Dangerosité du shunt?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Hier , j’équipais une voie , assuré par un shunt sur sangle ( j’en entend déja…)sur une double corde,lestée en bas.
Je tenais un bac main droite et je faisais coulisser le shunt quand le bac s’est retourné.
Du coup, je suis parti alors que ma main tenait le shunt en position ouvert. Pendant la courte chute , j’ ai ouvert la main machinalement , resultat 1m50-2m de chute. Rien de grave du tout si ce n’est que 1) la corde était abimé , dans le doute mise au rebut ; 2) que se passe t’il si on se crispe et qu’on ne lache pas le shunt ou assez tard ??
Merci de vos avis et critiques constructives sur ce point.

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

si tu restes crispé sur le doigt, il n’y aura pas de blocage…d’ou une chute et un retour au sol avec tout ce qui s’en suit.

Un peu le même pb pour les jens qui ne savent pas utiliser le grigri…

Il faudrait que les gens ( débutants notemment ) cessent d’avoir ce p… de réflexe d’attraper la corde ou la poignée du grigri en cas de chute.Bref, voler les bras écartés.

Bien d’accord mais j’avais DEJA la main sur le shunt ,bien obligé pour le faire bouger…
Peut etre que j’aurai du utiliser une autre méthode d’assurage ?

Bon sang , je vais pas faire vingt posts avec ce sujet…
Et en plus , je vais me faire pourrir !! :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Hier , j’équipais une voie , assuré par un shunt sur sangle (
j’en entend déja…)sur une double corde,lestée en bas.
Je tenais un bac main droite et je faisais coulisser le shunt
quand le bac s’est retourné.
Du coup, je suis parti alors que ma main tenait le shunt en
position ouvert.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu faisais coulisser le Shunt vers le bas pour descendre ? Si c’était pour monter tu n’as pa à tenir le Shunt en position ouverte. Si ta corde est lestée le Shunt remonte tout seul, sinon il suffit de tenir la corde sous le Shunt.

1. que se passe t’il si on se crispe et qu’on
    ne lache pas le shunt ou assez tard ??

Normalement tu ne dois pas le tenir du tout. Quand j’équipe j’ajoute un machard au dessus au bout d’une vache assez longue, comme ça je peux redescendre le Shunt à la main en sécurité.

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

l’erreur vient de la sangle, si le shunt est relié directement au pontet via un mousqueton, et que la corde est lestée, le shunt doit coulisser tout seul en montée.

Arno a écrit:

Et en plus , je vais me faire pourrir !! :wink:

je ne vais pas te pourrir, c’est ta vie :wink:
mais juste pour attirer ton attention : si tu grimpes légèrement au dessus du shunt et que tu mets la sangle en tension, en cas de chute,…c’est facteur 2 (et oui, malgré les 60 cm de chute)

[%sig%]

Denis AJ a écrit:

mais juste pour attirer ton attention : si tu grimpes
légèrement au dessus du shunt et que tu mets la sangle en
tension, en cas de chute,…c’est facteur 2 (et oui, malgré les
60 cm de chute)

Pour avoir un facteur 2 il faudrait être au dessus du relais, tu n’as donc jamais de facteur 2 en remontant sur une corde dynamique avec un Shunt.

Denis AJ a écrit:

l’erreur vient de la sangle, si le shunt est relié directement
au pontet via un mousqueton, et que la corde est lestée, le
shunt doit coulisser tout seul en montée.

La sangle ne change pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par climbing:

Sur la notice du fabriquant, c’est très clair. Il n’est pas recommandé de relier le shunt avec une sangle. Petzl prescrit plutôt de relier le shunt directement au poncelet.

Ne pas avoir à manipuler le shunt afin qu’il coulisse permet de réduire le risque d’incident dont a été victime Arno. En plus, comme le souligne Denis AJ, la sangle peut augmenter le facteur de chute.

Pourquoi ne pas utiliser un Grigri directement sur la corde? Il y a aussi le Cinch de Trango. Il a l’avantage de mieux coulisser que le Grigri lors d’utilisation en autoassurance (avec la corde fixée en haut).

climbing a écrit:

En plus,
comme le souligne Denis AJ, la sangle peut augmenter le facteur
de chute.

Très peu normalement.

Pourquoi ne pas utiliser un Grigri directement sur la corde?

Il faut en avoir un.

