Dé-convention des sites d'escalade... FFME

Bonjour à tous,

La FFME, si mes infos sont juste, a prévue de dé-conventionner 80% des sites dans la courante olympiade.

Chez nous ça se manifeste ainsi : le CD va voir la commune propriétaire du terrain, lui dit que son site n’est pas aux normes et que pour le mettre aux normes ça va coûter… cher. En rappelant au passage la responsabilité du maire…
Là, soit le maire n’en a rien à faire de l’escalade sur sa commune soit il n’a pas les moyens soit il a peur.
Résultat le site est interdit ! La convention n’est pas reconduite. (j’abrège et simplifie un peu)

Rencontrez-vous aussi cette situation chez vous ? Si oui, quelle solution avez vous mise en place ?

Merci.

Dans le 65, tous les sites d’escalade ont été déconventionnés (il y a 6 ans: vous avez un train de retard!! ou on a un train d’avance) brutalement et de manière unilatérale par lettres recommandées envoyées aux municipalités.
Certaines (un peu plus de la majorité) ont pris des arrêtés municipaux interdisant l’escalade, qui n’ont toujours pas été annulés malgré des travaux effectués par la FFME sur ces falaises ensuite. Il y avait un gros projet CDESI à 1360000€ qui a terminé en eau de boudin car aucune nouvelle convention tripartite n’a été signée. Le conseil départemental avait fait espérer un nouveau système de convention aux maires qui s’est terminé en flop comme la CDESI 65 d’ailleurs.

Salut, ricovert,

Aujourd’hui un peu plus de la majorité des sites du 65 sont donc encore interdit à l’escalade…
Avez-vous espoir de faire évoluer cette situation ? Quelques pistes au moins ?

Quel département et/ou site ?

1 Like

Salut Tintin,
Je ne suis pas ici pour lancer des polémiques ou entrer dans des discussions sans fin et… sans intérêt. C’est pour cette raison que je ne situe pas « l’action ».
J’essaie de voir si il existe ailleurs des situations similaires et si des solutions ont été trouvé.

Il faut te rapprocher de la FFME pour cela, mais la « solution » actuelle semble être de reporter la fameuse garde de la chose sur les collectivités territoriales, comme c’est déjà le cas pour les chemins et sentiers par exemple. Les risques sont les mêmes, le job d’entretien demandé à la FFME est le même, simplement en cas d’accident comme à Vingrau au lieu d’être traité par une juridiction (FFME vs plaignant(*)) favorable à l’individu, c’est traité par une juridiction administrative qui va favoriser la collectivité face à l’individu et renvoyer le paiement de l’accident à l’assurance du plaignant.

En gros, c’est ça l’idée générale, je ne connais pas les détails. En Isère, cela semble donner satisfactions des infos (qui datent maintenant) que j’ai eu il y a plus d’un an.

(*) ce n’est pas tant le plaignant qui cherche par une « méchanceté » quelconque à faire payer un autre, c’est surtout l’assureur qui va considérer que si c’est à un autre de payer, ben, il va pas payer … Le plaignant, assuré, doit être indemnisé, il faut bien prendre en charge … Personne n’est « mal intentionné » dans l’affaire, c’est juste le système qui a été décidé ainsi.

Merci Gros.

2 Likes