Si j’ai aussi peu de considération envers les assoc escrolos c’est parce que 9 fois sur 10 leur véritable raison d’être est l’intérêt personnel de leurs dirigeants. En ce sens ils ont tout compris de la politique et l’ont parfaitement adapté au terrain associatif en surfant sur la vague du bobo bonobo écolo ami des animôs.
Il y a une différence entre accepter et subir, les animaux protégés essayent plutôt de fuir les actions des protecteurs de la nature, les hommes cochent délibérément la géo localisation!
Pauvre bruno, tu nous a habitué à tes sorties à l’emporte-pièces depuis de nombreuses années mais réellement, je n’aimerais être à ta place…
Passons sur tes problèmes névrotiques avec les cormorans et parlons de manière plus globale.
Perso, je considère nettement plus utile de donner des moyens a des associations (ou des entreprises s’il le faut) qui permettent de sauvegarder quelques km2 de notre cher pays plutôt que de voir un enième rond-point, un enième élargissement de voie ou une nième rectification de virage. A coût égal, cela me semble nettement plus utile. Bien sur, il y a des abus (comme partout), des extremistes aussi. Mais tout mettre dans un grand sac et balancer l’ensemble en disant « bon débarras » est bien puéril comme attitude, et à ton âge Bruno, c’est bien dommage. Car, oui il y a des gens que ça fait rêver de se promener sur les hauts plateaux et de savoir que les aménagements y sont minimes voire inexistants. De voir de grandes étendues sans bitume, stations ou centre commercial. Personne n’a dit qu’il faut généraliser ce genre de réserves à toute la France (sauf dans vos fantasmes anti-écolo) mais garder une fraction de territoire un peu en dehors de la logique de nos sociétés permet de vivre des choses fortes et différentes de ce qu’on vit habituellement. Cela permet aussi de faire un peu de place à certaines espèces qui ont besoin d’espace pour vivre. Bien sur, on pourrait les virer, bien sur elle ne te servent à rien. Mais justement, leur faire un peu de place pour montrer entre autres, que l’on est capable de laisser un peu d’ouverture dans notre manière de voir les choses. Un exemple : si personne n’avait raisonné autrement que selon ta vision au début du XXe siècle, les bouquetins auraient définitivement disparus des alpes. Bien sur ce n’est pas grave. Tu aurais sans doute quand même pu taper ton essai dans un 7c a neuville, rassure toi. Mais le fait de croiser ce genre d’animal ne laisse pas tout le monde insensible. Pour beaucoup de monde : c’est un beau moment, ça fait plaisir, ça rend « un peu » plus heureux. Juste de le voir, rien d’autres.
Je sais bien que le côté subjectif de notre activité ne te parle pas (tes fameuses sorties sur le calcaire qui n’est pas autre chose que de la pierre à ciment…) mais essaie d’être un peu ouvert. Je suis grimpeur, et pourtant, j’aime passer au pied de certaines falaises ou parois et me dire : ici il n’y a rien, c’est juste le plaisir des yeux. Alors tu peux voir l’action des assoc environnementales par le petit bout de la lorgnette. Moi, je préfère le voir par l’autre bout… et me féliciter de l’existence des parcs des écrins, de la vanoise, des réserve des haut-plateaux, des parcs régionaux…
Pour le reste, tu pourras toujours suffoquer sur les abus de certaines assoc environnementales (comme des autres), mais tu n’as pas fini de tousser, et tu vas finir aigri, si ce n’est déjà le cas.
Finalement, cher Bruno, je crois que contrairement à ce que tu disais il y a 15 jours, taper des essais à 50 ou 60 ans dans des voies n’est pas ringard. Peut-être que tu devrais essayer, ça te remettrait un peu d’étoiles dans les yeux. A bientot
Tu sembles zapper que de plus en plus CEUX que je critique cherche à imposer des réserves intégrales dont tu seras bannis aussi ! Ton plaisir des yeux ce sera devant la télé pour mater les films qu’ils auront eux le droit de faire et bien sûr de vendre!
Sinon j’assume que je suis pas trop un poète bucolique … contemplatif :lol:
J’ai été confronté dans mon boulot à la Frapna. Sans être écolo, j’avais plutôt un apriori positif. Mais, les diverses rencontres m’ont fait changer d’avis. La Frapna n’a rien à voir avec une association 1901 géré par des bénévoles. Mes interlocuteurs étaient des salariés très affutés pour faire jouer les rouages administratifs et politiques. Globalement, ils avaient des stratégies ressemblant plus ou moins à celles de mon patron avec tous les coups permis !!
Le rapport d’activité de la Frapna 2009 illustre parfaitement le taux très important de la masse salariale http://www.frapna.org/images/region/rapport-activite-frapna-2009.pdf Dixit les chiffres 2009 de la Frapna, il semblerait que la masse salariale est de 2,4 millions pour 94 salariés. Les financements sont en principalement nos impôts et taxes. Ces salariés sont très certainement « obligés » de faire parler d’eux (et de la Frapna) pour justifier leurs salaires et les subventions.
C’est du délire total !
Cette affaire de loups …
Je ne sais pas qu’est-ce qu’ils fument , ces pauvres gens …
Je vis dans un pays couvert de forêts . Un pays où il y a des loups ( et des ours , des pumas , des carcajous , des coyotes et des lynx…) . J’ai couché des milliers de nuits sous la tente durant ma vie , mon père avant moi a travaillé en forêt et il a couché sous la tente et dans des camps . Mon grand-père vivait en forêt et se nourrissait des produits de sa chasse et en plus il avait une famille .
J’ai tué un ours dans ma vie parce qu’il entrait dans la tente cuisine et mangeait les provisions alors que nous étions à deux heures d’avion de la plus proche agglomération . Le dit ours passait à coté de ma tente pour se rendre à la cantine , juste à coté de moi , couché dans mon sleeping-bag . Jamais je ne me suis senti menacé . Des loups , il y en a partout , on les entend mais ils attrapent un orignal et c’est tout .
Mon père a eu peur une fois en forêt … quand il est arrivé , dans un petit sentier , face à face avec un orignal male durant le temps du rut . Vous savez que c’est plus gros qu’un cheval … mon père s’est tassé et l’orignal est passé … j’en vois dans la rue à toutes les fois que je vais surfer dans le Maine , directement dans la rue . Je stoppe et on se regarde …
J’ai toujours été fasciné par cette Bête du Gévaudan . Vrai ! Fasciné …
Depuis quelques années , je comprends la panique que les gens peuvent ressentir face à un prédateur … je le lis quand je regarde ce qui se passe dans les Pyrénées ! Les gens se racontent des histoires et se montent la tête …
La Bête du Gévaudan , un homme d’ici , de l’époque , vivant en forêt , vous l’aurait dégommé en une semaine sans doute . Le loup … celui à quatre pattes … parce que le psychopathe qui agissait sous le couvert , c’était autre chose .
Bien entendu que les loups vont aller se chercher un ou deux moutons comme lunch !
Ce sont des moutons !!! L’animal le plus idiot que la terre ait porté à l’exception du poulet !!!
Mettez un âne dans le champs avec les idiots et vous n’aurez plus de problèmes , c’est connu depuis les Romains .
Et d’ailleurs , les moutons tués , ils ne sont pas remboursés ?
Il y a eu une chanteuse tuée , l’année dernière , en Nouvelle Écosse , par des coyotes . Premier fait rapporté depuis des centaines d’années . Je crois que c’était un cas de rage : elle était seule dans un sentier de randonnée .
Vous avez autant de chances de vous faire frapper par une météorite … ou presque …
C’est dans l’imaginaire européen , la peur des grands prédateurs …
Je crois que la prédation en falaise , c’est majoritairement le fait des groupes écologistes . Ils surveillent une falaise , y voient des gens qui pourraient y trouver un certain plaisir et , dans un élan vital de dénégation de l’hédonisme pour tous , décident de tdénicher soit une mousse , soit un lycopode , soit une araignée , un mulot ou , merveille , un oiseau qui se pose et qui désire , bien évidemment , y nicher …
Que l’oiseau ne prenne qu’un trou dans une falaise grande trois fois comme un terrain de foot , on s’en fout : on ferme le tout à jamais !
Et nous , pauvres moutons … oui … pauvres moutons … on se laisse tondre la laine sur le dos !
N’allez pas croire que je n’aime pas les animaux . Je suis incapable de faire mal à un animal et contrairement à Bruno , je suis végétarien depuis 40 ans . J’ai pitié de la souffrance animale car eux , ils n’ont pas de Sécu et pas d’hopitaux et ils ne peuvent imaginer la Fin .
Je laisse les oiseaux dans leurs trous , je laisse les mouffettes au pied des voies ( pour de bonns raisons ) , je ne brusque pas les porc-épics quand ils se décident à marcher lentement devant moi sur le même sentier , je fais du bruit pour ne pas surprendre un ours et ensuite devoir commettre l’irréparable . D’ailleurs j’ai une excellente histoire d’un petit site avec une tanière d’ours au pied et nous y allant au début de mai pour équiper avec mon fils qui devait avoir six ans . J’ai une photo de lui tenant une gigantesque machette : on lui avait dit de nous avertir s’il voyait l’ours arriver … il devait protéger sa mère gravement malade … il prenait ça au sérieux !!! Naturellement aucun danger car les ours sont pas fous … et un ours fou aurait eu la surprise de sa vie de toute façon . Beau souvenir !
Donc , pour terminer cet épître , je sais que les groupes écologistes sont des manipulateurs qui triturent la bonne conscience de la population , gagnent ainsi en respectabilité , occupent la sphère du lobbying , se créent des emplois et justifient leurs actions en faisant porter l’opprobe sur les moutons …
Vous en connaissez beaucoup des écologistes qui se heurtent de front aux organisations de chasseurs ?
NON ??? Pourquoi selon vous ?
Parce que ce ne sont pas des moutons et qu’ils luttent pour ce qu’ils aiment .
Si seulement on pouvait se décider à faire la même chose …
Quelle chance que vous n’ayez pas d’attaques de requins sur les plages des Landes ! Les gens de Bordeaux ne voudraient plus entrer dans leurs bains !!! Et il faudrait une ONG pour sauver les squales … ( et elle existe !) .
Arrête donc ton délire parano Bruno.
Combien de site sont soumis a de réels problèmes avec des contraintes ecolo ?
Ca doit pas exceder 5%.
Combien de zones en reserve intégrale ? Combien de zones ou tu ne peux pas te promener ou grimper ?
combien de site à problèmes en isere, ardeche, hautes alpes ?
Si tu prends que chartreuse vercors, cela doit faire l’équivalent de 5 km de falaises sur près de 200/300 km voire plus (voire plus…)
Je le repete, il y a des abus, c’est certain, mais avec tes discours populo de très bas étage, tu n’es pas crédible
A te lire, on dirait que n’importe quel petit bout de rocher est pris d’assaut par les hordes de grimpeurs dégueu, mais ce n’est pas du tout le cas. La réalité est plutôt que 99% de la surface des falaises en France est vierge, sans parler de la surface des falaises totale sur notre joli globe. Et donc que tu as l’embarra du choix pour comme tu le dis « passer au pied de certaines falaises ou parois et me dire : ici il n’y a rien, c’est juste le plaisir des yeux. ». Après je suis d’accord pour qu’on fasse gaffe à ce que ça reste comme ça mais s’en prendre aux grimpeurs, c’est vraiment se battre contre les moulins à vent !!
Le combat des grimpeurs est perdu d’avance, ils ont en face d’eux les écolos avec une montée en puissance politique donc financière, les chasseurs dont on connait la puissance (de feu), et parmi les grimpeurs ont trouve des écolos et des chasseurs (j’en connait), ça peu paraitre contradictoire mais c’est la réalité comme on trouve des adhérents CGT qui votent FN.
Peut-être qu’au départ il y a eu des abus : cloutage sauvage de falaises, équipement sans autorisation, la plupart du temps par des citadins méprisant de la ruralité, qui considéraient que leur pratique ne pouvait souffrir d’aucune contestation ni limitation.
Sans parler de la responsabilité, y compris pénale, en cas d’accident, des maires des endroits où s’implantent des sites d’escalade.
les abus viennent directement des ruraux qui considèrent être chez eux et avoir le droit de disposer de la nature sans tenir compte d’aucune législation (la nature appartient à tous c’est le slogan). Sur certaines falaises il existe des autorisations d’équiper jusqu’à une certaine limite, cette limite est grignotée régulièrement, on tombe une partie du lierre et on équipe une ou deux voies et c’est comme ça tous les ans jusqu’au jour ou l’interdiction générale tombe à la grande joie des écolos.
Heu, Beubeu, les ruraux sont souvent propriétaires des sites sur lesquels on grimpe… Un peu d’empathie et de respect de tous permet généralement d’obtenir l’écoute des ruraux.
On a souvent l’air d’être des hurluberlus qui faisons des trucs « dangereux », qui ne respectons pas les terrains. Alors qu’ils respectent leur terre. Les ruraux ont du mal à vivre chez eux, surtout dans le GAerd, où les prix des logements grimpent en fleche et où, comme dans le Lubéron, ils ne peuvent plus vraiment se loger, ni travailler d’ailleurs. Et nous, on vient jouer sur leur terrain. Un peu de respect, stp. Les lobby d’écolo ou de chasseurs ou de connards quelconques ne sont pas vraiment là. Il y a surtout des villages qui se recroquevillent, mettent des caméras partout et votent FN. Empathie et respect… (je sais, c’est parfois dur…) c’est le seul moyen de réussir à ouvrir une discussion avec les locaux. Et puis, arrétez de faire des conneries, d’équiper des zones interdites, d’équiper sans l’accord des propriétaires, de squatter parout et de laisser des traces et des poubelles.