Danger des pentes en raquettes à neige (Digression)

Il y a pourtant eu ici plusieurs interventions de skieurs peu expérimentés en raquette qui n’ont pas manqué de s’offusquer parce qu’on « ose » s’aventurer sur des pentes de 30°

Bien sûr, je l’ai également fait.

Mais qu’importe, je disais que si ça passe à la montée à ski ça passe à raquettes. Tu mettras sans doute les couteaux à ski un peu avant d’en avoir besoin à raquettes.

Pour la descente, si c’est monté ça descendra.

Pour moi, ça fait partie du jeu. C’est comme tout, il faut pratiquer pour prendre confiance. Mais si elle n’y prend pas plaisir, il vaut mieux mettre les crampons.
C’est comme skier dans une neige pourrie : soit tu maitrises, soit tu te fais peur. Ou alors, tu te mets aux raquettes ou tu restes au bistrot !
Sinon, moi je m’amuse bien en mettant la raquette amont presque à l’horizontal (je parle de l’axe avant/arrière, l’on parlerait de cavalement en nautisme), (gérer le biais selon la pente), et la raquette avale franchement en biais pour planter la griffe. Si vous essayez, ce serait sympa de nous faire un retour sur votre ressenti.

Je n’ai pas manqué de le faire

Et le fait divers à l’origine de ce fil le montre bien.

1 Like

La raquette alpine c’est quand sur un itinéraire de randonnée tu as un passage où ça ne passe plus à raquettes classiques (<> Snow Plak) et où tu dois commencer à utiliser du matos d’alpinisme.

SnowPlak

J’ai eu l’occasion de les essayer en stage de qualification raquette alpine, c’est très intéressant mais je n’en ai pas fait l’acquisition pour rester dans les mêmes conditions que les personnes que j’encadre.

Je te confirme que le système de descente des 418/438 est vraiment bien, je les utilise depuis 2 saisons. Mais ces raquettes ont quelques défauts et notamment du côté de la griffe avant en inox dont les pointes se recourbent au cours du temps et qui ont en plus tendance à « enfourcher » sur le plat. C’est à dire à se planter involontairement dans la neige. Au début je pensais que ça venait de moi mais j’ai vu au moins une autre personne trébucher comme ça. Je regrette également que ces raquettes n’aient pas de crampons amovibles en cours de rando, pour ma part j’ai retiré les lames.

1 Like

Ou des raquettes techniques …

La seule solution c’est de supprimer l’activité raquettes et randos pédestre sur ce site élitiste comme çà plus aucun débat

8 Likes

Ton commentaire était tellement pertinent qu’ils l’ont viré ! :rofl:

3 Likes

En effet, sur notre planète terre, en montagne c’est en général plus facile de descendre que de monter, la force de gravitation y étant supérieure à la poussée d’Archimède. Le hic c’est de ne pas descendre trop vite ou à l’insu de son plein gré…
En équilibre précaire dans une grande pente, à moins de choisir le fun de la glissade, notre anatomie nous prédispose à utiliser au max les appuis des bras en plus des jambes, et aller plutôt vers le haut que vers le bas, ce qui fait que l’instinct de conservation nous motive à aller plutôt vers le haut que vers le bas.

Euh… Tu connais le CV des gars que tu as osé contredire sur FB ? Si c’est non, renseigne-toi. Si c’est oui, alors là, on touche au sublime…

Oui, du genre Snow Plak comme je l’ai dit. La simple présence de lames ou de couteaux sous les raquettes font gagner quelques degrés de pente ou un peu de confort mais à mon sens (et celui des fédés) ce n’est pas de la raquette alpine parce que ça ne nécessite pas de mettre en oeuvre des techniques d’alpinisme.

Rien à foutre, si on laisse passer de telles inepties on n’aura bientôt plus le droit de rien faire. Il y a quelques années des pisteurs de la Clusaz interdisait l’accès aux combes des Aravis aux raquettistes et laissaient passer les skieurs (par risque modéré d’avalanche)

Je leur demandais quel était la pente qu’il considéraient comme facilement accessible à raquettes en leur proposant 30°

Tu as raison, je crois qu’ils n’ont que ça à faire, répondre à tes questions philosophiques. :man_facepalming::man_facepalming::man_facepalming:

2 Likes

Diantre, ils faisaient ça comment ? Un barrage filtrant au parking ?
Et c’est quel niveau un risque « modéré » ?

Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour moi, la raquette type ballade ou randonnée peux être pratiquée avec n’importe quel type de raquettes. dès lors qu’il est nécessaire d’être équipé d’un « + » technique, l’on dépasse le cadre de la simple randonnée.
Est-ce que des raquettes type 418/438 permettent d’évoluer dans des contextes qui ne seraient pas raisonnables avec des raquettes de tous type? Il me parait évident que l’on peut répondre par l’affirmative. Donc avec ces raquettes, on dépasse le cadre de la simple randonnée. Je peux témoigner qu’elles me donnent accès à des terrains ou j’aurais été obligé de chausser des crampons avant.

Note bien que je ne cherche pas à te convaincre. Je ne suis simplement pas du même point de vue. Mais ta définition est même dangereuse : si je décris comme itinéraire de randonnée un parcours que j’ai parcouru en raquettes techniques, sans matériel d’alpi, mais en utilisant pleinement les capacités de ces raquettes, c’est envoyer au clash les pratiquants équipés de simples raquettes de ballade.

La Snowplak est un cas à part dans la mesure ou elle se monte sur des crampons, donc l’on est déjà dans un contexte « alpinistique ».

1 Like

Ton angle fait au moins 50°!!!

3 Likes

Je me doutais que quelqu’un ferait la réflexion en postant. :blush:
C’est pas un plan pour fabrication d’une pièce classe 1, c’est un croquis.

1 Like

C’était presque ça, quand tu te pointais avec des raquettes il y avait 2 pisteurs qui t’expliquaient que c’était inadapté.

Quelque chose comme du risque 2

Mais c’est vrai que ça donne une fausse idée de ce qu’est une pente à 30°