De la legitimité d'ouvrir des connections dans tous les sens!

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

Je ne voies vraiment pas pourquoi les connexions rendraient les voies « faciles » :confused: [quote=Antoine T.]Le pire au final, c’est que cette pratique de « je me défoule en vissant deux goujons de plus pour rajouter 3 lignes d’un coup » est largement soutenues indirectement par les grimpeurs, même des grimpeurs mondialement connus, qui en profitent pour améliorer leur score 8anu, leur ego où je ne sais quoi.[/quote]
tu lis un peu trop « grimper » toi , pourquoi ces références perpétuelles a un monde dont tu ne connais rien (et moi non plus) [quote=Antoine T.]L’escalade n’est qu’un plaisir, pas un objet à transformer à l’extrême pour augmenter son score![/quote]
!!!

Posté en tant qu’invité par Baltoz:

Oui chacun est libre. Mais le rocher appartient à tous.

Et aussi, ça me fait tiquer de voir tous ces mecs du Sud qui s’octroient des croix à tour de bras en fonction du point atteint dans leur run dans une voie trop dure! Un 8a avec 8 dégaines ça devient un 5+ - 6b - 7a - 7a+ - 7b - 7b+ - 7c - 7c+ - 8a en fonction de là où on va!

Ou as-tu vu ça? Et quel Sud?

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

[quote=lio08]Si je considère que j’ai fait une voie en attrapant la chaine, c’est mon problème avec moi-meme quoi qu’en dise les donneurs de leçon.
ou si… le problème c’est qu’il y a des gens jaloux de ma perf qui essayent de la minimiser en diabolisant le préclippage[/quote]
Ha, ha, ha… être jaloux de ta « perf » … Ouarf!

Ha, ha, c’est l’histoire d’un mec, y fait une perf en clipant avec sa canne, il utilise les spits de la voie d’à côté et à la fin y saute sur la chaîne! Superbe!

Posté en tant qu’invité par lio08:

[quote=Benne Moune]Ha, ha, ha… être jaloux de ta « perf » … Ouarf!
Ha, ha, c’est l’histoire d’un mec, y fait une perf en clipant avec sa canne, il utilise les spits de la voie d’à côté et à la fin y saute sur la chaîne! Superbe![/quote]
Eh!!? tu sais quoi Benne Moune??? moi je m’éclate à enchainer des voies en moulinette, je m’éclate à faire des connexions et je suis plein de bonheur en me ruant au taquet sur une chaine, t’es peut-être pas jaloux de ma perf mais surement jaloux de mon plaisir et de mon bonheur.
Je fais même l’amour avec des capotes…!!.. alors??? ca rentre dans ton éthique de base ou non???
Par contre je dois dire que je ne suis pas jaloux de toi!! ta vie doit être trop dure à toujours critiquer les autres et avec tes aigreurs:…

Posté en tant qu’invité par marc9000:

[quote=lio08][quote=Benne Moune]Ha, ha, ha… être jaloux de ta « perf » … Ouarf!
Ha, ha, c’est l’histoire d’un mec, y fait une perf en clipant avec sa canne, il utilise les spits de la voie d’à côté et à la fin y saute sur la chaîne! Superbe![/quote]
Eh!!? tu sais quoi Benne Moune??? moi je m’éclate à enchainer des voies en moulinette, je m’éclate à faire des connexions et je suis plein de bonheur en me ruant au taquet sur une chaine, t’es peut-être pas jaloux de ma perf mais surement jaloux de mon plaisir et de mon bonheur.
Je fais même l’amour avec des capotes…!!.. alors??? ca rentre dans ton éthique de base ou non???
Par contre je dois dire que je ne suis pas jaloux de toi!! ta vie doit être trop dure à toujours critiquer les autres et avec tes aigreurs:…[/quote]
Te biles pas Lio , c’est la fin de saison .
L’Homoegogrimpeur va rentrer dans sa période d’hibernation .
Le Piochonneur et le skieur vont prendre la relève. Ya aussi des lourds dans le lot!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

[quote=lio08]Eh!!? tu sais quoi Benne Moune??? moi je m’éclate à enchainer des voies en moulinette, je m’éclate à faire des connexions et je suis plein de bonheur en me ruant au taquet sur une chaine, t’es peut-être pas jaloux de ma perf mais surement jaloux de mon plaisir et de mon bonheur.
Par contre je dois dire que je ne suis pas jaloux de toi!! ta vie doit être trop dure à toujours critiquer les autres et avec tes aigreurs:…[/quote]
C’est quand même fou tous ces gens que le mot éthique fait péter les plombs!
Il est vrai que ne pas se poser trop de question est bien dans l’air du temps…

J’imagine qu’il t’arrive également de bidouiller les prises… et que ça te remplit de joie aussi…

Tu as oublié de mentionner la canne, très important la canne! Ca me comble de bonheur de savoir que tu arrives à grimper avec une canne (si, si).

Tu t’en pose pas trop non-plus des questions puisque tu peux trouver une réponse à mon avis sur la taille des prises le post au dessus:

par contre la perche je confirme et j’approuve! trouve moi un seul bon argument contre cette pratique (à part la volonté de restreindre la liberté des autres…).

le mot éthique ne me fait pas péter les plombs, c’est la volonté d’appliquer sa propre éthique à d’autres (qui ne demandent rien d’ailleurs) qui me gène

[quote=Baltoz]Oui chacun est libre. Mais le rocher appartient à tous.

