Dangerosité du shunt?

Posté en tant qu’invité par OPS:

Equiper avec un noeud Rémy tu as déjà essayer? je te promet bien du plaisir et beaucoup de galère. Faut plutot utiliser un bloqueur de poing type Basic ou une mini traxion. Le noeud Rémy c’est juste bon à remonter sur corde fixe quand tu as vraiment plus rien (si faut quand même 2 mousquettons)

Posté en tant qu’invité par Arno:

A vrai dire , je savais que ma manip’ n’était pas parfaite mais on a toujours tendance , parfois à tort , à garder les manips auxquelles on est habitué…
Merci de vos contributions et promis, je vais changer tout ca

Déja , il m’avait fallu longtemps pour arreter le huit fixé au relais pour assurer le (ou les , encore pire !! ) second. Je vous parle de ca c’était il y a 20 ans , pas de panique… :wink:

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ce n’est pas vrai non plus sur une statique, car les cordes modernes (ex: spelenium de Beal) sont à réserve d’élasticité et sont donc également conçues pour encaisser des chocs, certes moins que des cordes dynamiques. A titre d’exemple, voici les données pour une spelenium 10,5 mm, certifiée EN 1981A:

• Charge de rupture: 2800 daN
  • Résistance au noeud de huit: 2000 daN
  • Nombre de chutes facteur 1: 15 (100 kg pour une classe A, alors que les dynamiques simples sont testées à 80 kg, mais au facteur 1,77)
  • Force de choc facteur 0,3: 5 kN
  • Allongement entre 50 et 150 kg: 3,7%

Donc, donc, si tu chutes de 60 cm et que tu es assuré ne fut-ce que par deux ou trois m de corde statique à réserve d’élasticité, tu es en dessous du facteur 0,3 et la force de choc est supportable par le shunt, et a fortiori par la sangle. De toutes manières, avant que la sangle pète, il y a longtemps que le shunt aura explosé.

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Richard a écrit:

Ce n’est pas vrai non plus sur une statique, car les cordes
modernes (ex: spelenium de Beal) sont à réserve d’élasticité et
sont donc également conçues pour encaisser des chocs, certes
moins que des cordes dynamiques.

Merci de la précision, j’étais resté sur l’idée que les cordes statiques n’avaient pratiquement aucune élasticité.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

J2 a ecrit

Pour avoir un facteur 2 il faudrait être au dessus du relais,
tu n’as donc jamais de facteur 2 en remontant sur une corde
dynamique avec un Shunt.

je suis pas un pro mais quand meme: il ne faut pas etre obnubilé par le relais dans le cadre du calcul de la force de choc!

en effet dans ce cas precis une corde dynamique à simple en double si tu prends un plob serieux (sans facteur 2) c’est tres mauvais!!! voir mortel du fait de l’elasticité divisée par deux!

donc si tu mets une sangle non dynamique de 60 centimetres et un autobloquant sur une corde simple doublé et que tu « chutes » de 120 centimetres : 120/60=2!
bon ok la corde et quand meme un peu elastique et l’autobloquant bloque pas immediatement… meme si c’est un facteur de 1,75 seulement je laisse ma place…!
essayer doucement et prudemment vous verrez que il y a moyen de se faire mal plus facilement qu’on ne le pense…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

euh si la corde est doublée tu chutes de 120 cm sur 2X60cm=120, non?

Posté en tant qu’invité par marco:

relie le shunt à ton baudrier directement avec un delta ou maillon rapide
quand tu le remonte fais le avec 2 doigts qui pincent le shunt par en dessous pour qu’en cas de chute surprise tu ne puisse pas t’accrocher
fais un noeud a 10 m du sol sur ta corde au cas ou

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si j’ai bien compris la manip, tu étais assuré par une sangle (disons 50cm) relié au shunt.
Imagine une chute à proximité du relai. L’élasticité de la corde joue beaucoup moins, surtout si tu utilises une statique, surtout si tu es sur les 2 brins.
Ta sangle doit tenir un choc de 1m alors qu’elle ne fait que 50cm.
Et surtout le shunt doit également encaisser ce même choc.
Je n’aimerai pas jouer à ca…

Posté en tant qu’invité par moho:

pierrot le fou a écrit:

Il faudrait que les gens ( débutants notemment ) cessent
d’avoir ce p… de réflexe d’attraper la corde ou la poignée
du grigri en cas de chute.Bref, voler les bras écarté

le reflexe tu ne le commande pas, c’est un peu le principe du reflexe d’ailleurs débutant ou pas :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui mais depuis Pawlow on sait que le réflexe peut s’éduquer. Alors …

Posté en tant qu’invité par Jo Fraissinet:

«  »« l’erreur vient de la sangle, si le shunt est relié directement au pontet via un mousqueton, et que la corde est lestée, le shunt doit coulisser tout seul en montée. »"""
En cas de mauvaise position du mouskif dans l’oeil de shunt la casse et possible (voir longe Via Ferrata) lisez le mode d’emploi du matos que vous utilisez … vous vivrez plus lontemps !
Un bon moyen pour se tuer ! le shunt sert pour l’auto assurage en rappel : un point c’est tout !

