Dans les vosges : quels rochers?

Hello à tous !

Je vais remonter ce weekend dans ma contrée natale : près du thillot. J’ai bien envie de tâter du rocher si le temps le permet. Je suis l’heureux possesseur du bouquin sur la grimpe dans les vosges du n ord, mais il est… chez moi, donc pour préparer le weekend je m’en remets à vous !

Je grimpe dans le 7, mais je cherche pas forcement la difficulté : j’aime les belles voies, le beau rocher (je reviens de Ceuze… houlalala, c’était bon !). Bref, je veux pas forcement une énumération des falaises que je peux trouver plus ou moins loin de chez moi, mais des avis très personnels !

Par exemple : le Hohneck. Bien ? Comment est le rocher ? Les voies sont belles ? Laquelle vous a marqué ?

Le martin-truc, pareil ? Quel style de grimpe ?

En gros, vos impressions quand vous y avez été :slight_smile:

(si les voies sont à moitier voire pas equipées, no soucis, j’ai ce qu’il faut en quincaillerie. Et le gaz me fait pas vraiment peur, surtout si c’est du devers pas expo :))

Tchouss!

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

ben quand tu parle du honneck, tu penses à quel site? la martins? ou les petit rocher situés au col du honeck? car ceux si ne sont pas tres interressant pour un grimpeur confirmer!

la martinS c’est plutot bien, du bon granit, un super cadre , c’est tres montagnard comme escalade! ça va te changer de Ceuze! ça risque d’etre dur meme…

mais à mon avais à cette période tu vas te geler la bas! attention à l’onglet! mais la majorité des voies sont en face sud, donc avec un bon bonnet ça doit le faire!

Je pars, à l’instant, grimper à la Martins :cool:

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/hohneck/interface.php?pk_interface=353&m=images&r=panoramique#depart

Mais si tu reviens de Ceuze, vas faire de la rando ou du vélo, si non tu vas déprimer

[quote=« HS, id: 1266695, post:3, topic:116354 »]Je pars, à l’instant, grimper à la Martins :cool:

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/hohneck/interface.php?pk_interface=353&m=images&r=panoramique#depart

Mais si tu reviens de Ceuze, vas faire de la rando ou du vélo, si non tu vas déprimer[/quote]

Meuh. J’ai toujours voulu grimper dans les vosges !

C’etait bien à ca que je pensais au hohneck : http://www.terre-adelie.org/martins.JPG

Sinon, le rocher blanc ? j’avais été me balader plusieurs fois là bas, et le cadre est balaise en tout cas :slight_smile:

Et la grotte des nains ?
Et gueberschwihr ?

En tout cas, HS (serge haffner ?), super le (ton) site !

Dur ? Dans quel sens ? Expo, montagne, coinceurs, tout ca ? Ou dur pour le moral après avoir touché du rocher de folie (parceque malgré ce qu’on m’avait dit, y a quelques voies un peu patinées à Ceuze, mais c’est clairement pas le cas de toutes (d’une grande majorité) les voies.

[quote=« kejako, id: 1266758, post:5, topic:116354 »]

Dur ? Dans quel sens ? Expo, montagne, coinceurs, tout ca ? Ou dur pour le moral après avoir touché du rocher de folie (parceque malgré ce qu’on m’avait dit, y a quelques voies un peu patinées à Ceuze, mais c’est clairement pas le cas de toutes (d’une grande majorité) les voies.[/quote]

tout est bien équipé, tu n’as pas besoin de coinceurs, y en a pour tout les niveaux.

je parlais plutot du moral… et du cadre, meme si il est tres jolie, il est un peu plus austere que Ceuze surtout à cette époque.

gueberschwihr, c’est en Alsace, du gres rouge, de tres belles voies, bien équipées aussi, mais dans un cadre un peu moin austere.

le rocher du lac blanc c’est un peu comme la martinswand, en un peu plus froid peut etre. mais de tres belles lignes surtout sur le rocher de la vierge.

la grotte des nains, je ne connais pas, mais surement un peu trop humide pour cette époque.

pour un cadre sympas aussi c’est la falaise qui se trouve vers Villé, c’est en pleine foret avec une belle vue sur l’alsace mais de mémoire du 7 y en a pas des masses

D’accord !

je pense que j’irai explorer le martinswand en premier, en plus c’est le plus proche de chez moi :slight_smile: Et l’année derniere quand je m’etais amusé en telemark dans les couloirs, les falaises m’avaient fait bien envie quand meme… Je vous dirai quelles ont été mes impressions !

Enfin vu que la meteo se dégrade… ça sera peut etre biere devant la télé :’(

[quote=« kejako, id: 1266802, post:7, topic:116354 »]D’accord !

je pense que j’irai explorer le martinswand en premier, en plus c’est le plus proche de chez moi :slight_smile: Et l’année derniere quand je m’etais amusé en telemark dans les couloirs, les falaises m’avaient fait bien envie quand meme… Je vous dirai quelles ont été mes impressions !

