Faire la différence entre le style et l’éthique permettrait probablement de mettre beaucoup de monde d’accord.
L’éthique engage l’ensemble de la communauté au sens qu’elle caractérise les traces que on laisse après son passage. L’éthique correspond au traces de cake, taille, déchets etc… : toutes les modifications qu’on occasionne au milieu qui vont impacter le passage de la personne qui suit.
Le style est une affaire personnelle qui ne concerne que soi même et l’opinion qu’on a de « ses exploits ».
Le mec qui se dope, qui utilise une canne, qui se jette sur la chaîne, ou même tire sur toutes les paires n’impacte pas les autres et l’environnement. Parcourir une falaise en faisant des connexions entre plusieurs voies (j’ai pas dit en rajoutant des points) n’est qu’un problème de style et non pas d’éthique.
Autant l’éthique me semble un minimum à respecter pour nous permettre de partager les falaises (pas toujours atteint), autant le choix d’un style m’indiffère totalement. Certes, on peut « rigoler » en voyant un collègue sortir la canne, mais on peut parfaitement parcourir la même voie, soi même, sans sortir la cane.
Ouvrir une connexion (au sens de rajouter des points) est bien un problème d’éthique. Ca n’engage que moi, mais les voies ont besoin de place pour respirer. Les personnes ne pouvant pas s’empêcher de rajouter une n-ème ligne, n-ème variante, n-ème connexion, au milieu d’un secteur déjà très chargé, ferait mieux de se demander si cela apporte vraiment quelque chose à la falaise et/ou la communauté.
C’est un problème de style : personne n’oblige personne à aller sur 8a.nu, personne n’oblige personne à grimper en suivant des règles 8a.nu.
Mais, cela pourrait devenir un problème éthique si on considère que le score 8a.nu engage l’ensemble de la communauté grimpante. Est ce le cas ?