et ils verraient peut-être d’autres choses…
comme les arts martiaux ne sont pas que des « sports qui rendent à même de péter la gueule des autres », l’escalade n’est pas qu’un remplissage de carnet de croix…
à bon entendeur salut, et bonne grimpe à tous…
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
j’ai une solution au problème : tu n’as qu’à peindre la falaise en blanc ; comme ça plus de traits…;;;;; ah si yaura la bombe de peinture ou le marqueur !
Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:
Merci Luccio , tu me consoles (un peu )…
Mon post , c’était bien sûr pour rigoler , de l’autodérision quoi…
Je suis d’accord avec toi à 1000 %
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Un grimpeur qu’ a pas de carnet de croix, ca fait plaisir . Ian .
Posté en tant qu’invité par luccio:
à monsieur t'as des problèmes, j'ai la solution...
comment n'y avais-je pas songé?
et pourquoi ne pas inventer un supprot d'où on pourrait enlever les prises quand elles sont trop sales, inventer les voies qu'on veut pour son style et sa morphologie... qu'il n'y pleuve pas, que ce soit éclairé pour quand on sort du boulot...
génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec des traits de couleur pour repérer les prises, ou mieux, des prises de couleurs...
il est évident que les falaisistes sont en train d’étouffer sous le dictat des résineux/bloqueurs…
que penser des sites « historiques » tels que les blocs peints (sur des toiles, représentés…) par Cézanne, cafi de cake et taillés…
effectivement, ce n’est pas très grave, mais bon, c’est dommage…
et tant pis pour tous ceux qui font cadeaux de tous ces itinéraires que tout le monde peut parcourir "gratuitement" (contrairement à cet endroit magique où il ne pleut pas et où les prises sont en couleur...)
oui tant pis pour les autres, on s’en fout, comme en bagnole quand dans les embouteillages, tu mets ton clignotant 200 mètres avant, mais personne te laisse te rabattre, faut que tu t’incrustes…
effectivement, quand le monde est composé à 90% de cons, pourquoi serait-ce différent dans l’escalade, l’époque ou ce « sport » était un moyen de s’échapper de cette société consumérice et de trouver des « valeurs » autres (pour ne pas dire « vraies » cela ne veut rien dire…), et tant d’autres choses…
maintenant on va à la falaise pour faire son marché, revenir avec ses "petites" croix dans son panier, on veut faire comme les grands, dans les magazines, ou comme les idoles de la salle, les "forts" les BE(prononcer BOEUFS) (spécialde dédicace à tous ceux qui se reconnaissent)...
bon allez, j'en rajoute, je suis sur Marseille maintenant, ça déteint forcemment...
toujours est-il que ce rapport à la cotation, et à l’idolatrie des « forts » n’est bien souvent dûe qu’à des problèmes d’égo…
m'enfin, c'est mon avis de "grand" spécialiste en psychologie de supermarché (ou de comptoir, ça dépend de l'heure...)
enfin, sur le fond, ce qui m'énerve, c'est pas tant qu'il y ait des cons dans le milieu de l'escalade, mais qu'il y en ait sur terre, avec tout ce que ça implique comme injustice et comme misère, m'enfin, comme c'est un site d'escalade...
allez, à ciao et bonne grimpe…
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Raoul! Ce que tu dis là est vrai dans un certains sens! Tu sais moi j’ ai attendu longtempsavant d’ avoir mon " carnet de croix"!! En fait je l’ ai conçu qu’ une fois que j’ ai commencé à faire quelques 7c+/8a!!! Et d’ ailleurs mon carnet ( certains diront que c’ est élitiste!!! en fait non c’ est personel!!!) commence à 7c! Mais je l’ ai élaboré d’ une certaine manière, en y mettant : le nom des voies, leur cotations, mon sentiment personel, le style de la voie, son profil, la longueur, le nombre de mouvement, l’ équipeur, le nombre d’ essai, les dates de réalisation, et aussi l’ engagement!
En fait je pense qu’ à partir du moment ou tu commence à faire de l’ entrainement spécifique, celui-ci devient d’ avantage un outil de progression, il te permet de te renseigner sur la notion de volume, (par jour, semaine ou mois) et ainsi te guider vers certaines filières, etc…
Après faire une croix pour faire une croix, là perso je n’ y vois pas le moindre intérêt, si la voie ne me procure aucune émotion, ou si j’ estime que celle-ci et une « bouse »!!! Voilà, c’ était juste une petite apparté, pour te dire que tout les grimpeur qui tienne un carnet de croix, ne sont pas uniquement des consommateurs!!! D’ ailleurs j’ aimes pas trop les consommateur!! Ciao et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Et le carnet de crux, qui connait ?
