Daniel du lac à la Télé

Posté en tant qu’invité par daniel du lac:

-Ce qui me motive, c’est de faire de belles images en paroi: j’aime les films ou vidéos, mais je suis souvent frustré par la qualité. Bon la barre et haute avec Jean-Paul Jansen ou Rebeix. Mais depuis ce temps, je n’ai pas encore vu une production avec de vrai moyens pour faire du cinéma. Aujord’hui, on tourne en numérique parfois en Beta numérique, ça progresse, mais n’égale pas la pellicule(de toutes façon, la pellicule ça pollue trop!!? c’est pas bon pour le developpement durable).
L’objectif du film(réalisateur, producteurs) est de rendre intelligible ce qui nous pousse à grimper. En effet, on vulgarise l’escalade, au risque que ça donne envi à d’autres.
A la suite de la coupe du monde de foot, ou du championat du monde d’athlétisme organisé en France, il y a en effet eu une augmentation des licenciés en club. Mais avec quel rabachage médiatique pendant longtemps! Avec des victoires Française inhabituelle. Mais je ne connais aucun chiffres. Faudrait demander à Jeunesse et sport.

-Ne soyons pas parano, je pense que tu trouveras encore de nombreuse falaise ou tu seras tranquille. D’autant que les nouveaux spots continuent de fleurir.
Et puis en France, c’est pas le caillou qui manque, et je pense aussi que les équipeurs ne manquent pas non plus.
Pour ma pars, je n’aime pas faire la queue, je ne suis donc aller que trois fois à Céüse, et je n’y suis plus retourner depuis 93. Je n’en suis pas frustré pour autant. Vas à contre courant des modes…
Réjouis-toi, c’est peut-être gràce à la médiatisation de Patrick Edlinger que tu grimpes aujourd’hui, ou que ça a donner envie de grimper et d’équiper à de noubreuses personnes. Là je pense à Hugues Beauzille qui bien dû équiper dans les 400 longueures! Et pas des plus moche. Il à commencer à cause de cette médiatisation! Merci à Hugue et à Patrick.

Je comprends ton inquiétude, mais à nous de transmettre à ces hordes de nouveaux grimpeur, le respect des sites, de l’environnement, les règles de pratiques(sécurité sécurité). C’est une idée de film ça non? on le tourne polémique, ou bon publique?
Depuis que je grimpe, j’ai toujours vu des grimpeurs pas respectuex qui jettent leur mégos, ou laissent des détritus. Il y en a d’autres dont je fais parti qui ramassent systématiquement, et qui alpaguent les crados! Et les choses n’empirent pas à par au Bas Cuvier(bleau), ou le Parking est devenus une vrai poubelle.

Mais je prends toujours ma voiture pour aller en falaise. Le nombre de véhicule continue d’augmenter. Crois -tu qu’on doivent s’interdire de grimper pour protéger la planète?
Justement, à travers les médias, et notre passion pour la grimpe dans ce genre de film vu par plusieurs millons de personne, on peut faire passer des messages avec de belles valeurs. Parlons d’amité, de non violence, de respect de l’environnement, gràce à l’escalade. Là le réalisateur Marc Delangenalhen n’a pas choisi cet angle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Haaa, Dudu, je ne savais pas que le film
était destiné à la vente (#@&%$€€)…
Damned… No Photocop !!
(J’avais juste proposé une « séance de rattrapage »
pour quelqu’un qui habite actuellement aux Etats-Unis…)

Pour le reste, tu n’as pas à te justifier…
(si tu commences, tu n’as pas fini sur Camp’ (#@&%))).
Tu es parfaitement dans ton rôle, mais ce que souligne Crisllers n’est pas faux.
(et tu viens de lui répondre pendant que j’écris ceci)…

Pour les problèmes soulignés, c’est trop tard, c’est irréversible et c’était foutu d’avance !

Tu le sais, je fais partie de ceux qui ont tout fait pour que l’escalade
ne devienne « sport »… sans grands résultats.
Toi, tu en es devenu l’un des champions : tant pis pour nous
et bravo tout de même !..

