Daniel du lac à la Télé

Posté en tant qu’invité par zanne:

je recommence mon message qui a pas l’air d’être passé…
donc
je cherche qqn qui aurait enregistré le film d’escalade de Daniel du Lac qui devait passer sur Fr3 à « Chroniques d’en haut » un samedi en janvier et je crois que c’était samedi dernier le 21 janvier… l’annonce du film etait passé au festival du film de montagne à Grenoble en novembre.
A bientôt
Anne

Posté en tant qu’invité par prof choron:

si c’etait du meme niveau que stade2 !

Posté en tant qu’invité par oui oui:

si c’etait du meme niveau que stade2 !

Et alors ? si cette personne recherche ce document, je ne vois pas pouruqoi tu te permets un commentaire aussi ironique …vraiment pauvre !

ben je sais pas si c’est nul ou pas, vu que je l’ai pas vu…!
mais je vois pas pourquoi ce serait plus nul que les films qui passait au festival à Grenoble (qui étaient très bien)… juste parce que ça passe à la télé!

Anne

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

le film est pas mal, dommage que ce soit à la gloire de dulac qui recherche incontestablement la médiatisation.
Non, non, aucune jalousie, mais disons que la modestie n’est pas son fort. Il va d’ailleurs en sortir un autre sur une voie, non pardon, sur une de ses realisations ultra extrême engagée mort dure un truc de dingue au mali. Bientôt en…vente en dvd.

Posté en tant qu’invité par pj:

ah bon! il est comme ça Dulac
un peu déçu …

super gentil… mais il ne faut pas parler grimpe avec lui car de toute manière on y connaît rien !!

Posté en tant qu’invité par chapi chapo:

il as enlever son chapeau ,sa tete rentré plu !

Posté en tant qu’invité par bob:

dans ton cas il est assez réaliste…

Posté en tant qu’invité par nico:

As-tu déjà discuté avec Daniel au moins pour parler de lui comme cela…? Va t’entraîner, vite…!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Je connaît Daniel depuis que nous l’avons appelé « le marmot »
-il y a longtemps- et n’en dirai pas un mot ici.

Par contre, j’ai vu le petit film… et l’ai enregistré.

Il est dédié à Lucien Bérardini que l’on voit apparaître
dans une séquence sur Bleau avec Paragot et Lesueur.

Rien que pour cela, cette vidéo m’est chère.
Je vais essayé de trouver quelqu’un pour m’en faire une copie.

Zanne, je vous joins par mail.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Bonsoir,

j’ai vu le sujet samedi. C’était très bien : très belles images, de la chaleur humaine, une ambiance saine (on voit un grimpeur « moyen » en 6c/7a et une « débutante »). Presque toutes les facettes de la grimpe. Le gars (Daniel) ne joue pas les faux modestes mais il ne roule pas non plus les mécaniques.
Non, rien à redire sauf qu’il vaudrait mieux diffuser ça au plus tôt en début de printemps parceque là, forcément, ça fruste :wink:

Pierre (un autre)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

facile de critiquer les gens qui agissent en restant derrière un pc…

la critique est facile, l’engagement l’est moins

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Le truc au Mali s’appelle l’Harmattan d’après le nom du vent qui y souffle très fort. La voie n’est pas cadeau. Vous pensez que pour des pros comme Dulac c’est la routine. Pas tant que ça.
Quant à la médiatisation, il gagne ses revenus avec l’escalade. Parmi l’élite qui n’essaie pas d’être médiatisé s’il veut en vivre ? De plus son niveau le permet. Un guignol médiatisé qui ne fait pas de perf c’est génant , mais je crois que ce n’est pas le cas de D.Dulac.
Que font Petzl, Black Diamond avec leurs grimpeurs maison ? Ils promènent autour de la planète des jeunes qui en veulent par philantropie?
Pour finir, j’ai une photo de Dulac en Sardaigne, (Hotel Supramonte ?? ou une autre avec Tonio Lamiche) perfo Hilti main droite, main gauche sur une réglette: il équipe du bas sauf que c’est 8a. J’ai été calmé.

Posté en tant qu’invité par fred:

samedi dernier il est passé et c’était bien sympa ce film très varié st si rare sur la télé française… ras le bol du foot (que je ne regarde pas d’ailleurs !).

merci pour ce petit message et pour l’éventuelle copie (ne vous embêtez pas trop non plus : j’étais juste un peu déçue d’avoir raté le passage du film mais ce n’est pas non plus d’une importance capitale).
… je ne pensais pas que ma petite question allait déclencher un débat pareil… la télé nulle ou pas … puis les grands grimpeurs qui ont la grosse tête ou pas… oulala!!!

A bientôt
Anne

et oui je l’ai rencontré et franchement il nous a gavés. Voilà je repond à ta question nico

Posté en tant qu’invité par lionel:

il est passé hier !!

Posté en tant qu’invité par daniel du lac:

Hey, je vois que j’en ai echaudé plus d’un! Altalataï comme sûrement bien d’autres…
Milles excuses de ne pas avoir su être accessible, je suis un quelqu’un comme un autre, il y a des moments ou je suis pas bon.
En effet, plutôt entier, j’avais du mal à concillier des études sereinement tout en assouvissant ma soif de pratiquer la grimpe, le kayak ou la montagne! Voyant mes résultats plus médiocre à la fac qu’en escalade, j’ai fait le choix de professionnaliser ma pratique. Pas gagné d’avance…
Ce qui implique d’accepter de se retrouver face à une caméra! Pour peut-être devenir un bon embassadeur pour ses partenaires. Ils m’ont suivit et me permettent de gagner ma vie aujourd’hui, en revanche, même si mes revenus équivalent au salaire d’un prof en début de carrière, on ne peut pas dire que je gagne de l’argent. C’est donc bien parce que j’aime la grimpe que je fais ce « métier ».
Un luxe de vivre de sa passion, certe, mais ça ne va pas sans contraintes. C’est sans compter qu’en compétition, vous n’êtes pas seul maître de votre réussite: il y a les autres!
Tout comme pour la « médiatisation », ce n’est pas vous qui décidez de l’intérêt qu’a pour vous un journaliste, encore moins de votre votre notoriété.
Je ne joue pas tant dans la course à la cotation extrême, car en falaise comme en montagne, je grimpe pour la ligne, le lieu, le partage, et pour guider qui veux.
Je n’occulte pas pour autant le challenge de la réussite: Harmattan au Mali, El viaje de los locos en Sardaigne, La Merveille à Bleau,… .
Que ce soit dans un 4 ou dans un 8 j’aime grimper.
En effet par les médias, on devient visible, criticable. Une critique qui me permettra d’être plus à la hauteur peut-être!
N’oublions pas qu’on est souvent le con d’un autre!
« Mort au con », lol!
Quant au film « les saisons libres », dont j’assume l’initiative, ma polyvalence et ma gueule serve de lien entre quatre façon sdifférentes de se faire plaisir à grimper.
Quand en plein juillet au pied du vase de Sevre(jonte), une randonneuse vous dit: « et vous avez pas des piolets?!!! » Ca fou les boules.
Ce film sert à parler d’escalade à ceux qui ne savent pas ce que c’est!
Le réalisateur a tenter qu’il ne soit pas trop chiant pour ceux qui savent. Pour la diffusion du début de printemps France3 n’a pas jouer la meilleure carte. Mais ils on diffuser et produit un film de grimpe, c’est rare, et j’espère que ça en appellera d’autres avec d’autre gueule et d’autres images.
Pour Zanne et vous autres qui on raté la diff, ou l’enregistrement, ce film avec "l’île verticale’ sort en dvd d’ici un mois(contact:http://www.cocottesminute.fr/)… Dépéchons-nous de faire des copies de copies, c’est moins cher. Et nous revoilà sur le débat du topo…
« no photocop »…
Mais trève de plaisenteries, on ferait mieux d’aller ampiler les longueurs.

Merci Pierre(Rouzo), et à Lucien…

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par Chrisllers:

Mon cher Daniel, juste deux questions,
-Quel est ton objectif et qu’est ce qui te motive lorsque vous faites ce genre de film ?
-N’as-tu pas peur que cela contribue à amener toujours plus de monde sur les falaises avec son lots de problèmes ? ( surfréquentation de certaines falaises, dégradation des milieux…)
On sait tous que les médias ont un pouvoir énorme sur qu’ils soient de la presse, tv…
A l’heure où le « développement durable » est à la mode, je pense que le patrimoine grimpesque devrait ne pas échapper à la règle.