Jo Fraissinet a écrit:

…lisez le mode d’emploi du matos que vous utilisez … vous vivrez plus lontemps !
Un bon moyen pour se tuer ! le shunt sert pour l’auto assurage
en rappel : un point c’est tout !

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/PS_116_1.pdf

Donc, comme tu as pu me le demander, j’ai relu la notice (cf lien ci-dessus).
Son utilisation en top-rope n’est pas proscrite, mais il faut savoir ce que l’on fait (uniquement en paroi verticale).
,…on peut vite se retrouver en situation périlleuse, je suis d’accord sur ce point. Mais ceci n’est pas valable uniquement pour le shunt, comme tout EPI, il faut savoir l’utiliser !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moho:

Cisa a écrit:

Oui mais depuis Pawlow on sait que le réflexe peut s’éduquer.
Alors …

tu as raison j’insiste pas , j’ai même eu tort de l’ouvrir juste pour être tatillon dans un moment de désoeuvrement …:wink:

Posté en tant qu’invité par Richard:

Certes, mais le shunt a quand même un grand nombre de tares:

• Utilisation pour remonter « en cas de besoin » (sic Petzl)
  • Autoassurage « limité… Pour un max de sécurité utiliser le basic … » (tjs sic Petzl)
  • Le bricolage rajouté en bas (renfort tôle). Quand je pense que des générations de spéléo et de grimpeurs ont utilisé le modèle sans renforts, j’en frémis (j’utilise toujours mon modèle sans renfort pour le rappel uniquement).
  • Non-blocage si on le saisit, si on appuie avec le bide sur la came, si la corde te pousse l’engin sur le bide, si…
    Avec toutes ces limitations plus ou moins clairement décrites dans la notice, Petzl est paré pour un procès en cas d’accident.

Donc: OUI, le shunt EST (potentiellement) dangereux.

C’est un engin qui a son utilité, mais vraiment très spécifique (rappel spéléo, manoeuvres de sauvetage), et qu’il vaut mieux éviter pour l’auto-assurage, et même pour le rappel en alpi et escalade, où un machard est mieux, moins cher, plus solide.

Je précise, que je ne suis pas un « pro shunt », bien qu’en ayant un.
J’intervenais juste par rapport au fait qu’on me disais de relire la notice, or la pratique du tope-rope n’est pas interdite sur cette dernière.
C’est logique que Petzl te conseille d’utiliser d’autres « jouets » pour d’autres utilisations, plus tu en achètes mieux c’est pour eux :wink:
Il ne me semble pas qu’à l’époque il avait autant de mise en garde, il me semble même que Petzl le présentait comme l’outil magique pouvant tout faire.

[%sig%]

Zut en lisant ce topic, je me dis vraiment que je me suis fait @##%@#*& en achetant mon shunt, au final…

Entre temps les diamètres de corde se sont réduit et les traitements dry se sont généralisés avec les durcissements de gaine (légère fusion de surface). Les shunts glissent sur les cordes neuves (sauf en rappel avec shunt sous le frein).

Merci Gepi de m’aider à déterrer de le topic hinhinhin :wink: (j’ai parcouru une bonne partie des topics sur le shunt ce soir…)

En fait j’ai l’impression que le gros point faible du shunt VS machard, c’est en tête en rappel:
Le shunt étant obligatoirement sous le descendeur (cf notice + difficulté de débloquer le shunt s’il est bloqué au dessus), il n’y a pas moyen simple comme avec le machard de remonter rapidement sur la corde pour rejoindre le relais qu’on aurait loupé (par exemple…).

(mes 2 centimes d’euros - je viens d’acheter un shunt un peu impulsivement … et voilà je me sens un peu idiot au final)

Le moyen consiste à installer un autobloquant au dessus du frein de façon à libérer la tension sur ce dernier et le retirer, c’est simple et rapide même si ça peut te prendre 2mn de plus que si l’autobloquant est déjà au dessus du frein. Avoir à remonter sur corde étant plutôt rare (jamais fait pour ma part en une centaine de grandes voies) ça ne me semble pas un argument à retenir pour mettre l’autobloquant au dessus du frein. L’autobloquant au dessous du frein est la position optimale. Meilleur freinage, position optimale des mains sous le frein, si on lâche tout l’autobloquant ne sera jamais très serré parce qu’il agit sous le frein, etc.
Voila ce qui peut se produire avec un autobloquant au dessus du frein et qui ne se produira pas avec l’autobloquant au dessous :

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Sur le shunt, il y a quand même un gros bras de levier et j’ai des doutes sur sa capacité à encaisser un vol.
Je m’en sert également mais j’ai aucune confiance…