Et aussi, ça me fait tiquer de voir tous ces mecs du Sud qui s’octroient des croix à tour de bras en fonction du point atteint dans leur run dans une voie trop dure! Un 8a avec 8 dégaines ça devient un 5+ - 6b - 7a - 7a+ - 7b - 7b+ - 7c - 7c+ - 8a en fonction de là où on va![/quote]
Carrément je ne vois pas le problème.

ah ben je l’avais aps vu celle là!!!
c’est ça la définition d’un sport?
et la rando c’est pas un sport?
la plongé non plus?
le footing non plus?
le surf non plus?
et quand je nage tout seul je fais pas du sport?

[quote=fr4nço1s]ah ben je l’avais aps vu celle là!!!
c’est ça la définition d’un sport?
et la rando c’est pas un sport?
la plongé non plus?
le footing non plus?
le surf non plus?
et quand je nage tout seul je fais pas du sport?[/quote]
Ben non !!

Pour faire du sport, il faut un arbitre et des règles du jeu.

Le sport, c’est triste et chiant.

Vive le non-sport !!

Posté en tant qu’invité par Ethique et toc:

[quote=Benne Moune][quote=lio08]Eh!!? tu sais quoi Benne Moune??? moi je m’éclate à enchainer des voies en moulinette, je m’éclate à faire des connexions et je suis plein de bonheur en me ruant au taquet sur une chaine, t’es peut-être pas jaloux de ma perf mais surement jaloux de mon plaisir et de mon bonheur.
C’est quand même fou tous ces gens que le mot éthique fait péter les plombs!
Il est vrai que ne pas se poser trop de question est bien dans l’air du temps…

J’imagine qu’il t’arrive également de bidouiller les prises… et que ça te remplit de joie aussi…

Tu as oublié de mentionner la canne, très important la canne! Ca me comble de bonheur de savoir que tu arrives à grimper avec une canne (si, si).[/quote]
Et moi mon éthique c’est le solo. Je trouve que tout ceux qui grimpe avec une corde ne sont que des tricheurs!

Vous me faites vraiment marrer avec votre histoire d’éthique. Chacun est libre de grimper comme il veut tant que sa pratique laisse les autres en paix.

c’est dans ces moments là qu’on se rend compte que la verve de papy rouzo nous manque…

Posté en tant qu’invité par ah ben oué:

Bien vu!

En lisant un peu tout ces posts, il m’a pris une subite envie de crier « mort aux cons »

Coincidence…

Faire la différence entre le style et l’éthique permettrait probablement de mettre beaucoup de monde d’accord.

L’éthique engage l’ensemble de la communauté au sens qu’elle caractérise les traces que on laisse après son passage. L’éthique correspond au traces de cake, taille, déchets etc… : toutes les modifications qu’on occasionne au milieu qui vont impacter le passage de la personne qui suit.

Le style est une affaire personnelle qui ne concerne que soi même et l’opinion qu’on a de « ses exploits ».
Le mec qui se dope, qui utilise une canne, qui se jette sur la chaîne, ou même tire sur toutes les paires n’impacte pas les autres et l’environnement. Parcourir une falaise en faisant des connexions entre plusieurs voies (j’ai pas dit en rajoutant des points) n’est qu’un problème de style et non pas d’éthique.

Autant l’éthique me semble un minimum à respecter pour nous permettre de partager les falaises (pas toujours atteint), autant le choix d’un style m’indiffère totalement. Certes, on peut « rigoler » en voyant un collègue sortir la canne, mais on peut parfaitement parcourir la même voie, soi même, sans sortir la cane.

Ouvrir une connexion (au sens de rajouter des points) est bien un problème d’éthique. Ca n’engage que moi, mais les voies ont besoin de place pour respirer. Les personnes ne pouvant pas s’empêcher de rajouter une n-ème ligne, n-ème variante, n-ème connexion, au milieu d’un secteur déjà très chargé, ferait mieux de se demander si cela apporte vraiment quelque chose à la falaise et/ou la communauté.

C’est un problème de style : personne n’oblige personne à aller sur 8a.nu, personne n’oblige personne à grimper en suivant des règles 8a.nu.
Mais, cela pourrait devenir un problème éthique si on considère que le score 8a.nu engage l’ensemble de la communauté grimpante. Est ce le cas ?

merci pour cet éclaircissement,
…je suis ok avec ça…!

mort aux cons??
quel est l’origine de cette expression pour l’escalade et quel est son sens dans la bouche de P R??

Et je serais même enclin à transgresser leur dernières « règles » ou derniers jugements…
Car depuis quelques temps, « ils » ont une fâcheuse tendance à se prendre pour la sainte bible !
Comme si 8a.nu éditait les tables de la loi, les dix commandements d’une communauté qu’ils ne maîtrise pas tant que ça…

Posté en tant qu’invité par ah ben oué:

[quote=lio08]merci pour cet éclaircissement,
…je suis ok avec ça…!

mort aux cons??
quel est l’origine de cette expression pour l’escalade et quel est son sens dans la bouche de P R??[/quote]
Origine : p’tit message de bienvenu à Claret…

Sens: c’est toi qui voit, c’est comme pour l’éthique et puis on est toujours un con parmi d’autres…