Salut « LE Marmot » !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par elsa:

pour avoir grimpé avec daniel du lac une fois à espace vertical, sans savoir à qui je proposais de faire des voies…! je trouve que les remarques désobligeantes sont déplacées. c’est en posant des questions comme je le fais avec tout grimpeur que je ne connais pas que j’ai finalement compris à qui j’avais affaire, et je n’ai pas vu de prétention dans son comportement ou ses paroles, au contraire il s’est montré très accessible. et si j’avais su dès le début qui me donnait des conseils, je les aurais écoutés avec plus d’attention!! pour moi c’est un grimpeur qui fait rêver, comme il y en a d’autres, alors merci à lui pour ça, et s’il arrive à vivre de sa passion, tant mieux pour lui, et bravo parce que comme il le dit lui-même ça n’était sûrement pas gagné d’avance.

Posté en tant qu’invité par Altalataï:

j’ai eu une expérience toute autre mais ce n’est pas bien grave tout ça, et puis tu es une fille, sache que en tant que mec moi même, nous savons « adapter » nos comportements afin de séduire ( par jeu ou pas d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par Chrisllers (Altalataï):

daniel du lac a écrit:

Et puis en France, c’est pas le caillou qui manque, et je pense
aussi que les équipeurs ne manquent pas non plus.
Pour ma pars, je n’aime pas faire la queue, je ne suis donc
aller que trois fois à Céüse, et je n’y suis plus retourner
depuis 93. Je n’en suis pas frustré pour autant. Vas à contre
courant des modes…
-------- C’est ce que j’essaie de faire en évitant les périodes de vacances ou les week-end, mais il est vrai que ça fait chier de voir des secteurs de buoux entierement patinés, des traits de cake dans tous les sens et ce, même dans du 6a.
Je me demande donc si ce ne serait pas aussi la faute ( indirectement bien entendu )aux photos dals les mags, aux vidéos de Sharma et autres gars forts que l’on voit dans des voies sur-dures avec quelques prises marquées, ce qui est d’ailleurs compréhensible à leur niveau.
Est-ce une hypothèse valable ?
Pour ma part , je préfèrerai que la grimpe soit une discipline réellement marginale, je pense que serait plus profitable pour ceux qui la pratique.

Réjouis-toi, c’est peut-être gràce à la médiatisation de
Patrick Edlinger que tu grimpes aujourd’hui, ou que ça a donner
envie de grimper et d’équiper à de noubreuses personnes.
-------------------Cela n’a pas été le cas pour moi et c’est précisement ce qui m’inquiète, c’est que ça donne envie à beaucoup ( trop )de monde de s’y mettre.

Je comprends ton inquiétude, mais à nous de transmettre à ces
hordes de nouveaux grimpeur, le respect des sites, de
l’environnement, les règles de pratiques(sécurité sécurité).
C’est une idée de film ça non? on le tourne polémique, ou bon
publique?
-------------------Très,très bonne idée.
je sais que cela à déjà été fait ( film de Jean Kanapa CREPS Rhône Alpes ) et c’est un sujet à exploiter lors de des prochains films ( sut Harmattan Rodéo par exemple ).
les ricains se lancent un peu là dedans ( dosage 3 en début de film il me semble ).
Les surfers sont un réel model pour ce genre de choses.
Et les choses
n’empirent pas à par au Bas Cuvier(bleau), ou le Parking est
devenus une vrai poubelle.
--------------------- Pas trop d’accord. A Ceüse ou dans le Tarn ça barde sévère ces dernier temps !!
Certes, il existe d’autre endroits mais ces spots là sont quand même déments

Crois -tu qu’on doivent s’interdire de grimper pour protéger la planète?
----------------Ben… sais pas, mais je ne pense pas qu’il soit bien utile non plus de rameuter de nouveaux grimpeurs.

justement, à travers les médias, et notre passion pour la
grimpe dans ce genre de film vu par plusieurs millons de
personne, on peut faire passer des messages avec de belles
valeurs.
--------------oui bien entendu, mais entre ce qu’ on peut faire passer et ce que les gens retiennent, il y a souvent une sacrée différence.
Je pense ( et je me trompe peut-être ) que beaucoup de jeunes grimpeurs ne voit dans la grimpe que des notions de performance pure, alors que le coté environnemental…

Posté en tant qu’invité par Chrisllers ( Altalataï ):

Pierre Rouzo à dit:

Pour les problèmes soulignés, c’est trop tard, c’est
irréversible et c’était foutu d’avance !

