De la legitimité d'ouvrir des connections dans tous les sens!

Posté en tant qu’invité par Antoine T.:

Il y en a marre des abus dans certaines falaises, où il y a 10 fois plus de longueurs répertoriées que de départs de voies, où la falaise devient un pan, où la notion de « voie » perd toute sa valeur, et où le rocher devient un supermarché à croix faciles!

Le gars qui a pété les plaquettes de la variante du 8c+ de « 50 words for pump » (cf blog de joe kinder) parait largement crittiqué. Mais cet acte n’est il pas un cri tendant à limiter une pratique qui se répands de plus en plus, et qui tue tout respect aux ouvreurs des lignes originales, aux grimpeurs, et à la valeur de l’escalade?

Le pire au final, c’est que cette pratique de « je me défoule en vissant deux goujons de plus pour rajouter 3 lignes d’un coup » est largement soutenues indirectement par les grimpeurs, même des grimpeurs mondialement connus, qui en profitent pour améliorer leur score 8anu, leur ego où je ne sais quoi.

Et que dire du gars « qui fait la traversée de la falaise et qui passe par toutes les autres voies » qui empêche tout autre grimpeur de taper un run dans une des voies originelles traversées?
Que dirait les grimpeurs à Buoux si le topo remettait au gout du jour la fameuse traversée du Styx maintenant que des lignes plus directes la traverse?

L’escalade n’est qu’un plaisir, pas un objet à transformer à l’extrême pour augmenter son score!

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

[quote=Antoine T.]Il y en a marre des abus dans certaines falaises, où il y a 10 fois plus de longueurs répertoriées que de départs de voies, où la falaise devient un pan, où la notion de « voie » perd toute sa valeur, et où le rocher devient un supermarché à croix faciles!

Le gars qui a pété les plaquettes de la variante du 8c+ de « 50 words for pump » (cf blog de joe kinder) parait largement crittiqué. Mais cet acte n’est il pas un cri tendant à limiter une pratique qui se répands de plus en plus, et qui tue tout respect aux ouvreurs des lignes originales, aux grimpeurs, et à la valeur de l’escalade?

Le pire au final, c’est que cette pratique de « je me défoule en vissant deux goujons de plus pour rajouter 3 lignes d’un coup » est largement soutenues indirectement par les grimpeurs, même des grimpeurs mondialement connus, qui en profitent pour améliorer leur score 8anu, leur ego où je ne sais quoi.

Et que dire du gars « qui fait la traversée de la falaise et qui passe par toutes les autres voies » qui empêche tout autre grimpeur de taper un run dans une des voies originelles traversées?
Que dirait les grimpeurs à Buoux si le topo remettait au gout du jour la fameuse traversée du Styx maintenant que des lignes plus directes la traverse?

L’escalade n’est qu’un plaisir, pas un objet à transformer à l’extrême pour augmenter son score![/quote]
Un bon ‹ gueulement ›, justifié.

RRG n’a rien d’un pan. Et la ligne « détruite » n’était pas une connexion, mais une variante de sortie apparemment plus logique.

Quant aux connexions, je n’ai pas d’avis définitif. Celà doit dépendre de l’histoire de la falaise. Une falaise n’est pas un sommet ; par ailleurs, les connexions existent même sur les plus hauts sommets, non?

[quote=Antoine T.]Il y en a marre des abus dans certaines falaises, où il y a 10 fois plus de longueurs répertoriées que de départs de voies, où la falaise devient un pan, où la notion de « voie » perd toute sa valeur, et où le rocher devient un supermarché à croix faciles!

L’escalade n’est qu’un plaisir, pas un objet à transformer à l’extrême pour augmenter son score![/quote]
:wink:

malheureusement nous vivons tous en competition :frowning: , et nous avons de besoin de trophé pour éxister!!! ce n’est pas ma tasse de thé!!! Cela fait plaisir de lire ce post!!!

bonne journée

j’ai eu la même réaction sur un site école qui doit servir de terrain de jeu au club local
des voies se croisaient dans tous les sens, résultat, tu ne sais plus dans quoi tu grimpes
surtout qu’à ce petit jeu, le topo est très vite obsolète
ça doit être très intéressant pour les locaux qui du coup varient leur entrainement du soir après le boulot
peut être un truc pour décourager les « étrangers »?

[quote=fr4nço1s]j’ai eu la même réaction sur un site école qui doit servir de terrain de jeu au club local
des voies se croisaient dans tous les sens, résultat, tu ne sais plus dans quoi tu grimpes
surtout qu’à ce petit jeu, le topo est très vite obsolète
ça doit être très intéressant pour les locaux qui du coup varient leur entrainement du soir après le boulot
peut être un truc pour décourager les « étrangers »?[/quote]
c’est peut-être pas forcément leurs intentions !!! mais je comprend ta réflection :wink:

Posté en tant qu’invité par conexiste:

Ou est le problème? le rocher est à tout le monde. libre à chacun d’ouvrir où bon lui semble, de goujonner où il le veut!!!

