Tu as peur qu’il casse ?? Aucun risque de ce côté là, c’est la corde qui encaisse. Ce sont des éléments statiques qui te relient au Shunt (mousqueton, baudrier) donc les chocs sont similaires sur le Shunt et sur l’organisme et que si le choc était suffisant avant de casser une pièce métallique de ce genre, tu t’exploserais.
Dangerosité du shunt?
Le shunt peut glisser même sur un rappel non neuf. Dans la configuration en question nous étions 2 sur le shunt avec un poids total avoisinant les 160Kg. On faisait une manip visant a débloquer une personne coincé lors d’un rappel, en utilisant un balancier.
On a testé avec les deux versions du shunt, même résultat. La V2 ayant un léger creusement en plus dans la gorge (en plus du renfort de solidité sur la gâchette).
Ce n’est sans doute pas une situation courante, mais c’est a garder dans un coin de sa tête quand même.
Suivant la notice le shunt casse a 20kN et commence a glisser entre 1 et 8 kN soit a partir de 100kg suivant la configuration
Pour le shunt au dessus, ça se débloque « bien ». Il faut juste soulager la sangle (ou autre) qui te relis au shunt en faisant une petite traction dessus et en récupérant le mou sur le descendeur… quand on est plein gaz c’est sur, c’est moins facile…
Arf, merci pour ces précisions…
@J2LH:
Comment le machard a-t-il pu faire les dégats vus sur ta photos ? S’agit-il d’une chute sur le machard en étant monté au dessus?
Pas de chute, c’est le résultat de la descente d’un débutant qui avait mis le machard au dessus du frein et le maintenait trop serré.
Posté en tant qu’invité par Spitty:
Mon opinion (car j’ai cru voir pas mal de conneries de dites)
En rappel: shunt bcp plus confortable qu’un ficelou (bloque débloque très facilement, fluide etc.) A placer sur le pontet en dessous du descendeur.
En auto-assurance corde posée: pratique surtout si on leste la corde. (Encore à utiliser directe sur le pontet). Mais ne jamais redescendre sans système de freinage !!! C’est une évidence qui à coté une cheville devant mes yeux à qqun qui équipait une voie.
Le shunt ne bloque pas si on le tient. Mais un autobloquant en ficelou (machard, francais etc.) non plus ! C’est pour ça que je conseil au personne utilisant un ficelou de placer la main au dessus du noeud c’est a dire sur la corde. Ainsi, si on ferme la main par reflex, soit on bloque la corde, soit on se brule et on rouvre la main. Évidement pas valable avec le shunt, mais on peut le maintenir au choix avec deux doigts ou en le poussant contre soit ce qui limite le risque de saisie.
Donc pour moi, c’est confortable, mais lourd et cher. Je trouve vraiment bien pour les longs rappel où l’on cherche son itinéraire, défait les noeuds et risque de remonter sur corde. Mais il y a d’autre chose à acheter avant.
Ah, encore un truc que je pense pas mal pour l’auto-assurance ou la remonter sur corde mais que je n’ai encore jamais vu :
nœud français en cordelette qui tourne autour de la corde et d’un mousqueton (comme pour une poignée). La cordelette est fixée au pontet et on ajoute une sangle dans le mousqueton qui passe derrière sur la nuque. (quand je dis autour du coup, ça rassure pas mes compagnons de grimpe !; ) On leste la corde et on se retrouve avec un système style crawl en moins chère. Quand on monte le mousqueton suit et si on tombe le noeud fais son oeuvre. Vous en pensez quoi ?