Posté en tant qu’invité par Antoine T.:
Il y en a marre des abus dans certaines falaises, où il y a 10 fois plus de longueurs répertoriées que de départs de voies, où la falaise devient un pan, où la notion de « voie » perd toute sa valeur, et où le rocher devient un supermarché à croix faciles!
Le gars qui a pété les plaquettes de la variante du 8c+ de « 50 words for pump » (cf blog de joe kinder) parait largement crittiqué. Mais cet acte n’est il pas un cri tendant à limiter une pratique qui se répands de plus en plus, et qui tue tout respect aux ouvreurs des lignes originales, aux grimpeurs, et à la valeur de l’escalade?
Le pire au final, c’est que cette pratique de « je me défoule en vissant deux goujons de plus pour rajouter 3 lignes d’un coup » est largement soutenues indirectement par les grimpeurs, même des grimpeurs mondialement connus, qui en profitent pour améliorer leur score 8anu, leur ego où je ne sais quoi.
Et que dire du gars « qui fait la traversée de la falaise et qui passe par toutes les autres voies » qui empêche tout autre grimpeur de taper un run dans une des voies originelles traversées?
Que dirait les grimpeurs à Buoux si le topo remettait au gout du jour la fameuse traversée du Styx maintenant que des lignes plus directes la traverse?
L’escalade n’est qu’un plaisir, pas un objet à transformer à l’extrême pour augmenter son score!

, et nous avons de besoin de trophé pour éxister!!! ce n’est pas ma tasse de thé!!! Cela fait plaisir de lire ce post!!!