Enfin vu que la meteo se dégrade… ça sera peut etre biere devant la télé :’([/quote]

tu es dans les vosges? moi je reviens m’installé en fevrier ou mars dans le coin! je pratique le telemark l’escalade et un peu d’alpi, on pourrait peut etre se programer quelques sessions si tu es du coin…

[quote=« jujuroro, id: 1266824, post:8, topic:116354 »]

[quote=« kejako, id: 1266802, post:7, topic:116354 »]D’accord !

Enfin vu que la meteo se dégrade… ça sera peut etre biere devant la télé :’([/quote]

tu es dans les vosges? moi je reviens m’installé en fevrier ou mars dans le coin! je pratique le telemark l’escalade et un peu d’alpi, on pourrait peut etre se programer quelques sessions si tu es du coin…[/quote]

Mes racines sont là, mais je suis à Lyon depuis un an, et encore pour deux. Après, je sais pas ! Mais en tout cas, si la neige tombe cet hiver on pourra manger la poudre ensemble :slight_smile:

tu sais si il ya des clubs d’escalade sympas sur saint dié?. ça reste un bon moyen de rencontrer du monde

Il y a eu un club à la MJC Louise Michele de saint dié mais je crois qu’il n’existe plus.
Après il y en a un à Lunéville, plusieurs à Epinal, fresse sur moselle st nabord contrexeville…

Je reviens à l’instant de la Martinswand. Super soleil :cool: .
Actuellement les conditions sont idéales entre 11h et 15h

Aujoudr’hui, sur toute la falaise , il y avait 2 cordées et moi (et mon croll) :wink:

[quote=« osonsvosges, id: 1266838, post:11, topic:116354 »]

Il y a eu un club à la MJC Louise Michele de saint dié mais je crois qu’il n’existe plus.
Après il y en a un à Lunéville, plusieurs à Epinal, fresse sur moselle st nabord contrexeville…[/quote]

aie aie! ça va etre dur alors pour garder le niveau dans le coin…

mais ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de club qu’il n’y a pas de grimpeur.
Va faire un tour à froide fontaine, tu trouveras de forts grimpeurs, et tu partageras de bons blocs!!
les infos sur froide fontaine ici : http://olivier.humbert1.free.fr/escalade.html

Jvous présente mon plan de grimpe au Martin ! j’y vais avec un ami qui grimpe dans le 6b, donc j’ai essayé de rester raisonable xD

Echauffe dans le secteur des voies de sortie : la clitoris et la banzaillade. Ptet une intermediaire en plus, vous avez une idée ? Un joli 5b ou 5c dans le pur style granit vosgien !

On passe au secteur petit cervin pour se faire les trois longueurs de la Mulhousienne, et un petit plaisir dans le titl (6a+).

Ensuite, direction la martinswand, pour l’onyx, l’antoinette et les deux longueurs de l’allemande.

Si on a encore la patate, je voulais visiter la strassburgerwand avec la Xavier et la douce extase. Et peut etre faire poser des coinceurs au sus-dit ami, dans la Dadja (vous avez une meilleure idée ?). Pour le déflorer, jpense que je lui en mettrai par ci par là dans les voies d’avant, qu’il se rende compte que ca tient !

Et apres, remonter vers deux trucs que je voulais essayer : L’extreme onction (mais là, il va ptet plus être d’accord :’() et finir sur la salope dans le secteur des petites voies.

J’ai lu les description sur le site de Serge haffner, et cross-comparé à ce que j’ai lu dans mon bouquin, mais c’est un peu du piffomètre tout ça, donc si y a des voies caca parmis celles là, et d’autres qu’il faut absolument faire… dites moi !

(et aussi, vous connaissez un bon toubib des doigts sur belfort ou dans le secteur de la bresse/le thillot ?)

:mad:
on dit: « la Martins » :slight_smile:

banzaillade et douce extase: pas terrible :frowning:

le reste est bien

A ne pas rater: la pilule,le calvaire, le suppositoire, le passage clouté La Centaurée (si tu aimes les dièdres et fissures)
l’entremet, la retraire des vieux, la strasbourgeoise directe (si tu aimes les murs ou dalles) :slight_smile:

[quote=« HS, id: 1267311, post:16, topic:116354 »]

:mad:
on dit: « la Martins » :slight_smile:

banzaillade et douce extase: pas terrible :frowning:

le reste est bien

A ne pas rater: la pilule,le calvaire, le suppositoire, le passage clouté La Centaurée (si tu aimes les dièdres et fissures)
l’entremet, la retraire des vieux, la strasbourgeoise directe (si tu aimes les murs ou dalles) :)[/quote]

Super tous ces conseils ! Ok pour La Martins ! My fault :slight_smile:

Et une voie dans le 5sup en trad, ça existe dans le coin du la martins ? :slight_smile:

[quote=« kejako, id: 1267857, post:18, topic:116354 »][/quote]

Tu l’as dit
dans la Dadja :slight_smile: à coté des spits :frowning:

Excepté quelles dalles, la majorité des voies on déjà été escaladées « au coinceur »

okok ! C’est un tout petit peu triste de faire du trad à coté de spits, mais admettons !