Euh, non, pas tous.

Euh, non, pas tous.[/quote]
heureusement il y a des exceptions !!!

merci pour ta remarque :slight_smile:

C’est l’erreur principale, le rocher a toujours un proprio, et c’est lui le premier responsable de l’équipement. Aucun équipement ne devrait être réalisé sans l’autorisation explicite du proprio et si le ou les équipeurs autorisés veulent mettre un point tous les 50cm c’est leur problème et celui du proprio.

C’est l’erreur principale, le rocher a toujours un proprio, et c’est lui le premier responsable de l’équipement. Aucun équipement ne devrait être réalisé sans l’autorisation explicite du proprio et si le ou les équipeurs autorisés veulent mettre un point tous les 50cm c’est leur problème et celui du proprio.[/quote]
je propose qu’on aille demander l’avis de l’ONF ou du paysan du coin sur cette question éthique
(en emmenant auparavant un lexique pour leur faire comprendre ce qu’est un spit, un relais, une ligne, une croix, …)

C’est ce genre de position irresponsables qui mène directement aux interdictions en tout genres et autres équipement stupides. Certains pratiquants confondent sae et falaise.
En falaise : ON EST TOUJOURS CHEZ QUELQU’UN, qu’on se le dise !

C’est ce genre de position irresponsables qui mène directement aux interdictions en tout genres et autres équipement stupides. Certains pratiquants confondent sae et falaise.
En falaise : ON EST TOUJOURS CHEZ QUELQU’UN, qu’on se le dise ![/quote]
certes
mais qu’un proprio qui a donner son accord voit dans « son » rocher 3 rangées de 10 spits bien parallèles qui forment 3 belles voies, ou bien une cinquantaine de spits en vrac, je ne pense pas que ça le dérange plus que ça

Oui mais ça limite le nombre d’équipeurs et le poprio autorise rarement plus d’un équipeur (l’équipeur pouvant être une personne isolée ou un association). On peut espérer que 3 personnes du même club vont se concerter un peu avant d’équiper.

Oui mais ça limite le nombre d’équipeurs et le poprio autorise rarement plus d’un équipeur (l’équipeur pouvant être une personne isolée ou un association). On peut espérer que 3 personnes du même club vont se concerter un peu avant d’équiper.[/quote]
dans l’exemple que citais plus haut je suis persuadé que c’est le club local qui a suréquipé son petit bout de falaise à 5 minutes du centre ville

Posté en tant qu’invité par lio08:

C’est quoi cette mode de péter sa gueulante sur la pratique des gens…!
si j’ai envie de faire toutes les connexions de la falaise, en prenant un bon aspirine, en préclippant les 3 premiers points avec ma canne à pèche qu-est ce que ca peut vous faire???
Vous êtes des donneurs de leçon qui au nom d’une certaine « éthique » essaye d’imposer des règles qui n’existe pas.;, vous êtes en contradiction totale avec l’esprit qui a fait l’escalade…
A priori l’escalade (outdoor) n’est pas un sport puisqu’il n’y a pas de règle, pas de juge, pas de lois sauf celle de respecter l’environnement.
Laisser les gens libre de leur pratique!
Si je considère que j’ai fait une voie en attrapant la chaine, c’est mon problème avec moi-meme quoi qu’en dise les donneurs de leçon.
ou si… le problème c’est qu’il y a des gens jaloux de ma perf qui essayent de la minimiser en diabolisant le préclippage les connexions etc… Mais c’est avant tout un problème avec soi-même et ceux qui donnent des leçons en ont surement plus que les autres

Posté en tant qu’invité par yepla:

Merci lio08!
Je suis entièrement d’accord avec toi!

C’est pas une leçon ça ?

Posté en tant qu’invité par coca:

Alors là enfin une personne censée sur ce forum.
Merci lio08.

Vous en avez pas marre de passer votre temps à dénigrer les dernière news de la grimpe.
C’est vrai quoi; on dirait que ceux qui poste les nouveaux topic se dise « alors qu’est ce que je vais bien pouvoir inventer comme connerie (qui feras polémique) aujourd’hui »
Vous devriez grimpez plutôt que de parler.

ATTENTION je dis pas ça pour ce topic, mais en lisant tout les dernier topic de ces dernière semaine je me demande vraiment comment des gens peuvent raisonner comme cela.
Sa me parait surréaliste.

Sur ce je vous souhaite une bonne grimpe a tous et s’il vous plait arréter de vous prendre le choux pour des bétises.

Posté en tant qu’invité par pete12:

c’est vrai, que chacun soit libre de s’eclater comme bon lui semble.
moi perso ,c’est de desequiper les conexions qui m’emmerdent.
le proprio ne s’en ai jamais plaint .
ne vous enervez pas sur le forum,eclatez vous sur la falaise à personne,à tout le monde,je sais plus.