J2LH a écrit:

Denis AJ a écrit:

mais juste pour attirer ton attention : si tu grimpes
légèrement au dessus du shunt et que tu mets la sangle en
tension, en cas de chute,…c’est facteur 2 (et oui, malgré
les
60 cm de chute)

Pour avoir un facteur 2 il faudrait être au dessus du relais,
tu n’as donc jamais de facteur 2 en remontant sur une corde
dynamique avec un Shunt.

oui, j’ai oublié l’élasticité de la corde, …mais par contre sur une statique ! ! ! (longueur du vol = 60 cm / longueur de sangle = 30cm === 2)

Posté en tant qu’invité par P38:

J’utilise « souvent » le shunt dans ces conditions. Je le relie directement au cuissard par un mousqueton. Si on rajoute une sangle le shunt a tendance à être plus bas quand on monte, c’est moins sécurisant. Il m’arrive de le remonter à la main pour qu’il soit le plus haut possible lors d’un pas délicat pour éviter le « vol » (très très petit: 50 cm) en cas de chute quand le shunt monte « tout seul » (il est alors un peu en dessous du niveau de la ceinture).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Arno a écrit:

Hier , j’équipais une voie , assuré par un shunt sur sangle (
j’en entend déja…)sur une double corde,lestée en bas.

Pourquoi utilisais tu une sangle ? Pour remonter le shunt au dessus de ta tête ? Et pour poser un renvoi dessus pour une pédale ???

Je tenais un bac main droite et je faisais coulisser le shunt
quand le bac s’est retourné.
Du coup, je suis parti alors que ma main tenait le shunt en
position ouvert.

C’est ce qu’il ne faut pas faire, déverrouiller même peu de temps ton seul auto-bloquant.
Pourquoi ne relies tu pas ton shunt directement au pontet ?
Il te suit sans avoir à poser la main dessus et à la hauteur du nombril, on n’a pas le réflexe de l’attraper en cas de chute.

Pendant la courte chute , j’ ai ouvert la main
machinalement , resultat 1m50-2m de chute. Rien de grave du
tout si ce n’est que 1) la corde était abimé , dans le doute
mise au rebut ; 2) que se passe t’il si on se crispe et qu’on
ne lache pas le shunt ou assez tard ??
Merci de vos avis et critiques constructives sur ce point.

Tu peux aussi remplacer un grigri par un noeud Rémy, qui a l’avantage par rapport au noeud de coeur, de pouvoir être rapidement modifié en 1/2-cabestan sur lequel on peut redescendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

climbing a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser un Grigri directement sur la corde?

Il faut en avoir un.

Un noeud rémy fait l’affaire.

MERCI ! pour tous les avis.
Je mettais la sangle pour avoir un peu plus de liberté de mouvements , c’était sans doute une erreur , qui a au moins contribué à niquer la corde
Pour réponder à J2 , oui je redescendais un peu pour tester un pas , ce qui reviendrai au meme sans sangle , je serai tombé la main sur le shunt
Ceci dit , en rappel , le meme problème pourrait se poser : rappel gazeux , mon pied rippe ( ou je me prend un caillou ou …) au moment ou j’ai la main sur le shunt et là il suffit d’un coup de stress pour qu’on lache le shunt tard (trop tard ?) , non ??

Arno a écrit:

Pour réponder à J2 , oui je redescendais un peu pour tester un
pas , ce qui reviendrai au meme sans sangle , je serai tombé la
main sur le shunt

En plus du Shunt ajoute un machard au dessus de toi au bout d’une vache longue, ça te permettra d’équiper en testant les pas en toute sécurité. Comme le machard reste loin de toi tu gardes une certaine liberté quand tu grimpes.

Merci J2 !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Apparamment tu ouvrais une voie en SAE( bac qui tourne). Dans ce cas j’utilise une statique avec un grigri au pontet et une poignée avec pédale. Sinon je relie la corde au pontet par un mouskif et je pose le grigri sur l’autre brin et le relie au pontet. Mon shunt reste au vestiaire.
Pour moi le shunt est juste bon à utiliser en autobloquant pour descente en rappel. Pour toutes les autres manips plus ou moins exotiques ce n’est pas ce que l’on fait de mieux.

Comme on te l’a déja mentionné si tu crispes dessus tu retourneras au sol avec ce que celà comporte comme conséquences.

Cisa a écrit:

Pour moi le shunt est juste bon à utiliser en autobloquant pour
descente en rappel. Pour toutes les autres manips plus ou moins
exotiques ce n’est pas ce que l’on fait de mieux.

Pour le rappel ce n’est pas non plus ce qu’on fait de mieux.

Mais bon, pour ouvrir, quand tu as un Shunt et pas de Grigri tu utilises ton Shunt.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Une fois pour toutes sachez que le shunt sert uniquement d’autobloquant de sécurité en rappel et jamais seul pour une remontée sur corde fixe, il y a des autoblaquant spécifiques comme le basic de petzl pour cet usage. A bon entendeur…