Dans les vosges : quels rochers?

De nombreuses voies on été ouvertes « au coinceur » à la Martins et surtout au Lac Blanc, mais la manie de l’équipement a eu le dessus. Dans les années 80 nous nous sommes retrouvé trop minoritaires et avons fini par équiper les voies que nous avions , nous même , ouverte quelques années plutôt.

tu arrives donc 30 ans trop tard :frowning:

Ou alors je me suis mis à la grimpe trop tard ! Si j’avais commencé 6 ans avant de naitre, j’aurais eu droit aux falaises vierges de métal… A mediter ?

Va donc faire un tour dans « L’envers du Plumard » Deux longueurs en 6c où tu vas te faire bien plaisir, pour moi c’est la voie majeur du site :wink:
La « Pilule » (7a) aussi c’est joli et en plus ça vient d’être ré-équipé.

Enfin moi je dis ça, mais je suis un pur savoyard qui ne fais que passer par la-bas emmener par le beau frère local !

Bonne grimpe

Effectivement , c’est une belle voie, mais tant qu’à faire, autant aller dans « l’Extrême Onction » qui est juste à gauche de l’Envers du Plumard : c’est une voie de deux longueurs superbes ( et historique puisque c’est certainement le premier 7a ouvert en France, en juin 1977 par Jean-Pierre Minazzi et Jean-François Hagenmuller)

C’est la voie juste à gauche de « L’envers du Plumard » ? Mais du coup la seconde longueur passe aussi dans la partie gauche du toit, et doit être plus facile ?

Bon et bah voila une voie a essayer à Noël !

seconde longueur de l’Extrême Onction

[quote=« HS, id: 1268329, post:26, topic:116354 »]seconde longueur de l’Extrême Onction
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/enversduplumard_steffi.jpg[/quote]

Tu peux remettre la photo droite, parce que là, elle est de travers :stuck_out_tongue: :lol: :cool:

Je réveille ce vieux thread parceque je vais bientot retourner dans mes vosges bien aimées… et je voudrais bien regrimper ! Les webcams montrent de la neige, mais evidemment en vosgien endurci ça me fait pas peur (mwahaha). Mais bon, quand meme, je demande : ca grimpe là haut ? Et sinon, l’arete Spitzkoepfe elle est comment ? Je visualise pas bien la bête, mais est-ce que je peux y emmener des alpinistes debutant mais debrouillards de facon sereine (avec une corde, des coinceurs, sangles, etc) ? Et niveau pieu à neige et broches à glace, je laisse la quincaillerie à Lyon, on est d’accord hein ? :slight_smile:

/outings/333628/fr/hohneck-arete-des-spitzkoepfe

j’y étais cette semaine, un peu de neige donc crampons obligatoires, du coup c’est moins évident à grimper.
Attention dans les éboulis, la terre est très meuble, certains rochers ne demandent qu’à partir (plusieurs morts déjà dans ce secteur par le passé, donc attention au dégel !)

super cette réponse, et les photos, merci :slight_smile:

pourquoi pas faire quelques couloirs plutôt ? comme ca tu iras dans les spitz dans quelques semaines, c’est plus plaisant sans les crampons.
Si tu veux vraiment y aller, pas besoin de pieu ou de broche.
Quelques sangles font bien l’affaire, si tu es à l’aise.
Attention donc à la zone des éboulis.
Les crampons sont nécessaires pour les zones herbeuses, qui étaient enneigées.

Ben, ouais, mais je trouve ça plus sympa une arrete qu’un couloir pour faire découvrir l’alpi à quelqu’un, non ? J’ai jamais été très couloirs moi :slight_smile: à part à descendre en ski, là c’est marrant !
Et le mixte, j’aime bien, dans quelques semaines ca sera juste du rocher, non ?

y’a des beaux couloirs en miwte là-haut, mais la terre est molle, donc pas terrible.
voir ici notre sortie de lundi dans les couloirs.