----------J’éspère que non et c’est pour cela qu’à mon avis il faudrait sensibiliser les quelques médias qui s’intéressent à la discipline ( j’ai pas dit sport même si s’en est aussi un).
Tu pourrais d’ailleurs en parler avec Grimper et/ou aborder ces sujets dans tes dessins, se serait une bonne idée je pense.
Dans ces mags, on ne parle presque que des derniers 8c à la mode.
Mine de rien Pierre, je crois qu’il y a des gens qui t’écoute et que tu as certainement plus d’influence que tu ne le croîs.

Posté en tant qu’invité par christelle:

et tu crois que les femmes n’en font pas out autant??? petit naif!

Posté en tant qu’invité par Chrisllers ( Altalataï ):

[Modéré]
Désolé, je ne suis pas naïf mais j’aime pas trop qu’on insulte gratos

S’il y a insulte, c’est uniquement de ta part et dans ce post. J.Marc [mod]

Posté en tant qu’invité par christelle:

cela n’etait pas une insulte.
quant à ta reponse delicate : […]
et surveille ton langage stp

Posté en tant qu’invité par xxx:

cher pierre, tu dit:
Tu le sais, je fais partie de ceux qui ont tout fait pour que l’escalade
ne devienne « sport »… sans grands résultats

tu as fais ,tu fais,c’est vrai ! mais pas tout…
tu as fais des topos
des aménagements
des conventions
etc etc… tu es un acteur comme d’autre du monde grimpesque et tu participe a ta façon,
comme Daniel qui de son cote doit exister dans les medias pour satisfaire ces sponsorts, au developement de l’escalade !
nous sommes tous complice de cette explosion…
xavier

Posté en tant qu’invité par daniel du lac:

La sortie du dvd pour la vente n’était pas du tout prévue.
Mais de nombreuse personne comme Zanne on joint « cocottesminute productions » pour avoir le film.
Ca les a motivés pour faire un petit tirage pour voir… donc ne le cherchez pas en librairie, il n’y sera pas.
Et puis les « photocop », c’est pour rire.
Je pense que chacun fait sa démarche…
Par contre, pour le film sur Harmatan, il n’est pas vendu aux tv et devrait être disponible en librairies à partir de septembre…
A acheter absoluement , pour que je rembourse mon banquier, … ou à copier si acheter vous insupporte!
Toujours question d’éthique…
Et si le film est bon !? Les tv trouverons peut-être la place de le diffuser!?
Il s’appellera « un désert vertical » et sera accompagner par un autre film(docu)
pour découvrir quelques 500km de falaises vierge à traver les montagnes du haut gourma.
Sous le nom: « les sentiers secrets du Mali ».
Certain connaissent…
A suivre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Chrisllers ( Altalataï ) :

— (…) « je crois qu’il y a des gens qui t’écoute
et que tu as certainement plus d’influence que tu ne le croîs. »

C’est bien gentil de me dire ça, mais :
1/ si tu insultes les dames, on ne va pas pouvoir causer très longtemps ensemble !
2/ si tu insultes qui que ce soit, le résultat risque fort d’être le même…
3/ si j’ai une quelconque influence sur une ou deux personnes qui regardent
ce forum et qui se posent des questions sur le pourquoi du comment des conséquences
de la dérive sportive de l’escalade en falaises, aujourd’hui offerte -ou plutôt vendue
clefs en main- au plus grand nombre (ouf : respiration !)…
euh… ben, j’en suis très content : « cette escalade » a bouleversé ma vie
et si j’en parle -encore et toujours- avec passion, c’est que j’ai pu y observer
le changement d’ambiance et les malheureux résultats de la sur-fréquentation.

