De la représentativité de la FFME

Les discussions récentes à propos du Caroux (CD34) et maintenant de l’Ardèche (CD07) révèlent un vrai problème de fond concernant la représentativité de la FFME.

Nombreux sont les grimpeurs non affiliés à la FFME (individualistes?) qui ne se reconnaissent pas en cette instance, pourtant seule représentative de notre activité auprès des autorités (et la FFCAM d’ailleurs, quel est son rôle en falaise?). Du coup, les décisions de la FFME ne sont pas comprises ou ne sont pas acceptées par les non affiliés (et parfois par les licenciés) ; de même, la FFME ne semble pas soutenir les actions de nombre de grimpeurs, voire les condamne.

A une époque où l’espace de pratique, s’il ne semble pas encore réduit (il existe de + en + de falaises « équipées »), semble menacé en de nombreux endroits (conflits avec les propriétaires des terrains), ou semble vouloir être aseptisé (afin de couvrir les pratiquants et les propriétaires?), ce fossé entre grimpeurs et fédération représentative n’est-il pas un problème grave? Que faudrait-il faire pour y remédier? Que tous ceux qui en ont une rendent leur carte FFME? Que tous les grimpeurs la prennent? Qu’enfin FFCAM et FFME unissent leurs efforts?

Le CAF fait pas mal d’équipement, sur Annecy du moins, bien plus que la FFME.

La toute dernière remarque est sans doute juste. Au CAF c’est peut être pire, les instances fédérales sont à mon avis totalement déconnectées des licenciés

A mon avis un club c’est un endroit pour s’initier et progresser, trouver des coéquipiers, faire de la compétition, avoir une assurance. Celui qui n’a pas besoin de ça ne va pas prendre une licence.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Une lecture des textes officiels définissant le statut des fd délégataire indique clairement que la légitimité d’une fd délégataire est basée sur l’organisation des championnats de France et l’attribution des titres nationaux. L’escalade en pleine nature n’a rien à voir avec un championnat de France d’escalade en salle. Quid de la légitimité de la fd délégataire dans l’escalade en pleine nature ?
C’est un peu comme si on disait que la FFSki devait s’occuper des stations de ski ou que Fédération d’athlétisme devait s’occuper des chemins de randonnés sous prétexte que la marche est de l’athlétisme.

Pas uniquement, une fédération délégataire fixe par exemple les règlements des sites de pratique.

C’est effectivement un problème. Comment alors regrouper efficacement les grimpeurs - les rendre audibles - tout en respectant la diversité de pratique? L’escalade va-t-elle être réduite aux SAE et à ses extensions en milieu naturel?

pourquoi pas
le problème est que la FFME ne veut pas faire d’ombre aux clubs, et ne cherche donc pas à faire des adhésions individuelles
à 40 euros, la licence (assurance comprise), est-ce que ça intéresserait ceux qui ne veulent pas grimper en club?
est-ce qu’elle ne devrait pas négocier avec mur-mur & co pour proposer d’inclure une telle licence dans les cartes d’abonnement??? ça ratisserait plus large…

bon, je vous laisse j’ai l’AG de mon club …

ah bon tu fais les AG en mai … c’est top … déjà que en janvier je me trouve un peu hors délais là ça laisse rêveur :wink:

Réunir tous les grimpeurs dans un même élan….

Vaste programme !

Il faudrait à la base que tous les grimpeurs
(ou leur majorité) en aient envie.,
qu’ils en éprouvent le besoin
ou du moins qu’ils réalisent (enfin) que ce serait bien pour eux.

Pour exemple,
il y a eu la pétition pour Presles….
Nous l’avons signée rapidement en pensant
que ce serait là une belle occasion de montrer notre cohérence.
(nous ne faisons QUE de la couenne
mais avons immédiatement offert notre soutien
espérant que cela aurait pu créer un élan,
un enthousiasme pour sauver nos pratiques multiples.)

Douce utopie,
non seulement peu de grimpeurs ont eu notre réaction
mais il est navrant de constater
que même certains qui fréquentent la falaise
ne l’ont pas fait.

Une dernière réflexion à ce sujet (Presles) :
inversons la situation:
les grimpeurs menacent de faire interdire la chasse
sur un territoire extrêmement prisé pour cette activité ….
Ce ne serait pas 8 000 signatures que la pétition récolterait péniblement
mais 1 000 000 et plus…
Tous les chasseurs auraient été solidaires …

A méditer…

Mu

Posté en tant qu’invité par Soubeyranne:

C’est l’histoire d’ouvreurs de voies et topographes d’une site de TA dans les B du R.
La commune est une petite ville, avec un joli port, des touriste et un nom qui rime avec …pastis (ça ne s’invente pas) et …des falaises en rocher disons …moyen mais étonnant.
la mairie prend un arrêté d’interdiction au motif d’un classement en zone d’éboulement naturel, il s’agit d’un arrêté municipal, de ceux qu’il faut combattre au Tribunal administratif avec un avocat(et dans ce cas c’est quasiment impossible de gagner, car la sécurité des riverains est mise en cause)
Puis elle menace à mot couvert les ouvreurs et les topographes.
Elles les convoquent!!!

