De la difficulté à trouver un partenaire motivé

C’est quand même plus attirant !

1 Like

Osé, le parallèle… Des fois c’est dur aussi de sortir, du genre « la montagne a rendu le corps… » (est-ce que ça arrive aussi dans les ehpad ?)

Il y a beaucoup de fugues dans les ehpad, faut pas oublier

Et on peut faire des découvertes dans des vieux placards

Par exemple ?

Oh je ne me croit pas fort. J’ai fait quelques escalades sur les aiguilles rouges, un peu d’alpi en vallée blanche, un peu en hiver aussi.

Y aller seul ? Si je m’y décide, ce sera en auto assurage.

Alors si tu veux un conseil (le mien qui ne vaut que ce qu’il vaut) : va voir un club (sur paris, il ne doit pas y avoir que le CAF mais rien que lui rassemble pas mal de monde) et garde en tête quel est ton objectif !

Si c’est croiser de la jeunesse : il y a plein d’endroits pour ça
Si c’est progresser en montagne : alors si tu es vraiment motivé et pas trop manche, tu vas trouver pas mal de Quadra-quinqua, avec qui tu n’auras aucune envie de sortir en boite (et eux non plus, ça tombe bien) mais qui te feront, normalement, revenir vivant avec des connaissances en plus à chaque fois. Sans compter une liste de courses qui s’allonge …
Et au niveau caisse, le sexa que j’évoquais plus haut … peut en remontrer à pas mal de jeunes donc pas de généralisation hative …

@SoopNNNN, sauf erreur de ma part, tu n’as pas répondu à cette question.
Quand j’étais ado, dans mon club d’escalade et de montagne (de plaine), les « vieux » c’était les plus de 20 ans, parce que les compétitions d’escalade qui étaient organisées étaient pour les jeunes, c’est à dire les moins de 20 ans (catégories jusqu’à juniors).
Les « vieux », appelés « seniors » par la fédé, étaient donc les plus de 20 ans,
Dans ce cas, effectivement à 19 ans, beaucoup de ceux motivés et disponibles pour aller en montagne sont « vieux »…

Je suis en train de faire la démarche pour m’inscrire au CAF. Je ferait quelque courses avec eux! J’ai bien hâte.

1 Like

Bah je dirait plus de 35 ans !

1 Like

La différence entre les vieux qu’ont la pêche et les jeunes qu’ont la pêche, c’est que dans le second cas, ça dure beaucoup plus longtemps :rofl:

1 Like

Dommage,…
Plutôt que de mettre un critère d’âge, j’aurais plutôt mis des critères de niveau, et de projet, envies, expérience,… puis ensuite partager en vrai avec la personne.
Bonne chance

Le CAF section IDF tu vas trouver surtout des randonneurs et des skieurs, les plus « jeunes » dans la catégorie skieurs de randonnée. Paradoxalement, si tu n’habites pas en montagne, il n’y a sans doute guère que les clubs en IDF qui ont la capacité et la masse critique d’adhérents permettant d’organiser des transports par bus couchette privatisés tous les WE ou presque pour partir en montagne. Après, tu as bcp d’autres clubs en IDF pour avoir des partenaires de montagne plus dans ta tranche d’âge, dont le GUMS et des clubs municipaux affiliés à différentes fédérations. Fondamentalement, l’immense majorité des moins de 20 ans tu vas les trouver surtout dans les salles de blocs, pas dans les voies d’alpi et tout le monde ici te conseille d’apprendre avec des gens expérimentés quand tu te lances dans dans du terrain montagne. La vie c’est pas comme dans les jeux vidéo : on n’en a qu’une …

C’est pas pour baisser le moral de @SoopNNNN, mais certains jeunes qui ont bien la pêche… une fois qu’ils ont des gamins, mettent en sourdine les activités montagne pendant quelques années. Et ensuite ont un peu moins la pêche :joy: et se font hisser par leurs gamins :sweat_smile:

Bon on rigole bien mais je reconnais que j’ai eu la chance d’avoir été initiée à l’alpinisme par mon papa, avant d’aller (encore bien jeune) en montagne avec mes frères qui grimpaient super bien, l’un avait fait des stages ucpa, puis d’aller en montagne avec des copains.

@SoopNNNN je te souhaite de trouver de chouettes compagnons de cordée hyper motivés, pour super bien progresser en alpinisme.
J’espère que tu feras de superbes sorties, où tu te feras super plaisir et que tu viendras nous raconter ces moments de bonheur sur le topoguide de c2c.

1 Like

ce que tu décris, Catherine, est conforme à l’immense majorité de ce que j’ai pu observer autour de moi …

Nous, couple CAF, quand on a eut les gamins, envers et contre tout on a maintenu notre sortie mensuelle etune partie des vacances.

Beaucoup ont dit, « on fera pareil » … et devant le montant des frais de nounou souvent madame arrêtait là sa carrière montagne et pas mal de fois … les deux …

Se rappeler que l’on n’a qu’une vie sert souvent :
-ne pas remettre à dans 20 ans les courses que l’on pourrait faire maintenant et dont on n’aura plus envie ou plus la capacité de faire deux décennies plus tard

• arrêter une cordée couple pour faire des économies, c’est toujours la même qui « trinque » (et il suffit souvent de réduire la voiture et de ne pas acheter de cuisine intégrée pour se permettre une nounou par mois …)
  • en prendre assez soin en ne faisant pas n’importe quoi pour qu’elle dure un peu
  • et l’inverse aussi … ne pas prendre trop son temps pour ne pas commencer à l’age où il serait temps de penser à la fin de carrière …
  • etc !
    Sinon, je pense que l’UCPA était très bien quand ils avaient leur Centre au Tour avec des stages de 10 jours.
    Maintenant, c’est mieux que rien mais c’est moins bien et surtout, contrairement au CAF, leur but principal n’est pas de t’amener à l’autonomie

Et débuter tôt, dans une famille « montagne », en habitant pas loin … y en a qui ont trop de chance (foi de Picard !)

1 Like

Bonjour @SoopNNNN,
Au cas où, je suis aussi un jeune de 19 ans (quoique des fois je me trouve vieux :sweat_smile:), motivé et en manque de partenaires (et aussi un peu de temps… mais d’expérience, même si je suis tout le temps assez débordé, quand je suis motivé pour quelque chose, je me débrouille toujours pour trouver le temps de le faire).
Je suis à Bern (donc près des montagnes) - pour l’instant (pour mes études) - je ne sais pas encore où j’irai plus tard mais je resterai sans doute près des montagnes (où sinon à Paris).
Si jamais tu es intéressé…

Déjà chercher un partenaire de grimpe quand t’habites à Paris, c’est comme si tu trouvais pas de Bière lors d’un week end sur Munich !
Tu le fait exprès pour créer un sujet ou vont s’affronter les jeunes, les vieux, les vieux jeunes et les jeunes vieux ? :rofl:

Salut patou !

Écoute si tu a une semaine de libre vers mars / avril on pourrait se voir. Restons en contact alors, même si tu habite loin !
Je peut te passer mon instagram par MP, sinon on va s’oublier

Non pas instagram par pitié !!! :joy:
Sinon super, je t’envoie un MP.

1 Like

Ok :ok_hand: