Dans le Gard on n'aime pas les grimpeurs

Posté en tant qu’invité par LTL²B:

Bonjour,

Dans le Gard, on dirait bien que certains veulent se débarasser des grimpeurs ! :mad:
Après le sujet sur la falaise de Seynes en voici un autre… Déséquipement d’une falaise pour permettre une hypothétique nidification…
Les grimpeurs ont certainement eut tort d’équiper :mad: une falaise interdite depuis 1992 :stuck_out_tongue: (sans que personnes ne le sâche) :wink: mais nos amis protecteurs de la nature montre une nouvelle fois leur puissance face au milieu très désorganisé de l’escalade !!
A lire ici
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2013/02/natura-2000-aigle-de-bonelli-un-bon.html

Posté en tant qu’invité par Évidence:

fallait peut-être réfléchir avant de faire n’importe quoi

Il me semble qu’une bonne pratique consiste, avant d’équiper un site, à s’informer et avoir l’accord du propriétaire. Si l’interdiction (arrêté municipal ou prefectoral) était là avant le début de l’équipement, c’est que cette phase n’a tout simplement pas été faite.

Que les interdictions soient parfois aberrantes et inutiles, je l’entend bien… dans le cas présent c’est sûr que si la quasi totalité des voies sont dans le 8, la fréquentation doit être relativement réduite. Mais de l’extérieur, on peut avoir l’impression que dès qu’on touche à une falaise (avec raison ou pas), les grimpeurs gueulent car il n’y a jamais assez de falaise pour eux et toujours trop pour les oiseaux. Je caricature évidemment.

Peut être ça existe déjà, en ce cas je vous prie de m’excuser, mais est-ce qu’il ne faudrait pas créer au niveau de fédé une commission en charge des questions environnementales qui aurait à la fois pour mission de représenter les grimpeurs lors de tels débats, mais aussi la mise en place de tout un système d’information et de sensibilisation des grimpeurs à l’environnement. Ceci pourrait se faire au niveau des club et intégré à la formation des nouveaux grimpeurs.

Je m’explique. Grimpeuse depuis plus de 15 ans, j’ai débuté le kayak il y a deux ans et ai été frappée la différence d’approche pour l’apprentissage entre les deux disciplines. En kayak, lorsque vous passez les différents niveaux de pratique, il y a 3 volets: Technique, Sécurité, ENVIRONNEMENT. Ce qui fait qu’à partir du moment où l’on est autonome, au sait qu’il ne faut pas se rendre à tel ou tel endroit pendant telle période à cause de la nidification, ou que telle espèce requiert une attention particulière et que donc, si on voit ces animaux il faut absolument éviter d’aller les déranger etc…

1 Like

Posté en tant qu’invité par grimpeur écolo:

Il faudrait voir à ne pas tout mélanger … Les cas de Seynes et celui-ci sont très différents !! Mais ils ont tout les deux comme origine des problèmes de conventionnement et d’interaction entre les grimpeurs, leurs représentants, les collectivités territoriales et les propriétaires des terrains (y compris publique). Le problème il est là, pas du tout des écolos soit disant intégristes auxquels je suis fière de faire partie également (en plus de grimpeur).

En gros, si je comprends bien on a quelqu’un (ou quelques personnes) qui a équipé seul dans son coin des dizaines de voies sans aucunes concertation alors qu’il s’agissait d’un site interdit !! Forcément, les associations de protection de la nature y ont vue de façon tout à fait légitime une agression. Ils ont du y faire fasse et utiliser les leviers dont ils disposaient, en ayant peur que cela continue et s’amplifie. C’est donc une réaction normale. La sanction qui tombe est cruelle mais cela ne se serait jamais passé comme cela s’il y avait eu une concertation au préalable qui aurait pu peut-être (ou peut-être pas, on n’en sait rien) définir un cadre, des secteurs, des périodes, … Bref quelque chose d’organisé et qui fasse un peu moins sauvage et provoquant.

Le problème de ce genre d’équipement sauvage c’est que cela provoque des crispations des deux côté et un climat délétère pour les (bien trop nombreux) dossiers de ce type. Et ce genre de sujet dans un forum ne fait que renforcer ce climat totalement nauséabond alors qu’il y aurait la possibilité de travailler main dans la main (je sais … je rêve …).

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Complètement d’accord avec tout ce qui est écrit au-dessus.
Et ça fait du bien de lire autre chose que la prose anti-écolo primaire de certains intervenants de ce forum…

Posté en tant qu’invité par atmos:

je confirme, merci

Peut être que la prose anti-écolo primaire est dûe à une certaine dictature verte que beaucoup de citoyens commencent à trouver très lourde, non ?

+1

Non

Alors celle là c’est la meilleure.

Le monde est dirigé par le puissant lobby écolo c’est bien connu (Total, Monsanto & Co peuvent aller se rhabiller)
:lol:

Bonjour,

quand tu mets dans la balance le nombre de sites où il n’y a aucun souci avec des contraintes écologiques vis à vis de ceux où ça coince, tu obtiens un ratio de combien ? 90 % ? 95 %
Ca laisse des dizaines de milliers de voies ou tu peux grimper tranquille… les problèmes sont marginaux… mais ce sont eux qui font le plus de bruit. Parler de dictature verte semble donc nettement hors de propos (et un peu à la mode en ce moment)

Il est évident qu’il y a des intégristes partout. Ce n’est pas nouveau.

Mais dans le cas présent, vaut mieux faire profil bas, l’équipeur savait sans doute ce qu’il faisait (équiper sur un site protégé (je pose la question)) puisque pendant bon nombre d’années, tout le monde entendait parler des concluses mais il ne fallait pas en parler… Il a pris le risque et il faut assumer même si évidemment le travail bénévole est énorme et je comprends qu’il ait les boules.

Il est tombé sur des gars pas très conciliants. Pas de chance, mais force est de constater que si il y a avait eu une concertation avant, peut être les chose se seraient mieux passées.

Bref, les palabres que l’on entend souvent de la part des grimpeurs sur les forum (que je trouve souvent égcentriques et finalement assez bornés avec leur sacro saint liberté de grimper et d’emmerder le monde) ne font pas honneur à notre activité.

Posté en tant qu’invité par eagleman:

Bof, il suffit de regarder ce qui se passe dans le Verdon où au printemps, toutes les lignes de rappel sont affublées d’un panneau qui explique qu’il ne faut pas y aller pour cause de nidification… Sachant que dans le Verdon, il n’y a même pas 5% de la surface de rocher qui est équipée pour grimper, ça fait sourire. Si des oiseaux sont venus se nicher en plein dans les voies alors qu’il y a de la place partout dans le coin, c’est que la présence humaine ne les gène pas tant que ça.
D’ailleurs, sur l’ensemble du territoire, la surface de rocher grimpable est vraiment infime par rapport au rocher vierge. On remarque souvent aussi que c’est là où il y a des conflits d’intérêts que subitement les grimpeurs se mettent à gêner les oiseaux…
Peut être que les grimpeurs ne sont pas si égocentriques que ça, mais plutôt qu’il n’aiment pas être pris pour des blaireaux…

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

Bonjour,
merci pour ce commentaire. Pour être clair, l’équipeur est tout aussi fautif que la Mairie forcément au courant de l’APB qui ne s’est pas opposée à sa demande d’équipement. Ensuite faire valloir une interdiction 20 ans après son entrée en vigueur… :confused:

Pour ce qui est du rôle de la FFME, je ne reviendrai pas dessus ici car ce sujet est traité dans divers topic du forum en ce moment… :wink:

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

Si quand même un peu ! L’exclusion de l’homme de la nature n’est pas la solution !

Non, il a demandé à la Mairie et bien entendu tout était visible depuis 20 ans et soutenu par la collectivité locale au niveau du tourisme.

Ce qui a été fait bien après en Copil Natura 2000 alors que ces protecteurs de la nature ne se sont pas occupé du site pendant 20 ans !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Alors pas bien efficace cette « dictature verte » en France… records de nitrates dans l’eau, de particules fines dans l’air, de centrales nucléaires au km2, périurbanisation galopante, choix d’aménagement du territoire douteux…

Moi j’ai plutôt l’impression d’une dictature de l’individualisme, des intérêts financiers et de la vision à court terme… question de point de vue :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par france05:

j’adore!!!
Faut pas oublier qu’équiper de partout c’est un comportement consummériste

Posté en tant qu’invité par grimpeur écolo:

Ca a du être une demande bien discrète quand même quand on lit la réponse de la Communauté de Communes : /sites/comment/193560/fr Elle ne me parait pas très favorable à la pratique de l’escalade à Concluses …

Et puis les discussions sur le forum (depuis 2006 !!) laissent aussi planer le doute sur la légalité de la chose : /viewtopic.php?id=53107
Il semble d’ailleurs que l’équipeur lui-même soit intervenu dans le fil …

Alors oui parfois les écolos sont extrémistes (certains, pas tous), et oui les grimpeurs sont parfois aussi extrémistes (certains, pas tous). Et là clairement on est dans un cas où certains grimpeurs ont outre-passé leurs droits et pénalisent finalement tout le monde, maintenant, mais aussi pour des interactions futures et ailleurs. Donc oui, ça on peut le dénoncer.

protéger les rapaces si ils sont menacés, je veux bien … mais pas protéger les lobbys écolos qui vivent de ce fond de commerce et qui (par exemple) réintroduisent les vautours en les nourrissant artificiellement (car abandonner les carcasses est interdit) afin de justifier les subventions qu’ils demandent à l’état. le problème est le même pour l’ours … des mecs qui vivent sur le système et qui donc se battent avec tous les arguments possibles pour garder leur petits privilèges … et leur job (plus sympa que d’aller à l’usine)! Si l’écologie était pas peuplée par ce genre d’abrutis intégristes … nul doute qu’elle ferait un peu plus de 4% aux élections! … De toute façon tant que les écolos ne comprendront pas qu’ils doivent virer les ayatollahs de la pensée intégriste " les bêbêtes passent avant l’homme" ils ne feront jamais un bon score et donc n’auront pas accès à la gouvernance! Si ils sont trop stupides pour ne pas le réaliser … pouce en bas!
Surtout que l’argument légaliste ne tient même pas la route … l’exemple du pélerin est symptomatique il va bientôt pulluler comme les pigeons des villes :wink: (en tout cas il est plus menacé) … mais pour les écolos fachos … il est sur la liste es droits des animaux … interdiction de le déranger! Et idem pour le héron ou le Cormoran deux volatiles certes jolies à regarder mais extrêmement nuisibles, pour les rivières, (de véritables saloperies volantes, quand tu as une pisciculture). Ils ne sont plus menacés (donc trop nombreux) … mais pas touche les écolos veillent!

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

On parle d’une demande d’équipement dans les années 90 alors le commentaire de la CC en 2012, il est un peut tardif non ? Ensuite, depuis 2006 le site est considéré comme « secret de polichinel » justement pour ne pas attirer les foule te certainement parce que la pression c’est faite plus forte… :wink:
Après, je suis bien d’accord, cette histoire aurait pu être bien mieux gérée par les deux parties… :frowning:

Alors explique pourquoi cette pensée (au demeurant plutôt positive) est rejetée par l’électorat …
Selon moi c’est sans doute dans leurs prises de position intégristes face à tous les problèmes qu’ils construisent cet échec … Sur terre, pour une majorité l’homme passe avant les animaux … n’en déplaise aux sensibleries diverses et variées, je ne jette pas ma voiture dans le ravin pour éviter un hérisson, un marcassin ou un faon … (mais j’accélère pas non plus d’ailleurs)! Si le bestiaux est assez débile pour traverser devant mes phares … il en paye le prix!
Cette sensiblerie pro animaux est quand même le lot de bobos des villes … et ça aussi pour être élu c’est pas porteur … les ruraux (quand même plus aptes à « sentir » la nature que les Bougrain Dubourg parigot … ils ont tendance à pas aimer!
Alors lutter contre monsanto, ou les pollutions industrielles oui … mais me priver de nature pour laisser nicher les oiseaux ou de randonnée parce que le trèfle bleu est sur le talus, les porteurs de cette mouvance … deviennent des ennemis purement et simplement!
PS: je suis un adepte de la viande de cheval … un tartare de canasson c’est délicieux! Ça aussi c’est pas porteur … bientôt ce sera bouffer du lapin qui sera mal vu!

Posté en tant qu’invité par relate:

Ce que tu dis est carrément vrai et ça m’étonne que personne ne le reprenne sur le forum. Il se passe exactement la même chose en parapente : des vautours et aigles depuis des années, une cohabitation impeccable en l’air, pas de dérangement, les oiseaux se sont installés après les « voleurs libres » et puis finalement… les écolos s’en aperçoivent et qu’est-ce qu’ils disent : « AAAAHHH vous, les parapentistes, vous dérangez les oiseaux !! Vous ne faîtes pas attention ! », alors qu’ils s’adressent à des gens passionnés, vivant sur le spot pour certains depuis des années et connaissant mille fois mieux la nature…

Enfin bref aberrant.