Dangerosité de mettre les pieds sur les points

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

laouvalindien a écrit:

Que peut l’alliance sur une chaîne si l’étoile noire contrôle
toutes les autres, car contrôler les medias, via les chaînes,
c’est contrôler un systeme de pensée unique.

L’étoile noire fait l’information… et l’information est faite pour ceux qui la font…
Si tu sais cela le système n’a plus de pensée unique…
Mais je ne t’apprends rien toi qui boursicote.

Lâche haine autour du cou ou du coeur n’apporte que rancoeur et
tourments

La chaine autour du cou apporte rancoeur temporaire et tourments continuels…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

J.Marc a écrit:

On peut les concilier : l’alliance sur une chaîne, la chaîne
autour du cou…

tetete… l’alliance sur le ring finger… ça s’appelle pour le meilleur et pour le pire !

Ce qui ne veut pas dire avoir la corde au cou ;-))

T’en es certain ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Tu m’as compris… c’est pas fait pour cela les points!!! Bien sûr que c’est négligeable

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

PL@F a écrit:

Tu m’as compris… c’est pas fait pour cela les points!!! Bien
sûr que c’est négligeable

Ben non je ne te comprends pas bien : en écrivant « c’est juste pour préserver au maximum les points », tu laisses penser que poser le pied sur les points les fragilisent, ce qui est faux !

Mais on est d’accord sur le fait que c’est une utilisation détournée des points, qui se doit d’être occasionnelle en escalade libre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PL@F a écrit:

sérieusement le risque est réel, les spits sont tranchants est
abîme le chausson, quand aux broches scellées elles glisses
fortements.

Je connais bien des sites et bien des voies où les prises naturelles sont glissantes ou où les prises sont bien plus tranchantes que l’arête d’un spit, des cannelures à picots à y laisser ses chaussons à chaque séance.

Le seul truc que je vois contre l’utilisation des points comme prises (outre que c’est pas dans les règles bien sûr) est le risque de faire travailler une plaquette dans le mauvais sens et de finir par la tordre si l’effort est répété.

Posté en tant qu’invité par strider:

dans « entre Terre et Ciel » on voit même Rébuffat mettre le pied sur un point (piton dans une fissure granitique) sur la face sud de l’aiguille du midi avec Maurice Baquet…fait dire qu’il était en grosse, c’est autre chose quand même!
au début cela m’avait un peu choqué car j’étais un peu formé à l’école « touches pas aux points! » mais après quand j’ai commencé à m’engager plus, je dois que cela m’est déjà arrivé! Mais c’est rare quand même!

Posté en tant qu’invité par PL@F:

J2LH a écrit:

Je connais bien des sites et bien des voies où les prises
naturelles sont glissantes ou où les prises sont bien plus
tranchantes que l’arête d’un spit, des cannelures à picots à y
laisser ses chaussons à chaque séance.

Le seul truc que je vois contre l’utilisation des points comme
prises (outre que c’est pas dans les règles bien sûr) est le
risque de faire travailler une plaquette dans le mauvais sens
et de finir par la tordre si l’effort est répété.

Eh bien voila, je crois que tu addore jouer sur les mots, non? Bien sûr, encore une fois, (sa devient démoralisant de s’expliquer avec quelqu’un qui sais tout at qui veut avoir le dernier mot, mais bon…) si a chaque fois que quelqu’un sort un avis tu prends le cas extrême on va pas s’en sortir ! J’en conais aussi des voies ou le simple faite de poser ton pieds te rends HS ton chausson, s’en parler de divers endroits en montagne ou le simple fait de decendre sur une corde peut la coupée nette (éperon, écaille…) Ce sont de cas extrême !!!

PL@F a écrit:

si a chaque fois que quelqu’un sort
un avis tu prends le cas extrême on va pas s’en sortir ! J’en
conais aussi des voies ou le simple faite de poser ton pieds te
rends HS ton chausson, s’en parler de divers endroits en
montagne ou le simple fait de decendre sur une corde peut la
coupée nette (éperon, écaille…) Ce sont de cas extrême !!!

Comment ça des cas extrêmes ? Je veux bien admettre avoir exagéré en disant que tu y laissais tes chaussons à chaque séance (et surtout je ne pensais pas être pris au pied de la lettre) mais tu peux aller à Ablon, aux Grandes Suites, à la Colombière et dans de nombreuses autres falaises des Bornes et Aravis et tu constateras que le rocher n’a rien à envier aux arêtes d’une plaquette et tu n’as vraiment pas intérêt d’aller t’y frotter.