Questions :
Où les grimpeurs vont-ils chercher de l’aide?
Qui les défend?
Ont-ils gain de cause.

à vous de jouer…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pas uniquement, une fédération délégataire fixe par exemple les règlements des sites de pratique.[/quote]
NON. Pourrais tu mettre une copie du texte de loi indiquant cela. A moins d’assimiler l’escalade en site naturel à l’escalade en salle, la fédération délégataire n’a aucune légitimité juridique à s’accuper des sites naturels. L’attribution des titres nationaux se fait bien en salle ?

Soubeyranne, d’autres pays ont d’autres coutumes. Les grimpeurs ont besoin d’une structure de grimpeurs pour se défendre mais pas d’une fédération délégataire. Une fédération délégataire à le cul entre 2 chaises : une chaise = défendre ses adhérents (rôle syndical), une chaise = faire ce que l’état lui demande. Je préfère une structure de grimpeur dont l’objectif est de défendre les grimpeurs.

Pas uniquement, une fédération délégataire fixe par exemple les règlements des sites de pratique.[/quote]
NON. Pourrais tu mettre une copie du texte de loi indiquant cela. A moins d’assimiler l’escalade en site naturel à l’escalade en salle, la fédération délégataire n’a aucune légitimité juridique à s’accuper des sites naturels.[/quote]
Ben … pas sur…

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/sports_1/organisation-du-sport-france_8/les-federations-sportives_33/les-federations-sportives_79.html

Voir le lien donné par Lacrob : « Les fédérations délégataires … définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline » et si tu vas sur le site de la FFME tu comprendras vite ce qui se cache là dessous pour l’escalade.

Pas forcément, c’est la FFME qui décide des règles d’attribution.

On n’a rien sans rien, si on veut être écouté de l’état il faut suivre ses règles pour un peu de légitimité. Défendre les grimpeurs ? Encore faudrait il que les grimpeurs soient d’accord entre-eux.

[quote=Mu]Il faudrait à la base que tous les grimpeurs
(ou leur majorité) en aient envie.,
qu’ils en éprouvent le besoin
ou du moins qu’ils réalisent (enfin) que ce serait bien pour eux.[/quote]
C’est ce que je soulignais hier

Mu

ah bon tu fais les AG en mai … c’est top … déjà que en janvier je me trouve un peu hors délais là ça laisse rêveur ;)[/quote]
oui
on est un peu négligents…
bon, tant que ça gêne personne!

par facilité, des élus locaux (maires de villages bien souvent) préfèrent avoir à faire à une fédé officielle plutot qu’à un groupuscule inconnu au delà du cercle des amis du perfo
rien n’emp^che ce groupuscule de signer une convention avec le maire, mais pour le convaincre il leur faudra plus de persuasion que le CD-FFME qui a pignon sur rue

Posté en tant qu’invité par XYZ:

Faux
Quand on signe une convention avec transfert de la garde de la chose, on assure la chose via un contrat d’assurance et assureur qui accepte de couvrir ce risque très particuler
il n’y a pas d’exemple connu en France de tiers qui assure des falaises.
Ce qu’un groupe d’individus peut faire c’est ACHETER une falaise, et il n’ya pas d’exemple.
C’est pour cela que la FFME a signé plus de 550 conventions

tu veux que lorsque elle signe une convention la FFME assure la falaise?
contre quoi? les risques liés à l’équipement mis en place?

Posté en tant qu’invité par XYZ:

OUI
D’autres questions ?

tu veux que lorsque elle signe une convention la FFME assure la falaise?
contre quoi? les risques liés à l’équipement mis en place?[/quote]
Elle assure contre les risques encourus par les grimpeurs
et surtout elle assure contre un éventuel retournement
d’une assurance d’un grimpeur
qui se ferait mal en grimpant
et se retournerait contre le propriétaire de la falaise
(la commune ou le propriétaire particulier).
Par la convention celui-ci est à l’abri de ce genre de plainte.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=ThomasR](et la FFCAM d’ailleurs, quel est son rôle en falaise?). ?

Qu’enfin FFCAM et FFME unissent leurs efforts?[/quote]
Pour la première j’ai répondu sur la lettre ouverte du CD07, pour la seconde j’informes ceux qui ne le sauraient pas que lors de l’AG FFCAM, une « motion » concernant la relance du processus de fusion entre FFME et FFCAM a été votée et acceptée, ainsi la FFCAM se devrait de prendre les devants pour relancer l’affaire…Cependant il faut aussi noter que la FFCAM à d’autres choses à faire comme l’opération « que la montagne est belle » où il faudra bien trouver des grimpeurs qui voudront aller passer un week-end entier dans une forête pour aller voir quels oiseaux s’y cachent et ça, ça va pas être facile c’est sur :wink: (celui qui m’explique quel est le rapport entre cafiste et la rando en forêt gagne toute ma reconnaissance…)