Posté en tant qu’invité par daniel du lac:
-Ce qui me motive, c’est de faire de belles images en paroi: j’aime les films ou vidéos, mais je suis souvent frustré par la qualité. Bon la barre et haute avec Jean-Paul Jansen ou Rebeix. Mais depuis ce temps, je n’ai pas encore vu une production avec de vrai moyens pour faire du cinéma. Aujord’hui, on tourne en numérique parfois en Beta numérique, ça progresse, mais n’égale pas la pellicule(de toutes façon, la pellicule ça pollue trop!!? c’est pas bon pour le developpement durable).
L’objectif du film(réalisateur, producteurs) est de rendre intelligible ce qui nous pousse à grimper. En effet, on vulgarise l’escalade, au risque que ça donne envi à d’autres.
A la suite de la coupe du monde de foot, ou du championat du monde d’athlétisme organisé en France, il y a en effet eu une augmentation des licenciés en club. Mais avec quel rabachage médiatique pendant longtemps! Avec des victoires Française inhabituelle. Mais je ne connais aucun chiffres. Faudrait demander à Jeunesse et sport.
-Ne soyons pas parano, je pense que tu trouveras encore de nombreuse falaise ou tu seras tranquille. D’autant que les nouveaux spots continuent de fleurir.
Et puis en France, c’est pas le caillou qui manque, et je pense aussi que les équipeurs ne manquent pas non plus.
Pour ma pars, je n’aime pas faire la queue, je ne suis donc aller que trois fois à Céüse, et je n’y suis plus retourner depuis 93. Je n’en suis pas frustré pour autant. Vas à contre courant des modes…
Réjouis-toi, c’est peut-être gràce à la médiatisation de Patrick Edlinger que tu grimpes aujourd’hui, ou que ça a donner envie de grimper et d’équiper à de noubreuses personnes. Là je pense à Hugues Beauzille qui bien dû équiper dans les 400 longueures! Et pas des plus moche. Il à commencer à cause de cette médiatisation! Merci à Hugue et à Patrick.
Je comprends ton inquiétude, mais à nous de transmettre à ces hordes de nouveaux grimpeur, le respect des sites, de l’environnement, les règles de pratiques(sécurité sécurité). C’est une idée de film ça non? on le tourne polémique, ou bon publique?
Depuis que je grimpe, j’ai toujours vu des grimpeurs pas respectuex qui jettent leur mégos, ou laissent des détritus. Il y en a d’autres dont je fais parti qui ramassent systématiquement, et qui alpaguent les crados! Et les choses n’empirent pas à par au Bas Cuvier(bleau), ou le Parking est devenus une vrai poubelle.
Mais je prends toujours ma voiture pour aller en falaise. Le nombre de véhicule continue d’augmenter. Crois -tu qu’on doivent s’interdire de grimper pour protéger la planète?
Justement, à travers les médias, et notre passion pour la grimpe dans ce genre de film vu par plusieurs millons de personne, on peut faire passer des messages avec de belles valeurs. Parlons d’amité, de non violence, de respect de l’environnement, gràce à l’escalade. Là le réalisateur Marc Delangenalhen n’a pas choisi cet angle.
[%sig%]