J2LH a écrit:

tu peux aller à Ablon, aux Grandes Suites, à la
Colombière et dans de nombreuses autres falaises des Bornes et
Aravis et tu constateras que le rocher n’a rien à envier aux
arêtes d’une plaquette et tu n’as vraiment pas intérêt d’aller
t’y frotter.

D’accord avec toi, ce sont des situations qui n’ont rien d’extrême. Il me vient aussi à l’esprit le calcaire très découpé des Cerces, et puis bien sûr tous les sites en conglomérat, où les prises sont des silex, aux arêtes parfois bien tranchantes.

Sans compter qu’on va poser le pied sur le rocher infiniment plus souvent que sur le spit…

Posté en tant qu’invité par Method:

C’est drole, j’ai pas vu l’argument « question d’ethique »…si tu mets le pied sur un point, tu enchaines pas la voie (comme si tu la faisais en moul’ quoi)…

Non ?

Method a écrit:

C’est drole, j’ai pas vu l’argument « question d’ethique »…

Certes, la voie n’est alors pas enchaînée, ce n’est plus du libre, mais… on est alors hors sujet, car la question de l’Indien est bien précise, et ne concerne que le risque :

« la dangerosité d’utiliser les points comme des prises utilisables pour les pieds »
« Je ne parle pas du côté éthique de la chose »

Posté en tant qu’invité par ced:

tout simplement parce que cela augmente le risque que la corde se place mal en cas de chute (pied sur le point = corde derriere la jambe)

ced a écrit:

tout simplement parce que cela augmente le risque que la corde
se place mal en cas de chute (pied sur le point = corde
derriere la jambe)

Tu peux expliquer en détail ? Je ne vois pas pourquoi la corde serait derrière la jambe quand on a le pied sur le point.

Posté en tant qu’invité par ced:

quand t’as le pied sur le point (perpendiculaire à la paroie), la degaine remonte vers le talon. la corde passant dans la degaine, elle passe pres du talon donc risque de chute avec corde mal placee. si t’es pas convaincu, fais un essai et tu verras.

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

Le seul truc que je vois contre l’utilisation des points comme
prises (outre que c’est pas dans les règles bien sûr) est le
risque de faire travailler une plaquette dans le mauvais sens
et de finir par la tordre si l’effort est répété.

Ca semble effectivement un risque à prendre en compte. C’est comme un piton qui bouge un peu quand on met le pied dessus ou quand on le sollicite. A force, même s’il est bien planté, les sollicitations lui feront prendre un peu de jeu… et alors…

Posté en tant qu’invité par jc:

oh le vilain!! il vaut nous torpiller J2…

ced a écrit:

quand t’as le pied sur le point (perpendiculaire à la paroie),
la degaine remonte vers le talon. la corde passant dans la
degaine, elle passe pres du talon donc risque de chute avec
corde mal placee. si t’es pas convaincu, fais un essai et tu
verras.

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire, d’autant plus que que le pied soit sur le point ou pas très loin ça ne change rien au « danger » que tu décris. Tu déconseillerais donc d’utiliser une prise à proximité du point ?

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Oui ben là je crois qu’elle va comprendre !

Posté en tant qu’invité par hervé:

Franchement si ta copine comprends pas qu’il est très dangereux de mettre les pieds sur les points, mets lui les points sur les « i » et les pieds dans le plat !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Apres avoir pris le plus grand soin a placer correctement la degaine sur le point, puis la corde dans la degaine, il se peut que toutes ces precautions soient aneanties parcequ’en posant le pied, la degaine tourne et que le grimpeur ne s’en appercoive pas… ceci dit, c’est pas rellement une source de risque tellement important…

Autre possibilite, le pied zippe sur le point et se coince entre la degaine et la corde… le grimpeur continue sa chute … et se retrouve pendu par un pied: risque de fracture ou d’entorse de la cheville ou du genou + risque de cogner de la tete sur le rocher. Meme sans se blesser, ca sera peut-etre difficile de repartir sans aide exterieure. Mais ce cas peut aussi se produire sans avoir mis le pied sur le point si on est plutot malchanceux ce jour.

Il faudrait donc eviter de poser les pieds a proximite des points… mais est-ce toujours possible? Je ne le crois pas. Est-ce que les equipeurs en tiennent compte?

laouvalindien a écrit:

Mon amie ne comprend pas la dangerosité d’utiliser les points
comme des prises utilisables pour les pieds. Je dois pas donner
les bonnes raisons et les bons arguments. Je ne parle pas du
côté éthique de la chose.

Pouvez vous me faire part de vos expériences (éventuellement
malheureuses) et le risque que cela représente, merci. Et vos
conseils sont les bienvenus. Merci.