Une des raisons pour lesquelles certains font des traits, c’est la difficulté à mémoriser un enchaînement complexe lorsque les prises sont peu lisibles.
Alors on dessine le crux de la voie dans une petit carnet : on y marque les prises, et quelques indications (MG, MD, PG, PD, type de préhension , numérotation des séquences etc…), et d’une séance à l’autre, on conserve le fruit intellectuel de son travail…
J’ai testé sur quelques voies limites pour moi, ça m’a bien aidé pour les travailler… proprement !
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Luccio!! Voilà un discours qui me console,et me réconforte!!! Je ne serais donc pas le seul à avoir ce genre de pensées??? Ouf, quels soulagement pour moi, dès fois, j’en venais à me demander si LE con, c’ était pas moi au milieu de tout ces non-cons!!! Mais là tu me rassure, à moins que nous ne soyons une poignée de cons, au milieude tout ces non-cons??? Ahhh un problème nouveau se pose!!!
Non, en fait le vrai problème n’ est pas là, des cons il n’ y en as pas tant que ça, le seul problème, c’ est que les cons des années à venir sont déjà là!!! Et c’ est cette avance qui explique ce phénomène de masse!!!
Ciao Luccio, et bonne grimpe, enfin …bonne brosse!!!
Posté en tant qu’invité par luccio:
je suis bien content…
je suis encore tombé, pour la énième fois, en haut d’une voie que j’adore parcourir, ça m’a rappelé des bons souvenirs…
de passage à Cajar (non, à Claret), j’en ai profité pour aller voir la dernière attraction touristique à la mode, l’éboulement!!!
le dynamitage!!!
y’en avait marre des faiseurs de traits, du coup on a fait péter les surplombs!!!
encore, me direz-vous!!!
mais non, on est pas assez bête (quoique…un jour de déprime…)
bon, il en est tombé un sacré paquet à droite du gardien du temple, à mon avis, c'était la première sommation!!!
alors à vos brosses…
on me disait bon brossage, il est vrai que sous l’action de cet instrument, des prises on re-vu le jour, enfouies sous la cake, des plats de blanc sont devenus roses (je vous parle pas du grain…)
pour dire comme tout le monde s’en fout, en 30 secondes de brossage, certains plats de certaines voies ici ou ailleurs, se sont vus retirés leur couche ce cake…
ça faisait comme les lacs d’argile, à sec, ça craquelle… et ben y avait tout ça…
pour vous direqu’en plus des cons de l’année prochaine, ceux de l’année dernière sont restés… à tel point que comme dirait Diogène, « Öte toi de Mon Soleil » commme il le dit au Grand Con-Quérant… un con qui va quérir, ça doit être un chasseur de croix…
non qu'il y ait un mal à engranger les croix, tout est dans la manière...
chacun la sienne et vive les différences, tant que personne ne vient coller ses grosses affiches et bruler les livres (point godwin?)…
en bref, tant qu'une pratique ne gène la pratique des autres...
enfin, il ne faut pas oublier que les grimpeurs sont juste tolérés sur les falaises, et que bon nombre nous jugent comme « nuisibles », irrespectueux, que nous n’avons qu’à grimper sans poser de protection, sans purger le rocher (ça le dégrade et ça enlève les écailles où vivent les chauves-souris)…
enfin bon j'me comprends, à certains endroits, il n'y a plus un mètre de falaise non équipée, on fait fuir les oiseaux protégés, on est pires que les chasseurs...
bon, je vais grimper demain, dans un site maintenant delaissé par les touristes, et presque rendu à la nature... le silence, les cris des martinets qui se préparent à retourner en Afrique... le caillou dément et les amis...
une bonne bière le soir (quand il fait nuit, sinon ça grimpe encore…)
un parfum de Paradis
allez faites de beaux rêves.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Je n’ ai qu’ un mot à dire: EXCELLENT!!!
Par contre, pour les cons, c’ est sur que si ceux de l’ année dernière ne sont pas parti, ça explique nettement mieux la masse con-sommable de ces individus ( vu qu’ y a en plus ceux de cette année et que ceux des années à venir sont en avance!!!).
Merci Luccio, tu m’ as encore éclairé ( et surtout t’ as réussi à me faire mourir de rire!!!).
Bon je pense qu’ il faudrait qu’ on grimpe ensemble un de ces 4 ( n’ oublie pas que j’ efface le peu de petites marques de craie que j’ utilise à certaines occasion, lors de mes redescente dans les voies!!), je brosse les prises sytématiquement lors des descentes ( surtout par respect pour celui qui ira derrière moi!), (sauf il est vrai dans les traverse c’ est comprendras tu trop problèmatique), et j’ aime bien la Faro, surtout la nuit, parce que c’ est sûr, le jour on grimpe!!!
Ciao, et bonne grimpe