Le changement n’a pas été radical : il y a toujours eu des cons,
mais on était moins nombreux ! #@&%

Pour ce qui est de se tirer « ailleurs » (les plus gênés s’en vont ?) pour échapper à la foule…
il faut « pouvoir », ou se donner les moyens de… Mr Du Lac…
et d’y emmener des photographes o)))

Perso, et en sacrifiant beaucoup de « choses » pour que l’escalade y existe, j’aime définitivement Claret !
J’y ai équipé -entre autres- une voie qui s’appelle justement « Adieu la foule »…
et y reviens toujours… quand il y a du soleil… o)))

« La foule » (dont chacun fait évidemment partie) ne me dérange pas plus que ça…
si chacun se comporte bien (!) : le « vivre ensemble » existe : il ne suffit QUE de faire attention « aux autres » !(?)…
et -aussi- à l’espace naturel dans lequel on se trouve…

Sur le papier, ça n’est pas très compliqué… ni vraiment « pénible »…
mais c’est vrai que « le con » n’en a cure ! #@&%

A Claret, j’y ai vécu les plus belles années de ma vie (!) et il est hors de question d’abandonner
ce magnifique l’endroit à des casse-pieds !! Déserter n’est pas mon fort…
mais après la mort de Lucien (Mort aux Cons !) et celle de Hugues (Mort aux Cons aussi),
il va bientôt manquer de Mohicans aux pieds des voies ! #@&% o)))

Mais les copains sont nombreux et de jeunes découvreurs y prêtent aussi (et maintenant) attention.
Ca va perdurer encore un peu…


Après, je ne sais même plus de quoi de ce que je voulais dire, de parler… ou de répondre…
(et déjà le triple x m’interpelle… va falloir -encore- répondre… fffffxxx)

Sinon, si : pour Grimper (ou pour tout autre magazine) : s’il ne vous plaît pas, ne l’achetez pas (!)…
par contre, si vous êtes content qu’un tel magazine existe : enrichissez le,
faites part de vos aspirations : (encore une fois) CRITIQUEZ !

(:slight_smile: Ma maman est particulièrement fière que j’y publie des dessins mais n’aime pas beaucoup
que j’utilise des gros mots pour raconter mes historiettes (#@&%)… o)))

pierre

------------au fait :
4/ vous me faites chier (perso) avec vos pseudos :
Chrisllers ( Altalataï ) / le faux Boris, le vrai Boris / le xyz ! #@&%

puuuuh…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chrisllers:

Chrisllers, ça va plus vite que Christophe M. et ça ne t’en dira pas plus.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Si ton vrai nom ne « m’en dira (peut être) pas plus »,
toi, ça risque de te faire drôle : tu feras comme moi, tu te reliras plus d’une fois
et feras tourner 7 fois ta souris autour du clavier avant d’apuyer sur…
« envoyer » !

Garanti.

TOUS les gens qui te connaissent -sous ton vrai nom- peuvent ainsi TE lire
et TE juger sur TES écrits ! #@&%…

Et je suis sûr qu’à ce petit jeu, beaucoup de forumeurs
seraient plus calmes, plus réfléchis et plus polis…

Il n’y a pas de recettes : tous ceux qui interviennent en leurs noms propres,
se doivent d’assumer leurs propos et leurs prises de positions !

A tel point que -par trois fois- j’ai moi-même envoyé des excuses
à des personnes que j’ai, ou aurais pu blesser…

Ca fait « mieux » réfléchir. Et ça c’est bien.

pierre rouzo (donc)…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

pierre rouzo a écrit:

TOUS les gens qui te connaissent -sous ton vrai nom- peuvent
ainsi TE lire
et TE juger sur TES écrits ! #@&%…
----------Les gens qui me connaissent savent très bien qui se cache derrière Altalataï c’est le nom d’une voie que j’ai équipée.

Et je suis sûr qu’à ce petit jeu, beaucoup de forumeurs
seraient plus calmes, plus réfléchis et plus polis…
---------- Exact, et c’est pour cela que je ne serai pas choqué que l’on soit « obligés » de garder son nom à chaque intervention sur ce forum.

