Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour moi, la raquette type ballade ou randonnée peux être pratiquée avec n’importe quel type de raquettes. dès lors qu’il est nécessaire d’être équipé d’un « + » technique, l’on dépasse le cadre de la simple randonnée.
Est-ce que des raquettes type 418/438 permettent d’évoluer dans des contextes qui ne seraient pas raisonnables avec des raquettes de tous type? Il me parait évident que l’on peut répondre par l’affirmative. Donc avec ces raquettes, on dépasse le cadre de la simple randonnée. Je peux témoigner qu’elles me donnent accès à des terrains ou j’aurais été obligé de chausser des crampons avant.
Note bien que je ne cherche pas à te convaincre. Je ne suis simplement pas du même point de vue. Mais ta définition est même dangereuse : si je décris comme itinéraire de randonnée un parcours que j’ai parcouru en raquettes techniques, sans matériel d’alpi, mais en utilisant pleinement les capacités de ces raquettes, c’est envoyer au clash les pratiquants équipés de simples raquettes de ballade.
La Snowplak est un cas à part dans la mesure ou elle se monte sur des crampons, donc l’on est déjà dans un contexte « alpinistique ».