De la difficulté à trouver un partenaire motivé

Regarde de tout urgence " the Alpinist" en ce moment sur Canal +. Tes réponses sont là…
Trêve de plaisanterie, un film magistral sur engagement sans concession dans le Grand Alpinisme. Style Preuss. Avec hélas, la même espérance de vie.

3 Likes

Ca me parait tt à fait naturel de vouloir sortir avec des gens de son âge.
Par contre, les expérimentés de 19 ans vont être assez rares.
Les clubs me paraissent tt de même la meilleure solution : on apprend des vieux et on y trouve des gens de son âge pour sortir.
Les âges peuvent être très différents d’un club à l’autre ou d’une activité à l’autre au sein d’un même club.
Chez nous 500 personnes, moyenne d’âge globale à 50 ans, mais qui cache un pic à 55 ans et un autre vers 30-35, et un % de jeunes très différents selon le type de sortie (bcp de jeunes au mur d’escalade, pas mal en alpi). Ne pas se fier à ce qu’on voit au local, le mieux est d’avoir des témoignages de l’intérieur, ca doit pouvoir se trouver sur C2C (ou ailleurs)

1 Like

Ah ben moi je dirais que les amis ont un sexe. Je le sais, j’y étais. Par contre est-ce que c’est important : aucunement.

Blague à part, chercher sur C2C peut avoir son intérêt, puisque souvent (mais absolument pas toujours attention) il y a un peu d’expérience. Surtout si tu proposes des itinéraires spécifiques qui, disons, présentent des échappatoires assez évidentes et peu d’engagement pour commencer, bâtir la confiance mutuelle. Et bien préparer sa sortie, notamment en alpi, c’est déjà mettre des ppints de son côté.
Après, effectivement, je ne sais pas s’il y a beaucoup de monde dans ta tranche d’âge.

1 Like

Une idée : voir avec les responsables du club CAF s’il est possible de créer, au sein du club, un groupe de jeunes (tranche d’âge à déterminer) qui souhaitent être initiés puis progresser, en étant encadrés par des personnes expérimentées (sans doute par des personnes plus âgées).
Cela existe dans différents clubs.
Cela répond à la fois à la nécessité de sécurité dans l’apprentissage, et au plaisir d’être entre jeunes.

2 Likes

mais arrêtez les vieux… @SoopNNNN veut grimper avec un jeune ( * ) . Laissez le.
( * ) et si elle est blonde à forte poitrine, célibataire et riche c’est encore mieux :smiley:

5 Likes

Sinon puisque tu es sur Paris, fais comme les pionniers de la montagne :
Tu passes tes weekend à Bleau ou sur les falaises de Bourgogne
Le temps d’un week-end tu vois ça matche ou pas

Certes mais il n’y a que ça ici

Et puis un jeune c’est quelle tranche d’âge ?

1 Like

C’est jusqu’à 25 ans 1/2.

4 Likes

Lorsque j’étais jeune, je sortais le dimanche avec un groupe de vieux d’environ 25 ans de plus que moi, dont un certain G Livanos, j’ai souvenir de sorties d’escales riches, sans prise de tête et des vannes qui fusaient toute la journée …
Mais tous les vieux ne sont pas des comiques, je te l’accorde ( de rappel :rofl:)

6 Likes

bah nan, y’a moi :smiley:

@SoopNNNN

De mon temps, au CAF section Paris-Chamonix (pour dire que ça remonte !), il y avait le groupe cadet, mais à 19 ans; oui, il faut déjà jouer avec les juniors-seniors.

(edit info perso)

1 Like

C’est bien ce qu’on dit: il n’y a que des vieux, ici.

1 Like

Exercice à la maison : tracer la ligne de partage entre l’humour « de vieux » et l’humour « de l’époque ». Indication pour ceux « de l’époque »: se remémorer le décalage d’alors.

Edit: rendons à César (ou à Epicure)…

Ah non, non. Non ! Passé 65 on n’est plus vieux, on est…


Trouvé : … on est va naissant.

6 Likes

Toi t’es trop intelligent pour rester ici mais pas assez pour aller ailleurs :rofl: :joy:

1 Like

un partenaire motivé a planifier de l’alpi avec un jeune parisien?

il y’a des solutions payantes

image
Qui est vieux ici ?

4 Likes

Et trouver « des » partenaires …
J’ai eu fait ça qqes temps : juste qqun qui te tient la corde parce que c’est quand même obligatoire si on veut survivre un peu …
Ça amène quand même souvent à faire un peu n’importe quoi et à faire prendre des risques à des gens qui n’en sont pas forcément conscients. C’est en général après l’accident qu’on réfléchit à tout ça …

ET puis arrive LA rencontre, qui fait que la question ne se pose plus ! c’est TON binôme, la prolongation de ton geste au moment où tu allais le faire. Le complèment à ta personnalité qui apporte ce qui te manque (tu es fougueux, il est posé; ton envie dépasse tes moyens, sa raison commande un niveau physique et technique supérieur, …)
Bref, LA cordée qui fait que les réalisations s’enchainent et que tout le monde reste en vie !
Le pendant de l’histioire, ce que quand il n’est pas dispo … plus personne ne te tente …

Ceci dit, vu ton message, je serais curieux de connaitre ton niveau et tes réalisations …
En organisant pendant 12 ans des stages d’évaluations d’Initiateurs Alpi (au CAF donc) j’ai vu passer des jeunes qui se pensaient bien plus forts qu’ils n’étaient et des « vieux » ayant plus d’avenir dans le domaine que ces jeunes … on trouve de tout dans toutes les tranches d’age !

Et surtout, je te souhaite de la chance les premières années de pratique (si ce n’est pas un feu de paille avant de passer à autre chose, ça se voit aussi ça …) car le coté jeune chien fougueux n’est pas sans risque …

Quant à y aller seul … tu parles de quoi en réalité : un exemple serait intéressant …

4 Likes

Et j’oubliais, un peu orienté par le ton de ta demande …
En etant ouvert vers un autre style de cordée (et vive le club …), celle-ci ira peut-être (plus sûr du tout maintenant mais bon, c’est pour le cliché) vers du moins dur mais elle n’en sera pas moins « variée » et agréable et … elle finit par faire de beaux enfants …
La montagne mène à tout …

La montagne c’est comme les ehpad. Il est plus facile d’en sortir que d’y entrer.

4 Likes