De la représentativité de la FFME

Franchement je ne vois pas ce qui te surprend dans le fait que le CAF organise des randos en forêt (entièrement ou partiellement en forêt)

tu veux que lorsque elle signe une convention la FFME assure la falaise?
contre quoi? les risques liés à l’équipement mis en place?[/quote]
Elle assure contre les risques encourus par les grimpeurs
et surtout elle assure contre un éventuel retournement
d’une assurance d’un grimpeur
qui se ferait mal en grimpant
et se retournerait contre le propriétaire de la falaise
(la commune ou le propriétaire particulier).
Par la convention celui-ci est à l’abri de ce genre de plainte.[/quote]
merci mu
c’est clair
dommage que je n’ai pas eu cette réponse hier soir quand on nous a demandé (sans aucune malice…) à quoi servait la FFME
ça aurait fait un argument de plus

Posté en tant qu’invité par Fred:

définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline,

Merci maintenant de définir la discipline. L’escalade en site naturel n’a rien à voir avec la compétition en salle. A l’instar de la FF de ski ne s’occupant pas des stations de ski (sauf sur le stade de slalom), de la fédération d’athlétisme ne s’occupant pas des chemins de randonnées, la légitimité de la FFME a s’occuper des falaises n’est que celle que vous voulez lui attribuer. Pourquoi croyez vous que la FFME n’est jamais allé cherché des poux au CAF pour des sites genre Ablon ?
La légitimité de la FFME s’appuie sur le vide des textes juridiques et sur le vide de structure de grimpeur se prenant par la main. La nature ayant horreur du vide, la FFME prends la place qu’on veut bien lui laisser. La seule place d’une fd délégataire est dans le cadre compétition et la définition des règles permettant cette compétition. Par définition, une pratique loisir, même de haut niveau, se fait uniquement sur la base de règles convenues entre les pratiquants.

elle s’appuie aussi un peu sur le fait que la FFME regroupe des clubs dirigés dans la plupart des cas par des gens qui passent une bonne partie de leur temps libre en falaise
et je connais très peu de compétiteurs qui ne vont jamais en falaise

et rien n’empêche les « autres » grimpeurs de se prendre par la main comme tu le dis
comme ça on aurait une 3° fédération , ça serait rigolo

fr4nço1s
Je parlais bien de la délégation ministérielle. Cette délégation se définie par rapport à la compétition.
Etant donné qu’une structure type fédération délégataire rend des comptes à l’état, elle ne peut pas jouer correctement un rôle syndical de défense de ses adhérents/pratiquants. C’est le mariage de la carpe et du lapin. C’est un peu comme si tu demandais à la CGT, au patronat, au SNGM ou même aux chasseurs d’être placés sous le contrôle de l’état. Toutes structures ont pour objectif de faire survivre la structure. Pour une fédération délégataire, cela passe avant tout par la conservation de la délégation et donc de filer droit par rapport aux directives ministériels. L’état finance et attribue les délégations. Tout est dit. Une structure défendant les grimpeurs ne pourra exister qu’en dehors d’une délégation ministérielle.

[quote=XYZ]Faux
Quand on signe une convention avec transfert de la garde de la chose, on assure la chose via un contrat d’assurance et assureur qui accepte de couvrir ce risque très particuler
il n’y a pas d’exemple connu en France de tiers qui assure des falaises.
Ce qu’un groupe d’individus peut faire c’est ACHETER une falaise, et il n’ya pas d’exemple.
C’est pour cela que la FFME a signé plus de 550 conventions[/quote]
Ne pas avoir d’exemple connus ne signifie pas que ce n’est pas possible.
La FFME signe des conventions également pour marquer son territoire et se donner une légitimité que les textes juridiques ne lui apportent pas. C’est une logique de structure.

La défense réelle des intérêts des grimpeurs ne peut passer que par une structure indépendante de l’état. Mais je doute que les grimpeurs français soient capables de monter une structure similaire à l’acces fund US dont le seul objectif est la défense des grimpeurs.

ça c’est ta conception
ça ne me semble pas faire l’unanimité
personnellement, et en tant que dirigeant de club (et sans connaitre toute les situations locales) ça ne me dérange pas que ce soit une fédé délégataire qui soit porte-parole des grimpeurs
je ne partage pas à 100% les options de le FFME, loin de là, mais comme je n’ai pas le temps de m’y impliquer et encore moins de créer un acces fund US, je fais avec
quand il y a discussion avec la LPO ou quand il s’agit de faire financer l’équipement d’une falise par le CNDS (donc le méchant état), je suis bien content que quelqu’un s’y colle
et je n’ai entendu parler de directives ministérielles quant à l’équipement des falaises
je pense que l’état s’en contrefout royalement

mais bon, si tu crées un acces fund français, je serai le premier intéressé

Posté en tant qu’invité par XYZ:

[quote=Fred][quote=XYZ]Faux
Quand on signe une convention avec transfert de la garde de la chose, on assure la chose via un contrat d’assurance et assureur qui accepte de couvrir ce risque très particuler
il n’y a pas d’exemple connu en France de tiers qui assure des falaises.
Ce qu’un groupe d’individus peut faire c’est ACHETER une falaise, et il n’ya pas d’exemple.
C’est pour cela que la FFME a signé plus de 550 conventions[/quote]
Ne pas avoir d’exemple connus ne signifie pas que ce n’est pas possible.
La FFME signe des conventions également pour marquer son territoire et se donner une légitimité que les textes juridiques ne lui apportent pas. C’est une logique de structure.

La défense réelle des intérêts des grimpeurs ne peut passer que par une structure indépendante de l’état. Mais je doute que les grimpeurs français soient capables de monter une structure similaire à l’acces fund US dont le seul objectif est la défense des grimpeurs.[/quote]
Fais le!!!ton access fund!!!
Le mépris porté à des bénévoles des CD ffme qui conventionnent et gèrent les falaise m’étonnera toujours .
Est comme écrit plus loin l’état s’en fout de nos falaises mais les collectivités territoriales commencent à s’y intéresser. Quand on cherche de l’argent auprès d’un C Gal il faut se battre.
Ils sont où les grimpeurs consommateurs pour avoir des financements…
Alors de là à monter un access fund…

Posté en tant qu’invité par XYZ:

Que l’on m’explique pourquoi depuis 20 ans les grimpeurs n’ont pas créé d’access fund? Mais profitent de tout l’équipement en place.
Que l’on m’explique pourquoi il y a 300 bénévoles (au moins sans compter les équipeurs qui utilisent le matos FD) à la FFME qui s’occupent de falaises ?
Que l’on m’explique pourquoi il n’y à sans doute pas plus de 0,5 % des grimpeurs (3/400 000) qui possèdent un perceuse perso …et équipent seuls dans leur coin…

Posté en tant qu’invité par up:

UP
alors personne ne répond ?
ils sont où les concepteurs de l’accesse fund « à la française »…