Mais je pense aussi que garder l’anonymat peut avoir du bon.
Tu peux emettre une critique sur le travail d’une personne, notamment sur l’équipement chose qui me tien à coeur, sans pour autant te la mettre à dos si elle est amenée à lire ces messages.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

Les gens qui me connaissent savent très bien qui se
cache derrière Altalataï c’est le nom d’une voie que j’ai
équipée.

Sur ce point, je suis plutôt d’accord avec toi, Altalataï. Je l’ai déjà dit plusieurs fois à Pierre, un pseudo fixe est une identité aussi valable qu’un nom, prénom ou nom-prénom.

Tout le monde sur ce forum sait de qui on parle quand on voit écrit Nukem ou Minette ou baghirati ou Gepi, et ceux qui les connaissent dans le monde de l’escalade savent tous qui ils sont.

J’irai même plus loin en affirmant qu’il suffit d’être reconnu sur le forum, tant que nos propos ne concernent que des interlocuteurs du forum. Tout le monde sur c2c sait qui est J.Marc (le forumer) ; mais de l’extérieur, il y en beaucoup des Jean-Marc… et alors ?

Bon, je laisse un e-mail, et ça permet à ceux qui le souhaitent de savoir à qui ils ont affaire, en m’écrivant.

Exact, et c’est pour cela que je ne serai pas choqué
que l’on soit « obligés » de garder son nom à chaque intervention
sur ce forum.

C’est sans doute ce qu’on imposera dans la prochaine version du forum : l’identification (ne serait-ce que pour lutter contre les spams, de plus en plus virulents). Si tu choisis Altalataï comme pseudo, tu posteras toujours sous ce nom, et personne ne pourra te l’usurper. On ne peut pas imposer un mail, mais les MP (messages personnels) permettraient d’entrer en contact avec n’importe quel forumer - donc de l’interroger sur son identité réelle.

Mais je pense aussi que garder l’anonymat peut avoir du bon.
Tu peux emettre une critique sur le travail d’une personne,
notamment sur l’équipement chose qui me tien à coeur, sans pour
autant te la mettre à dos si elle est amenée à lire ces
messages.

Là, je ne suis plus d’accord ! Quand on émet une critique raisonnée et argumentée, on n’a pas à craindre les réactions de la personne ; la critique anonyme est plutôt lâche - et en plus innefficace, puisqu’elle va au contraire braquer la personne.

Posté en tant qu’invité par xxx:

je ne suis pas d’accord ,l’anonyma permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond!
tel l’ego ! les idéos ! ou autres …tout le monde n’est pas capable de lire entre les lignes et connaitre les sujets en profondeur !

Posté en tant qu’invité par BorisG:

XXX a écrit:
« l’anonymat permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond! »

Qu’est-ce-qu’il faut pas lire comme inepties parfois…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

xxx a écrit:

je ne suis pas d’accord ,l’anonyma permet d’ouvrir des sujets
beaucoup plus profond!

Bon, je vais nuancer alors : je suis contre l’anonymat quand on l’utilise pour être agressif voire insultant - et malheuresement, je lis trop de critiques sur ce forum qui prennent vite cette tournure.

Mais si l’anonymat est utilisé pour oser se livrer un peu plus (facteur déshinibant), pourquoi pas ?

Ceci dit, c’est plus commode de converser sur un forum en sachant qu’on a toujours affaire à la même personne, même si on ne la connait pas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BorisG a écrit:

XXX a écrit:
« l’anonymat permet d’ouvrir des sujets beaucoup plus profond! »

Qu’est-ce-qu’il faut pas lire comme inepties parfois…

Au lieu de pondre un réponse aussi désagréable, réfléchis un peu à ce que xxx a voulu dire ; certaines personnes n’osent pas s’exprimer par timidité, l’anonymat les y aide. Je pense qu’il faut apprendre à franchir ce cap, que l’anonymat est un pis-aller, mais nier ce besoin pour certains est une erreur.